Clé de Fa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jonqy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 juin, 2006 14:28
Localisation : CHARENTE MARITIME

Clé de Fa

Message par Jonqy »

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai commencé le solfège depuis peu (quelques semaines) avec un prof. Aujourd'hui, je dois apprendre la clé de fa.
Il y a paraît il un moyen "facile" pour apprendre cette fameuse clé sans réapprendre la position des notes, afin de ne pas confondre avec la clé de sol. On m'a parlé de 'tierse" Quelqu'un dans cette noble assemblée peut très certainement me renseigner. Merci d'avance pour tous conseils qui seront, je l'avoue bien humblement, les bienvenus.
Jonqui :D
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

tu veux dire tierce je présume,
quand en clé de sol tu lis un do, en clé de fa il faut lire un mi c'est à dire la note placée une tierce au dessus
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Personnellement, tous les profs que j'ai eu m'ont déconseillé de lire la clef de fa en me référant à la clef de sol.
Si tu es sur ce forum, je suppose que tu joue du piano. En tant que pianiste, on la pratique suffisamment pour qu'elle rentre "toute seule". Avec quelques exercices de lecture à côté bien sûr.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
spa
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 août, 2005 2:50
Localisation : LYON

Message par spa »

ca vient avec la pratique. Mais moi j'ai commencé à la lire en me referant à la cle sol. Et puis a force de jouer on oublie et on dechiffre automatiquement...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

D'accord avec Gasti, il ne faut pas apprendre ma clé de fa en se référant à la clé de sol ! ça ne rime à rien ! On l'apprend, c'est tout et, avec un peu d'entraînement, on arrive très bien à lire les deux, en même temps pour le piano en l'occurrence, sans difficulté. Ca vient tout seul, c'est vrai !... enfin avec quelques exos quand même comme par ex. de faire un peu de solfège avec "Le solfège des solfèges (vol. 1A) " un incontournable très vieux et très bien fait (chez Henry Lemoine) tout simple et terriblement efficace.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Alors voici la technique que je te propose; ne lis surtout pas en fonction d'une autre clef; c'est inutilement compliqué. Ça te force à d'abord trouver la note dans une autre clef et à devoir faire une transposition par la suite. Apprends plutôt le nom des lignes et interlignes; soit sol-si-ré-fa-la et la-do-mi-sol. Fait des exercices où tu dois lire seulement des notes sur les interlignes et d'autres que tu dois les lire sur les lignes, et puis quand tu seras à l'aise, mélange les deux. Je crois que c'est bien une des meilleures techniques : efficace et rapide.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

Je suis d'accord avec l'ensemble des réponses. J'ai eu l'occasion de récupérer des élèves qui ont appris la clef de fa avec ce système de tierce par rapport à la clef de sol. Au bout du compte, l'élève fait une confusion entre les deux clefs et prend plus de temps pour lire la clef de fa puisqu'il est obligé de faire une "conversion". Bref, ce n'est vraiment génial comme méthode.
La proposition d'Utricule me parait tout à fait bien. :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Par contre, apprendre à repérer instantanément les tierces, et les autres intervalles d'ailleurs, est trés utile pour la lecture.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

egtegt a écrit :Par contre, apprendre à repérer instantanément les tierces, et les autres intervalles d'ailleurs, est trés utile pour la lecture.
Peut-être, mais pour un débutant, devoir apprendre la clef de fa en le faisant calculer en fonction d'une autre clef, c'est le forcer à creer quelque chose qui ne sera pas solide sur quelque chose qui ne l'est déjà pas. L'apprentissage des clefs est déjà quelque chose de suffisament difficile à la base, essayons d'éviter d'emplifier inutilement cette difficulté.
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

Utricule a écrit :
egtegt a écrit :Par contre, apprendre à repérer instantanément les tierces, et les autres intervalles d'ailleurs, est trés utile pour la lecture.
Peut-être, mais pour un débutant, devoir apprendre la clef de fa en le faisant calculer en fonction d'une autre clef, c'est le forcer à creer quelque chose qui ne sera pas solide sur quelque chose qui ne l'est déjà pas.
mon fils l'a fait d'instinct pour se reperer.Il ne savait pas d'ailleurs que ca s'appelait une tierce :twisted: c'est son prof de solfège qui lui a demandé comment il pouvait se reperer en deux semaines. :shock: ..il avait changé deécole de musique et ne connaissait rien en clé de fa :) au bout de deux semaines il la lisait comme la clé de sol . :D ..maintenant utricule moi je suis plutot d'accord avec toi ca m'embrouille l'esprit.Mais en tout cas ca lui réussit :18 à son examen de premier cycle au bout de trois ans et aucun problème je pense qu'il ne fait plus les conversions :roll: d'ailleurs
"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je suis entièrement d'accord avec vous : il ne faut pas essayer de lire la clef de Fa en se référant à la clef de Sol, par contre, il est assez utile d'avoir quelques points de repére et d'utiliser ces points de repére avec la connaissance des intervalles pour lire les autres notes.

Mais quand je parlais de lire rapidement les intervalles, je parlais surtout de la pratique au piano. Par exemple quand on lit un accord, il est bien plus simple de lire une seule note puis l'empilement de tierces, secondes ou quartes.

Ensuite, quand on lit une mesure, il est souvent bien plus rapide de lire une seule note puis la succession d'intervalles. Si vous essayez de lire et de nommer toutes les notes, vous allez être limités à des morceaux trés lents et simples en lecture à vue.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Oui; c'est certain. Mais je crois que cette reconnaissance des intervales, qu'elle soit horizontale ou bien, verticale, vient avec le temps. L'oeil se forme à reconnaître les septièmes, quartes, quintes... je suis persuadé qu'il peut être très utile de faire des exercices pour accélérer cette reconnaissance ''automatique'' des intervales, mais je me demande seulement si pour un débutant, tous ces exercices ne risquent pas de le mélanger plus qu'autre chose... Il faut certes avoir une approche pédagogique du piano, et ainsi éviter de tomber nécessairement dans les pièges des solutions instinctives, mais dans cette quête d'efficacité, il ne faut pas non plus oublier la notion de progression; on ne peut pas assembler le toit avant d'avoir fait les fondations. (en gros, ce que je dis, c'est que la lecture des notes dois être bien acquise et qu'il n'y ait plus aucune ambiguïté avant de passer aux intervales)
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

intéressante discussion >
tiens, comment on fait pour lire une partititon super vite...il y a des trucs?
ou alors c'est une question de mémoire pour jouer très vite.

c'est vrai que pour la main gauche, il s'agit souvent d'arpèges et je note carrément le nom de l'accord en notation américaine sur la mesure et du coup, je dois lire beaucoup moins ( ex: A-, G7, F#o... )
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ce qu'on répète souvent en cours de solfège, c'est que quand tu dis ou joue une note, ton oeil doit être sur la note suivante.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

merci Gastiflex,

j'ai déjà essayé cela, mais pour jouer un passage très rapide ( gamme, descente/montée en tierces,accords brisés...), je dois avoir joué ce passage 100x sans fautes et attraper le bon doigté d'instinct et donc, à ce stade, la lecture ne me sert plus à rien, voire me freîne et c'est là le problème : pour jouer vite, je regarde le clavier et pas la partition... pas bien;
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

T'inquiète, je suis exactement comme toi. Le plus simple au final c'est de connaître le passage par coeur avant de le maitriser techniquement. Par exemple les arpèges de la fin dans l'Appasionata, j'ai fait comme ça.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Je crois qu'il est toujours mieux, avant même d'avoir maîtriser les difficultés techniques, d'avoir mémoriser tous ces passsages (et toute la pièce d'ailleurs) et de regarder le moins possible la partition. Pas qu'il est mal de lire, mais qu'il est beaucoup plus difficile d'apprendre par coeur une pièce qu'on a ''dans les doigts'' qu'un pièce dont on ne connait rien; la mémorisation à l'oreille, il n'y a rien de plus dangereux lors d'une prestation; on ne sait pas d'où on vient et encore moins où on va alors à éviter.

Il est aussi normal d'éprouver des difficultés en lecture à vue dans les passages rapide. Remarque aussi que ces passages sont généralement régulier; tu pourras deviner la note qui vient en fonction de celle que tu viens de jouer.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Pour lire super vite les notes , tu peux t'entraîner avec un livre tout bête (genre Candide! lol ==> ça c'est parceque je sort de l'oral de Français!lol). Je m'explique... tu demandes à un ami, un parent ou ton chien (quoique...) de prendre un carton opaque. Tu commence à lire ta première ligne, et quand tu arrive à peu prés au milieu, l'autre te cache la ligne, et tu dois la finir sans la voir!!! :wink: :lol: Et ainsi de suite...
Cela permet de t'entraîner à lire "à l'avance", toujours voir plus loin que ce qu'on est en train de lire!
Mais honnêtement, j'ai beaucoup de mal avec cet exercice, alors que je n'ai pas vraiment de problème pour la lecture à vue d'une partition. C'est parceque j'ai appris les notes avant les mots! :^o Nan, c'est vrai!
Pour revenir à votre histoire de clef de fa, juste une remarque: qauand tu apprends la clé de sol, tu ne te réfères à rien, non? Pour la clef de fa , c'est pareil! apprends la de la même manière que tu a appris la clef de sol! :-& Allez, ciao![/list]
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

C'est marrant, mais moi la première correspondance entre la clé de fa et la clé de sol que j'ai vue est qu'elles étaient symétriques par rapport au premier do l'une de l'autre. Mais de toute façon, vu que j'ai étudié les deux dès le début en même temps, je n'ai jamais eu à faire de correspondance : c'était le même combat.

Je vais essayer vos trucs pour lire une partition à vue ! Mais bon, il vaut mieux pas le faire avec Mazeppa ^^.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Rachma a écrit : Pour revenir à votre histoire de clef de fa, juste une remarque: qauand tu apprends la clé de sol, tu ne te réfères à rien, non? Pour la clef de fa , c'est pareil! apprends la de la même manière que tu a appris la clef de sol! :-& Allez, ciao![/list]
C'est un peu simpliste comme manière de voir les choses, mais ça résume bien.
Répondre