Etudiant et pianiste ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cookxi
Messages : 7
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:58

Etudiant et pianiste ?

Message par Cookxi »

Bonjour tout le monde !

Alors voilà : je fais du piano depuis une douzaine d'année, et j'ai obtenu ma fin de 3ème cycle dans un petit conservatoire communal. Je suis en terminale, j'ai 18 ans et l'année prochaine je migre vers une grande ville pour pouvoir faire des études. 8)
Seulement ces études vont surement me prendre beaucoup de temps, mais j'aimerais continuer le piano, parce que c'est ma passion : j'adore la musique sous toutes ces formes, et j'aimerai continuer à la découvrir et continuer de progresser. Je pensais peut-être tenter l'entrée dans le conservatoire à rayonnement régional de ma future ville, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour pouvoir bien m'y impliquer. De plus, la plupart du temps, qui dit conservatoire dit SOLFÈGE et je n'ai pas vraiment envie d'en refaire haha !

Je voulais donc vous demander si vous aviez déjà été dans ce cas la ? Comment allier piano et études (autres que la musique) ? Vaut-il mieux continuer avec des cours particuliers (c'est plus cher, quand même...) ? Faut-il continuer tout seul ? Pouvons-nous prendre des cours seulement de piano dans un conservatoire à rayonnement régional ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Etudiant et pianiste ?

Message par Val »

Cela dépend du type d'études que tu entreprends : si tu vas à l'université, comme il n'y a pas véritablement d'échéance (mais quand même du travail !), tu peux peut-être envisager le conservatoire, en tenant compte des paramètres logistiques (temps de trajet jusqu'au conservatoire, temps de présence obligatoire, ...) afin que tu "perdes" le moins de temps possible.
Si tu vas en prépa, il vaut mieux un professeur particulier, qui permet une organisation plus souple. Même s'il ne faut pas arrêter pour entretenir un peu, il faut vraiment se donner à fond pour préparer les concours. C'est un choix difficile, mais la prépa ne peut se faire "à moitié".
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Etudiant et pianiste ?

Message par rachmaninoff »

En ce qui me concerne, je viens de finir ma première année de prépa (MP). Et je peux dire que le piano est largement passé à l'arrière-plan.
Après évidemment ça dépend de chacun. Il y en a dans ma classe qui travaillent relativement peu mais qui ont un vrai talent "naturel" qui leur permet d'aborder les choses de cette façon. Mais ces gens-là sont plutôt rares, je dois dire. Au début de l'année, j'arrivais à caler 1h de piano tous les 2 jours, et 4-5h le week-end. Au fil des mois, c'est passé à 1h par semaine, plus 2-3h le week-end. Sur l'année, j'ai eu 2 cours particuliers avec ma prof de l'an dernier, essentiellement pour me préparer à un petit concert auquel j'ai participé en mai. Plutôt impossible de travailler sérieusement un morceau, du coup j'ai énormément déchiffré, et de tout.

Mais il n'y a pas que des inconvénients. L'un des points positifs les plus évidents pour moi est qu'une pause dans la pratique est bénéfique (sinon nécessaire ?). Beaucoup de choses se remettent en question, presque inconsciemment. J'ai remarqué que je perdais certaines mauvaises habitudes, certains mauvais gestes, comme si j'avais un rapport plus "naturel", plus libre avec l'instrument. Pas mal de choses aussi se font dans la tête. Je pense avoir beaucoup appris en ne pouvant au final qu'écouter et pas jouer. Et j'ai aussi une approche plus analytique (peut-être grâce aux maths...). Le déchiffrage aussi apporte énormément.

Quoi qu'il en soit, faire une pause n'est pas forcément synonyme d' "arrêter totalement", loin de là. Ça fait toujours du bien de se libérer la tête, en rentrant chez soi, une heure ou deux, avant de se remettre au boulot. De tout lâcher pendant un temps, de se "défouler" presque (je n'aime pas trop ce mot).

Voilà pour ma propre expérience, c'est assez subjectif mais peut je pense donner un petit aperçu des choses. Après effectivement tout dépend des études vers lesquelles tu t'orientes, de tes facilités, etc. En espérant t'avoir aidé :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Etudiant et pianiste ?

Message par Ronan »

J'ai fait l'université (informatique) et le conservatoire en même temps, jusqu'à la maitrise.
Entre le piano, la musique de chambre, l'analyse et le solfège, ça faisait pas mal de trucs, mais c'était faisable et je ne regrette pas un seul instant.
Il faut bien comprendre que ce qui est intéressant au conservatoire, c'est justement l'ensemble de ces activités annexes. Cela permet par ailleurs de faire beaucoup de rencontres avec d'autres passionnés de musique.
J'ai arrêté en DESS (ça correspond à la dernière année de master maintenant) car je suis parti dans une autre ville et du coup j'avais l'impression d'être en vacance...
Par contre je doute que cela soit possible dans des environnements plus concurrentiels comme certaines classes préparatoires. Mais dans ce cas là un professeur particulier compréhensif sera jouable.
Cookxi
Messages : 7
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:58

Re: Etudiant et pianiste ?

Message par Cookxi »

Bonjour ! Désolée de vous répondre si tard, je ne suis pas venue sur le forum de la semaine (c'était le bac...) et merci de vos réponses, ça me m'aide à faire le point.

Je ne vais pas en prépa l'année prochaine, je vais faire une école d'architecture et je pense que le rythme n'est pas aussi intense que la prépa, mais qu'il y a tout de même un emploi du temps bien chargé et des projets à rendre du jour au lendemain :D
rachmaninoff a écrit : Mais il n'y a pas que des inconvénients. L'un des points positifs les plus évidents pour moi est qu'une pause dans la pratique est bénéfique (sinon nécessaire ?). Beaucoup de choses se remettent en question, presque inconsciemment. J'ai remarqué que je perdais certaines mauvaises habitudes, certains mauvais gestes, comme si j'avais un rapport plus "naturel", plus libre avec l'instrument. Pas mal de choses aussi se font dans la tête. Je pense avoir beaucoup appris en ne pouvant au final qu'écouter et pas jouer.
Je pense que tu as raison, bien entendu. C'est vrai que lorsque l'on est sans contraintes, sans professeur, on est plus libre. C'est la que l'on devient musicien en fait !
Ronan a écrit : Il faut bien comprendre que ce qui est intéressant au conservatoire, c'est justement l'ensemble de ces activités annexes. Cela permet par ailleurs de faire beaucoup de rencontres avec d'autres passionnés de musique.
C'est vrai que ça c'est super, les activités de groupes, je pense qu'on peut vraiment progresser. Je pense que je vais essayer de continuer le piano toute seule (Rachmaninoff m'a convaincu) et je vais essayer de voir si je peux trouver un atelier de musique d'ensemble ou autre, dans un conservatoire, ou pas. J'ai jamais essayé le jazz, et ça me tente bien.

En tout cas, merci de vos réponse, et j'ai une dernière question : Comment vous avez fait pour le piano ? Personnellement, j'habite dans la pampa, et je ne sais pas si je déménage le piano dans ma future grande ville, ou si j'en loue un sur place. Et puis, qui dit grande ville dit voisins, alors piano numérique ou acoustique ? :roll:
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etudiant et pianiste ?

Message par mllevinet »

J'avais fait prépa et j'ai quasiment arrêté le piano pendant ces 3 années. A cette époque j'avais environ 14 années de pratique. En prépa je pianotais une fois par mois à peine. En école d'ingé en revanche j'ai réussi à m'y remettre sérieusement, je m'étais inscrite à l'école normale et j'étais toujours au conservatoire.

Ah oui j'ai toujours été inscrite en conservatoire depuis que j'ai 5 ans, non stop, jusqu'à maintenant également !

Si tu as un prof qui peut comprendre ta situation tu peux toujours tenter de t'inscrire dans le conservatoire. Sinon pour le solfège, t'avais pas eu les diplômes de fin d'études dans ton conservatoire antérieur ?
Cookxi
Messages : 7
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:58

Re: Etudiant et pianiste ?

Message par Cookxi »

mllevinet a écrit : Sinon pour le solfège, t'avais pas eu les diplômes de fin d'études dans ton conservatoire antérieur ?
En fait j'ai un niveau plutôt bas en solfège, pas du tout le même niveau qu'en piano, parce que j'ai pris pendant longtemps des cours de piano privés car l'école de musique de ma ville ne proposait pas de cours de piano. Alors quand j'étais petite, j'ai fait du solfège 3/4 ans (avant et pendant mes premières années de piano), et puis j'ai arrêté pendant pas mal d'années pour reprendre ensuite quand je suis rentrée au conservatoire, et donc je ne suis pas allée jusqu'à la fin d'étude en solfège... :lol:
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Etudiant et pianiste ?

Message par Spianissimo »

Si ton but est de devenir architecte, alors mise tout là dessus et profites-en pour faire une petite pause, tout en reprenant une souveraine liberté et en gardant le piano comme soupape de sécurité pour te détendre : travaille ce qui te plait au rythme qui te conviens en le faisant sur ton temps libre.... Si c'est une passion, tu ne lâcheras pas l'affaire, même sans être suivie par un prof. Je suis d'accord avec Rachmaninoff (c'est quand même un des grand maître du clavier !!!!!), une pause peut-être bénéfique (si tu n'as pas envie de faire de la musique un métier). Il y a un moment ou il faut être capable de voler de ses propres ailes et si tu fais du piano depuis toute petite, à 18 ans, tu as toutes les bases pour progresser seule ensuite.
Après, il est évident que si tu penses pouvoir réussir des études d'architecte et des études musicales poussées en même temps sans faire trop de sacrifices ou sans craindre le burn out, vas-y !!!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Cookxi
Messages : 7
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:58

Re: Etudiant et pianiste ?

Message par Cookxi »

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Spianissimo a écrit :Si ton but est de devenir architecte, alors mise tout là dessus et profites-en pour faire une petite pause, tout en reprenant une souveraine liberté et en gardant le piano comme soupape de sécurité pour te détendre : travaille ce qui te plait au rythme qui te conviens en le faisant sur ton temps libre...
Après mûre réflexion, je pense que c'est en effet ce que je vais faire, ça me parait finalement pas mal de faire comme ça, ça me permettra peut-être d'explorer de nouveaux trucs :)

Merci encore ! [-o<
Répondre