Compositeurs et répertoire contemporains
Re: répertoire contemporain
Trouver un prof dont c'est le truc pour bosser ce genre de musique est un excellent moyen de rentrer dedans, comprendre, découvrir et aimer (ou pas).
J'ai découvert Schönberg en jazz ( ) lorsque le prof m'avait conseillé d'en travailler certains passages. Ca m'a permis de comprendre certaines choses modernes (y compris en jazz), d'élargir ma vision des choses, de me donner des matériaux pour l'improvisation (ou en tout cas des pistes), entendre des enchaînements d'intervalles ou des accords sortant de l'ordinaire, d'aborder un discours musical très riche (même si parfois un peu "dur" ). L'introduction d'un morceau de jazz peut être par exemple très éloignée de ce qui lui succède et ce genre de musique a vraiment ouvert en grand mes chastes et jeunes oreilles d'alors.
Je ne dis pas que c'est la musique qui m'éclate le plus, mais c'est une source intéressante à bien des égards, comme le sont à leur manière Bach, Jarrett, Schumann ou Hancock (des bonnes années).
J'ai découvert Schönberg en jazz ( ) lorsque le prof m'avait conseillé d'en travailler certains passages. Ca m'a permis de comprendre certaines choses modernes (y compris en jazz), d'élargir ma vision des choses, de me donner des matériaux pour l'improvisation (ou en tout cas des pistes), entendre des enchaînements d'intervalles ou des accords sortant de l'ordinaire, d'aborder un discours musical très riche (même si parfois un peu "dur" ). L'introduction d'un morceau de jazz peut être par exemple très éloignée de ce qui lui succède et ce genre de musique a vraiment ouvert en grand mes chastes et jeunes oreilles d'alors.
Je ne dis pas que c'est la musique qui m'éclate le plus, mais c'est une source intéressante à bien des égards, comme le sont à leur manière Bach, Jarrett, Schumann ou Hancock (des bonnes années).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: répertoire contemporain
et ce morceau : jouissif non?
http://youtu.be/k1uZLbB4h3g
http://youtu.be/k1uZLbB4h3g
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Re: répertoire contemporain
http://www.youtube.com/watch?v=6_QGQcKq1ik
Je ne m'en lasse pas et y vois des liens très forts avec les musiques populaires.
Je ne m'en lasse pas et y vois des liens très forts avec les musiques populaires.
- bach_addict
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Re: répertoire contemporain
moi si(Nem) a écrit :
Je ne m'en lasse pas et y vois des liens très forts avec les musiques populaires.
c'est extrêmement répétitif, j'avoue avoir zappé après moins d'une minute
pourtant le thème de départ est intéressant, mais je trouve qu'il n'en fait rien. On attend que ça démarre et il ne se passe rien (à part l'ajout de 1 puis 2 et 3 pianos qui ne font qu'augmenter le volume sonore, mais sur un enregistrement ça tombe un peu à plat et je trouve que c'est assez gadget comme effet). Pour moi il manque un truc. (de l'imagination en fait)
bin non, enfin...je sais pas...faire du bruit avec un instrument peut être une motivation comme une autre (mais non artistique pour moi, plutôt un plaisir un peu régressif)strumpf a écrit :et ce morceau : jouissif non?
http://youtu.be/k1uZLbB4h3g
on a compris que c'est sensé évoquer le vacarme de la techno parade et des sifflets stridents...et après ? Ca n'a pas un grand intérêt artistique, et du point de vue de la démarche, c'est de la musique descriptive, un genre qui remonte au moins...au milieu du 18e siècle, quand la musique se cherchait un peu après la fin du baroque et avant l'avènement du classicisme. Il paraît que le père de Mozart en faisait beaucoup, mais à l'époque c'était plutôt des évocations champêtres (avec les trilles d'oiseau, etc), ou des...fêtes de village (leur techno parade de l'époque). Bref c'était sympathique mais assez superficiel, un peu comme ça.
Je trouve incroyable qu'on s'extasie devant ces compositions qui sont quand même passablement vides de sens à mon avis.
Oui, l'un évoque la techno parade et l'autre la musique disco...ok...et alors ? Purée mais c'est complètement creux ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: répertoire contemporain
La musique descriptive doit remonter au moins... aux racines de la musique. Une pulsation frappée sur une caisse évoque très vite la pulsation cardiaque ou le rythme de marche, les vents le vent ( ), la respiration ou la voix, etc. C'est un procédé qui peut être le thème d'une oeuvre ou simplement un des outils du compositeur et qui a toujours touché la sensibilité humaine.
Par contre, tu trouves que c'est superficiel parce que ça évoque des choses populaires? Tiens...
Par contre, tu trouves que c'est superficiel parce que ça évoque des choses populaires? Tiens...
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- bach_addict
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Re: répertoire contemporain
non je trouve que c'est superficiel parce que c'est juste très mauvais. Mozart a écrit des choses grandioses sur des thèmes populaires, la différence, c'est que lui avait de l'imagination et même du génie. La musique descriptive c'est plutôt une béquille pour les honnêtes tâcherons qui manquent d'imagination comme Léopold, son père.Gracou a écrit : Par contre, tu trouves que c'est superficiel parce que ça évoque des choses populaires? Tiens...
Bref. J'adore les bancs du public, pratiquement vides. Tout un symbole. La faute au "conditionnement". Ha ha.
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- jean-séb
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Re: répertoire contemporain
On se demande pourquoi le génie de la musique de Mozart, si objectif, si scientifique, laisse totalement indifférente la majorité de la population mondiale. Puisqu'aucun conditionnement n'est apparemment nécessaire, elle devrait succomber immédiatement et n'écouter que ça.
Re: répertoire contemporain
Je ne sais pas si certains seront d'accord, mais autant Mozart me plaît dans le mineur (je pense à certaines choses dans le requiem et dans les concertos pour piano) autant quand c'est du majeur, bah... Je ne dis pas que ce n'est pas bien fait et tout et tout hein, mais bon bah...
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Re: répertoire contemporain
je pense que tu connais pas trop Mozart, en fait.Gracou a écrit :Je ne sais pas si certains seront d'accord, mais autant Mozart me plaît dans le mineur (je pense à certaines choses dans le requiem et dans les concertos pour piano) autant quand c'est du majeur, bah... Je ne dis pas que ce n'est pas bien fait et tout et tout hein, mais bon bah...
ce genre de discussions, quand un forumeur critique Mozart (ou un autre monument) ça se termine souvent par un aveu du genre "en même temps je ne connais que la Marche Turque", ou un truc dans le genre.
En même temps je ne connais que très peu la musique contemporaine, mais je réagis simplement sur les exemples publiés ici, et je trouve qu'il y a essentiellement du déchet.
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 07 déc., 2012 13:40, modifié 1 fois.
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Re: répertoire contemporain
en tous cas Mozart a jusqu'ici a été "un petit peu plus" accepté et aimé que les tâcherons de l'école de Vienne. Allez savoir pourquoi.jean-séb a écrit :On se demande pourquoi le génie de la musique de Mozart, si objectif, si scientifique, laisse totalement indifférente la majorité de la population mondiale. Puisqu'aucun conditionnement n'est apparemment nécessaire, elle devrait succomber immédiatement et n'écouter que ça.
Un phénomène de mode et le conditionnement, certainement.
Tiens sur le conditionnement...tous les jours depuis des années je prends le métro et je suis assailli par ses odeurs et sons, plus ou moins agréables. Malgré tout ce "conditionnement", je n'en suis toujours pas à aimer l'odeur de l'urine ni la sonnerie qui signale la fermeture imminente des portes. Incompréhensible...
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Re: répertoire contemporain
Je ne connais pas tout sur le bout des doigts mais j'en ai pas mal écouté, ne serait-ce que durant mes études. Je ne dis pas ça en ayant entendu que trois ou quatre trucs et en étant loin d'en être spécialiste, je ne suis pas non plus le perdreau de l'année .bach_addict a écrit : je pense que tu connais pas trop Mozart, en fait.
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Re: répertoire contemporain
Mais Mozart il a fait du contemporain en fait. La preuve :bach_addict a écrit :je pense que tu connais pas trop Mozart, en fait.Gracou a écrit :Je ne sais pas si certains seront d'accord, mais autant Mozart me plaît dans le mineur (je pense à certaines choses dans le requiem et dans les concertos pour piano) autant quand c'est du majeur, bah... Je ne dis pas que ce n'est pas bien fait et tout et tout hein, mais bon bah...
http://www.youtube.com/watch?v=zuMs8kD5Des
Modifié en dernier par _Julien_ le ven. 07 déc., 2012 16:32, modifié 1 fois.
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Re: répertoire contemporain
Un article qui me faisait penser à ce rejet total que tu as, bach_addict, pour tout ce qui est vaguement sériel/atonal/etc. (c'est pas pire que de dire "j'aime pas l'opéra", hein) :
http://opinionator.blogs.nytimes.com/20 ... wanted=all
Par un compositeur contemporain qui explique son expérience - donc par définition, biaisée. Mais c'est intéressant ! Personnellement je vois tout ça de loin, je ne suis ni pour ni contre quoi que ce soit (:
Une de ses oeuvres assez populaire (dans tous les sens du terme manifestement), a priori :
"Mountain Songs"
http://www.youtube.com/watch?v=4boUGyncgko
http://opinionator.blogs.nytimes.com/20 ... wanted=all
Par un compositeur contemporain qui explique son expérience - donc par définition, biaisée. Mais c'est intéressant ! Personnellement je vois tout ça de loin, je ne suis ni pour ni contre quoi que ce soit (:
Une de ses oeuvres assez populaire (dans tous les sens du terme manifestement), a priori :
"Mountain Songs"
http://www.youtube.com/watch?v=4boUGyncgko
Modifié en dernier par Praeludium le ven. 07 déc., 2012 14:47, modifié 2 fois.
- jean-séb
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Re: répertoire contemporain
Oui, plus mais finalement très peu quand même sur la population générale, preuve que c'est un goût acquis, comme le reste.bach_addict a écrit :en tous cas Mozart a jusqu'ici a été "un petit peu plus" accepté et aimé que les tâcherons de l'école de Vienne. Allez savoir pourquoi.
Tu ne nous ferais pas une petite période pipi-caca, là ? Ton argumentaire dans ce fil est quand même un peu spécial ! Il ne tient d'ailleurs pas la route : ton imprégnation avec les odeurs d'urine du métro est vraiment trop transitoire, éphémère, même si l'expérience se renouvelle chaque jour, pour t'en donner le goût. Donc pas de conditionnement. Il est certain que si tu n'écoutes de la musique contemporaine qu'à raison de quelques secondes chaque jour, tu n'es pas près de l'apprécier ! Mais Dieu merci, il n'y nulle obligation en la matière et il y a amplement de quoi satisfaire tes goûts dans le répertoire classique.bach_addict a écrit : Comment ne pas aimer les merdes en boite, ou l'urinoir de Marcel, [...]
Tiens sur le conditionnement...tous les jours depuis des années je prends le métro et je suis assailli par ses odeurs et sons, plus ou moins agréables. Malgré tout ce "conditionnement", je n'en suis toujours pas à aimer l'odeur de l'urine ni la sonnerie qui signale la fermeture imminente des portes. Incompréhensible...
Re: répertoire contemporain
@papi, merci beaucoup pour ce lient très intéressant, en effet. Comme tu le dis ce n'est pas à proprement parler de la musique contemporaine, les compositeurs sont rentrés dans "le répertoire". Mais ça sort des sentiers battus et il y a de belles découvertes à faire...papi92 a écrit :Bonjour à tous,
En rapport avec ce fil même si on y trouve des choses assez connues des pianistes amateurs mais moins du grand public, je vous invite à aller sur la page youtube de cet internaute. Largement consacrée à Hamelin et par conséquent à des compositeurs connus mais finalement pas assez. Je les ai personnellement découverts grâce à ces pages youtube. Ce qui est très sympa, c'est que madlovba03 a pris le soin d'accompagner toutes les musiques qu'il a mises en ligne de leur partition!
http://www.youtube.com/user/madlovba03/videos?view=0
Bonne écoute et bonne lecture!
papi
@katy: je suis d'accord avec toi. J'ai eu la chance d’être "bercé" par du Bartok et consorts pendant les quelques années d'apprentissage au conservatoire. Merci en tout cas pour cette sélection que j'ai écoutée avec plaisir.
- bach_addict
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Re: répertoire contemporain
aucun rejet total de quoi que ce soit, mais j'ai une grande exigence d'originalité, d'imagination, or toutes (non pas toutes, mais la plupart) ces oeuvres tournent en rond au bout d'une dizaine de secondes d'écoute. La répétition, au bout d'un moment, cache très mal le manque d'imagination.(Nem) a écrit :Un article qui me faisait penser à ce rejet total que tu as, bach_addict, pour tout ce qui est vaguement sériel/atonal/etc
Il y a un nouveau langage avec la musique sérielle, atonale, ce que vous voulez. Ok, maintenant, il s'agit de dire quelque chose avec. ce langage, pas juste de dérouler du texte au kilomètre.
Je rejette en bloc le prétendu "formatage" dont seraient victimes ceux qui n'apprécient pas, et dénoncent, une certaine forme de paresse intellectuelle et un dévoiement de la musique. Et je vous renvoie au texte de Bacri posté par Dominique ,qui est bien plus musicologue que je ne suis, et qui défend des idées qui sont les miennes avec beaucoup de clarté et d'argumentation. Qu'on aille prétendre ensuite qu'il est victime de son "conditionnement"...
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Re: répertoire contemporain
bon ok on a fini par comprendre ce que tu voulais dire... donc c'est bon, tu peux repartir apaisé !
et puisque tu ne partages pas ce que j'aime , et bien je m'en fiche complétement ! et je n'ai pas besoin de 3 pages pour te le dire.
Donc tu peux t'abstenir de participer à ce post désormais. ta position est claire et précise et il y a heureusement sur ce site des tonnes de posts tous plus intéressants les uns que les autres et qui te conviennent davantage... donc sans rancune !
et puisque tu ne partages pas ce que j'aime , et bien je m'en fiche complétement ! et je n'ai pas besoin de 3 pages pour te le dire.
Donc tu peux t'abstenir de participer à ce post désormais. ta position est claire et précise et il y a heureusement sur ce site des tonnes de posts tous plus intéressants les uns que les autres et qui te conviennent davantage... donc sans rancune !
- jean-séb
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Re: répertoire contemporain
Bacri, avec ses faux airs d'Enrico Macias, est musicologue mais surtout un compositeur contemporain. Est-ce que tu connais et aimes sa musique, à lui dont tu aimes le discours ? Peut-être une porte d'entrée pour le répertoire contemporain qui n'est pas à rejeter en bloc.bach_addict a écrit :Et je vous renvoie au texte de Bacri posté par Dominique ,qui est bien plus musicologue que je ne suis, et qui défend des idées qui sont les miennes avec beaucoup de clarté et d'argumentation. Qu'on aille prétendre ensuite qu'il est victime de son "conditionnement"...
http://www.youtube.com/watch?v=kyGhCPQaAZg
- JPS1827
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Re: répertoire contemporain
Pas mal, mais ça m'a irrésistiblement rappelé le terrible scherzo de la 8ème symphonie de Shostakovitch : http://www.youtube.com/watch?v=dH-boaevoXA#t=31m19sstrumpf a écrit :et ce morceau : jouissif non?
http://youtu.be/k1uZLbB4h3g
Re: répertoire contemporain
Je retire ce que j'ai dit sur les passages en majeur de Mozart qui me gonflaient, ça doit venir de moi car j'ai eu la même impression à l'écoute d'une valse de Chopin en me disant "'tin mais pourquoi il a fait cette partie là?".
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