Comment éviter des fautes de texte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment éviter des fautes de texte ?

Message par Lee »

:lol: Le titre de ce fil aurait pu être "Comment les PMistes tournent une question bête en comédie sous une page ?"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment éviter des fautes de texte ?

Message par Presto »

C'est vrai que la solution prônée par Arabesque est un peu radicale :lol: et que j'ai/nous avons été d'humeur un peu joyeuse.
ta question était tout sauf bête Lee parce que des fautes de textes, tu n'es pas et ne suis pas le seul à en faire/ en avoir faites.
Mon avis est qu'il faut connaître son texte et constamment le revoir en s'écoutant bien et en relisant la partition même si on croit la savoir et que globalement ça reste dans l'harmonie.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment éviter des fautes de texte ?

Message par Lee »

Je viens de penser à une chose que personne n'a proposé : l'écoute de son morceau avec un/des enregistrement(s) des pros et la partition. J'ai déjà attrapé un ou deux comme ça...mais c'est le trichage on va me dire probablement...et il y avait plein que je n'ai pas attrapé comme ça. :roll:

Bon au moins nous sommes maintenant sur page 2. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Comment éviter des fautes de texte ?

Message par christianj »

Bonjour,

J'ai déjà parlé du truc qui m'a été donné par un jazzman et qui est simple et efficace : jouer en synchro avec un fichier midi. Cela donne le contrôle de la hauteur des notes, du rythme et même des nuances. On peut travailler à la vitesse désirée. Pourquoi ne pas aller à la simplicité même si c'est de la triche !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment éviter des fautes de texte ?

Message par Lee »

:shock: Ah oui, énorme, j'aurais même pas pensé. Je garderai l'idée si un jour j'ai un numérique, merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment éviter des fautes de texte ?

Message par floyer »

@Lee : pour permettre la lecture du fichier MIDI depuis un piano numérique, il faut soit qu'il puisse lire les clés USB, soit qu'il existe un moyen de transférer le fichier MIDI dans la mémoire du piano (logiciel Musicsoft Downloader pour les Yamaha, paramétrage du Casio PX150 comme mémoire de stockage USB... Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Roland et Kawai). Sinon, il est toujours possible de commander la lecture du fichier MIDI depuis l'ordinateur... Mais il vaut mieux pour cela qu'il soit à côté du piano (chez moi, il y a 2 à 3m... C'est pas pratique. Le temps d'appuyer sur play et de me retourner, il y a quelques mesures qui sont passées)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment éviter des fautes de texte ?

Message par Lee »

Floyer, tu es toujours une source incroyable d'information technique, nous avons de la chance. Merci beaucoup !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Comment éviter des fautes de texte ?

Message par christianj »

effectivement un piano numérique n'est pas nécessaire pour lire un fichier midi. Il suffit d'un ordinateur sur lequel on a installé un logiciel adéquat (Van Basco ou PlaySynthesia).

On peut faire varier le tempo sans déformation du son (à la différence des fichiers audio), travailler séparément chaque main, passer en boucle des extraits ...
Répondre