Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Lee »

Bonjour,

Inspirée par une bifurcation sous un autre fil, maman d'un petit pianiste réticent pour pratiquer, j'étais curieuse combien vos parents vous ont encouragé, demandé, exigé, poussé au piano ou à la musique (ou pas), si vous vous souvenez et voulez en partager, dans le même style de sondage que le fil sur l'âge que vous avez commencé le piano.

Le piano et les cours étaient un don et un exigence surtout de mes parents. On avait un petit piano droit chez nous avant mes premiers souvenirs. Récemment quand j'ai demandé comment on a eu ce piano, ma mère m'a expliqué que chez les amis (tous de la communauté taïwanaise-américaine) elle a appris les détails d'un piano acceptable et pas trop cher pour étudier le piano. Je ne me souviens pas avoir voulu des cours, c'était aussi ma mère qui a trouvé un prof, qui m'a amené chaque samedi matin, qui m'attendait en lisant des magazines de National Geographic à coté dans l'annexe. Selon ma mère, chaque jour je m'installais diligemment pour pratiquer le piano environ une heure sans qu'elle demande. Par contre je me souviens quand j'avais 9 ou 10 ans, je voulais arrêter des cours, et elle n'était pas d'accord, c'était une obligation. Mes parents ont laissé ma soeur arrêter après 2 ou 3 ans de cours, sans doute parce qu'elle a une voix d'ange et donc elle avait le droit des cours de chant (et pas moi qui avais pourtant voulu et demandé). Quand j'étais au lycée, mon père m'a lancé un défis : jouer le 5ème concerto de Beethoven pour 5000 dollars. La prof a acheté la partition bien sûr en précisant que c'était juste pour "le fun" mais je n'ai jamais essayé plus que le début du mouvement lent.

Ne vous inquietez pas concernant vos réponses, par le présent, je renonce à réclamer responsabilité de toute sorte pour ce que je fais avec mon fils au piano après ! :wink: Merci.

EDIT concernant le titre, merci Ashiro, merci aux gentils modérateurs qui l'ont déjà corrigé !
Modifié en dernier par Lee le ven. 05 juin, 2015 15:08, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Combien vos parents ont demandé de vous au piano ?*

Message par Ashiro »

Coucou Lee, pour reformuler ton titre tu pourrais mettre "Quels étaient les attentes de vos parents vis à vis du piano" ou "Combien d'efforts vos parents ont ils fournit pour que vous pratiquiez le piano", c'est vrai que c'est le genre de phrase en anglais qui ne se traduit que dans l'idée en français. Sinon mes parents m'ont mit au piano, je travaillai très peu "10 minutes par jour" par plus et ça ne m'intéressais pas plus que ça. Vers l'âge de 10 à 15 ans j'ai eu une prof qui me forçait à consigner mon temps de travail dans un carnet avec pour consigne de faire au minimum 1h de piano par jour à faire signer par mes parents. C'est aussi la phase où je me suis rendu compte que le strict minimum ne suffisait plus pour avoir un rendu satisfaisant, donc j'ai voulu arrêter et me suis tourner vers un autre instrument (le violoncelle). Mes parents ont refusé que je commence un nouvel instrument et m'ont dit de continuer jusqu'au bout (fin de cycle), que si après ça je ne voulais plus continuer alors j'arrêterai. Et bien ils ont eu raison de me pousser à continuer je dirai :roll: .
En tout cas j'aurai bien aimé avoir le challenge de l'Empereur pour 5k$ c'est plus motivant :lol: !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Okay »

Mon père voulait tellement que je joue du piano que j'ai failli ne jamais y toucher... déjà l'esprit de contradiction à 5-6 ans. Puis vers 8-9 ans après avoir essayé quelques mois la guitare, je me suis dit que c'était bien trop compliqué car parfaitement illogique qu'il y ait des notes communes entre les cordes. Quel casse-tête. Il me fallait un instrument qui ait les notes "déjà dans le bon ordre" sinon c'était pas la peine. Il y avait bien la flûte (à bec, ça va de soi) mais ça faisait mal aux oreilles. Et le Clavinova était dans le salon, du coup je dis à mon père que je veux bien essayer. Il exhume "sa" Méthode Rose toute jaunie, m'achète un bouquin de solfège (je me souviens de la couverture d'un horrible vert clair), et me donne mes premiers cours pendant quelques semaines. Il m'embêtait beaucoup car il voulait que je fasse les choses à sa façon, qui ne me plaisait absolument pas (à quoi bon battre la mesure avec la main quand ce qu'on veut, c'est jouer la musique des disques). Mais je sentais qu'il y avait quelque chose qui m'amusait et me stimulait dans cette activité, donc je lui ai en quelque sorte donné congé et j'ai continué tout seul dans mon coin à m'amuser à ma façon... il est revenu à la charge après quelques mois quand j'ai terminé les méthodes, parce qu'il fallait absolument que je fasse de la technique (comme on le lui a appris, évidemment) : il m'a donné à faire des gammes, du Hanon, du Czerny, il avait aussi le Cortot, et je crois des études de Lemoine (que j'ai bien voulu un peu jouer, il y en avais quelques unes que je trouvais jolies). J'ai tout essayé de bonne volonté (mais très mal), quel ennui. Puis à peu près au bout d'un an, je lui ai piqué son recueil des valses de Chopin, car c'était le même titre qu'une cassette que j'écoutais en boucle, assez rapidement je les ai toutes bricolées comme je pouvais (affreusement mal, les doigts tout à plat et avec les accords approximatifs, mais je les "jouais") et il a compris qu'il fallait pour de bon me laisser tranquille, tout en me répétant en boucle que je n'avais "de toute façon aucune technique", et vous connaissez la suite...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Wladyslaw »

Ils voulaient se débarrasser en me collant à une activité...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Lee »

Merci pour vos réponses. :)
Ashiro a écrit :j'ai voulu arrêter et me suis tourner vers un autre instrument (le violoncelle)
Finalement, tu as jamais joué le vioncelle ?
Okay a écrit :et vous connaissez la suite...
Peut-être pas tout le monde, je me permets ce lien.
Wladyslaw a écrit :Ils voulaient se débarrasser en me collant à une activité...
M'enfin, il y a des moyens moins cher que le piano, non ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Lee »

Wladyslaw, en te connaissant un peu, j'ai pris "à la légère" ton poste, mais si tu étais très sérieux, je suis vraiment désolée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par zmarianne »

Que je fasse pas de bruit :D
En appartement, c'est pas indécent. J'ai joué sur un numérique, au casque le plus souvent, de telle sorte que ma mère a été fort étonnée des années plus tard de découvrir que je savais jouer du piano :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :Wladyslaw, en te connaissant un peu, j'ai pris "à la légère" ton poste, mais si tu étais très sérieux, je suis vraiment désolée.

Tu as raison ma petite Lee, je suis rarement très sérieux sur ce forum car je considère que c'est un espace de convivialité, de bonne humeur, de bon humour, de partage.

Voici la véritable histoire non censurée de Wlad :


En fait, Wlad naquit un beau matin d'hiver. C'était un très joli bébé, adorable et mignon .
Wlad avait deux frères ainés qui avaient déjà commencé l'apprentissage du piano. Un professeur de piano venait à cette époque une fois par semaine à la maison.
Wlad ne saurait d'ailleurs pas trop dire aujourd'hui ce qui avait motivé ses parents à l'époque à faire commencer le piano à ses frères ainés.
Tout petit déjà, le petit Wlad était attiré par ce bel instrument qui l'intriguait et y allait en permanence spontanément. Il trépignait de commencer. Son papa l'a alors initié aux rudiments du piano sur la base de la méthode rose.
Quelques années plus tard, le petit Wlad (et ses deux frères) ont été inscrit dans l'école de musique locale ... aujourd'hui, Wlad n'a plus trop de souvenir de cette période sauf que la professeur en question était assez moche et avait un gros chien.
C'est là que le petit Wlad a fait sa première grosse erreur.
Ses frères aînés ont fait acte de rébellion et on décrété qu'ils arrêteraient l'apprentissage du piano et Wlad a bêtement suivi le mouvement ... toutefois, ses parents ont posé une condition le concernant : il arrêterait le piano mais continuerait le solfège...
C'est pourquoi Wlad doit être un des seuls pmistes à avoir fait plusieurs années de Solfège sans instrument !
Quelques années plus tard, au collège, une école de musique avait été créée et un de ses meilleurs amis y était inscrit, en classe de piano.
Wlad ne se souvient plus très bien comment mais a réussi à convaincre ses parents de l'inscrire.
Wlad à alors découvert une très bonne prof qui lui a fait découvrir l'univers extraordinaire du piano.
Wlad a adoré, a progressé, a travaillé plein d'oeuvres, seul ou en musique de chambre avec d'autres amis, motivé par les auditions annuelles, les examens de fin d'année.
A cette époque le petit Wlad se promettait qu'il aurait un jour un beau piano à queue blanc. Ses goûts ont changé aujourd'hui.
Toute sa famille a dû le haïr car il jouait tout le temps et tres tard le soir, même quand tout le monde était au lit (Wlad est un couche tard)
Au moment de ses études supérieurs, Wlad a du se résoudre a renoncer temporairement au piano.
Au démarrage de sa vie active, le petit Wlad qui avait bien grandi a rencontré fortuitement la directrice de son ancienne école de musique qui l'a orienté vers un autre professeur reconnu du conservatoire régional.
La rencontre n'a pas été très concluante et après quelques mois de cours, Wlad a été amené à déménager pour des raisons professionnelles.
Pendant quelques années, Wlad n'a plus pris de leçon.
Puis un nouveau déménagement professionnel l'a amené en région Parisienne.
Wlad s'est inscrit rapidement au conservatoire Russe Rachmaninov ... mais là encore, la rencontre avec le professeur n'a pas été très porteuse et l'engagement passionnel dans une vie de couple tumultueuse l'a fait arrêter à nouveau.
Quelques années plus tard, Wlad ayant recouvré sa liberté a décidé de se réapproprier sa vie et ses passions.
Wlad a tenté une année dans une école de musique de chambre, mais s'est rendu compte qu'il lui fallait au préalable retravailler certaines bases techniques du piano.
Il y a 2 ans, Wlad a trouvé une prof de qualité pas loin de chez lui, qui le fait bien progresser (même s'il aimerait que ceux ci soient plus rapide encore).
Wlad arrive aujourd'hui a trouver un équilibre convenable entre sa vie professionnelle, sa vie privée, le piano ...
Wlad peut donc difficilement répondre à la question initiale, puisque c'est lui plutôt que ses parents qui a commencé, recommencé, rerecomencé, rererecommencé ... le piano.
Et Wlad est toujours aussi mignon.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Mathieu79 »

Wladyslaw a écrit :
Lee a écrit :Wladyslaw, en te connaissant un peu, j'ai pris "à la légère" ton poste, mais si tu étais très sérieux, je suis vraiment désolée.

Tu as raison ma petite Lee, je suis rarement très sérieux sur ce forum car je considère que c'est un espace de convivialité, de bonne humeur, de bon humour, de partage.

Voici la véritable histoire non censurée de Wlad :


En fait, Wlad naquit un beau matin d'hiver. C'était un très joli bébé, adorable et mignon .
Wlad avait deux frères ainés qui avaient déjà commencé l'apprentissage du piano. Un professeur de piano venait à cette époque une fois par semaine à la maison.
Wlad ne saurait d'ailleurs pas trop dire aujourd'hui ce qui avait motivé ses parents à l'époque à faire commencer le piano à ses frères ainés.
Tout petit déjà, le petit Wlad était attiré par ce bel instrument qui l'intriguait et y allait en permanence spontanément. Il trépignait de commencer. Son papa l'a alors initié aux rudiments du piano sur la base de la méthode rose.
Quelques années plus tard, le petit Wlad (et ses deux frères) ont été inscrit dans l'école de musique locale ... aujourd'hui, Wlad n'a plus trop de souvenir de cette période sauf que la professeur en question était assez moche et avait un gros chien.
C'est là que le petit Wlad a fait sa première grosse erreur.
Ses frères aînés ont fait acte de rébellion et on décrété qu'ils arrêteraient l'apprentissage du piano et Wlad a bêtement suivi le mouvement ... toutefois, ses parents ont posé une condition le concernant : il arrêterait le piano mais continuerait le solfège...
C'est pourquoi Wlad doit être un des seuls pmistes à avoir fait plusieurs années de Solfège sans instrument !
Quelques années plus tard, au collège, une école de musique avait été créée et un de ses meilleurs amis y était inscrit, en classe de piano.
Wlad ne se souvient plus très bien comment mais a réussi à convaincre ses parents de l'inscrire.
Wlad à alors découvert une très bonne prof qui lui a fait découvrir l'univers extraordinaire du piano.
Wlad a adoré, a progressé, a travaillé plein d'oeuvres, seul ou en musique de chambre avec d'autres amis, motivé par les auditions annuelles, les examens de fin d'année.
A cette époque le petit Wlad se promettait qu'il aurait un jour un beau piano à queue blanc. Ses goûts ont changé aujourd'hui.
Toute sa famille a dû le haïr car il jouait tout le temps et tres tard le soir, même quand tout le monde était au lit (Wlad est un couche tard)
Au moment de ses études supérieurs, Wlad a du se résoudre a renoncer temporairement au piano.
Au démarrage de sa vie active, le petit Wlad qui avait bien grandi a rencontré fortuitement la directrice de son ancienne école de musique qui l'a orienté vers un autre professeur reconnu du conservatoire régional.
La rencontre n'a pas été très concluante et après quelques mois de cours, Wlad a été amené à déménager pour des raisons professionnelles.
Pendant quelques années, Wlad n'a plus pris de leçon.
Puis un nouveau déménagement professionnel l'a amené en région Parisienne.
Wlad s'est inscrit rapidement au conservatoire Russe Rachmaninov ... mais là encore, la rencontre avec le professeur n'a pas été très porteuse et l'engagement passionnel dans une vie de couple tumultueuse l'a fait arrêter à nouveau.
Quelques années plus tard, Wlad ayant recouvré sa liberté a décidé de se réapproprier sa vie et ses passions.
Wlad a tenté une année dans une école de musique de chambre, mais s'est rendu compte qu'il lui fallait au préalable retravailler certaines bases techniques du piano.
Il y a 2 ans, Wlad a trouvé une prof de qualité pas loin de chez lui, qui le fait bien progresser (même s'il aimerait que ceux ci soient plus rapide encore).
Wlad arrive aujourd'hui a trouver un équilibre convenable entre sa vie professionnelle, sa vie privée, le piano ...
Wlad peut donc difficilement répondre à la question initiale, puisque c'est lui plutôt que ses parents qui a commencé, recommencé, rerecomencé, rererecommencé ... le piano.
Et Wlad est toujours aussi mignon.
Jolie histoire, tu racontes bien !!! ^__________^
J'ai aimé ! en plus y a une happy end , et "il est toujours mignon" cerise sur le gâteau !

Math
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Wladyslaw »

Merci ! l'histoire n'est pas terminée, j'espère ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Lee »

Merci Wlad d'avoir partagé ton histoire du piano avec nous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Lee »

zmarianne a écrit :Que je fasse pas de bruit :D
En appartement, c'est pas indécent. J'ai joué sur un numérique, au casque le plus souvent, de telle sorte que ma mère a été fort étonnée des années plus tard de découvrir que je savais jouer du piano :mrgreen:
Ah il faut que je retourne relire tes anciens messages. J'étais persuadée que tu avais commencé adulte.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Caralire »

Wlad, j'adore ! =D>

Marianne aussi tu m'as fait rire. C'est la blague courte et la longue histoire drôle ;-)
Line-Marie

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Line-Marie »

cher Wlad, merci merci pour cette histoire truculente ! et qui donne envie de te rencontrer ! j'espère que nous nous croiserons dans une réunion PMistes ! :D :roll: 8)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Midas »

En effet, ça nous change des blagues foireuses que tu nous sers habituellement... et auxquelles je réponds par d'autres blagues non moins foireuses. :mrgreen:
Line-Marie

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Line-Marie »

+1 =D>
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Wladyslaw »

Caralire a écrit :Wlad, j'adore ! =D>
Rhooo ... moi aussi je t'adore Caralire !
strumpf a écrit :cher Wlad, merci merci pour cette histoire truculente ! et qui donne envie de te rencontrer ! j'espère que nous nous croiserons dans une réunion PMistes ! :D :roll: 8)
Je suis strumpfement d'accord avec cette proposition.
Midas a écrit :En effet, ça nous change des blagues foireuses que tu nous sers habituellement... et auxquelles je réponds par d'autres blagues non moins foireuses. :mrgreen:
Je ne vois pas de quoi tu parles Midas ... a part peut être dire qu’il fallait rôtir ton volatile pour le bouffer ... :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par fugue »

Midas a écrit :En effet, ça nous change des blagues foireuses que tu nous sers habituellement... et auxquelles je réponds par d'autres blagues non moins foireuses. :mrgreen:
:lol:

Oui, bien raconté Wladracula. J'ai bien aimé ton post tout mignon et bien écrit.
Pour autant, il est parfois très tentant de te taquiner à la lecture de certains de tes messages :wink:
Pauvre perroquet...Heureusement qu'il ne lit pas le forum. Il serait toujours sur ses gardes et deviendrait dépressif!
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par Phiphi »

A mon tour:

Moman a tout simplement mis Phiphi et son frere au piano afin de justifie la somme astronomique qu'elle avait investie dans la restauration du Guillot dont elle avait herite. Au passage, on pourra faire deux remarques:
1) le restaurateur aurait omis de preciser a Moman qu'il n'est pas raisonnable d'investir dans un horrible Guillot dote d'une mecanique a bayonnette.
2) le restaurateur l'a peut-etre precise, mais Moman a omis de l'ecouter.

Toujours est-il, que pendant presque 10 ans, nous etions tellement enthousiastes que nous ne jouions qu'une heure par semaine chacun: l'heure du cours hebdomadaire a la maison, le Mardi apres l'ecole.

Ce n'est qu'a l'age de 15 ans, quand nous avons demenage, et que nous avons pris les cours chez notre professeur, que nous avons decouvert ce qu'etait un vrai piano: le Schimmel de notre professeur. On s'est tout de suite mis a jouer un peu plus souvent. Et puis bien plus tard, quand je suis parti de chez Popa-Moman, j'ai achete le Clavinova, qui etait bien superieur au Guillot. C'est dire...

22 ans apres, j'ai toujours le Clavinova. Il marche encore bien, mais son clavier est devenu bruyant, et puis ce n'est qu'un Clavinova. Et comme ma fille commence le piano, et pour me faire plaisir, j'ai l'intention de le changer pour un vrai piano, pour ne pas recommencer l'erreur de Moman.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Qu'attendaient vos parents de vous au piano ?

Message par valeriejouechopin »

La petite Valérie, jusque l'âge de 15 ans , pianotait sur un vieux droit atterri à la maison par hasart (hérité d'un oncle mélomane). Elle demandait sans cesse de prendre des cours et se heurtait à une sorte d'indifférence (trop cher, "tu dois t'investir á fond dans des études scientifiques..." :mrgreen: ). Une prof avait bien été trouvée devant mon insistance (elle est coriace la Valérie) mais ça a tourné court je ne sais plus pourquoi... Aprés elle a été mise en internat et plouf, le piano est tombé aux oubliettes! :oops: Jusqu'á ce que la passion refasse surface à 35 ans. Depuis ce jour, Valoch est une amateure acharnée qui compte bien aller le plus loin possible! :D
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre