La colle dominicale du 18 juin 2006
La colle dominicale du 18 juin 2006
Cette semaine je vous transporte dans un monde différent, loin de Beethoven, Chopin ou Schumann, loin des contemporains. Je vais suivre le conseil de Jean-Michel Verdier, donc zéro commentaire au début, à vous de tout découvrir.
Je vous demande donc de trouver les compositeurs et les interprètes des œuvres suivantes :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-3.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-4.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-5.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-6.mp3
(la dernière étant un cas particulier).
Bonne écoute, et bonne découverte !
Je vous demande donc de trouver les compositeurs et les interprètes des œuvres suivantes :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-2.mp3
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(la dernière étant un cas particulier).
Bonne écoute, et bonne découverte !
Modifié en dernier par yannis le dim. 18 juin, 2006 10:56, modifié 1 fois.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Pas facile en ce qui me concerne. Je trouve que les 5 premières font partie d'une suite style Bach dont une fugue (5°). La 6° est différente, plus puissante.
En conclusion, je dirais :
1) de 1 à 5 une suite d'un compositeur donné et en 6 plutôt un autre compositeur ;
2) L'ensemble me fait penser à une transcription d'oeuvres pour orgue.
Quant au compositeur, pour le moment je ne vois pas.
En conclusion, je dirais :
1) de 1 à 5 une suite d'un compositeur donné et en 6 plutôt un autre compositeur ;
2) L'ensemble me fait penser à une transcription d'oeuvres pour orgue.
Quant au compositeur, pour le moment je ne vois pas.
Comme dirait louna : rho la la... (= plantage sur toute la ligne)Jean-Michel Verdier a écrit :Pas facile en ce qui me concerne. Je trouve que les 5 premières font partie d'une suite style Bach dont une fugue (5°). La 6° est différente, plus puissante.
En conclusion, je dirais :
1) de 1 à 5 une suite d'un compositeur donné et en 6 plutôt un autre compositeur ;
2) L'ensemble me fait penser à une transcription d'oeuvres pour orgue.
Quant au compositeur, pour le moment je ne vois pas.
En fait il s'agit d'œuvres qui s'étalent sur quatre pays différents et sur une durée de presque deux siècles. On a bien six compositeurs différents ! Et cet inconnu que tu cites (Bacq, Back, Bach, c'était comment déjà ;-) n'en fait pas partie...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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les 5 premières seraient plutôt du clavecin que de l'orgue, et ce qui me gène pour dire qu'elles constituent une suite, ou un ordre, c'est qu'elles ne sont pas dans la même tonalité ! Donc à mon avis, pas de rapport entre elles.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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Le jour où je serai capable de reconnaître la tonalité d'une oeuvre....dominique a écrit :les 5 premières seraient plutôt du clavecin que de l'orgue, et ce qui me gène pour dire qu'elles constituent une suite, ou un ordre, c'est qu'elles ne sont pas dans la même tonalité ! Donc à mon avis, pas de rapport entre elles.
C'est peut-être de ma faute : j'avais écrit (avant correction) "les compositeur" sans "s" à compositeur (pourtant il y avait bien un article au pluriel "les") et vous avez dû croire que je sous-entends qu'il n'y a qu'un seul compositeur. Mea culpa (qui disait déjà que l'on peut aussi bien écrire en texto ? ;-)
Il s'agit bel et bien de six compositeurs différents, tous bien connus et importants. Et si je vous demande les interprètes, c'est parce que les interprétations de ces œuvres ne font pas légion...
Il s'agit bel et bien de six compositeurs différents, tous bien connus et importants. Et si je vous demande les interprètes, c'est parce que les interprétations de ces œuvres ne font pas légion...
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Mon oreille "tonale" a été déroutée quand j'ai cherché en quoi elle était. Le sol mineur ne s'affirme qu'après la montée : sol, sib, mib fa#, sib, do#, ré, qui ont l'air d'être une série tirée au hasard, comme si le chat avait marché sur le clavier...et inspiré le compositeur.
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Ça me fait penser à Tex Avery...dominique a écrit :Mon oreille "tonale" a été déroutée quand j'ai cherché en quoi elle était. Le sol mineur ne s'affirme qu'après la montée : sol, sib, mib fa#, sib, do#, ré, qui ont l'air d'être une série tirée au hasard, comme si le chat avait marché sur le clavier...et inspiré le compositeur.
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Oui, surtout la 2, à moins que ce ne soit l'enregistrement du piano qui donne cette impression...louna a écrit :Comme dirait Louna, "rho la la" c'est difficile.
Je n'aime pas le dernier.
Certains ressemblent même à de l'écriture de Luth, presque.
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Il est trop moderne pour toi ! Je pense qu'il pourrait s'agir là d'un compositeur du XXème siècle, en hommage à Bach. Quoique...louna a écrit :Comme dirait Louna, "rho la la" c'est difficile.
Je n'aime pas le dernier.
Certains ressemblent même à de l'écriture de Luth, presque.
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