La colle dominicale du 18 juin 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Samson ?
Non, quelqu'un d'encore plus connu !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je ne vois pas d'anglais au XVIII ème, alors au XVI ème, ça m'étonne ! Byrd ? Farnaby ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Je pensais à Byrd ou Bull.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

dominique a écrit :Je ne vois pas d'anglais au XVIII ème, alors au XVI ème, ça m'étonne ! Byrd ? Farnaby ?
Exact ! William BYRD, Sellinger's round

joué par ???

PS. Jouer les œuvres des virginalistes est un pur bonheur, je t'assure !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Le pianiste...c'est Gould pour Byrd !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Très JUSTE !

Et puisque vous avez trouvé les cinq, je vous donne le sixième (qui est beaucoup plus difficile à trouver) : c'est une adaptation d'une Toccata de Frescobaldi par Bártok Image

L'interprète du Händel est notre grande pianiste finistérienne, Anne Quéfellec. Couperin est joué par le maître adoré et adulé d'Hélène Grimaud : Pierre Barbizet. Et Scarlatti est joué par la délicieusissime Racha Arodaky.

Voilà, cette colle est finie. Merci pour votre participation !

J'espère vous avoir convaincu que les compositeurs d'avant Bach ne sont pas le monopole exclusif des clavecinistes et autres baroqueux-sur-instruments-originaux. Je vous conseille vraiment les disques en question d'Anne Quéfellec et de Racha Arodaky, ils sont magnifiques.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

C'était super. Personnellement, je ne connaissais pas trop les baroques. Je vais aller faire un tour chez Amazon illico presto.

Merci pour cette colle.

PS. Est-ce que tu pourrais me rappeler la référence du fils Scriabine si tu t'en souviens (je crois chez Naxos avec Zarifian (?). Je n'arrive plus à retrouver même en interrogeant Naxos ou Amazon.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :C'était super. Personnellement, je ne connaissais pas trop les baroques. Je vais aller faire un tour chez Amazon illico presto.

Merci pour cette colle.
De rien. En fait j'avais prévu autre chose mais hier j'ai trouvé à la Fnac ce disque de Gould où il joue des virginalistes. Je n'ai pas pu m'empêcher de vous en passer un extrait, en en profitant pour faire un peu le tour des baroqueux enregistrés sur piano. Tour très rapide parce que, honnêtement, à part Bach et Scarlatti, très peu de chose a été enregistré...
Jean-Michel Verdier a écrit :PS. Est-ce que tu pourrais me rappeler la référence du fils Scriabine si tu t'en souviens (je crois chez Naxos avec Zarifian (?). Je n'arrive plus à retrouver même en interrogeant Naxos ou Amazon.
http://www.amazon.fr/gp/product/B00004T ... e&n=301062
pour 4,08 euros...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

OK, merci. Je me suis fait une commande groupée (Meyer, Gould, Zarafiants).

Effectivement, il n'y a pas grand chose sur les baroqueux enregistrés au piano. Et pourtant, il y des quantités de musique à découvrir dans ce domaine.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Yannis,

Juste pour la lisibilité, il pourrait être intéressant à la fin d'une telle colle de résumer les soluces ; je suis en train d'écouter la 3, et je recherchais ce que c'est.. c'est assez galère.
C'est juste pour que les ignares (qui, moi ?) se cultivent un peu (surtout que j'aime bien le baroque).
Voilà, c'est juste histoire de proposer un petit "plus" pas très coûteux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

BM a écrit :Yannis,

Juste pour la lisibilité, il pourrait être intéressant à la fin d'une telle colle de résumer les soluces ; je suis en train d'écouter la 3, et je recherchais ce que c'est.. c'est assez galère.
C'est juste pour que les ignares (qui, moi ?) se cultivent un peu (surtout que j'aime bien le baroque).
Voilà, c'est juste histoire de proposer un petit "plus" pas très coûteux.

BM
Bien sûr. Alors voilà :

1) Händel, Prélude de la Suite 430 (L'Harmonieux forgéron) par Anne Quéfellec Image
2) Rameau, Prélude de la 1re Suite du Premier livre, par Marcelle Meyer Image
3) Byrd, Sellinger's round, par Glenn Gould Image
4) Couperin, Le bavolet flottant (2e livre, IXe ordre), par Pierre Barbizet Image
5) Scarlatti, Sonate K30 "La fugue du chat" par Racha Arodaky Image
6) Frescobaldi, Toccata adaptée par Béla Bártok, jouée par Ilona Prunyi Image
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Cà c'est plus qu'un résumé : c'est une oeuvre d'art !

Merci (et je comprends que le morceau n°3 m'ait accroché l'oreille !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

BM a écrit :et je comprends que le morceau n°3 m'ait accroché l'oreille !
Et ça démontre une fois de plus que Gould a joué bien d'autres choses que les Variations Goldberg !!... Je dirais que son répertoire va de Byrd à Berg.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est quoi les virginalistes ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Ce sont les joueurs de virginal ! Bien sûr !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginal
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Un virginal est un clavecin dont les cordes sont perpendiculaires aux touches. Il a un son très doux et convient parfaitement aux œuvres du Fitzwilliam Virginal Book. Quand les cordes sont obliques, on parle plutôt d'épinette. Et quand elles sont parallèles aux touches, on parle de clavecin. Dans ma jeunesse, j'ai assemblé une copie de clavecin flamand et une autre de virginal anglais, identique à celui de la photo ci-dessous !!

Image

Sur la page de la photo il y a aussi un échantillon sonore de l'instrument : http://www.hubharp.com/web_sound/PasquiniFolia.mp3
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre