La colle dominicale du 18 juin 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

La colle dominicale du 18 juin 2006

Message par yannis »

Cette semaine je vous transporte dans un monde différent, loin de Beethoven, Chopin ou Schumann, loin des contemporains. Je vais suivre le conseil de Jean-Michel Verdier, donc zéro commentaire au début, à vous de tout découvrir.

Je vous demande donc de trouver les compositeurs et les interprètes des œuvres suivantes :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-3.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-4.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-5.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle2006-06-18-6.mp3

(la dernière étant un cas particulier).

Bonne écoute, et bonne découverte !
Modifié en dernier par yannis le dim. 18 juin, 2006 10:56, modifié 1 fois.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Pas facile en ce qui me concerne. Je trouve que les 5 premières font partie d'une suite style Bach dont une fugue (5°). La 6° est différente, plus puissante.
En conclusion, je dirais :
1) de 1 à 5 une suite d'un compositeur donné et en 6 plutôt un autre compositeur ;
2) L'ensemble me fait penser à une transcription d'oeuvres pour orgue.

Quant au compositeur, pour le moment je ne vois pas.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Pas facile en ce qui me concerne. Je trouve que les 5 premières font partie d'une suite style Bach dont une fugue (5°). La 6° est différente, plus puissante.
En conclusion, je dirais :
1) de 1 à 5 une suite d'un compositeur donné et en 6 plutôt un autre compositeur ;
2) L'ensemble me fait penser à une transcription d'oeuvres pour orgue.

Quant au compositeur, pour le moment je ne vois pas.
Comme dirait louna : rho la la... (= plantage sur toute la ligne)

En fait il s'agit d'œuvres qui s'étalent sur quatre pays différents et sur une durée de presque deux siècles. On a bien six compositeurs différents ! Et cet inconnu que tu cites (Bacq, Back, Bach, c'était comment déjà ;-) n'en fait pas partie...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

les 5 premières seraient plutôt du clavecin que de l'orgue, et ce qui me gène pour dire qu'elles constituent une suite, ou un ordre, c'est qu'elles ne sont pas dans la même tonalité ! Donc à mon avis, pas de rapport entre elles.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

dominique a écrit :les 5 premières seraient plutôt du clavecin que de l'orgue, et ce qui me gène pour dire qu'elles constituent une suite, ou un ordre, c'est qu'elles ne sont pas dans la même tonalité ! Donc à mon avis, pas de rapport entre elles.
Le jour où je serai capable de reconnaître la tonalité d'une oeuvre....
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

C'est peut-être de ma faute : j'avais écrit (avant correction) "les compositeur" sans "s" à compositeur (pourtant il y avait bien un article au pluriel "les") et vous avez dû croire que je sous-entends qu'il n'y a qu'un seul compositeur. Mea culpa (qui disait déjà que l'on peut aussi bien écrire en texto ? ;-)

Il s'agit bel et bien de six compositeurs différents, tous bien connus et importants. Et si je vous demande les interprètes, c'est parce que les interprétations de ces œuvres ne font pas légion...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je pense avoir reconnu en 5 la "fugue du chat" de Scarlatti.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Je ne sais pas si c'est la "fugue du chat", mais en tout cas, c'est magnifique.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

TRÈS BIEN Dominique, c'est effectivement la Sonate K30/L499 de Scarlatti, écrite pour sa chatte Pulcinella. Mais qui en est le sublime interprète ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Mon oreille "tonale" a été déroutée quand j'ai cherché en quoi elle était. Le sol mineur ne s'affirme qu'après la montée : sol, sib, mib fa#, sib, do#, ré, qui ont l'air d'être une série tirée au hasard, comme si le chat avait marché sur le clavier...et inspiré le compositeur.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

dominique a écrit :Mon oreille "tonale" a été déroutée quand j'ai cherché en quoi elle était. Le sol mineur ne s'affirme qu'après la montée : sol, sib, mib fa#, sib, do#, ré, qui ont l'air d'être une série tirée au hasard, comme si le chat avait marché sur le clavier...et inspiré le compositeur.
Ça me fait penser à Tex Avery...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Comme dirait Louna, "rho la la" c'est difficile. :P
Je n'aime pas le dernier.
Certains ressemblent même à de l'écriture de Luth, presque.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

louna a écrit :Comme dirait Louna, "rho la la" c'est difficile. :P
Je n'aime pas le dernier.
Certains ressemblent même à de l'écriture de Luth, presque.
Oui, surtout la 2, à moins que ce ne soit l'enregistrement du piano qui donne cette impression...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Bravo, Dominique !
Est-ce qu'on pourrait savoir si ce sont bien des transcriptions de clavecin, orgue, guitare, que sais-je encore ?
Peut-être qu'une des oeuvres, la 4 ?, pourrait être du frère de Scarlatti (Pietro), qui écrivait dans un style très proche de Bach ?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

C'est vrai que l'enregistrement fait un son spécial.
Le numéro 2, tu le vois en quelle tonalité ? j'ai limpression d'entendre du La, mais très très bas... et c'est trop haut pour etre un Lab.
c'est le timbre qui fait ça ? ça me détraque l'oreille.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je la vois en la mineur, et je n'ai pas du tout l'oreille absolue à 440 Hz ! Alors si c'est un peu plus bas, ça ne me dérange pas du tout !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Il est bas leur La alors. :?
ça me fait mal à la tête
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

louna a écrit :Comme dirait Louna, "rho la la" c'est difficile. :P
Je n'aime pas le dernier.
Certains ressemblent même à de l'écriture de Luth, presque.
Il est trop moderne pour toi ! Je pense qu'il pourrait s'agir là d'un compositeur du XXème siècle, en hommage à Bach. Quoique...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Je trouve le style du N°6 plutôt fin XIXème.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Le sixième m'a l'air russe. Moussorgsky ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre