Bach et addiction

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Bach et addiction

Message par sylvie piano »

Pour les musiciens nombreux ( dont je fais partie) qui ne peuvent pas débuter leur journée au piano sans Bach ,un danger nous guette... L' addiction .
Comment se manifeste-t-elle pour vous ?
Pour ma part ce sont les reprises qui sont la cause de cette pathologie. Soit que la pièce n'est pas dominée et que le besoin de recommencer s'impose sans fin, soit que justement elle est dominée et que l'envie irrépressible de revisiter encore et toujours m' aspire inlassablement.
Le danger de cette addiction ? La difficulté de se plonger dans un autre répertoire, et même dans de nouvelles oeuvres de Bach. Le plaisir sans fin éprouvé en jouant une fugue par exemple, avec des découvertes chaque matin est finalement un frein .
Parce-que le texte est pour moi difficile. Toujours difficile. L' apprentissage demande une méthode rigoureuse et l'entretien également .
Bien-sûr il existe du Bach sans reprises .... Mais ....
Je n'éprouve pas l'envie de me désintoxiquer !
Si vous n'avez pas goûté à ce plaisir licite, si ce breuvage n'est pas votre nectar du matin , respirez votre liberté !
J'ai moi-même enclenché le cadenas qui me lie à cette musique . Et.. .... J'ai jeté la clé !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Bach et addiction

Message par Okay »

Même en étant tout à fait libre de celle là, il existe d'autres addictions pianistiques non moins cadenassantes ! (néologisme ? ça se dit ?)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Bach et addiction

Message par sylvie piano »

J'en suis certaine.... Simplement on ne peut pas multiplier les attaches.... Enfin, finalement ça dépend.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bach et addiction

Message par Arabesque44 »

Soit que la pièce n'est pas dominée et que le besoin de recommencer s'impose sans fin
Mon addiction à Bach relève avant tout de ce mécanisme, hélas... :mrgreen:
Comme je le disais l'autre jour, j'aime beaucoup Bach, mais ce n'est pas tellement réciproque. :(
En ce moment, petite pause, ça doit faire 8 jours que je n'ai pas ouvert mon CBT. Mais j'ai joué du Bach/Busoni , tout de même.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Bach et addiction

Message par Midas »

Il y a une recrudescence de sujets Bach, aujourd'hui. Lee, je t'assure que je n'y suis pour rien! :oops:

Mais pour répondre à Sylvie, Bach, c'est notre pain quotidien (je songe même à suggérer à François de récrire les paroles du Pater, d'ailleurs). Quand je n'ai plus envie de jouer, que j'en ai marre de m'échiner sur un morceau qui s'obstine à être moche, je reprends une partition de Bach, et même en la lisant à deux à l'heure, c'est un plaisir.

Un coup de blues? Un *BACH*, et ça repart!
bicilici
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 mai, 2013 9:51

Re: Bach et addiction

Message par bicilici »

Bonjour Sylvie,

La musique de Bach est intemporelle, contrairement à beaucoup d'autres (?) Intemporelle parce que parfaitement belle. De là que celui qui y goûte, s'il fait preuve de goût, risque l'"addiction". Simone Weil (la philosophe) dit que l’œuvre d'art parfaitement belle est éternelle: le chant grégorien, une église romane dégagent un sentiment de beauté à l'état pur qui séduit et séduira toujours le regard et l'âme. Elle ajoute qu'une œuvre d'art de premier ordre serait celle qu'on pourrait mettre dans la cellule d'un condamné à perpétuité sans que ce malheureux, confronté de force chaque matin à la vue de cette œuvre, finisse par trouver cela atroce.

Ainsi le fait que tu puisses chaque matin jouer une œuvre de Bach atteste en quelque sorte - si besoin était - la beauté de l’œuvre en question.
Je ne joue du piano que depuis bientôt cinq ans (sur le tard) et n'ai à mon actif que deux malheureux morceaux de Bach, mais le plaisir que j'ai à les interpréter ne se dément pas. Et il y en a tant d'autres que j'aimerais aborder, en premier lieu Ich ruf zu dir, Herr Jesu et Nun komm der Heiden Heiland... Patience.

A très bientôt
Bicilici
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Bach et addiction

Message par Géphil »

Bonjour à tous,

Pour ma part aucune dépendance à ce musicien. Juste un choral en lecture à vue pour commencer chaque session de travail : excellent pour la lecture verticale. Parfois une fugue pour tester mes progrès en lecture horizontale.

Sinon c'est vrai pour échauffer les doigts, une pièce déjà vue qui comporte la difficulté que je suis en train de travailler. Ou alors un morceau qui n'est pas encore maîtrisé ou que je voudrais jouer un jour.

Mais pas plus...

Ah si ! Quand je passe au jazz, je vais parfois (pas plus d'une fois par jour), voler des bouts de thèmes pour travailler des séquences, ou regarder comment il se répand sur des accords diminués. Il faut aussi que je travaille sa façon de présenter un bout de phrase, de le transposer une fois, puis une autre mais en plein milieu de partir ailleurs pour surprendre. Oh ! et il y a ses basses chantantes qui peuvent servir de départ à la main gauche pour improviser (voir la fin de l'invention n° 13). Dans cette invention d'ailleurs sa façon de triturer les arpèges serait à creuser...

La preuve que je ne suis pas intoxiqué comme certains, c'est que quand je joue du blues, je ne pense pas à Bach. Ou si peu. Quoique, il sait se servir des modes lui...

Moi je suis clean, vous allez vous faire soigner...
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Bach et addiction

Message par worov »

Je suis drogué à Bach comme plusieurs d'entres vous. Quand je ne joue pas du Bach, j'écoute du Bach. Récemment, c'était les sonates et partitas pour violon.
Modifié en dernier par worov le jeu. 29 oct., 2015 13:15, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Bach et addiction

Message par kerry117 »

sylvie piano a écrit :Pour les musiciens nombreux ( dont je fais partie) qui ne peuvent pas débuter leur journée au piano sans Bach ,un danger nous guette... L' addiction .
Comment se manifeste-t-elle pour vous ?
J'aime beaucoup BACH. Je ne pourrai pas m'en passer, mais cela ne m'empêche pas d'aller vers d'autres répertoires. Ma journée ne commence pas forcément avec du BACH mais elle se termine généralement avec du BACH.
sylvie piano a écrit :Le danger de cette addiction ? La difficulté de se plonger dans un autre répertoire, et même dans de nouvelles oeuvres de Bach.
Ma passion pour BACH a été une des raisons qui m'a incité à pratiquer le violon et le violoncelle. La difficulté est de s'organiser pour gérer la pratique de plusieurs instruments
Dans la journée Bach c'est au piano et parfois au violon, mais le soir, travailler ou jouer un extrait d'une suite de BACH au violoncelle me procure beaucoup de Bonheur.
worov a écrit :Quand je ne joue du Bach, j'écoute du Bach. Récemment, c'était les sonates et partitas pour violon.
Elles sont très belles. Quel plaisir de les travailler !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Bach et addiction

Message par Midas »

Géphil a écrit :Bonjour à tous,

Pour ma part aucune dépendance à ce musicien. Juste un choral en lecture à vue pour commencer chaque session de travail : excellent pour la lecture verticale. Parfois une fugue pour tester mes progrès en lecture horizontale.

Sinon c'est vrai pour échauffer les doigts, une pièce déjà vue qui comporte la difficulté que je suis en train de travailler. Ou alors un morceau qui n'est pas encore maîtrisé ou que je voudrais jouer un jour.

Mais pas plus...

Ah si ! Quand je passe au jazz, je vais parfois (pas plus d'une fois par jour), voler des bouts de thèmes pour travailler des séquences, ou regarder comment il se répand sur des accords diminués. Il faut aussi que je travaille sa façon de présenter un bout de phrase, de le transposer une fois, puis une autre mais en plein milieu de partir ailleurs pour surprendre. Oh ! et il y a ses basses chantantes qui peuvent servir de départ à la main gauche pour improviser (voir la fin de l'invention n° 13). Dans cette invention d'ailleurs sa façon de triturer les arpèges serait à creuser...

La preuve que je ne suis pas intoxiqué comme certains, c'est que quand je joue du blues, je ne pense pas à Bach. Ou si peu. Quoique, il sait se servir des modes lui...

Moi je suis clean, vous allez vous faire soigner...
Bon, si c'est toi qui dis que tu n'es pas atteint, alors ça va. 8)
Line-Marie

Re: Bach et addiction

Message par Line-Marie »

extrait du Livre CRESCENDO de Catherine David:
"La musique de Bach nous parait universelle, mais tous ne l'entendent pas de cette oreille. Mon amie Stella Baruk, pourtant fine oreille musicienne et dotée d'une intelligence supérieure, le trouveennuyeux. Ennuyeux ! Oui, ennuyeux, le paradis ! Lassante , la perfection! Monotone, le divin tricotage! et bien oui, on peut aimer les mathématiques et s'endormir pendant Bach ! je suis scandalisée, nous nous disputons, je parle de subtilité, de puissance et de joie, j'évoque les extases du la majeur, les délices de la polyphonie, mais Bach n'a pas besoin de moi pour se défendre, n'est-ce pas ! Bach est un roc, un cap, une péninsule, que dis-je, un continent, une galaxie. Bach un incontournable, heureusement."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach et addiction

Message par Lee »

strumpf a écrit : Bach un incontournable, heureusement.
Stella Baruk ne doit pas être d'accord avec cette phrase, heureusement. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Bach et addiction

Message par Line-Marie »

Il me semble que fin XVIII ,Bach a failli tomber dans l'oubli non ?
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Bach et addiction

Message par harmonie »

Ici aussi, une droguée de Bach...C'est grave Docteur? ;-)
J'en profite pour vous saluer, après quelques semaines voire mois d'absence sur le forum...
Je découvre un nombre impressionnant de fils tous plus intéressants les uns que les autres.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach et addiction

Message par jean-séb »

strumpf a écrit :Il me semble que fin XVIII ,Bach a failli tomber dans l'oubli non ?
Pas vraiment, mais comme il était jugé souvent ennuyeux, représentant de ce qu'on appelait le "style sévère", il n'était plus beaucoup joué dans les églises. Au début du XIXe, on préférait des airs plus entraînants !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach et addiction

Message par Lee »

jean-séb a écrit :il n'était plus beaucoup joué dans les églises. Au début du XIXe, on préférait des airs plus entraînants !
Ah, ça, c'est intéressant. Qu'est-ce qu'ils ont joué dans les églises à ce moment là alors ? Je suis très curieuse...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach et addiction

Message par jean-séb »

Au début du XIXe, pas mal d'adaptations à l'orgue d'airs d'opéra à la mode.
Un peu plus tard des choses comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=CnzM-4GTxBo
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bach et addiction

Message par Lee »

Merci Jean-Séb. Enfin de l'orgue que j'aime ! :wink: (J'ai du mal à imaginer dans une église, ça fait très cirque ou arts forains pour moi.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Bach et addiction

Message par sylvie piano »

Il me semble que certains nouveaux adeptes se réjouissent de leur choix....
Répondre