À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par jean-séb »

Ça pourrait être intéressant comme sondage. Nous avons des expériences très diverses les uns des autres.
Je pensais à cela en lisant la bio d'un pianiste que j'ai entendu sur la chaine Mezzo dans les Variations symphoniques de Franck, Jorge Viladoms-Weber. Ce beau Mexicain de 30 ans a commencé le piano à seulement 15 ans et dit n'avoir commencé à jouer sérieusement qu'à 18 ans. Il est aujourd'hui professeur de piano au conservatoire de Lausanne et participe à plusieurs concerts.
http://www.jorgeviladomsweber.com/francais
Voici quelques enregistrements, dans Debussy (avec évidemment le fautif "claire" de lune), Scriabine, Liszt, Chopin et le rare Ibarra.
http://www.jorgeviladomsweber.com/multimedia

Je crois qu'on a d'autres exemples sur le forum d'excellents pianistes ayant commencé relativement tard (je pense à Lafontaine).

Moi, j'ai commencé à 6 ans, mais j'ai visiblement pris les routes secondaires car je ne suis pas allé très loin ! Cela dit, l'essentiel reste pour moi d'aimer la musique et d'aimer en jouer.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par robbi »

j'ai commencé à 35 ans sans jamais avoir touché un instrument avant (à part la flûte bien sur).

à force d'écouter de la musique,je me suis dit qu'il manquait toujours quelque chose alors je me suis dit pourquoi pas moi.

J'ai compris par la suite qu'il était très difficile de rajouter le petit quelque chose qu'il manquait... :oops:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Wladyslaw »

Jamais entendu parler de ce mexicain ... il a dû bouffer de la technique jusqu'à plus soif, avoir une cervelle très performante et une sacrée oreille et un sens de la musique.
Ça passe forcément par d'excellents professeurs.

Ça m'évoque ce livre de Michel Sogny que je n'ai jamais lu, mais a priori inspiré de faits réels : http://www.amazon.fr/Ladulte-prodige-Mi ... 2704811857

En ce qui me concerne, j'ai commencé très tôt (4 - 5 ans ?) mais par la suite j'ai eu un parcours assez chaotique.
Je ne reprends très sérieusement que depuis qq années, avec la difficulté de conjuguer avec la vie professionnelle et d'autres activités.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par rachmaninoff »

Difficile de donner une réponse précise, mon approche du piano a été vraiment très progressive.
Mes premiers pianotages sur un synthé minable remontent à mes 10 ans. J'ai ensuite participé à un petit "atelier piano" au collège organisé par mon prof de musique, entre 12 et 14 ans. J'y ai entre autres appris à lire. Mais jusque-là, je n'étais pas vraiment passionné, et je ne voulais pas passer pour un "ringard" en m'intéressant au classique (qu'est-ce que ça peut être bête un collégien). Puis, pendant les vacances d'été, j'ai joué sur un Bechstein, qui m'a ouvert les yeux, les oreilles et l'esprit, tout en même temps ! Après quoi, une fois arrivé au lycée, j'ai enfin commencé à prendre des cours particuliers, vers 15 ans en gros. Et maintenant, 3 ans plus tard... les cours, c'est trois fois par an tout au plus !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Ashiro »

Il doit surtout, en plus d'être bel homme, avoir un gros soutien financier pour pouvoir partir du Mexique pour aller étudier en Suisse puis en Allemagne. Même remarque pour les leçons privés, si il avait le loisir de pouvoir avoir son professeur tout les jours ça peut aussi expliquer sa progression. En tout cas j'écoute et j'aime beaucoup, il a un très beau son.
Sinon j'ai commencé le piano à 5 ans mais jusqu'à 15 ans j'ai rechigné à jouer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Lee »

J'ai commencé à 8 ans, j'ai arrêté à 18 et j'ai repris seulement avec mon inscription à Piano Majeur. [-o<
Le pratique du piano allait mal avec beaucoup de voyage et une vie de déplacement fréquent mais il me manquait surtout la confiance en moi et l'appel de jouer la musique, je me suis dit que je n'étais pas douée et qu'il fallait laisser la musique aux talentueux qui jouent à l'oreille, qui n'ont pas le trac, niveau quasi-pro, etc.

Quand j'étais petite, ce qui avait un mauvais impact sur le temps que j'ai pratiqué, tout bêtement : le banc en bois très dur !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Okay »

J'ai du commencer à 8 ou 9 ans (je me souviens juste que j'étais en CE2...).
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par zebestovol »

J'ai commencé à 6 ans, avec une prof particulière, qui nous a donné de bonnes bases en solfège, mais vraiment pas terrible pour le piano. Je suis rentré au conservatoire municipal à 8 ans, et j'y suis resté 12 ans avec une très bonne prof, quoique parfois un peu dure et exigeante, sans toujours nous permettre de bien comprendre ce qu'elle nous demandait. Il faut dire qu'étant concertiste, elle avait sans doute du mal à s'impliquer à fond dans un enseignement, qui n'était, en plus, pas destiné à des élèves toujours très sérieux...

j'ai un peu tout laissé tomber entre 20 et 35/37 ans, puis j'ai repris progressivement. Vers 39 ans j'ai commencé à donner des cours, et c'est de ça que je vis depuis.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Doubidoudom »

Interressant ces différents parcours.
Pour moi j'ai commencé à 6 ans mais n'ai commencé à travailler sérieusement qu'à 16 ans à mon entrée au conservatoire. Puis j'ai arrêté le classique vers 20 ans pour faire de tout et de rien, voir d'autres instruments. Je me suis remis au travail sérieux il y a 4-5 ans, avec du mal pour acquérir une rigueur mais depuis que je reprends des cours tout va mieux, si ce n'est que les journées sont trop courtes.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par fugue »

Seule après 35 ans sur synthé et cours à partir de 37.
Bouh, ouh, ouh....(je pleure d'avoir attendu si longtemps #-o )
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Julien84 »

j'ai commencé le piano à 9 ans en cours particuliers: tous les styles musicaux. Avec le recul, je sais que ça m'a fait du bien. J'ai commencé à dévorer le répertoire classique à 15, en conservatoire jusqu'à mon DEM. Depuis je joue en amateur à côté de mon travail dans un domaine professionnel qui n'a rien à voir avec la musique. Je trouve l'équilibre idéal.

Au passage, bravo à Okay pour sa prestation dans le Préambule du Carnaval de Schumann: je me suis régalé! Je ne connais pas encore bien les autres membres du forum mais je constate que tu es un très bon instrumentiste.
mieuvotar

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par mieuvotar »

A 48 ans, quand mes enfants s'y sont mis... (ou plutôt quand j'y ai mis en enfants :mrgreen: )
Ma seule expérience musicale a été le hautbois; j'en ai fait 2 ans quand je devais avoir 11 ou 12 ans. Il ne m'en est resté que des notions bases de solfège, ce qui n'est finalement n'a pas été inutile quand j'ai décidé d'attaquer son altesse le Roi des instruments.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Oupsi »

A huit ans, trois ans de piano avec des coupures pour cause de déménagements.
Reprise toute seule à 37 ans, et avec professeur à 40 ans.
De la famille de l'escargot pour la vitesse de progression.
Mais heureuse de vivre cette merveilleuse expérience.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Yapluka »

Comme Mieuvotar, c'est en accompagnant ma fille aînée au piano que je m'y suis mis, à 34 ans. Je me rends compte que j'ai dis hier à Arabesque que je pratiquais depuis 10 ans, mais en fait, c'est plutôt bientôt 15 : comme le temps passe vite !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Wladyslaw »

Ah mais je te croyais bcp plus jeune Yapluka ... peut être dupé par ton avatar !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Yapluka »

Wladyslaw a écrit :Ah mais je te croyais bcp plus jeune Yapluka ... peut être dupé par ton avatar !
Mais je suis resté très jeune ... dans ma tête :mrgreen: !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Wladyslaw »

Yapluka a écrit :
Wladyslaw a écrit :Ah mais je te croyais bcp plus jeune Yapluka ... peut être dupé par ton avatar !
Mais je suis resté très jeune ... dans ma tête :mrgreen: !

Sous ta coquille ...

D'ailleurs, je pense qu'il faudra faire un sujet spéccifique sur les avatars ... notamment pour peut-être élire l'avatar le plus moche car bcp de pmistes peuvent concourir dans cette catégorie. Moi j'envisageais de changer le mien, mais maintenant tout le monde est habitué à ma grosse tête de Choumann...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par huizinga »

J'ai commencé à environ 7 ans. Même si c'est apparemment moi qui voulais en faire, j'étais à ranger dans la catégorie des grands paresseux jusqu'à finalement arrêter 7 ans plus tard, après deux redoublements au conservatoire. Cela dit, j'ai toujours adoré la musique; c'est donc en découvrant vraiment la musique classique vers 24 ans que je m'y suis remis plus sérieusement et depuis, je ne me suis pas arrêté, en continuant à découvrir d'autres pans de la musique classique, comme du répertoire pour piano.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par zende »

malgré l'avis de beaucoup d'entre vous, je reste persuadée que l'enseignement de la musique pendant l'enfance change tout.
Le novice total adulte (comme moi) a beaucoup plus de difficulté pour intégrer à la fois lecture main droite/gauche - action main droite/gauche - mémoire - pédale - techniques diverses (passage du pouce, trille, etc.).
donc pour répondre au sondage : début à l'âge de la retraite et ce depuis 7 ans
Line-Marie

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Line-Marie »

À 4 ans j'étais perchée au dessus du piano droit sur lequel jouait ma soeur aînée. À 7 ans, j'étais au conservatoire de Belfort dans une classe Méthode Orff. J'adorais jouer sur toutes les percussions qu'on me proposait. Nous avons déménagé à côté de Mulhouse et dans le village où nous habitions mes parents m'ont permis de prendre des cours avec un organiste qui ne jouait pas très bien et qui ne savait pas enseigner. Mais j'aimais beaucoup joué sur l'orgue de l'église. ...j'ai tellement râlé que je voulais apprendre le piano avec un vrai prof que à 11 ans j'ai commencé à travailler en privé avec une élève d'Alfred Cortot. J'ai aimé travailler avec cette femme qui m'a appris beaucoup , mais j'avais peur que mes parents pour une raison quelconque supprime ces cours si importants pour moi. Je ne me souviens plus pourquoi je suis entrée au conservatoire de Mulhouse dans la classe du mari de ma prof . J'avais 15 ans. J'avais une envie folle d'apprendre , mais tout ce que je jouais ce n'étais jamais bien pour le prof. J'étais tout le temps muette et je pleurais souvent devant mon piano. Mais j'ai des souvenirs merveilleux de travail sur mon piano de préludes de Debussy: Voiles, Quand le Vend'Ouest passe, La fille au cheveux de Lin... et puis à 18 ans , le bac en poche, mon prof de piano m'a dit que j'étais certainement plus douée en maths qu'au piano et donc que ce serait bien que je libère la place dans sa classe et qu'il acceptait de me prendre comme élève en cours privé.... je ne me suis jamais sentie aussi nulle que ce jour là. ...
Je n'ai plus pris de cours et je n'ai plus réellement travaillé le piano jusqu''en 2009. J'ai repris un peu par hasard et ma passion est revenue, plus forte encore que dans mon enfance. DE 2009 à 2011 j'ai passé deux ans en 3ème cycle dans un conservatoire qui acceptait les adultes. Grâce à des cours de chant lyrique pendant 5 ans pusi aux cours de ce prof de conservatoire j'ai compris que j'étais capable de jouer du piano et que je pouvais ME faire plaisir !!!!
puis début octobre 2011, j'ai commencé à travailler avec ma prof actuelle qui m'a ouvert les portes d'un monde dans lequel je suis bien.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 31 mai, 2015 14:48, modifié 1 fois.
Répondre