À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par BluePhoenix05 »

jean-séb a écrit :
Caralire a écrit :L'été suivant, mon amoureux me propose d'acheter un piano, et bientôt j'arrive parmi vous.
Messieurs qui tentez de séduire vos belles,
Il ne faut acheter ni bague ni anneau
Le remède est aisé, c’est une bagatelle,
Préparez votre bourse, il suffit ... d’un piano !
Quels beaux alexandrins ! =D> :D
(il y a une diérèse dans le premier vers ? où ? :oops: )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :(il y a une diérèse dans le premier vers ? où ? :oops: )
dans "Messieurs". Je me place sous le patronage de Corneille :
Voyez deçà, messieurs ; vous plaît-il rien du nôtre ?
Voyez, je vous ferai meilleur marché qu'un autre,
Des gants, des baudriers, des rubans, des castors.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par BluePhoenix05 »

euh pour respecter le compte dans ton exemple, il faudrait une synérèse dans "Messieurs".

Je n'ai justement jamais osé demander si les diérèse/synérèse pouvait être variables selon les "besoins" métriques pour arranger le poète...

Sinon la diérèse serait dans "sédu-ire" ? :roll:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Je n'ai justement jamais osé demander si les diérèse/synérèse pouvait être variables selon les "besoins" métriques pour arranger le poète...
D'après de très lointains souvenirs, il me semble que ce soit bien le cas, et qu'il faut en prendre compte en récitant un poème pour préserver le rythme des vers...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par BluePhoenix05 »

Apparemment tu as raison : http://books.openedition.org/pup/1362?lang=fr (fascinant !)

Une fois j'ai voulu écrire un poème et ça m'arrangeait qu'il puisse y avoir une diérèse dans "nu-it" (du latin nox) même si ça sonne très moche comme ça :mrgreen: , il semblerait que ce soit possible selon le bon vouloir du poète :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :euh pour respecter le compte dans ton exemple, il faudrait une synérèse dans "Messieurs".
Oups, je m'embrouille et je trahis Corneille, justement, que j'aurais mieux fait de ne pas appeler à la rescousse ! Mais je fais, pour les besoins de MA cause, une diérèse hardie dans "Messieurs" et pas dans "séduire". Faire le contraire ruinerait mon hémistiche ou du moins l'enlaidirait ! Qu'Érato me pardonne !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Lee »

jean-séb a écrit : Messieurs qui tentez de séduire vos belles,
Il ne faut acheter ni bague ni anneau
Le remède est aisé, c’est une bagatelle,
Préparez votre bourse, il suffit ... d’un piano !
Mais on l'avait déjà dit il y a longtemps, mais ils écoutaient pas...voilà par Dorothy Parker, avec un changement de mot limousine*:

A single flow'r he sent me, since we met.
All tenderly his messenger he chose;
Deep-hearted, pure, with scented dew still wet--
One perfect rose.
I knew the language of the floweret;
"My fragile leaves," it said, "his heart enclose."
Love long has taken for his amulet
One perfect rose.

Why is it no one ever sent me yet
One perfect Fazioli*, do you suppose?
Ah no, it's always just my luck to get
One perfect rose.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Stavroguine »

J'ai commencé vers l'âge de 28 ans (j'en ai 51 aujourd'hui). Je suis un pur autodidacte, je n'ai jamais pris de cours. Je joue (mal) des morceaux lents et/ou faciles du genre : adagio de la sonate Claire de Lune, prélude n°1 de Bach, préludes n°15 (la partie du milieu), 4 et 20 de Chopin...
fasila
Messages : 38
Enregistré le : sam. 30 oct., 2010 19:15
Mon piano : Schimmel 116 silent
Localisation : Lille

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par fasila »

J'ai commencé à 57 ans. C'était un rêve d'enfant; il y avait un piano chez ma grand mère mais pas chez mes parents.
Puis on m'a dit que ce n'était pas possible d'apprendre adulte jusqu'à ce qu'une jeune femme rencontrée par hasard me prouve le contraire.
Quatre ans plus tard, j'étudie la première des scènes d'enfants de Schumann, la sérénade de Schubert et le prélude 6 de Chopin. Je ne l'aurai jamais cru possible quand j'ai commencé.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Phiphi »

Je debute tous les jours depuis que j'ai 6 ans.

J'ai maintenant beaucoup de difficulte a apprendre des nouveaux morceaux. J'ai l'impression que j'arrive a une sorte de saturation de mon neurone. Quand on atteint un age avance, on est tellement preoccupe par le boulot, les enfants, les projets en tous genres, qu'il ne doit plus rester beaucoup de place la-dedans pour assimiler la musique. Je pouvais apprendre des morceaux plus compliques a 15 ans que maintenant. Ca ira peut-etre mieux a la retraite. Plus que 20 ans a attendre, si j'y arrive.
Modifié en dernier par Phiphi le dim. 21 juin, 2015 1:42, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Wladyslaw »

Et t'as quel âge maintenant ?
:mrgreen:
C'est une belle façon de rester jeune.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Phiphi »

Wladyslaw a écrit :Et t'as quel âge maintenant ?
:mrgreen:
retraite - 20 = 48
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Wladyslaw »

Donc, ça fait 42 ans que tu as 6 ans... :D :D Pas mal.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
RaxouuW
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 juin, 2015 17:20
Mon piano : Petrof

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par RaxouuW »

Pour ma part, j'ai commencé le piano à 6 ans, au CRD du Val-Maubuée. C'étaient mes parents qui, au début, m'avaient obligé de m'inscrire à des cours car ils voulaient que j'aie une activité extra-scolaire où je pourrai me "détendre" entre les heures de cours et de révisions, qu'ils disaient.
Comme tout gamin que j'étais à cette époque, je n'aimais pas du tout le piano au début : Mais j'y ai ensuite pris goût au fur et à mesure du temps.
Le fait que j'y ai pris goût a plutôt porté ses fruits par la suite : Je suis arrivé en première place de mon examen de solfège pour accéder au 3ème cycle. :mrgreen:
C'est sur un piano droit Petrof dont je n'ai aucune connaissance du modèle (Lol) que j'ai fait mes débuts. Aujourd'hui, j'ai 16 ans, je continue toujours mes cours, et j'ai toujours ce piano. C'est bow.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par sylvie piano »

Ce témoignage comme bien d'autres met en évidence le rôle des parents dans cette aventure.
Comme c'est difficile de trouver l'équilibre entre l'obligation, le " fort conseil "(!), le soutien....
Chaque enfant ressent différemment cette pression, partage ? Querelle d'opposition ?
Parfois c'est assez simple, l'enfant ne manifeste aucune facilité, le combat ne vaut pas la peine.
Mais si l'enfant est vraiment doué, sensible, qu'il a des facilités extrêmes et que pour autant c'est une lutte....
Seule la ténacité des parents aura gain de cause ! Et... Les enfants devenus adultes remercient leurs parents. Pourtant dans l'instant, comme ce fut difficile !

Certains enfants, jeunes sont doués dans tellement de domaines qu'il est difficile pour eux de faire un choix.

Enseignante, maman attentive, j'ai eu ce matin un merveilleux réveil. Mon fils qui n'avait pas touché sa guitare depuis deux ans pour cause de " Basketterie sur- aiguë " m'avait posté cette nuit une delicieuse vidéo de yruma.... Certes ce n'est pas Bach, qu'il jouait si bien... Mais c'était un cadeau inespéré.
Derrière cette mélodie facile, toute sa sensibilité intacte.
J'ai placé sur sa route la semaine dernière, une jeune guitariste hors norme qui joue des suites de Bach et qui chante dans des groupes de musiques actuelles et....qui joue au basket !!!!!
J'espère. ...Il avait commencé seul à 6 ans la guitare en regardant des vidéos sur Youtube tout simplement.
Certains enfants commencent ainsi, seuls .
Je sais que c'est un mode d'expression privilégié pour lui, mais ce n'est pas le seul.
Espérons .. .L'option musique au Bach peut être un ressort idéal !
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par ondinetard »

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé vers 8 ans, puis j'ai laissé tomber vers 18 ans, incompatible avec des études supérieures (HEC..) puis repris sur le tard en parallèle à ma profession, puis me suis à nouveau éloignée du clavier pour raisons professionnelles et familiales...Maintenant je suis à peu près disponible pour retravailler sérieusement; seulement voilà... je suis moins motivée ! Des obligations diverses m'empêchent de travailler plus d'une heure d'affilée. J'avais repris des cours à l'Ecole Normale A. Cortot dont j'ai obtenu le diplôme "Enseignement". Voilà mon parcours; je suis un peu dépitée de ne pouvoir profiter davantage de mes possibilités et pouvoir jouer les merveilleuses pages innombrables de mon instrument préféré; j'envie ceux qui peuvent s'isoler dans une pièce sans déranger personne, sans obligations diverses, et goûter pleinement ce merveilleux instrument. Si vous avez des suggestions pour relancer une ancienne passionnée un peu désabusée, et sûrement mal organisée, je suis intéressée !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par jean-séb »

N'est-ce pas toi, ondinetard, qui allais jouer des concerts en maisons de retraite ? Je trouvais que cette idée pouvait motiver pour bâtir un programme, même plusieurs.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par leLama »

Debut a 42 ans, il y a quatre ans. J'ai pris 6 ou 7 cours la premiere annee pour debuter, puis seul depuis.

Je n'ai pas encore senti la barriere de l'age, mais je sais que ca viendra et que la progression s'arretera. Mon cerveau d'adulte a le cablage de quelqu'un qui n'a pas fait de musique dans sa jeunesse :cry: J'arrive a apprendre quelques morceaux simples, mais quand meme musicaux. J'espere surtout que dans quelques annees, je pourrai les apprendre plus vite, car tant qu'on met trois ou six mois a avoir un bon rendu pour un morceau, c'est difficile de jouer des choses tres variees...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par Wladyslaw »

Mon cher Lama, ce qui pourrait vraiment te faire progresser et accélérer, c'est un bon prof, ne crois-tu pas ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par fugue »

Wladyslaw a écrit :Mon cher Lama, ce qui pourrait vraiment te faire progresser et accélérer, c'est un bon prof, ne crois-tu pas ?
Wlad, je ne peux être qu'ok avec toi :-({|=

@ LeLama; tu n'as pas eu envie de continuer les cours ensuite? Ou alors tout dépendait de tes objectifs? Et peut-être que ça ne retire rien à ton plaisir de pratiquer de toute façon?
leLama a écrit :Mon cerveau d'adulte a le cablage de quelqu'un qui n'a pas fait de musique dans sa jeunesse :cry: J'arrive a apprendre quelques morceaux simples, mais quand meme musicaux.
T'es pas encore grabataire à c' t' âge là quand même..
leLama a écrit :J'espere surtout que dans quelques annees, je pourrai les apprendre plus vite, car tant qu'on met trois ou six mois a avoir un bon rendu pour un morceau, c'est difficile de jouer des choses tres variees...
Ben, peut-être que des petits cours pourraient accélérer tout ça.
Mais bon, chacun est libre et fait ce qu'il veut et comme il peut :D
Répondre