Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Merci Quazart de ton écoute et de ta réflexion sur le Bosendorfer.
Tu le sais déjà seul le son m’importe.
J’apprécie ton jugement et évidemment la patience est importante.
👌👌👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir BM,
Merci de ton témoignage, effectivement on rentre dans un autre monde au chevet de ces instruments d’exception et permet d’appréhender la musique et l’instrument avec une grande finesse et une joie infinie.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par oiseau.prophète »

Intéressant de voir que les conseils et commentaires toujours épris de bienveillance que tu prends la peine de poster pour les membres de tous niveaux émanent d'un pianiste aussi confirmé

J'ai beaucoup aimé le Scriabine, mais je ne suis pas assez connaisseur pour avoir un avis sur les différents pianos essayés qui ont l'air vraiment splendides
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : mer. 28 avr., 2021 23:03 Enfin on voit et entend Ninoff, il faudra penser à ouvrir un fil, même s'il ne s'appellera sans doute pas "Apprentissage"
J’approuve. Je vais ouvrir une pétition pour que ninoff ouvre son fil et poste plus de pièces... il joue tellement bien
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par jazzy »

Ninoff a écrit : ven. 30 avr., 2021 11:26
Jazzy: Merci de t’être arrêter m’écouter, ce n’est pas ton répertoire mais vue la sensibilité que tu dégages, cette musique ne peux te laisser insensible .
C’est aussi un univers merveilleux 🙏🙏
J'ai très peu joué de classique (avec en peu de regrets parfois), mais j'aime beaucoup l'écouter.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

jazzy a écrit : dim. 02 mai, 2021 14:50
Ninoff a écrit : ven. 30 avr., 2021 11:26
Jazzy: Merci de t’être arrêter m’écouter, ce n’est pas ton répertoire mais vue la sensibilité que tu dégages, cette musique ne peux te laisser insensible .
C’est aussi un univers merveilleux 🙏🙏
J'ai très peu joué de classique (avec en peu de regrets parfois), mais j'aime beaucoup l'écouter.
Pourquoi ne pas s’y remettre un peu, notamment dans la musique de Gershwin, certains préludes sont somptueux 👌👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Pillg a écrit : dim. 02 mai, 2021 11:30
Chtilli a écrit : mer. 28 avr., 2021 23:03 Enfin on voit et entend Ninoff, il faudra penser à ouvrir un fil, même s'il ne s'appellera sans doute pas "Apprentissage"
J’approuve. Je vais ouvrir une pétition pour que ninoff ouvre son fil et poste plus de pièces... il joue tellement bien
Depuis 2 semaines je commence à réétudier, d’ici peu je posterai quelques pièces, certainement la Polonaise fantaisie de Chopin, la Rhapsodie 1 et caprice en si min de Brahms .
Je finis par croire que Brahms est l’un de mes compositeurs préférés 😊.
Merci Pillg
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Merci oiseau-prophète,
C’est un plaisir moi de partager sur ce forum, la musique aide tellement à nous sentir mieux dans la vie.
On trouve dans l’art musical et ici le piano un bonheur tout simple, celui d’être à l’écoute et attentif a la découverte des mélodies cachées derrière quelques dessins cochés sur des pages.
Même le temps y est caché à travers les soupirs, les pauses, les silences, le rythme.
L’art de la musique révèle l’art de la vie.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par jazzy »

Ninoff a écrit : dim. 02 mai, 2021 15:49
Pourquoi ne pas s’y remettre un peu, notamment dans la musique de Gershwin, certains préludes sont somptueux 👌👌
Il est vrai que j'y pense parfois, en particulier quand j'entends des musiques de Gershwin ou DEbussy ou d'autres.
Je passe déjà pas mal de temps avec la musique avec mon trio et une "petite chorale un peu jazzy".
Il faudrait reprendre quelques cours, mon niveau "technique" étant faible. J'ai aussi du mal à rester seul devant mon piano, et puis 72 ballets au compteur, ça fait se poser des questions sur ce que l'on peut et veut encore faire!!!
POurrais-tu m'indiquer un prélude de Gershwin, le plus simple au piano?
Merci, en espérant ne pas trop dénaturer ce fil par des considérations personnelles...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Bonjour Jazzy,

Écoutes ces préludes, le 2e est le plus facile à aborder, fais ton choix et je t’enverrai en MP les doigtés de ce que tu auras choisi.
Le 1er prélude est mon préféré rappelant la rhapsodie un Blue.
Tiens moi au courant ..👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par flober »

Je trouve le Bosen nettement au dessus des autres, on sent ta connivence avec l’instrument, plus de dynamique. Le registre bas médium qui m’émeut particulièrement est de toute beauté.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »



Désolé Jazzy, j’ai oublié de mettre le lien ...!!!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

flober a écrit : lun. 03 mai, 2021 17:29 Je trouve le Bosen nettement au dessus des autres, on sent ta connivence avec l’instrument, plus de dynamique. Le registre bas médium qui m’émeut particulièrement est de toute beauté.
Oui tu as compris et saisis ma sensibilité..
👌👌
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : lun. 03 mai, 2021 17:44

Désolé Jazzy, j’ai oublié de mettre le lien ...!!!!
C’est sur que quand Dieu s’assied au piano....... ça donne envi de les jouer!! 😅
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Frely »

Bonsoir Ninoff,

Pas grand chôse à ajouter (à mon très modeste niveau) si ce n'est te remercier de partager ces vidéos avec nous. Et non, tu ne lasses personne, certainement pas moi en tous cas.

Je suis sur ce forum depuis un an à présent, et je n'ai pas trouvé de présentation de ta part dans l'historique (peut-être étais-tu déjà membre avant la migration de serveur d'il y a quelques années). Es-tu pianiste professionnel ? J'ai vu récemment une intervention de ta part qui parlait d'une recontre avec une concertiste qui t'avait changé ta vision d'un Scherzo...En tous cas, si tu ne l'es pas, à mes yeux, tu en a le niveau =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par mh_piano »

jazzy a écrit : lun. 03 mai, 2021 11:00
Ninoff a écrit : dim. 02 mai, 2021 15:49
Pourquoi ne pas s’y remettre un peu, notamment dans la musique de Gershwin, certains préludes sont somptueux 👌👌
...
POurrais-tu m'indiquer un prélude de Gershwin, le plus simple au piano?
Merci, en espérant ne pas trop dénaturer ce fil par des considérations personnelles...
J'interviens dans la digression car avec un niveau très moyen j'ai joué le prélude 2 il y a quelque temps, avec un résultat évidemment très éloigné de celui de "Dieu" (dixit Pillg). J'aimerais bien tenter le 1er (je les aime beaucoup). Mais j'ai une main de taille moyenne pour une femme et ces préludes n'ont clairement pas été écrits pour ces mains là malheureusement...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Arabesque44 »

"Promenade" (walking the dog) n'a pas été écrit pour piano solo mais les adaptations sont très plaisantes et apparemment plus accessibles que les préludes.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir,
MH: il faut savoir que Zimmerman est petit en taille comme moi ( nous nous étions croisés à l’un de ses concerts, il accordait son piano..!!), mais une grande souplesse permet de faire des miracles.

Frely: Parcours un peu atypique pour moi, rencontre fusionelle avec le piano vers 10ans, parcours conservatoire, puis concours qui n’ont pas donné grand chose.
Montagnard de nature, suis devenu guide et alpiniste (qui est devenu mon métier.
Marié, 2 enfants dont la dernière autiste (tu le savais).
Une vie toute simple comme bien d’autre.

Arabesque: Merci de ce partage, très joli.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : lun. 03 mai, 2021 21:51 MH: il faut savoir que Zimmerman est petit en taille comme moi ( nous nous étions croisés à l’un de ses concerts, il accordait son piano..!!), mais une grande souplesse permet de faire des miracles.
Certes... France Clidat, Alicia da Rocha, Maria Joao Pires (qui a quand même renoncé à certains compositeurs)... Possible peut-être mais au prix d'une sacré gymnastique que je n'ai sans doute pas acquise assez tôt.

Je ne sais pas quelle taille tu fais ni Zimerman mais vous devez quand même avoir un empan plus grand que moi ?
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Dominique Manchon »

D'accord avec Ninoff, le premier prélude est une vraie merveille. J'essaierai sans doute de l'aborder un de ces jours...
Répondre