Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oupsi »

ben oui rêver au piano c'est difficile! Mais tu y es déjà très bien et ça va encore s'améliorer. Il vaut mieux avoir le rêve et pas encore les %÷!@ accords que l'inverse.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Caralire »

Lee j'ai trouvé que c'est parfait :-)

C'est chantant, et berçant. Rien ne m'a frappé comme étant perfectible, et je n'ai pas eu envie de chercher : j'ai juste apprécié.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

Merci Caralire pour avoir écouté et cette appréciation. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alrf31 »

J'aime beaucoup la musicalité de ton jeu et celle de ton piano
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

Merci alrf31, je dois tout à mon piano :) je serais rien sans lui, même pas ici sur le forum...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Doubidoudom »

Tttttt....
Ne sois pas si modeste. Je t'ai entendue sur d'autres pianos et c'était tout aussi délicat qu'ici.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

Merci beaucoup Doubidoudom. Je voulais dire que mon piano m'inspire tellement, comme une Muse en vrai. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oupsi »

Bonjour,
Voici (pardon pour le retard) ma petite proposition pour Aveu.
C'est encore un peu relou mais je ne voulais pas trop attendre avant de contribuer!
(c'est sans prof, en "autonomie"... donc commentaires bienvenus, je suis consciente que ça manque encore un peu d'allant et certaines notes sont jouées poids lourd et non poids plume...)

https://soundcloud.com/oupsi/aveu-schumann
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par rachmaninoff »

Je m'excuse pour la Promenade, ce ne sera vraiment pas possible pour moi !
Allez, j'accepte de la laisser, mais seulement au plus offrant ( :mrgreen: ) ! Sérieusement, allez-y, elle est sympa et pas compliquée !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

Oupsi a écrit :(c'est sans prof, en "autonomie"... donc commentaires bienvenus, je suis consciente que ça manque encore un peu d'allant et certaines notes sont jouées poids lourd et non poids plume...)
Bravo Oupsi ! =D> Un très bel Aveu, j'ai beaucoup aimé, merci. Je n'ai rien entendu de poids lourd ou poids plume, pour moi il est allé bien sur son petit chemin exactement comme tu l'as joué.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par jean-séb »

Il s'agit d'un aveu encore un peu trop franc, pas assez murmuré ; j'imaginerais un peu plus de mystère, d'hésitation (celle de l'avouant, pas celle du pianiste !) dans certains passages. Je me demande s'il n'y a pas moyen de mettre un peu de pédale una corda pour feutrer le discours. Je dis tout ça sans avoir jeté un coup d’œil à la partition, je me trompe peut-être sur les intentions de Schumann. En tout cas, tes progrès ces derniers temps sont phénoménaux. Est-ce une heureuse conséquence de l'arrivée du piano à queue chez toi ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oupsi »

Merci beaucoup pour votre écoute,
Oui, Jean-Séb je suis d'accord avec toi, c'est encore trop affirmatif. Je vais encore chercher. (pas facile toutes ces nuances en si peu de temps de jeu, mais c'est la beauté du morceau, une miniature passionnée!)

Les progrès ne sont pas si phénoménaux; c'est juste que tu compares Oupsi normale, chez elle, et Oupsi neurasthénique "en concert".
Cela dit, oui le Seiler m'apporte beaucoup, c'est un catalyseur d'imagination sonore.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par zebestovol »

Magnifique conduite de voix !..

Peut-être effectivement un manque de variation d'intensité dans les différentes reprises du thème, mais je ne m'y connais pas trop..
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Serge »

C'est pas mal du tout oupsi, j'ai juste l'impression que c'est encore un peu frais, donc pas mal de contrôle pour donner ce résultat très propre et déjà bien agréable.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alex2612 »

bravo Lee pour eusebius. Du beau piano!!! essaye de jouer plus pianissimo dans les passages en octaves .
Oupsi , serge a raison c'est un peu frais. Comme la pate a crepe il faut laisser reposer un peu, ecouter des versions et se lacher un peu plus.
Et qui veut se promener avec nous? il reste promenade . Jean-seb? les modos ce promène sur le forum , tu ne sera pas trop perdu.
Je pense que l'on va se retrouver a 5 chez moi , arabesque; okay, prixscriabine, scriabine heu! alex2612, et si le cinquieme veut bien se signaler j'ai un trou de mémoire. Je pense qu'on pourra vous faire une video .
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Merci pour cet enregistrement Oupsi.
Je partage assez l'impression de Jean-Séb sur ce que dégage la pièce. C'est bien joué, et on sent l'application notamment dans le legato de la main droite, qui ne faillit pas, et la pédale assez précise.
Pour aller plus loin, on a envie de voir le discours s'approcher petit à petit, avec en effet un peu d'hésitation au tout début, et puis de vraiment prendre le temps d'aller chercher ce la bémol avec l'accent (pour moi c'est le vrai moment où la langue se délie), pour ensuite conclure la phrase sans histoire, comme dans le soulagement. Tu peux aussi essayer de détendre un peu plus la toute dernière mesure du morceau, pour montrer que c'est vraiment la fin, après cet aveu si réitéré.
Un petit détail qui peut améliorer l'impression d'ensemble, c'est d'adoucir la double note de la main gauche (2e et 4e croches), qui survient justement au moment des hésitations de la main droite (pendant la croche à contretemps) et coupe un peu le discours. Il faut vraiment penser cette main gauche comme une basse suivie, ponctuée par d'harmonies discrètes entre ces basses.

D'autre part, alex2612 et moi coordonnons une future rencontre en Charente autour du Carnaval et d'une "collection" de pianos. On a pour le moment convié en privé tous les PMistes qui se sont proposés de participer au projet, mais il y a pas mal d’indisponibilité pour un week-end provincial cet automne. Si d'autres personnes ont envie de se joindre au projet, il reste de la place ! Me contacter en MP.

Et les enchères sont rouvertes pour la Promenade, qui a besoin de trouver preneur.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oupsi »

Merci pour ces commentaires, je suis très contente de lire tout ça, je vais poursuivre et j'enregistrerai une nouvelle version dans quelque temps. C'est vraiment très intéressant d'être entendue comme ça, merci.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Merci Oupsi, c'est un peu vert mais on en est tous là :wink: et c'est déjà très bien =D> à l'occasion de ton post j'ai réentendu Pantalon, ..., pas eu le courage de poursuivre avec les deux autres :( C'est dur le piano...
Le plus dur pour moi sera de m'y remettre en espérant faire mieux et je n'en pas sûr, surtout pour Arlequin...
Si j'ai bien suivi, Promenade est à prendre et quid de Reconnaissance ? Coquette et Réplique se font discrètes mais c'est dans leur caractère :wink: zeb, tu nous en dois aussi :wink:, je crois que nous aurons la Marche chez alex et je le regrette mais pour ma part je crains fort de ne pouvoir m'y rendre.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Arabesque44 »

alex2612 a écrit :bravo Lee pour eusebius. Du beau piano!!! essaye de jouer plus pianissimo dans les passages en octaves .
Oupsi , serge a raison c'est un peu frais. Comme la pate a crepe il faut laisser reposer un peu, ecouter des versions et se lacher un peu plus.
Et qui veut se promener avec nous? il reste promenade . Jean-seb? les modos ce promène sur le forum , tu ne sera pas trop perdu.
Je pense que l'on va se retrouver a 5 chez moi , arabesque; okay, prixscriabine, scriabine heu! alex2612, et si le cinquieme veut bien se signaler j'ai un trou de mémoire. Je pense qu'on pourra vous faire une video .
Comme je viens en voiture, je pourrai apporter mon matériel, qui est assez encombrant!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Arabesque44 »

Nouvel enregistrement de Aveu ( qui remplace le précédent)
https://www.youtube.com/watch?v=5snVpOGeD3E

Sachant que j'allais l'enregistrer ce WE, j'avais évité d'écouter la version d' Oupsi, pour ne pas m'influencer, je viens de le faire, et bien ces deux versions sont très différentes!
Mais c'est aussi le cas dans la discographie.
J'ai opté pour un tempo soutenu après avoir écouté Cortot, ce qui entraîne une petite prise de risque pour moi et un certain manque de précision dans le passage en octaves.
Mais le tempo assez lent façon Oupsi se défend, j'ai réécouté mon vieux vinyle de Michelangeli, son tempo est presque aussi lent. Une différence énorme entre Cortot et lui.
Mais pour moi, il faut que "ça avance", c'est l'Aveu d'un timide qui se jette à l'eau quitte à se "crasher" :oops:
Le timide d'Oupsi et de Michelangeli, il reste un peu plus sur sa réserve, et son langage est plus poétique.
Schumann indique "passionato" et 112 à la noire. Je n'ai pas vérifié au métronome, mais je dois être encore un peu en dessous.
Mais j'ai lu quelque part que le métronome de Schumann était fantaisiste :?:
Répondre