Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Carla Rocío »

Pour avoir les 2 pianos... y a qu’à postuler au magasin 8)

L’impression que j’ai eue c’est que le piano blanc chantait avec toi, tandis ce que le noir t’écoutait chanter (et appréciait)
Peut être si tu veux te cacher ne prend pas le bosen.... il t’ouvre le cœur et te fourre une loupe dedans. C’est aussi un genre de puissance.

De tous ces enregistrements il semble que la symbiose est actuellement plus forte avec le bosen, même si dans l’absolu il faudrait faire un test à l’aveugle avec un morceau de chaque compositeur connu. Et il y aura toujours trop de biais pour juger correctement.

Et puis, qui sait ce que ces pianos seront capables de transmettre sous tes doigts une fois ouverts.

A mon avis le choix d’un nouveau piano est quelque chose de très intuitif...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Marcel Patulacci »

Pour quelqu'un de convalescent, c’est du très beau piano, avec un discours clair et bien mené!

Concernant ce choix cornélien, évidemment c’est difficile de se faire un avis précis sur deux si beaux pianos par l’intermédiaire d’un smartphone...

Toutefois, je mettrais une pièce sur le Bechstein qui m’a davantage convaincu.

Bon courage pour faire le bon choix !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Merci de vos réponses,
Tu as raison Carla, le Bosen est le choix du cœur.
Et il n’y a plus de choix dans ce cas là.
Je ne conçois pas de prendre un piano sans être touché profondément, et dès le départ un lien s’est créé avec lui .
Le Bechstein est un très bon piano et permet d’en mettre plein la vue, et puis le prix est énorme.
Au magasin ils ont le Bosendorfer depuis 3 ans et n’arrivent pas à le vendre et m’ont déjà baissé le prix d’un tiers, c’est à dire dans les 70000€.
Je me suis aperçu qu’ils n’aiment pas ce piano à cause du toucher plutôt lourd et exigeant, moi cela ne me dérange pas..
J’espère faire encore baisser le prix , même si maintenant ce sera peu..
Vous allez peut-être me prendre pour un fou ou excentrique le choix du piano est une rencontre subtile comme le choix d’un époux ou épouse, il y a derrière une intuition qui ne trompe pas...on sait ..
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par leLama »

Ninoff a écrit : dim. 25 avr., 2021 8:13 Vous allez peut-être me prendre pour un fou ou excentrique le choix du piano est une rencontre subtile comme le choix d’un époux ou épouse, il y a derrière une intuition qui ne trompe pas...on sait ..
Est ce a dire que lorsqu'on est jeune, on cherche un rapport fusionnel avec le piano ? Puis l'on comprend qu'il faut être touché, et accepter qq défauts ;) Mon piano a des imperfections, et son pianiste aussi, alors je suis compréhensif. Bon, le choix est moins libre pour un pianiste professionnel (est-ce ton cas ?), parce que l'efficacité est quand même dans la balance s'il y a un clavier un peu lourd et que tu dois faire des enregistrements.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par quazart »

Ninoff a écrit : dim. 25 avr., 2021 8:13 Vous allez peut-être me prendre pour un fou ou excentrique le choix du piano est une rencontre subtile comme le choix d’un époux ou épouse
Tu tentes le diable avec ce rapprochement !.............. :lol:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : dim. 25 avr., 2021 8:13 Je me suis aperçu qu’ils n’aiment pas ce piano à cause du toucher plutôt lourd et exigeant, moi cela ne me dérange pas..
J’ai ce souvenir des pianos Bosendorfer : une mécanique lourde. A l’époque, cela me posait des problèmes (il y avait trop d’écarts avec mon piano droit). Maintenant, je verrais au contraire tout l’intérêt pour les nuances, le dosage du son.
Ninoff a écrit : dim. 25 avr., 2021 8:13 Vous allez peut-être me prendre pour un fou ou excentrique le choix du piano est une rencontre subtile comme le choix d’un époux ou épouse, il y a derrière une intuition qui ne trompe pas...on sait ..
Je crois que tu es dans le vrai : les sensations doivent être bonnes tout de suite. Le seul facteur qui peut perturber cette appréciation “instantanée” est ton état d’esprit au moment de l’essai (tu peux être plus ou moins en forme par exemple).
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Est ce a dire que lorsqu'on est jeune, on cherche un rapport fusionnel avec le piano ? Puis l'on comprend qu'il faut être touché, et accepter qq défauts ;) Mon piano a des imperfections, et son pianiste aussi, alors je suis compréhensif. Bon, le choix est moins libre pour un pianiste professionnel (est-ce ton cas ?), parce que l'efficacité est quand même dans la balance s'il y a un clavier un peu lourd et que tu dois faire des enregistrements.
[/quote]

Bonjour Lelama,

Étant jeune je ne posais pas toutes ces questions et effectivement le piano aura toujours des défauts et nous aussi.
C’est juste de trouver le meilleur compromis pour que l’alliance piano-pianiste marche le mieux possible, et puis j’arrive à un âge 57 ans où j’aimerais avoir à mes côtés un bel instrument, grade source de motivation.
Après l’on est aussi soumis au prix de l’instrument, à moins d’être richissime on regarde nécessairement celui-ci.
Le piano Bechstein coûte plus de 100000€...
La aussi il peut y avoir compromis..
Je ne suis pas professionnel mais depuis quelques années je cherche la perle rare, pas simple..
Et non pas pour les enregistrements, seulement pour mon écoute et la possibilité d’exprimer au mieux ce que je ressens.
A très bientôt
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Oui Oukee,
Les essais peuvent être fluctuants suivant notre état de forme ,le bruit autour, les personnes qui écoutent.
C’est pourquoi il faut répéter de nombreuses fois ces rencontres avec l’instrument, souvent dans l’instantané notre réflexion est perturbée, le temps doit faire son œuvre.!!
À suivre..
Merci de ta réponse.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Je suis retourné voir le Bosendorfer, petit essai

Et toujours de bonne sensation...
J’ai essayé également le Yamaha C6X et S3 neufs,
Très agréables à jouer, et puis pour finir 2 Steinway de concert et le Bechstein sur lequel j’avais déjà joué.
Chacun a sa propre personnalité et une richesse de timbre incroyable.
C’est vraiment un bonheur de jouer ces instruments...
Bonne soirée à tous.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Et puis comme j’ai repris les études de Chopin , une étude sur ce piano ....
Évidemment c’est encore tout frais



Bonne audition
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Et un petit essai sur C6X, mais pour moi bien moins convainquant et en lutte avec l’instrument..



Bon je vais arrêter la, vous allez vous lasser ....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Chtilli »

Enfin on voit et entend Ninoff, il faudra penser à ouvrir un fil, même s'il ne s'appellera sans doute pas "Apprentissage"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Marcel Patulacci »

Ninoff a écrit : mer. 28 avr., 2021 23:00 Bon je vais arrêter la, vous allez vous lasser ....
Oh non rassures toi... Des morceaux comme cela, joués sur des pianos comme cela, par un pianiste comme toi...

Comment se lasser ?

Il a de belles basses le Yam' aussi.


Alors par contre, le marteau piqueur pendant le Scherzo, ça c'est inadmissible :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Christof »

Ouahou, ce Bösendorfer, quel son ! Merveilleux. =D> =D> =D>

Et je suis estomaqué de voir à quelle vitesse tu as récupéré ta main gauche. Le corps est quelque chose d'absolument étonnant. Et dire que tu avais eu le tendon du pouce sectionné... et les autres bien endommagés. C'est fou.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Spianissimo »

Franchement Ninoff, c'est difficile de donner un avis, bravo pour tous ces morceaux, y compris l'étude harpe éolienne. A l'écoute, franchement, le yamaha C6X ne démérite pas et ce n'est sans doute pas le même tarif que Bosen ou Bechstein...après, il n'y a que toi pour pouvoir juger de tes sensations. Lorsque j'avais fait des essais il y a quelques années, j'avais eu un excellent ressenti sur le C6X, mais bien entendu, c'était une classe en dessous des Steinway, des Bechstein et des Steingraeber...(je n'avais pas testé de Bösen...) qui sont des pianos qui traduisent exactement toutes les intentions du pianiste, (et même plus lorsqu'on est pas habitué, ils vont au delà de ce qu'on espère en fait [-o< ....), et c'est vrai que ce petit plus n'a pas de prix...le rapport qualité/prix joue quand même lorsqu'on a pas un budget illimité....mais si le budget le permet, il ne faut pas hésiter et choisir la classe. Oui, je sais, ça ne va pas beaucoup t'aider ce que je dis là, car tu le sais déjà....Bon courage et bon choix en tout cas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Je suis prêt à parier un prélude de Rachma que Ninoff est en train de craquer pour le Bosen, j'avoue que pour le son il a ma préférence des trois, clavier lourd et peu facile certainement mais ça n'a pas l'air d'être un souci.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par jazzy »

Ravi de t'entendre jouer Ninoff. Quand au piano je ne me hasarderai pas à donner un avis...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Bonjour,

Chtilli : A un moment donné il faut bien que je joue quelque chose, lorsque l’on donne des conseils , c’est le moins que l’on puisse faire.
Les bons pianos m’ont bien aidé, pour trouver quelques émotions à vous transmettre.
Tu as remarqué, je suis un peu avare de poster, car je n’aime pas me voir, toutes mes imperfections me sautent aux yeux ...

Marcel: Les pianos Yamaha sont quand même de sacrés clients, notamment ces 2 C6 et S3.
J’ai l’habitude de jouer un C7, dont les basses sont surpuissantes, c’est vraiment jouissif même si un peu déstabilisant pour l’équilibre de l’ensemble.
Dès que j’ai commencé à jouer l’autre jour, les voisins ont attaqué le marteau piqueur, je pense qu’il n’appréciait pas mon jeu ..😂😂.

Christof et Spianissimo :
Le piano Bosendorfer me fouille de l’intérieur, c’est plutôt déstabilisant au départ puis on se laisse aller et les intentions prennent un sens poétique et plus rien n’a d’importance...
Un accès vers une porte subtile 🦋.
Il est vrai que les pianos Steinway et Bosendorfer offre souvent cette ouverture mais pas tous, et un peu moins Bechstein.
Et surtout le médium et les aigus , uniques.
Merci de votre écoute et vos commentaires 👌👌

Presto: Et bien oui ce piano depuis le début m’appelle d’une certaine manière, la communication est établie..
Je laisse encore un peu de temps à la réflexion
Tu peux attaquer ton prélude de Rach..😊

Jazzy: Merci de t’être arrêter m’écouter, ce n’est pas ton répertoire mais vue la sensibilité que tu dégages, cette musique ne peux te laisser insensible .
C’est aussi un univers merveilleux 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par quazart »

Merci Ninoff pour ces enregistrements qui nous permettent d'apprécier ton jeu :D
Pour ce qui est des pianos, je sens que quelque part ton choix est déjà fait !? Pour ce qui nous concerne, impossible de donner un avis objectif bien sûr, d'autant que le plus important est le rapport que tu entretiens avec l'instrument.
Objectivement, je serais rebuté par la couleur du Bosen mais je sais que ça ne te pose aucun problème...
La valeur de l'investissement mérite réflexion et patience...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par BM607 »

Ninoff a écrit : ven. 30 avr., 2021 11:26 Le piano Bosendorfer me fouille de l’intérieur, c’est plutôt déstabilisant au départ puis on se laisse aller et les intentions prennent un sens poétique et plus rien n’a d’importance...
Un accès vers une porte subtile 🦋.
Il est vrai que les pianos Steinway et Bosendorfer offre souvent cette ouverture mais pas tous, et un peu moins Bechstein.
Et surtout le médium et les aigus , uniques.
Lors de mes nombreux essais de longs mois pour mon piano, j'ai constaté pour ce qui me concerne qu'il y avait des pianos "moyens" ou "bons", et puis brusquement un choc, qui n'était plus un simple jugement de valeur relative, avec un piano qui brusquement changeaient la "vision" du son, de la musique.

Le Bosen 200 et plus encore le 225 ont été un de ces très rares instruments qui m'ont fait cela, avec le Steinway B, le Steingraeber 212, et le Fazzioli 212. Comme tu dis des médiums et aigus remarquables, chantants, de la musique et pas des cordes frappées, et sur le 225 des basses à tomber.
Le mien je l'ai juste trouvé "bon" limite "très bon", mais pas un véritable choc, juste un choix raisonné (même si j'ai été à 2 doigts de prendre le Bosen 200, ça s'est joué à 51% ou 52% contre 48-49 % quoi).

Si on est amoureux du piano et qu'on se sent capable de mettre ses sentiments dans ses doigts avec un instrument donné, ce qui est ton cas assurément, et qu'on peut faire l'effort financier, c'est dommage de se priver de cette entrée dans un autre monde, dans une autre musique. Après le choix, c'est à chacun, heureusement on n'apprécie pas tous la même chose (par exemple pour ma part je n'ai jamais aimé les Bechstein, ils ne m'ont jamais "parlé").

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre