Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Doubidoudom »

Merci caralire, ça a super bien avancé, on se régale. On va se faire un bel enregistrement quand on se voit. La marche sera prête de mon côté aussi, j'espère aussi bien que toi.
La vision des mains est super sympa, bonne idée.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Kât »

Merci Caralire, j'aimerai beaucoup te l'entendre jouer en live! :wink:
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alrf31 »

Bravo Caralire. C'est à la fois très propre, clair et nuancé. Je préfère pour ma part un tempo un peu plus soutenu mais j'ai montré que j'étais infoutu de tenir un tempo plus rapide sans tomber dans quelque chose d'assez confus. Bon concert. Vous nous tiendrez au courant...
Spianissimo
Messages : 5524
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Spianissimo »

Caralire a écrit :Entre le piano désaccordé et la piètre qualité de la captation, je me suis donné tous les moyens possibles pour camoufler les fausses notes.
Ah bon, il y a des fautes ??, non il y a deux minuscules accrocs si mes oreilles ne me trahissent pas dont une juste à la fin. C'est une interprétation toute en finesse et en contraste très réussie. Pour ma part, je le préfère effectivement avec un rythme un peu plus soutenu et un côté un peu guerrier et coléreux, c'est le romantisme fougueux de Schumann qui s'exprime ici, mais ça passe pas mal du tout comme ça aussi. Bravo Caralire car cette petite pièce n'est pas facile à jouer avec ses sauts d'octaves à la main droite, et si ça manque un peu de passion et de fougue, il y a bien le côté romantique désespéré qu'on aime tant chez Schumann.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Caralire »

Merci à tous pour vos retours chaleureux,

Kât, on devrait pouvoir arranger ça ;-)

DOm, j'ai hâte d'enregistrer avec toi. J'espère ne pas tout planter !

Alrf, Spianissimo, j'ai bien remarqué que vos enregistrements sont plus rapides. Mais comme Alrf, je suis infoutue de tenir un tempo rapide en restant précise. Alors, je cherche un autre discours, plus lent.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Arabesque44 »

Pour ma part, je le préfère effectivement avec un rythme un peu plus soutenu et un côté un peu guerrier et coléreux, c'est le romantisme fougueux de Schumann qui s'exprime ici, mais ça passe pas mal du tout comme ça aussi
C'est aussi mon point de vue, que j'ai "défendu" avec ma version de "Aveu" qui avait entraîné le même débat.
Ces 2 pièces qui ont des parentés assez évidentes, je les ressens "Florestan" plutôt qu' "Eusebius"!
Mais l'option Eusebius se défend aussi.
C'est en tout cas très joli, bravo Caralire!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Merci Caralire pour ce nouvel enregistrement, je le rajoute en première page.
Je trouve aussi qu'il s'agit d'une pièce qui se veut fougueuse et emportée, mais tu nous proposes un beau compromis entre sensibilité et sécurité (vu la prise de risque que les sauts exigent).
Tiens, et je réalise pour la première fois grâce à la remarque d'Arabesque que la pièce partage avec l'Aveu la tonalité de fa mineur et l'annotation Passionato. Tout sauf un hasard, ces deux pièces forment une paire secrète, avec les sentiments qui apparaissent beaucoup plus tôt dans le cycle que leur Aveu. Voilà sûrement un nouveau lien invisible qui se révèle à nous dans ce Carnaval.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Caralire »

Bonjour,

Petit cadeau de Noël que j'ai reçu : les enregistrements faits chez Dom le 5 décembre. Insatisfaite je suis, mais je crois tout de même que cette dernière version dépasse la précédente, au moins pour la qualité de l'enregistrement. J'ai bien quelques commentaires à faire sur mon approche, mais je ne veux pas influencer votre écoute, aussi je reviendrai les écrire plus tard.

Chiarina
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Doubidoudom »

Bravo caralire, il faut alors aussi que je m'y mette maintenant. Voici le final pas tout à fait finalisé…
https://soundcloud.com/doubidoudom/final-carnaval
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par pianojar »

Caralire a écrit :Bonjour,

Petit cadeau de Noël que j'ai reçu : les enregistrements faits chez Dom le 5 décembre. Insatisfaite je suis, mais je crois tout de même que cette dernière version dépasse la précédente, au moins pour la qualité de l'enregistrement. J'ai bien quelques commentaires à faire sur mon approche, mais je ne veux pas influencer votre écoute, aussi je reviendrai les écrire plus tard.

Chiarina
Allez l'avis d'un quasi-néophyte dans Schumann (je n'ai joué que les papillons op 2). J'aime assez le mouvement assez retenu mais néanmoins malgré cela j'attend par moments un peu plus de contrastes et de fougue au niveau des ff. En tout cas c'est très agréable à écouter bravo.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Kât »

Caralire, j'adore cette version vraiment, il y a quelque chose d'une langueur désespérée dans ce tempo, maintenant, je ne peux plus l'entendre autrement!...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Caralire »

DOm, Pianojar, Kât, merci pour vos commentaires.

DOm, j'ai grand plaisir à ré-écouter ton enregistrement, je me revois tourner les pages ! Je suis surprise à chaque fois par les nombreuses citations des Papillons dans ce final de carnaval. J'espère que tu vas trouver le temps de peaufiner tout cela à ton idée.

Kât, ton adhésion à ce que je joue représente beaucoup pour moi, merci.

Pianojar, je crois que je comprends ce que tu veux dire par plus de contraste et de fougue. C'est sans doute dans la veine de mes réflexions sur ce morceau, que je vous avais promises en publiant l'enregistrement.

Tout d'abord, il me faut vous dire qu'après ma publication précédente, j'ai été un peu piquée au vif sur la lenteur, et j'ai travaillé pour accélérer le tempo. D'ailleurs le 5 décembre j'ai commencé par une version plus rapide et.... archi-brouillon ! Déception, je suis revenue sur un tempo plus lent avec plus de succès. Je crois quand même que le travail que j'ai fourni a permis de stabiliser l'ensemble. Il est hélas resté le pain dans la dernière phrase, on peu dire que ça casse l'élan fougueux !
J'ai pris du recul après cette prestation en public, j'ai envie d'aller plus loin sur ce morceau. Je le ressens comme une intrusion dans un espace tabou, où on hésite à rentrer, où chaque nouvelle note est une découverte et une émotion. La tendresse se teinte de surprise voire de culpabilité à mesure qu'elle laisse place à des émotions plus intenses, avant de se lâcher passionnément vers la fin. Concrètement je ne suis pas allée à fond dans cette direction, car en particulier, je traduis ces idées par un tempo instable, démarrant quasiment sur un point d'orgue, et en accélération (raisonnable, moyens techniques obligent) presque continue. De plus je visualise un début piano, pour intensifier encore le contraste entre le début et la fin. Tout ceci n'est pas écrit, mais je pense que je vais l'explorer davantage, quitte à risquer la caricature. La vraie question que je me pose c'est : est-ce qu'on doit s'interdire quoi que ce soit?
mieuvotar

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par mieuvotar »

Caralire, sur Soundcloud, tu as écrit "enregistré le 5 décembre 2014"... Tu voulais écrire 2015, je suppose ?
Sinon, j'ai bien aimé, c'est très plaisant. Bravo !
(Mais en vérité, je ne connais pas grand chose à Schumann, donc mon avis ne repose sur pas grand chose d'approfondi, juste le plaisir de l'écoute)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par BluePhoenix05 »

Caralire a écrit :Bonjour,

Petit cadeau de Noël que j'ai reçu : les enregistrements faits chez Dom le 5 décembre. Insatisfaite je suis, mais je crois tout de même que cette dernière version dépasse la précédente, au moins pour la qualité de l'enregistrement. J'ai bien quelques commentaires à faire sur mon approche, mais je ne veux pas influencer votre écoute, aussi je reviendrai les écrire plus tard.

Chiarina
J'ai écouté l'enregistrement. On sent que tu as envie de raconter une histoire de bout en bout, ça se "tient" mieux que les précédentes versions entendues. Tu joues la reprise différemment de la première fois, ce qui est bien.
Rythmiquement, j'ai du mal à tout comprendre. Tes croches pointées me semblent souvent trop courtes, particulièrement sur les 3e temps. (Ceci indépendamment de vouloir accélérer ou ralentir). D'autre part les accords sur le 2e temps à la MG sont un peu trop lourds vers la fin, ce qui décale la perception des temps forts.
Enfin, je trouve qu'il manque encore de la polyphonie et que ça aiderait à créer de la cohésion d'ensemble (plutôt que laisser la voix du haut tout dominer seule et partir dans tous les sens).

J'espère que ça t'aide.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Caralire »

Mieuvotar merci pour ton retour. Je ne suis pas prête de passer en 2016 moi ! J'ai corrigé. Je ne suis pas non plus experte de Schumann, c'est bien si ça te plait à écouter.

Bluephoenix merci pour tes commentaires qui alimentent ma réflexion. Je ré-écoute l'enregistrement à leur lumière :

La dernière phrase, après le plus gros accro n'est pas très soignée, c'est bien là que tu trouves les accords MG trop lourds?

Pour ce qui est de la polyphonie, veux-tu dire augmenter globalement la présence de la main gauche sur tout le morceau, ou plus particulièrement vers la fin? Chez moi il y a beaucoup de basses et je travaille beaucoup à retenir la main gauche pour valoriser le chant main droite. Peut-être cette démarche n'est-elle plus adaptée sur un autre piano.

Tu as déjà fait une remarque sur le rythme quand j'avais publié un déchiffrage il y a quelques mois. Du coup dans mon travail lent j'ai pris soin de bien compter à voix haute, mais apparemment ça n'a pas réglé ce qui te gène. Est-ce que quelqu'un d'autre entend cette imprécision de rythme? Peut-être avec d'autres mots pour le dire?
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alrf31 »

C'est très joli et cette fois ci tu le joues à un tempo que je trouve tout à fait pertinent.
Juste une remarque sur le rythme, déjà notée par Blue phenix :
tes doubles croches de fin de deuxième temps ressemblent trop à des croches alors que sur la fin du 3ème temps c'est nickel.
Bravo en tous cas. A Doubidoum aussi
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par BluePhoenix05 »

Pour les doubles croches de fin de 2e temps qui ressemblent à des croches, je crois que c'est dû aussi aux temps de déplacement nécessaires entre les octaves. Ca doit être possible de rendre ces déplacements un peu plus rapides.
Caralire a écrit : Pour ce qui est de la polyphonie, veux-tu dire augmenter globalement la présence de la main gauche sur tout le morceau, ou plus particulièrement vers la fin? Chez moi il y a beaucoup de basses et je travaille beaucoup à retenir la main gauche pour valoriser le chant main droite.
Il y a une ligne de chant au milieu que, je trouve, on n'entend pas assez, et qui aide à structurer. A la MG, il y a une ligne de basse avec un accompagnement (en accords), il faut dissocier les deux. Pour faire ressortir la polyphonie, il ne s'agit pas de jouer systématiquement plus fort, mais d'écouter (et par là suivre et faire entendre) la continuité de lignes différentes et l'interaction des contrepoints (mouvements parallèles, obliques, contraires ?). Comment réaliser ça en pratique ? On peut arriver dessiner des lignes même en diminuant...
Caralire a écrit : Tu as déjà fait une remarque sur le rythme quand j'avais publié un déchiffrage il y a quelques mois.
C'était où? je ne me souviens plus exactement... :oops:
Caralire a écrit :Du coup dans mon travail lent j'ai pris soin de bien compter à voix haute, mais apparemment ça n'a pas réglé ce qui te gène. Est-ce que quelqu'un d'autre entend cette imprécision de rythme? Peut-être avec d'autres mots pour le dire?
En fait le rythme ce n'est pas juste une question de valeurs "métriques" (mais ça aide de compter et surtout sentir les subdivisions de la pulsation [et pas seulement les temps]), c'est aussi le balancement créé par la dynamique ("accents") et le temps pris pour les appuis.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Mis à jour avec la dernière version de Chiarina par Caralire et la marche finale par Doubidoudom.
Désolé pour le retard considérable. Je n'avais pas consulté le fil lorsque vous les avez mis en ligne, j'écoute ces enregistrements dès que possible.
Ne pas hésiter à me relancer quand il y a de telles omissions. Et encore merci pour vos contributions, un petit effort et ce sera bouclé !

On attend encore Marie-France, zebestovol et nox, et une nouvelle proposition pour la Promenade.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Et après on s'échange les costumes 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Florestan »

Yapluka a écrit : ven. 12 juin, 2015 18:39 Qu'est-ce qui s'est passé avec la version de Chiarina proposée puis retirée par Florestan ? J'ai loupé quelque chose 8) ?


Une dette très ancienne...mais comme dirait un éminent pmiste, mieux vaut tard que jamais !

Amitiés au forum.
Répondre