Je viens de le lire et grand merci de ton retour ! Il me tarde de m'y remettre !
Okay a écrit :
Jouer plus près des touches (en particulier le jeu détaché) et faire encore plus d'accents peut y aider.
oui, je "m'aide" trop de la main. Je suis en train de revoir tout ça avec les inventions.
pour les accents, je ne suis pas sûr, je crois qu'une grande partie de la pièce se joue sur les sol-fa au soprano qu'il faut chanter sans en faire des doubles notes qui souligneraient la partie d'alto. c'est peut-être aussi ce que tu es en train de dire
J'aime bien y voir un p'tit quatuor d'opéra assez mozartien.
Okay a écrit :Juste un exemple, lorsque la main gauche reprend le motif principal à la 2e ligne, les accords à contretemps à droite sonnent très bien mais tu peux arriver à faire la même chose sans lever la main droite autant après l'accord.
oui, c'est aussi la réflexion que je me suis faite en postant, je perds beaucoup en précision, c'est un dégât collatéral de ma volonté "de relâcher" le poignet", l'impulsion part des doigts et le poignet remonte, ça manque de fermeté et finit par créer une barrière "énergétique". Dans Rondena ça ne passera pas. A revoir...
Okay a écrit :tu vas arriver sans problème à débloquer ça à mon avis.
ça j'espère !
Okay a écrit :Dans Pierrot, j'ai l'impression que tu as vraiment eu la volonté de soigner le son de chaque octave, de vraiment réaliser le portamento. Malgré la prise de son, on sent qu'il y a vraiment quelque chose de bon dans ce que tu fais au niveau de la sonorité. Mais à cette vitesse (qui peut néanmoins se défendre, mais qu'il faut alors habiter plus), on ressent trop ce soin individuel, qui se fait encore trop au détriment de la courbe. Même sans exagérer les soufflets, tu peux quitter le note à note en chantant vraiment d'une octave à l'autre, avec une conscience plus forte de la structure du phrasé, en termes de départ-sommet-résolution. Attention aussi à ne pas quitter trop vite le si b dans le motif "mi b-do-si b".
oui, j'aurais voulu quelque chose de plus suivi, plus horizontal dans les déplacements de la main qui cadrerait je crois beaucoup mieux avec la pièce. A bosser ...
EDIT : en tout cas merci à toi de nous avoir plongé dans ce Carnaval, sauf que je crains d'être tout triste quand ce sera fini et que je commence à regarder la pièce d'avant et les 2 qui suivent Pantalon
ensuite il n'y aura plus qu'à élargir le delta