Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Spianissimo »

Yapluka a écrit :
Spianissimo a écrit : C'est peut-être un peu trop lent, comme ma version du reste (la partition indique "Agitato"), mais c'est très musical, bravo.
Merci pour ton indulgence, Spianissimo :wink: ... Mon souhait était de jouer la première partie "agitato" (i.e. ff, "allante" avec des irrégularités de rythme, rubato aidant ..,) et la seconde (après la reprise) beaucoup plus douce (pp, régulière et d'allure plus modérée). Mais le stress (entre autres :mrgreen: !) m'a empêché d'aller (un peu plus) vite au début (j'étais tendu de chez tendu #-o !) et d'être plus subtil par la suite ... Mais je l'assume :wink: !
Ben oui, on aimerait tous le jouer un peu comme ça...(2ème morceau de la vidéo mais c'est idem pour Chiarina) : https://youtu.be/c1e5eLVpSEk
ça viendra, ça viendra.....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : Ben oui, on aimerait tous le jouer un peu comme ça...(2ème morceau de la vidéo mais c'est idem pour Chiarina) : https://youtu.be/c1e5eLVpSEk
Pendant quelques secondes, j'ai cru que c'était toi qui jouait :wink: ...
Spianissimo a écrit :ça viendra, ça viendra.....
Oui, rêvons un peu : un jour on jouera aussi bien que lui :mrgreen: !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Yapluka a écrit : Mais le stress (entre autres :mrgreen: !) m'a empêché d'aller (un peu plus) vite au début (j'étais tendu de chez tendu #-o !) et d'être plus subtil par la suite ... Mais je l'assume :wink: !
Tiens, toi aussi tu as le petit raidissement du déclic de l'appareil ?
Alex t'a dit, J'aime bien ton Chopin, tu varies les touchers, ma petite remarque à 6 sous : la balance droite / gauche, j'entends la gauche parfois trop présente, tu peux aussi t'autoriser plus de son sur la main droite en commençant, ça te laisserait une marge de manœuvre et cadrerait pas mal avec le caractère animé de la pièce je crois, c'est que j'ai entendu, pas nécessairement ce que tu fais et pas non plus ce qu'il faut faire :wink:
ps, entendu ton mois de juin des Saisons, l'émotion passe. Jamais travaillé mais j'adore ce recueil, je crois qu'il est totalement impossible de ne pas se laisser retourner par ces pièces. Superbe musique !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Yapluka »

Presto a écrit :
Yapluka a écrit : Mais le stress (entre autres :mrgreen: !) m'a empêché d'aller (un peu plus) vite au début (j'étais tendu de chez tendu #-o !) et d'être plus subtil par la suite ... Mais je l'assume :wink: !
Tiens, toi aussi tu as le petit raidissement du déclic de l'appareil ?
Ah, si tu savais :? ...
"j'ai la rate, qui s'dilate
j'ai le foie, qu'est pas droit
j'ai le ventre, qui se rentre
j'ai l'pylore, qui s'colore
... " :mrgreen: :mrgreen:
Presto a écrit : J'aime bien ton Chopin, tu varies les touchers,
C'est gentil ... Cela dit, j'ai l'impression d'être toujours entre le doux et le doux :mrgreen: ... De plus je suis bien incapable de jouer "presto" par exemple :wink: !
Presto a écrit :ma petite remarque à 6 sous : la balance droite / gauche, j'entends la gauche parfois trop présente, tu peux aussi t'autoriser plus de son sur la main droite en commençant, ça te laisserait une marge de manœuvre et cadrerait pas mal avec le caractère animé de la pièce je crois, c'est que j'ai entendu, pas nécessairement ce que tu fais et pas non plus ce qu'il faut faire :wink:
Non c'est une bonne remarque : je sais bien que ce problème de "balance" est un défaut récurrent chez moi, mais je n'ai pas encore réussi à le corriger :roll:
Presto a écrit :ps, entendu ton mois de juin des Saisons, l'émotion passe. Jamais travaillé mais j'adore ce recueil, je crois qu'il est totalement impossible de ne pas se laisser retourner par ces pièces. Superbe musique !
J'aime beaucoup juin (et quelques autres saisons), mais j'ai failli le supprimer à plusieurs reprises de mes enregistrements : je trouve que je l'ai particulièrement massacré :oops: ... Je le reprendrai peut-être un jour pour proposer une version plus satisfaisante.
Mais toi, qu'attends-tu pour t'y plonger 8) ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Le temps ... En fait je suis un lent et ça m'en prendra beaucoup...
mais :idea: ... figure toi que je n'y avais jamais pensé... je les ai découvertes ça sur le tard et les avais toujours rangées dans le rayon pour les pros... ce qui d'ailleurs n'a aucun sens :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Merci beaucoup pour les nouvelles contributions. Ca commence à sérieusement prendre forme cette affaire. J'ai pu écouter les trois hier soir.

Pantalon est très bien joué, précis et clair, et contrasté. Il ne manque vraiment pas grand chose, si ce n'est quelques points de métronome. Si tu veux les gagner tu les gagneras sans problème, en continuant d'éliminer quelques gestes parasites qui te freinent encore un peu (je pense que tu as déjà commencé à le faire). Jouer plus près des touches (en particulier le jeu détaché) et faire encore plus d'accents peut y aider. Juste un exemple, lorsque la main gauche reprend le motif principal à la 2e ligne, les accords à contretemps à droite sonnent très bien mais tu peux arriver à faire la même chose sans lever la main droite autant après l'accord. Le calme est là et l'aisance se profile, donc tu vas arriver sans problème à débloquer ça à mon avis.

Dans Pierrot, j'ai l'impression que tu as vraiment eu la volonté de soigner le son de chaque octave, de vraiment réaliser le portamento. Malgré la prise de son, on sent qu'il y a vraiment quelque chose de bon dans ce que tu fais au niveau de la sonorité. Mais à cette vitesse (qui peut néanmoins se défendre, mais qu'il faut alors habiter plus), on ressent trop ce soin individuel, qui se fait encore trop au détriment de la courbe. Même sans exagérer les soufflets, tu peux quitter le note à note en chantant vraiment d'une octave à l'autre, avec une conscience plus forte de la structure du phrasé, en termes de départ-sommet-résolution. Attention aussi à ne pas quitter trop vite le si b dans le motif "mi b-do-si b".

Chopin est sensiblement réalisé, le son est globalement très beau, et il y a des idées (peut-être même trop ?). Deux choses simples qui ont déjà été relevées pourraient améliorer significativement l'impression générale. D'abord l'équilibre entre les mains, on sent que la gauche a été bossée car elle est particulièrement bien soignée. Ca se fait au détriment de l'intensité du chant de la droite, qui est effleuré et manque de son propre timbre. Comme le dit Presto, tu peux vraiment y aller, chanter dans le clavier, et tu n'y perdras rien du charme de la pièce. L'autre point, c'est ce qu'alex2612 a souligné. Mon prof m'a dit un jour, "tu es encore trop jeune pour vraiment apprécier les basses", je n'avais pas vraiment compris ce jour là. C'est très important de bien les poser, et toi tu l'as compris pour de bon. Mais ça ne doit pas casser ta phrase. Souvent lorsqu'on a des intentions musicales, on veut en faire beaucoup. L'idée c'est simplement qu'en en faisant moins de ce côté là, il faut se dire que c'est déjà pour de bon présent, et donc suffisant.

Encore merci à vous deux.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Yapluka »

Okay a écrit : Deux choses simples qui ont déjà été relevées pourraient améliorer significativement l'impression générale. D'abord l'équilibre entre les mains, on sent que la gauche a été bossée car elle est particulièrement bien soignée. Ca se fait au détriment de l'intensité du chant de la droite, qui est effleuré et manque de son propre timbre. Comme le dit Presto, tu peux vraiment y aller, chanter dans le clavier, et tu n'y perdras rien du charme de la pièce.
Les difficultés dans cette pièce sont clairement à la main gauche : j'ai donc porté pratiquement toute mon attention vers elle, en négligeant (à tort) le chant à la main droite, qui a priori ne posait aucune difficulté :mrgreen: ...
Okay a écrit :L'autre point, c'est ce qu'alex2612 a souligné. Mon prof m'a dit un jour, "tu es encore trop jeune pour vraiment apprécier les basses", je n'avais pas vraiment compris ce jour là. C'est très important de bien les poser, et toi tu l'as compris pour de bon. Mais ça ne doit pas casser ta phrase. Souvent lorsqu'on a des intentions musicales, on veut en faire beaucoup. L'idée c'est simplement qu'en en faisant moins de ce côté là, il faut se dire que c'est déjà pour de bon présent, et donc suffisant.
Ce point va être plus difficile pour moi à corriger :roll: . Mais je vais essayer ...

Merci pour les conseils :wink: !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par JPS1827 »

Un premier enregistrement de Paganini, je ne fais pas encore assez de différence entre basses et aigus selon mon goût, (je l'ai fait avec un iPad)

http://youtu.be/usSC6vhCm6A

(j'en ai regardé pas mal hier sur la toile, et j'ai trouvé celui-ci qui m'a vraiment intéressé : https://www.youtube.com/watch?v=LNo2aiKV-a0&t=19m31s)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Bravo JPS, c'est vraiment très bien joué, merci pour cette contribution.
La conduite des deux mains est très claire, et j'aime bien aussi entendre cette pièce sans qu'on la joue comme du Liszt (de la même manière que les études Paganini de Schumann ne doivent pas du tout sonner comme celles de Liszt).
J'adore Giltburg par ailleurs, mais là c'est peut-être un poil trop brillant... la question que ca soulève pour le Carnaval, c'est s'il faut juste porter un masque de déguisement et rester sur le fond chez Schumann (il me semble que c'est ce que tu fais et ce serait aussi mon biais), ou bien jouer chaque personnage comme un rôle de composition.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par JPS1827 »

Merci pour ton retour Okay.
Ce qui m'a plu dans l'enregistrement de Giltburg, c'est que c'est le seul où j'ai entendu un véritable travail sur le son ; je ne sais même pas bien comment il fait, j'ai essayé de reproduire de genre d'effet de pizzicati complètement sautillants alternant avec des coups du talon de l'archet, sans grand succès immédiat, mais je pense que c'est un travail qui ne peut pas se faire sur une ou deux journées. Cortot parle de ce type d'effet, et tout le monde le fait un peu, mais seulement à l'état d'ébauche, c'est Giltburg qui arrive à le concrétiser réellement. Par ailleurs je n'ai pas pris le temps d'écouter tout son Carnaval pour savoir comment ça s'enchaîne dans le corps de l'œuvre.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Oupsi »

C'est plein de vie! Bravo JPS.
j'aime de plus en plus ce Carnaval, ce projet est une excellente idée ça permet d'écouter, de réécouter et de s'approprier, même indirectement ce recueil passionnant!
    (mon Aveu viendra en août je n'oublie pas)
    Presto
    Messages : 4486
    Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par Presto »

    Je viens de le lire et grand merci de ton retour ! Il me tarde de m'y remettre !
    Okay a écrit : Jouer plus près des touches (en particulier le jeu détaché) et faire encore plus d'accents peut y aider.
    oui, je "m'aide" trop de la main. Je suis en train de revoir tout ça avec les inventions.
    pour les accents, je ne suis pas sûr, je crois qu'une grande partie de la pièce se joue sur les sol-fa au soprano qu'il faut chanter sans en faire des doubles notes qui souligneraient la partie d'alto. c'est peut-être aussi ce que tu es en train de dire :wink: J'aime bien y voir un p'tit quatuor d'opéra assez mozartien.
    Okay a écrit :Juste un exemple, lorsque la main gauche reprend le motif principal à la 2e ligne, les accords à contretemps à droite sonnent très bien mais tu peux arriver à faire la même chose sans lever la main droite autant après l'accord.
    oui, c'est aussi la réflexion que je me suis faite en postant, je perds beaucoup en précision, c'est un dégât collatéral de ma volonté "de relâcher" le poignet", l'impulsion part des doigts et le poignet remonte, ça manque de fermeté et finit par créer une barrière "énergétique". Dans Rondena ça ne passera pas. A revoir...
    Okay a écrit :tu vas arriver sans problème à débloquer ça à mon avis.
    ça j'espère !
    Okay a écrit :Dans Pierrot, j'ai l'impression que tu as vraiment eu la volonté de soigner le son de chaque octave, de vraiment réaliser le portamento. Malgré la prise de son, on sent qu'il y a vraiment quelque chose de bon dans ce que tu fais au niveau de la sonorité. Mais à cette vitesse (qui peut néanmoins se défendre, mais qu'il faut alors habiter plus), on ressent trop ce soin individuel, qui se fait encore trop au détriment de la courbe. Même sans exagérer les soufflets, tu peux quitter le note à note en chantant vraiment d'une octave à l'autre, avec une conscience plus forte de la structure du phrasé, en termes de départ-sommet-résolution. Attention aussi à ne pas quitter trop vite le si b dans le motif "mi b-do-si b".
    oui, j'aurais voulu quelque chose de plus suivi, plus horizontal dans les déplacements de la main qui cadrerait je crois beaucoup mieux avec la pièce. A bosser ... :wink:

    EDIT : en tout cas merci à toi de nous avoir plongé dans ce Carnaval, sauf que je crains d'être tout triste quand ce sera fini et que je commence à regarder la pièce d'avant et les 2 qui suivent Pantalon :twisted: ensuite il n'y aura plus qu'à élargir le delta :D
    "Vivi felice" Domenico Scarlatti,
    Avatar du membre
    alex2612
    Messages : 3739
    Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
    Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
    Localisation : Angoulême
    Contact :

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par alex2612 »

    yapluka venir en bus. Je vous attends avec plaisir. pensez au camescope.
    Avatar du membre
    Lee
    Messages : 11345
    Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
    Mon piano : Pleyel 3bis 1925

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par Lee »

    Merci les Carnavalistes, j'ai écouté avec beaucoup de plaisir tous vos enregistrements, mais je n'ai rien commenté, j'avais déjà du mal avec le mien... :oops:
    Je préfère poster mon enregistrement avant d'avoir trop perdu pendant les vacances, et peut-être que je ferai un meilleur après vos conseils et quelque temps pour les intégrer :
    https://soundcloud.com/leeleesa/eusebius
    Comme toujours, tous commentaires (surtout pour améliorer) sont les bienvenus, merci en tout cas.

    Alex, j'aurais bien aimé venir chez toi te rencontrer et essayer tes pianos (surtout l'Erard !), peut-être une autre fois...
    “Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
    Avatar du membre
    Doubidoudom
    Messages : 1301
    Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
    Mon piano : yamaha G2
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par Doubidoudom »

    Bravo à tous, je vais enfin m'y mettre de min côté ayant fini le programme que je travaillais. Il me reste 5 jours avant les vacances je vais essayer de poster quelque chose si ça tient un minimum la route.
    Alex j'ai raté un épisode ? Une date à été fixée ?
    Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
    Avatar du membre
    Okay
    Messages : 5212
    Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par Okay »

    Non tu n'as rien raté, on est encore en discussions logistique avec Alex.
    Avatar du membre
    Okay
    Messages : 5212
    Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par Okay »

    Merci beaucoup Lee pour cet Eusebius rêveur. Le son est globalement bien contrôlé et on a une vraie narration du début à la fin. Le legato est en général tres bien fait, sauf à un endroit (du coup ca s'entend davantage), lors du premier quintolet de doubles croches.
    Il y a encore un équilibre à peaufiner entre le côté libre/improvisé que tu veux donner (et qui sied bien a la pièce), et l'unité de rythme qui se perd par ci par là. A voir, peut-être essayer de partir un petit peu plus tranquille dans la partie centrale, et prendre davantage le temps de l'émerveillement (le son s'y prête).
    Avatar du membre
    Lee
    Messages : 11345
    Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
    Mon piano : Pleyel 3bis 1925

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par Lee »

    Merci beaucoup Okay pour ce feedback aussi rapide et précise...je m'y mettrai dès mon retrouvaille à un piano, du coup les vacances apparaissent longues !
    “Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
    Avatar du membre
    Oupsi
    Messages : 4418
    Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
    Localisation : S.-O.

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par Oupsi »

    c'est ma consolation de ne pas prendre de vacances, je ne quitte pas mon piano!

    J'ai écouté ton Eusebius que je trouve très beau. C'est un vrai poème rêveur. Bravo, ça va mûrir pendant tes vacances, je suis sûre!
    Avatar du membre
    Lee
    Messages : 11345
    Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
    Mon piano : Pleyel 3bis 1925

    Re: Le Carnaval des PMistes

    Message par Lee »

    Merci beaucoup Oupsi, heureusement "rêveur" est venu assez naturellement pour moi, le challenge était de le maintenir après le nième essai avec les accords de..%÷!@ :mrgreen:
    “Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
    Répondre