Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

Bach et moi avons une entente cordiale de long-terme assez orageuse, avec ses hauts et ses bas, et ça n'a en tout cas jamais été l'amour fou. Le jour où j'arriverai à en travailler sans y être un peu obligé sera une grande victoire (je réfléchis à mon éventuel futur programme du CGAP 2016, et évidemment c'est là que ça coince).

Je n'ai pas écouté le Carnaval d'Egorov, mais je crois qu'on en avait parlé sur un autre fil en effet.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Okay a écrit :Bach et moi avons une entente cordiale de long-terme assez orageuse.
Formulation que je pourrais faire mienne mais peut-être pas dans le sens qui est le tien :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

Presto = +1 Bachiste
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

ben oui, désolé :D
Derrière un Scarlatien sommeille un Bachiste :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Okay »

En même temps, est-ce que les "non-Bachistes" (pas au sens "ennemi de Bach", juste ceux qui pourraient très bien s'en passer) sur PM se comptent sur davantage que les doigts de la main ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

non ! c'est votre lettre de noblesse !
Comme disait Cioran je crois, "je ne sais pas si Bach doit tout à Dieu, mais il le lui a bien rendu" ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :En même temps, est-ce que les "non-Bachistes" (pas au sens "ennemi de Bach", juste ceux qui pourraient très bien s'en passer) sur PM se comptent sur davantage que les doigts de la main ?
Qu'en est-il des "non-féministes" (pas au sens de "ennemi des femmes", juste ceux qui pourraient très bien s'en passer) ? :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Okay a écrit : Ton lien est en page 1 du fil.
Quel âne je fais :!: , merci à toi de nous avoir plongé dans ce carnaval...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Qu'en est-il des "non-féministes" (pas au sens de "ennemi des femmes", juste ceux qui pourraient très bien s'en passer) ? :mrgreen:
Ah, tu debrouilles bien sans ta prof là ? Bravo, tu es passé à une autre stade et rejoins Okay et Davsad alors. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par BluePhoenix05 »

:shock: Ca yest, tu m'as tué.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

2 autres vidéos de travail :
Pantalon et Colombine : https://youtu.be/Ev3VbO0_s60
la prise de son est toujours lance-pierre (M Youtube n'arrange pas beaucoup non plus! ), ça reste hésitant par endroits, un peu lent encore, il y a des points qu'il faut que je revois (calmer tout ça, adoucir les angles, tenir les sol-fa au soprane sans trop de pédale, je croyais le faire mais j'aurais dû m'enregistrer plus tôt...).

Un Pierrot que j'ai vraiment hésité à poster : http://youtu.be/Q9lI43YzHgw
Un petit travail s'impose :!:

Merci à ceux qui visionneront et me feront part de leurs remarques.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alrf31 »

Une fois de plus j'envie ton aisance. Sur Pierrot effectivement le début me semble un peu lourd. Sur ma partition ce début est d'ailleurs piqué. Bonne continuation
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Merci alrf, j'ai voulu prendre Pierrot trop vite (mais faut pas que ça traîne non plus) au début et les mib-do-sib sont mécaniques avec une pédalisation taillée à la serpe :? je crois que ça ne s'améliore que dans la reprise. En dépit du soufflet, je crois qu'il faut rendre chaque octave étale (parce que les notes parlent d'elles-mêmes - et qu'il ne faut pas surjouer mais c'est pas facile de ne pas les surjouer ...), mine de rien pour contrôler tout ça c'est l'équivalent d'un morceau rapide, cette pièce est de loin la moins simple des trois.
Pas sûr non plus d'avoir trouvé le geste qui convient à la sonorité...
A enchaîner, ce Carnaval doit être une gageure tellement ces pièces sont spécifiques dans leur caractère :shock: J'adore :D
Pus jamais ne l'écouterai de la même manière :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Yapluka »

Je me suis enregistré cet après-midi :-({|= ... Je ne suis pas content du résultat :roll: , mais comme je sais que je n'arriverai pas à vous proposer une meilleure prestation dans l'immédiat, je vous livre la moins pire de la séance :mrgreen: (pour la petite histoire, c'est le deuxième enregistrement, dans un lot de 4 à la suite ...).
Pardon :oops: , il s'agit du Chopin, bien sûr …
J'ai très envie d'entendre tout le Carnaval à la suite, lorsque toutes les pièces seront enregistrées [-o< !
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Spianissimo »

Yapluka a écrit :Je me suis enregistré cet après-midi :-({|= ... Je ne suis pas content du résultat :roll: , mais comme je sais que je n'arriverai pas à vous proposer une meilleure prestation dans l'immédiat, je vous livre la moins pire de la séance :mrgreen: (pour la petite histoire, c'est le deuxième enregistrement, dans un lot de 4 à la suite ...).
Pardon :oops: , il s'agit du Chopin, bien sûr …
J'ai très envie d'entendre tout le Carnaval à la suite, lorsque toutes les pièces seront enregistrées [-o< !
C'est peut-être un peu trop lent, comme ma version du reste (la partition indique "Agitato"), mais c'est très musical, bravo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alex2612 »

Okay a écrit :Bach et moi avons une entente cordiale de long-terme assez orageuse, avec ses hauts et ses bas, et ça n'a en tout cas jamais été l'amour fou. Le jour où j'arriverai à en travailler sans y être un peu obligé sera une grande victoire (je réfléchis à mon éventuel futur programme du CGAP 2016, et évidemment c'est là que ça coince).

Je n'ai pas écouté le Carnaval d'Egorov, mais je crois qu'on en avait parlé sur un autre fil en effet.
Sur une ile deserte avec un piano et le choix d'un seul compositeur je prends bach. Je pourrais me passer de liszt. et j'ai surtout tellement de choses a apprendre de son genie. c'est mon ame soeur les autres mes amants d'un soir . liszt un amant regulier.
Le paradoxe il n'a rien écrit pour piano qu'il n'aimait pas du reste.
Je ne suis pas croyant mais bach remet toujours mes convictions en doute.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Yapluka »

Spianissimo a écrit : C'est peut-être un peu trop lent, comme ma version du reste (la partition indique "Agitato"), mais c'est très musical, bravo.
Merci pour ton indulgence, Spianissimo :wink: ... Mon souhait était de jouer la première partie "agitato" (i.e. ff, "allante" avec des irrégularités de rythme, rubato aidant ..,) et la seconde (après la reprise) beaucoup plus douce (pp, régulière et d'allure plus modérée). Mais le stress (entre autres :mrgreen: !) m'a empêché d'aller (un peu plus) vite au début (j'étais tendu de chez tendu #-o !) et d'être plus subtil par la suite ... Mais je l'assume :wink: !
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alrf31 »

Je trouve aussi tout à fait musical. Et puis, toi et moi, et quelques autres, nous avons le mérite de ne pas faire languir trop longtemps l'initiateur de ce fil !
Bonne continuation, je suis certain que tu pourras adopter un tempo un peu plus rapide, même si tu dois être le seul à en profiter...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par alex2612 »

@yapluka.Tu peux corriger ce detail : tu attends systématiquement la basse sur chaque premier temps de la mesure , du coup la mélodie a le hoquet car tu le fait systématiquement. le tempo ca viendra avec le temps ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Yapluka »

@ alrf31 : merci pour ton écoute et tes encouragements

@ alex2612 : Excellente remarque (le hoquet) =D> =D> ! Je vais essayer de me corriger ...
Répondre