Rameau le Rappel des Oiseaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rameau le Rappel des Oiseaux

Message par Spianissimo »

C'est déjà bien abouti comme interprétation, je trouve que tu fais vraiment très bien sonner le piano à la façon d'un clavecin. On a l'impression que tu n'utilises pas du tout la pédale ...(?), je pense que tu dois l'utiliser un peu mais très certainement avec parcimonie et un belle maîtrise. Les ornements sont effectivement très réussis et ils sont assez difficiles à réaliser sur ce morceau, notamment pour la main gauche. Si je dois chercher la petite bête, c'est sur les passages entre 0.25 et 0.37 et 1.13 et 1.25 qui, je pense, peuvent être plus rapides et plus secs. Bravo, bravo.
HS : J'en ai profité pour écouter ton nocturne Op 48 de Chopin, un des plus beaux et des plus difficiles, superbe musicalité, vraiment.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: Rameau le Rappel des Oiseaux

Message par arg »

merci Oupsi, Wandarnok, Pianojar, et Spianissimo ! finalement c'est chouette de poster des enregistrements...

La pédale; il y en a, mais à l'instinct et pas vraiment travaillée (voilà un exemple de travail non réfléchi....ce qui pourrait être fait plus finement).

Spianissimo dans le passage que tu penses plus rapide et plus sec, je me suis rendu compte que justement j'ai tendance à accélérer... donc je me freine !
et plus sec, oui peut-être, je ne sais pas, en même temps mes 12 et 13 la main G est en doubles, puis ensuite en croches et peut-être faut-il davantage faire entendre la différence.

J'ai écouté aussi tes deux nouveaux Spianissimo ! d'une oreille innocente car je ne les connais pas. La gavotte, j'aime bien, peut-être un peu trop d'accent à mon goût sur les ornements de main droite du début et là où on retrouve le même motif. Le menuet, je le souhaiterais un peu pus dansant encore, conduit par davantage de main G pour lui donner une direction plus nette, un peu plus rythmique, plus ternaire. Ce sont tous deux de beaux morceaux où on entend tes qualités musicales.

Jeanseb on pourrait peut-être ajouter une liste "Rameau vu par les PMIstes ? ça donnera sans doute envie à d'autres !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rameau le Rappel des Oiseaux

Message par jean-séb »

arg a écrit :Jeanseb on pourrait peut-être ajouter une liste "Rameau vu par les PMIstes ? ça donnera sans doute envie à d'autres !
Excellente idée, si quelqu'un veut s'en charger, ouvrir le fil ad hoc et gérer les enregistrements à inclure. Ensuite, BM se fera une joie de mettre ce fil dans la liste des "X vu par les PMistes".
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Rameau le Rappel des Oiseaux

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :
arg a écrit :Jeanseb on pourrait peut-être ajouter une liste "Rameau vu par les PMIstes ? ça donnera sans doute envie à d'autres !
Excellente idée, si quelqu'un veut s'en charger, ouvrir le fil ad hoc et gérer les enregistrements à inclure. Ensuite, BM se fera une joie de mettre ce fil dans la liste des "X vu par les PMistes".
Si le format est conforme aux autres posts du même genre (c'est à dire que le premier ou le second message est une liste des pièces, et non pas si c'est un post qui parle d'un auteur et qu'il faut parcourir de A à Z pour trouver les morceaux) et qu'on me le demande (on peut ne pas vouloir mettre le sujet dans la liste, ce n'est pas une obligation), et qu'il y a un "responsable" du sujet, pas de soucis.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rameau le Rappel des Oiseaux

Message par Oupsi »

Je veux bien m'en occuper mais faudra pas être pressé :oops: , les traductrices ça bosse tout le temps et surtout ça n'a pas d'horaires :twisted: .
Demain je crée le fil et commence à placer les liens.
arg

Re: Rameau le Rappel des Oiseaux

Message par arg »

merci Oupsi de te proposer !
Répondre