Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Lee »

...qu'est-ce que ça serait ?

Les réponses trop générals comme "jouer comme le pianiste X" ne sont pas acceptables !

Pour ma part, j'aimerais être plus juste dans le temps : entre mes erreurs de rythme et mon évitement de la vitesse, il y a quoi faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par huizinga »

Pour ma part, je dirais travailler et jouer avec un peu plus de rigueur, de façon plus propre. Car j'ai tendance à tomber régulièrement dans l'à peu près à force de vouloir débrouiller les morceaux rapidement. Cela dit, puisque j'en ai conscience, j'essaie de travailler lentement depuis quelque temps déjà. J'essaie d'apprendre par coeur les passages approximatifs. Et j'ai constaté que cela me permettait de m'améliorer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Lee »

Merci Huizinga. Finalement en lisant ta réponse (je me rends compte que moi aussi plus de rigueur me ferait du bien :roll: ) c'est peut-être pas mal d'avoir si peu de réponses ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par valeriejouechopin »

Le rythme est mon principal problème, j'aimerais donc avoir le rythme dans la peau :D et ne pas devoir travailler avec le métronome :oops:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Gracou »

J'envie les gens qui apprennent par coeur plusieurs pages en peu de jours. Ce n'est pas forcément un "par coeur" bétonné à 130% comme celui qui est nécessaire pour jouer en public, mais quel confort ce doit être dans le travail. J'ai un ami qui a une espèce de mémoire photographique. Il se souvient de partitions simples qu'il n'a pas joué depuis 20 ans. #-o =D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Okay »

J'aimerais éliminer toute paresse dans mon articulation, que ça devienne ma manière spontanée de jouer, que j'attaque vraiment toutes les notes tout le temps sans avoir à y penser.

Sinon, il y a mon extension limitée entre le 2 et le 3. Ca m'oblige parfois à des contorsions, à renoncer au "meilleur" doigté, ou à prendre du temps pour préparer des accords afin d'éviter d'accrocher.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Sinon, il y a mon extension limitée entre le 2 et le 3. Ca m'oblige parfois à des contorsions, à renoncer au "meilleur" doigté, ou à prendre du temps pour préparer des accords afin d'éviter d'accrocher.
Tiens, c'est marrant ca. Elle est si faible ton extension 2-3 ? Elle est de combien ?
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Okay »

La quarte do-fa ça tire déjà, et je ne vais pas au delà. Par exemple, dans la main gauche de l'étude opus 25 n°3, je mets des 4 presque partout sur les temps plutôt que des 3 à cause de ça.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par natty_dread78 »

Ca me semble deja pas mal. J'essayerai ce soir mon ecart.

Sinon, je pense que tu as mis dans le mille lorsque tu parles de l'articulation. A mon avis c'est c'est peut etre ce qui peut te rapprocher (encore) plus d'un rendu pro.
Je pense qu'une bonne articulation est la clé à de nombreux problèmes. Ou du moins qu'une articulation paresseuse est la cause de nombreux problèmes. Des que l'articulation n'est pas bonne,
ca sonne tout de suite amateur.
C'était vraiment la base absolue de mon enseignement.

J'ai bien aimé cette interview de Martha Argerich. On lui demande: comment t'es tu délié les doigts ? Et elle répond: "j'ai articulé".
https://www.youtube.com/watch?v=l_86HRWzuIQ&t=2m14s
(elle avoue aussi qu'elle a fait des exercices quand elle était petite).
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Okay »

C'est pas beaucoup une quarte, surtout quand on force déjà un peu.
Oui l'articulation et les attaques, c'est un point plus que crucial, et en effet l'une des principales différences entre un rendu pro et amateur, avec le jeu au fond du clavier. Je bosse énormément sur ces aspects... ça vient petit à petit...

Quand on regarde attentivement les vidéos, on voit que la qualité de l'articulation d'Argerich est absolument extraordinaire. Je pense qu'elle articule avec beaucoup plus de vitesse que la plupart des pianistes, et bien sur elle articule absolument tout, du coup elle n'a jamais besoin de forcer car elle puise l'énergie de son jeu dans cette vivacité plutôt que dans de la puissance...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Julien84 »

l'articulation de ma main gauche! Le moindre trille pouce/index est ânonné et tombe complètement à plat… Je me suis cassé les dents il y'a quelques années sur le finale de l'Appassionnata de manière mémorable à cause de ce manque de souplesse. À chaque trait en doubles croches, je pédalais dans la semoule, les trémolos octaves/tierces idem: un traumatisme :oops:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Wladyslaw »

Je voudrais avoir une meilleure mémoire.

Mais est-ce que j'ai le droit à cette réponse, Colonel Lee ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Lee »

Toutes réponses jusqu'ici sont impeccables, Coleslaw, sauf que Natty a joué un Nox.
J'apprécie la réponse d'Okay parce que, héhé, 2-3 je peux faire do-fa# ou en tirant do-sol, je dois me contenter avec les petites choses... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Wladyslaw »

Ah oui ??? tu fais pas l'octave avec 2-3 .... ??? C'est très ennuyeux ça ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Ashiro »

J'aimerai avoir une meilleur perception du temps pour gagner en stabilité sans à devoir passer par la phase "métronome" pour certains morceaux :x ....
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Caralire »

Je voudrais ne pas craindre de me faire une tendinite : c'est à dire savoir identifier automatiquement ce qui risque d'en créer et éviter de le faire.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par BluePhoenix05 »

Wladyslaw a écrit :Ah oui ??? tu fais pas l'octave avec 2-3 .... ??? C'est très ennuyeux ça ...
Si on tourne la paume de la main vers l'extérieur ou dans l'autre sens vers l'intérieur, au lieu de la garder à tout prix parallèle au sol, on peut faire plus large et plus confortable. J'arrive à faire une septième comme ça. C'est un geste qui peut être très utile dans de nombreux endroits :wink: :idea:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Lee »

:shock: Un septième avec 2-3 ???
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Ans00 »

Héhé, en faisant comme tu dis et en tirant un peu, je fais une octave, mais c'est totalement impraticable dans un morceau.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...

Message par Wladyslaw »

BluePhoenix05 a écrit :
Wladyslaw a écrit :Ah oui ??? tu fais pas l'octave avec 2-3 .... ??? C'est très ennuyeux ça ...
Si on tourne la paume de la main vers l'extérieur ou dans l'autre sens vers l'intérieur, au lieu de la garder à tout prix parallèle au sol, on peut faire plus large et plus confortable. J'arrive à faire une septième comme ça. C'est un geste qui peut être très utile dans de nombreux endroits :wink: :idea:

Tu arrives à te gratter les deux oreilles en même temps avec une seule main, toi ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre