Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
...qu'est-ce que ça serait ?
Les réponses trop générals comme "jouer comme le pianiste X" ne sont pas acceptables !
Pour ma part, j'aimerais être plus juste dans le temps : entre mes erreurs de rythme et mon évitement de la vitesse, il y a quoi faire.
Les réponses trop générals comme "jouer comme le pianiste X" ne sont pas acceptables !
Pour ma part, j'aimerais être plus juste dans le temps : entre mes erreurs de rythme et mon évitement de la vitesse, il y a quoi faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Pour ma part, je dirais travailler et jouer avec un peu plus de rigueur, de façon plus propre. Car j'ai tendance à tomber régulièrement dans l'à peu près à force de vouloir débrouiller les morceaux rapidement. Cela dit, puisque j'en ai conscience, j'essaie de travailler lentement depuis quelque temps déjà. J'essaie d'apprendre par coeur les passages approximatifs. Et j'ai constaté que cela me permettait de m'améliorer.
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Merci Huizinga. Finalement en lisant ta réponse (je me rends compte que moi aussi plus de rigueur me ferait du bien ) c'est peut-être pas mal d'avoir si peu de réponses !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- valeriejouechopin
- Messages : 338
- Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Le rythme est mon principal problème, j'aimerais donc avoir le rythme dans la peau et ne pas devoir travailler avec le métronome
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
J'envie les gens qui apprennent par coeur plusieurs pages en peu de jours. Ce n'est pas forcément un "par coeur" bétonné à 130% comme celui qui est nécessaire pour jouer en public, mais quel confort ce doit être dans le travail. J'ai un ami qui a une espèce de mémoire photographique. Il se souvient de partitions simples qu'il n'a pas joué depuis 20 ans.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
J'aimerais éliminer toute paresse dans mon articulation, que ça devienne ma manière spontanée de jouer, que j'attaque vraiment toutes les notes tout le temps sans avoir à y penser.
Sinon, il y a mon extension limitée entre le 2 et le 3. Ca m'oblige parfois à des contorsions, à renoncer au "meilleur" doigté, ou à prendre du temps pour préparer des accords afin d'éviter d'accrocher.
Sinon, il y a mon extension limitée entre le 2 et le 3. Ca m'oblige parfois à des contorsions, à renoncer au "meilleur" doigté, ou à prendre du temps pour préparer des accords afin d'éviter d'accrocher.
- natty_dread78
- Messages : 1269
- Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Tiens, c'est marrant ca. Elle est si faible ton extension 2-3 ? Elle est de combien ?Okay a écrit :Sinon, il y a mon extension limitée entre le 2 et le 3. Ca m'oblige parfois à des contorsions, à renoncer au "meilleur" doigté, ou à prendre du temps pour préparer des accords afin d'éviter d'accrocher.
In piano veritas.
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
La quarte do-fa ça tire déjà, et je ne vais pas au delà. Par exemple, dans la main gauche de l'étude opus 25 n°3, je mets des 4 presque partout sur les temps plutôt que des 3 à cause de ça.
- natty_dread78
- Messages : 1269
- Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Ca me semble deja pas mal. J'essayerai ce soir mon ecart.
Sinon, je pense que tu as mis dans le mille lorsque tu parles de l'articulation. A mon avis c'est c'est peut etre ce qui peut te rapprocher (encore) plus d'un rendu pro.
Je pense qu'une bonne articulation est la clé à de nombreux problèmes. Ou du moins qu'une articulation paresseuse est la cause de nombreux problèmes. Des que l'articulation n'est pas bonne,
ca sonne tout de suite amateur.
C'était vraiment la base absolue de mon enseignement.
J'ai bien aimé cette interview de Martha Argerich. On lui demande: comment t'es tu délié les doigts ? Et elle répond: "j'ai articulé".
https://www.youtube.com/watch?v=l_86HRWzuIQ&t=2m14s
(elle avoue aussi qu'elle a fait des exercices quand elle était petite).
Sinon, je pense que tu as mis dans le mille lorsque tu parles de l'articulation. A mon avis c'est c'est peut etre ce qui peut te rapprocher (encore) plus d'un rendu pro.
Je pense qu'une bonne articulation est la clé à de nombreux problèmes. Ou du moins qu'une articulation paresseuse est la cause de nombreux problèmes. Des que l'articulation n'est pas bonne,
ca sonne tout de suite amateur.
C'était vraiment la base absolue de mon enseignement.
J'ai bien aimé cette interview de Martha Argerich. On lui demande: comment t'es tu délié les doigts ? Et elle répond: "j'ai articulé".
https://www.youtube.com/watch?v=l_86HRWzuIQ&t=2m14s
(elle avoue aussi qu'elle a fait des exercices quand elle était petite).
In piano veritas.
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
C'est pas beaucoup une quarte, surtout quand on force déjà un peu.
Oui l'articulation et les attaques, c'est un point plus que crucial, et en effet l'une des principales différences entre un rendu pro et amateur, avec le jeu au fond du clavier. Je bosse énormément sur ces aspects... ça vient petit à petit...
Quand on regarde attentivement les vidéos, on voit que la qualité de l'articulation d'Argerich est absolument extraordinaire. Je pense qu'elle articule avec beaucoup plus de vitesse que la plupart des pianistes, et bien sur elle articule absolument tout, du coup elle n'a jamais besoin de forcer car elle puise l'énergie de son jeu dans cette vivacité plutôt que dans de la puissance...
Oui l'articulation et les attaques, c'est un point plus que crucial, et en effet l'une des principales différences entre un rendu pro et amateur, avec le jeu au fond du clavier. Je bosse énormément sur ces aspects... ça vient petit à petit...
Quand on regarde attentivement les vidéos, on voit que la qualité de l'articulation d'Argerich est absolument extraordinaire. Je pense qu'elle articule avec beaucoup plus de vitesse que la plupart des pianistes, et bien sur elle articule absolument tout, du coup elle n'a jamais besoin de forcer car elle puise l'énergie de son jeu dans cette vivacité plutôt que dans de la puissance...
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
l'articulation de ma main gauche! Le moindre trille pouce/index est ânonné et tombe complètement à plat… Je me suis cassé les dents il y'a quelques années sur le finale de l'Appassionnata de manière mémorable à cause de ce manque de souplesse. À chaque trait en doubles croches, je pédalais dans la semoule, les trémolos octaves/tierces idem: un traumatisme
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Je voudrais avoir une meilleure mémoire.
Mais est-ce que j'ai le droit à cette réponse, Colonel Lee ?
Mais est-ce que j'ai le droit à cette réponse, Colonel Lee ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Toutes réponses jusqu'ici sont impeccables, Coleslaw, sauf que Natty a joué un Nox.
J'apprécie la réponse d'Okay parce que, héhé, 2-3 je peux faire do-fa# ou en tirant do-sol, je dois me contenter avec les petites choses...
J'apprécie la réponse d'Okay parce que, héhé, 2-3 je peux faire do-fa# ou en tirant do-sol, je dois me contenter avec les petites choses...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Ah oui ??? tu fais pas l'octave avec 2-3 .... ??? C'est très ennuyeux ça ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
J'aimerai avoir une meilleur perception du temps pour gagner en stabilité sans à devoir passer par la phase "métronome" pour certains morceaux ....
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Je voudrais ne pas craindre de me faire une tendinite : c'est à dire savoir identifier automatiquement ce qui risque d'en créer et éviter de le faire.
-
- Messages : 2129
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Si on tourne la paume de la main vers l'extérieur ou dans l'autre sens vers l'intérieur, au lieu de la garder à tout prix parallèle au sol, on peut faire plus large et plus confortable. J'arrive à faire une septième comme ça. C'est un geste qui peut être très utile dans de nombreux endroitsWladyslaw a écrit :Ah oui ??? tu fais pas l'octave avec 2-3 .... ??? C'est très ennuyeux ça ...
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Un septième avec 2-3 ???
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
Héhé, en faisant comme tu dis et en tirant un peu, je fais une octave, mais c'est totalement impraticable dans un morceau.
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Si vous pouviez changer une chose de votre jeu...
BluePhoenix05 a écrit :Si on tourne la paume de la main vers l'extérieur ou dans l'autre sens vers l'intérieur, au lieu de la garder à tout prix parallèle au sol, on peut faire plus large et plus confortable. J'arrive à faire une septième comme ça. C'est un geste qui peut être très utile dans de nombreux endroitsWladyslaw a écrit :Ah oui ??? tu fais pas l'octave avec 2-3 .... ??? C'est très ennuyeux ça ...
Tu arrives à te gratter les deux oreilles en même temps avec une seule main, toi ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)