5ème suite française BACH

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 5ème suite française BACH

Message par Okay »

Ok, c'est exactement ce que j'avais compris de l'article de Wikipédia. Donc je maintiens cet exemple dans l'Aria des Goldberg. Après réexamen rapide de ces 2 pages, je pense que les mesures 7-8 sont les seules qui pourraient être une hémiole...
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 5ème suite française BACH

Message par nox »

J'avoue que le traitement du 3 temps en 2 temps ne me saute pas aux yeux sur ces mesures là :|
Du moins pas plus que les mesures 9 et 10 par exemple.
Modifié en dernier par nox le mer. 18 nov., 2015 14:04, modifié 3 fois.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: 5ème suite française BACH

Message par Chaloux »

J'écoute à retardement, mais je me pose une question : que reste-t-il du jeu original?
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 5ème suite française BACH

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Après réexamen rapide de ces 2 pages, je pense que les mesures 7-8 sont les seules qui pourraient être une hémiole...
nox a écrit : J'avoue que le traitement du 3 temps en 2 temps ne me saute pas aux yeux sur ces mesures là :|
Effectivement je ne pense pas non plus qu'il y ait une hémiole à cet endroit là, car le rythme harmonique ne suit pas.
Beginner autodidacte
Messages : 12
Enregistré le : mer. 01 juin, 2011 23:20
Mon piano : Roland HP507
Localisation : Antibes

Re: 5ème suite française BACH

Message par Beginner autodidacte »

Bonjour,

Je travaille justement la très belle allemande de cette cinquième suite, et je me pose une question concernant la partition.

Le Sol à la mesure 7 en blanche se prolonge avec une noire pointée sur ma partition (Urtext normalement).

Si j'ai bien compris, dans ce type de situation, avec une telle liaison de prolongation, il ne faut pas réattaquer la note, mais la prolonger.

A l'oreille, je trouve que ça sonne étrangement, il y a comme un "trou" dans la descente du Ré au La à la basse.

En regardant sur le Net, j'ai vu certaines partitions qui suggèrent de jouer ce Sol (par exemple en juxtaposant un Sol en noire pointée à une noire, ou encore un exemple d'annotation de partition où le pianiste avait rajouté à la main un "play" à cet endroit, comme s'il fallait bien jouer ce Sol, et qu'il y avait ambigüité).

Voilà, selon vous, faut-il marquer ce Sol ? Ou juste le prolonger ?

S'il faut le marquer alors qu'il y a cette liaison de prolongation, y'a-t-il un "truc" pour savoir qu'il faut faire comme cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.


NB : je rajouterais bien des imprim écran de ce passage, mais je galère avec l'insertion d'image :oops:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: 5ème suite française BACH

Message par sylvie piano »

Il faut répéter le sol et le tenir noire pointée jusqu'au mi ensuite. C'est bien indiqué sur mon urtext de chez Henle. :D
Beginner autodidacte
Messages : 12
Enregistré le : mer. 01 juin, 2011 23:20
Mon piano : Roland HP507
Localisation : Antibes

Re: 5ème suite française BACH

Message par Beginner autodidacte »

Ok merci ! Ça correspond à ce que je pensais, du moins à ma perception de ce morceau à l'oreille, même si a priori ça n'est pas vraiment ce qu'indique ma partition.
Répondre