Programme de concours svp

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Programme de concours svp

Message par nashh »

Bjr,

Ce post à pour objet de réunir qques suggestions concernant les choses à garder et les choses à rajouter à ce programme, dans une optique de concours.

Epoque contemporaine :
gargoyle n°4 lieberman (3 min)
Eiges sonate toccata (10 min)

Epoque romantique :
Une oeuvre de Schumann
Une sonate de Chopin
Un morceau Français du style Passepied ?
Une ballade de Chopin
Apres une lecture du Dantes

Epoque classique
Une ou 2 sonate de Beethoven
Une sonate de Haydin

Epoque Baroque
2 Preludes et fuge de bach

Etude
Op42 n°5 de Scriabine
N°4 de Lyapunov
N°2 de Liszt
Op25 n°12 et 1 + Op10n°7 de Chopin.

Morceaux en guise de final :
Toccata de prokofiev
3e mvt de la 7è sonate de Prokofiev.

Concerto :
Grieg en la mineur (faudrait que je bosse le reste)
Prokofiev n°2

Je pense que ce programme pourrait convenir à la plupart des concours nationaux (qu'en est-il des plus élevés ?)

Generalement le programme demandé est du style :
1 baroque
1 classique
1 romantique
1 contemporain

Ou : programme de 45 min comportant une oeuvre de style different.
Pas de concerto.

Auriez vous une suggestion pour Schumann ?
Avez vous un avis sur la sonate toccata de Eiges pour le contemporain ?
Vaut-il mieux 1 ou 2 sonates de Beethoven ? Faut-il rajouter du Haydn ou autre ?
Une etude de Kaspustin en extra : n°1 = une bonne idée ?
Une suggestion pour remplacer passe-pied de Debussy ?
Je pense qu'inclure l'étude de Lyapunov pour la catégorie étude est peut-étre un atout, le risque est qu'il n'y ait pas de référence pour le jury pour qu'ils puissent juger (car c'est rarement jouée) est-ce tout de même une bonne idée au vaut-il mieux un choix plus sûr en terme de : "c'est plus commun". Le but de cette catégorie étant de le titre même.
Merci pour votre lecture et vos remarques afn de bâtir un programme complet. Vous me direz, ça dépend duquel, mais justement si quelqu'un d'experimenté en concours pourrait faire un programme en fonction des concours, ça m'aiderzit â clarifier le contenu de ce qu'ils demandent. Tout type de concours confondu, c'est pas dit que j'y participe mais il est bon de savoir :)!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Programme de concours svp

Message par Wladyslaw »

Tu vas jouer tout ca ??? :s :s :s .... t'es folle !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme de concours svp

Message par Okay »

Nashh, je pense que ce serait utile que tu recentres ton post car présenté tel quel, on ne peut rien te dire du tout. Tu nous balances une série d’œuvres plus ou moins précisée et sans indiquer le ou les concours en question.
Et puis tu nous dis qu'il n'y a pas de concerto, et tu nous en cites deux, dont l'un est relativement accessible, et l'autre est parmi les plus infernaux de toute la littérature concertante.
En effet, beaucoup de concours demandent deux ou trois morceaux de style et d'époque contrastés, souvent une grande forme (mouvement de sonate ou oeuvre romantique), une étude, et/ou une pièce du 20e siècle.
Un programme ça ne se construit pas comme tu sembles essayer de le faire. Déjà, faut commencer par isoler dans toute cette liste les oeuvres que tu peux vraiment jouer le mieux et si possible déjà jouées en public. Ensuite à partir de cet univers restreint, piocher 2 ou 3 oeuvres qui collent avec le programme du concours envisagé, qui ne soient pas du tout redondantes mais très complémentaires, et surtout qui te mettent en valeur sur tes forces.

Enfin, concours nationaux ou internationaux, ce qui va changer n'est pas nécessairement la nature du programme mais les exigences du jury sur ce programme, puisque la concurrence ne sera pas non plus la même.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Programme de concours svp

Message par Ashiro »

Je prépare un concours pour la fin d'année prochaine (ou d'après vu qu'il est tout les ans), mon professeur m'aide pour préparer un programme qui me mette en valeur, je peux te donner un exemple si tu veux (bon ou mauvais d'ailleurs). Sinon je crois que tu nous donnes avec cette liste, toute les pièces que tu as déjà joué et que tu sais très bien jouer ? Bon pour répondre à tes questions, tout dépend du concours, du programme demandé. Quel concours vises tu ? Car suivant le concours même si tout revient souvent il y a des préférences pour telle ou telle œuvres. Dans un concours international "lambda" tu retrouverais un prélude & fugue de Bach ou une œuvre baroque (Scarlatti, etc...), une ou deux études avec une liste de compositeurs imposés tel que Chopin, Liszt (parfois Scriabine et Rachmaninov mais c'est rare), une sonate classique avec une liste de compositeurs imposés tel que Haydn, Beethoven, Mozart, Schubert, une œuvre romantique (si je pioche dans ta sélection S161/7 de Liszt) puis une œuvre contemporaine (Eiges Sonate Toccata toujours en suivant ta selection). En final le concerto (ou alors un programme solo de 30 minutes) ou pièce concertante. Si tu joues bien le Prokofiev ben voilà quoi... Ton choix est fait mais après suivant le concours les concertos sont imposés dans une liste.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme de concours svp

Message par Okay »

Je ne veux pas être cassant mais faut arrêter deux secondes ... si on est capable de bien jouer le 2ème concerto de Prokofiev, on ne se pose plus beaucoup de questions sur ce qu'il vaut mieux jouer pour composer un premier tour de concours, ou sur la technique du piano en general d'ailleurs...
Revenons sur Terre please.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Programme de concours svp

Message par zarathoustra »

Pour les concours il a effectivement un programme type qui revient souvent:

- Un Bach
- Une etude de virtuosité (privilégier Chopin ou Liszt)
- Un classique (le plus souvent mouvement de sonate ou sonate parmi Mozart, Beethoven, Haydn)
- Un romantique (ballade, sonate, etc la liste est longue..)
- Un moderne (Ravel, Debussy, Prokofiev, Rachmaninoff)
- Un contemporain (Ligeti, Messiaen, Dutilleux, etc)

En final de pas mal de concours internationaux de bon niveau tu as effectivement souvent un concerto. L'époque importe peu mais on evite souvent Mozart et Bach, parce qu'on veut voir de la technique pianistique moderne et que musicalement c'est beaucoup plus risqué.

Okay a écrit :Je ne veux pas être cassant mais faut arrêter deux secondes ... si on est capable de bien jouer le 2ème concerto de Prokofiev, on ne se pose plus beaucoup de questions sur ce qu'il vaut mieux jouer pour composer un premier tour de concours, ou sur la technique du piano en general d'ailleurs...
Revenons sur Terre please.
C'est pas tout à fait vrai. On a souvent des affinités avec certains compositeurs et la manière de jouer la musique. Un concerto de Ravel ou de Profofiev c'est pas la même chose et on peut être plus ou moins bon dans l'un et pas dans l'autre suivant sa technique et sa personnalité. Il faut donc aussi reflechir strategiquement à ce qui va mettre le candidat en valeur.

Pour faire de la provocation gratuite: je donne le Prokofiev à Richter, je donne le Ravel à Michelangeli, et ça a son sens...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme de concours svp

Message par Presto »

.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre