tempo Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

tempo Bach

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi il n'y a pas d'indication de tempo dans les oeuvres de Bach(á ce que j'ai constaté) et comment le choisir. Par exemple, je travaille en ce moment l'invention à trois voix bwv 792 à 50 à la noire pointée. C'est le tempo que je "sens" le mieux. Je ne sais pas si c'est un bon tempo pour ce morceau... :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: tempo Bach

Message par Okay »

On pourrait se contenter de constater que le métronome a été inventé en 1812 tandis que Bach est mort en 1750. Mais même les indications métronomiques du 19e siècle sont à considérer avec une bonne dose de scepticisme.
J'imagine que tu fais allusion aux indications métronomiques fournies par les éditions non Urtext, qui sont juste une indication que l'éditeur fournit parfois, et qui ne sont qu'un point de vue subjectif n'engageant que lui.
Pour aller un peu plus loin, la musique de Bach fait certainement exception concernant les débats de tempi, par son caractère universalisant. Contrairement à la plupart des autres compositeurs, il y a une grande latitude de tempi envisageables et qui ne modifient pas la cohérence du discours. Alors bien sur, il y a des pièces de style qui sont d'évidence lentes et d'autres rapides, comme la Sarabande ou la Courante, mais toujours avec des possibilités assez variées.

J'ai jeté un oeil à ton invention, le tempo qui me semble équilibré serait plutôt vers les 90-100, mais elle pourrait très bien se concevoir et se défendre plus lentement (ou plus vite...).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: tempo Bach

Message par JPS1827 »

Czerny donne 84 à la noire (on peut sûrement descendre vers 69-72).
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: tempo Bach

Message par Caralire »

Je dirais plus simplement que le tempo que tu ressens juste est le bon: si tu te forces à aller plus vite, le rendu global va perdre des qualités d'interprétation. J'ajoute que ce que tu ressens comme étant le juste tempo peut évoluer au cours de ton étude du morceau.
Line-Marie

Re: tempo Bach

Message par Line-Marie »

Je comprends ce que veut dire Caralire pour le tempo juste. ..Celui qui entre en résonance avec notre être. ..et il nous semble alors qu'il est "juste". Mais parfois, ce tempo qui nous semble vraiment être Le Tempo, n'est finalement qu'un tempo qui nous rassure .... en augmentant la vitesse, cela devient plus difficile de donner une interprétation sans fausse note, mais on découvre parfois un autre aspect , une autre dynamique de la musique. Et si je travaille alors les passages où ma technique est encore fragile,et que je surmonte les difficultés, mon interprétation devenant fluide et convaincante, je suis arrivée à un autre tempo juste.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: tempo Bach

Message par zarathoustra »

Il y a quand même chez Bach des indications de mouvement dans pas mal d'oeuvres.
Pour ce qui est des inventions, la forme est laissé libre car il y a à l'époque baroque beaucoup plus de liberté dans la façon de jouer.

Concernant le métronome, je n'aime pas tellement l'utiliser. Un allegro est vif par exemple, l'idée se suffit à elle même pour déterminer la vitesse...
Répondre