excès de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Je crois que vu mon pseudo, je n'ai pas besoin de vous préciser quelle oeuvre je vénère parmis toutes les autres!
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :l'idée que je ne réussirai jamais à la jouer me tue.
Les idées ne tuent pas. Mais si tu continues à avoir cette idée, c'est moi qui te tuerai. Donc pour survivre il faut changer d'idée, tu n'as pas le choix.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

appassionata a écrit :Je crois que vu mon pseudo, je n'ai pas besoin de vous préciser quelle oeuvre je vénère parmis toutes les autres!
Le film "Il Cheicco bianco" de Fellini, où l'héroïne a le pseudo "bambola appassionata" (= poupée passionnée) !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

gagné!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Si, je suis réaliste, ce n'est pas de la mauvaise volonté. :?
Ca ne sert à rien de se dire "qu'un jour" -je- pourrai y arriver.
Cette pièce est très difficile. je n'exclus pas de pouvoir en jouer des bouts un jour, mais il faut aussi pouvoir l'enchainer. 20 minutes !
Et oui, je pourrai la jouer entièrement, mais la jouer comme un cochon, non. Le jour où on se décide de jouer ce monument, on a pour devoir d'aller jusqu'au bout, et de la jouer à la perfection. On n'a pas le choix.

Je suis mieux placée que n'importe qui pour connaitre MES limites. :?
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

En tout cas, moi je vais bientpot m'attaquer a mon rêve. 10 ans d'attente ca suffit. Même si je la massacre, au moin sj'aurai essayé.
Marci Gastiflex, c'est toi qui m'aura donné le coup de pouce qui me manquait.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :Je suis mieux placée que n'importe qui pour connaitre MES limites. :?
Alors là, pas du tout !

C'est peut-être vrai pour ce que tu vas jouer le lendemain ou dans un mois (et encore, qui d'entre nous ne s'est pas vu justement _dépasser_ ses limites ?). Mais sur ce que tu seras capable de faire dans un an, cinq an, dix ans, tu n'en sais RIEN, nitchévo, nada, nichts, nothing.

Sauf bien sûr si tu te conditionnes d'avance "je n'arriverai jamais", alors effectivement tant que durera le conditionnement tu n'y arriveras pas, c'est la solution de la facilité.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Tu sais, louna, je crois que yannis a raison, des fois faut se lancer et y croire.
J'ai touours cru que je ne jouerai jamais la révolutionnnaire.
Ben entre deux post, je viens de la jouer.
Bon je la joue pas comme Steph mais je suis quand même pas trop mécontent de moi. Peut être avec le temps, elle deviendra, plus propre, plus précise et je me risquerai a la jouer devant auditoire.
Mais je suis content de m'être battu, même si ca a duré 4 mois et que j'ai failli péter une durite plus d'une fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Bon, la Wanderer fanfaisie, excuse moi, Appassionata, mais ce n'est pas la Révolutionnaire. Si on décide de la jouer, il faut être sûr qu'on puisse aller jusqu'au bout. et aller au bout convenablement. on n'a pas le droit d'être imprécis, que ce ne soit qu'à "moitié propre", pas sur cette pièce là, non !! l'enjeu est trop important.
Je vois bien ce que ça fait des pièces où on n'a pas le niveau, on les joue quand même, on arrive au bout, oui, mais là, on n'a pas le droit de faire ça !
Et vu comment j'avance, qu'est ce que ça va donner dans 10 ans ? je vais être de moins en moins précise, de plus en plus tendue, avec un peu de chance, peut-être je n'aurais même plus de temps à consacrer au piano...
Et puis cette pièce demande aussi tout un travail sur soi.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Justement, tu ne la sacralise pas un peu trop?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :Et vu comment j'avance, qu'est ce que ça va donner dans 10 ans ? je vais être de moins en moins précise, de plus en plus tendue, avec un peu de chance, peut-être je n'aurais même plus de temps à consacrer au piano...
Mais attends, tu vis ta vie, ou celle de quelqu'un d'autre ?

Tu ne penses pas que ça dépend de toi, et seulement de toi, si dans dix ans tu seras plus précise que maintenant, ou moins précise ? Plus tendue ou moins tendue ?

Je te rappelle, au cas où tu l'aurais oublié, que c'est après les 40-50 ans que l'on commence à perdre de ses capacités, et donc, par déduction logique, avant les 40 ans les capacités croissent au fil du temps. Et tu es dans cette tranche d'âge-là.

Donc pas d'excuse au niveau physique.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Cela dit je peux comprendre ta dévotion, j'ai la même vis a vis de certaines oeuvres (appasionata, toccata de debussy, étude 12 op25) mais comme on dit mieux vaut remords que regrès non?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

NON.
je ne pense pas que je la sacralise de trop.
Avec tout ça, j'ai réussi à me couper le moral pour l'audition dans 1 heure là. :twisted:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Alors oublie cette discution et reprend des ondes positives!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

louna a écrit :...Et vu comment j'avance, qu'est ce que ça va donner dans 10 ans ? je vais être de moins en moins précise, de plus en plus tendue, avec un peu de chance, peut-être je n'aurais même plus de temps à consacrer au piano...
Et puis cette pièce demande aussi tout un travail sur soi.
Et qu'est-ce que tu as de mieux à faire, dans ta vie, que ce travail pour aller au bout de ton désir ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :NON.
je ne pense pas que je la sacralise de trop.
Avec tout ça, j'ai réussi à me couper le moral pour l'audition dans 1 heure là. :twisted:
primo, quand on a une audition c'est un autre clavier qu'il faut soigner pas celui de l'ordinateur
secondo, désolé pour ton moral, mais se dire "je ne serai jamais capable de jouer la Wanderer" c'est inadmissible et c'est peut-être ça qui fout ton moral en l'air. Essaie de te convaincre que tu es capable de le faire, et tu verras ton moral réapparaître !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

En tout cas cette wanderer après l'avoir écouté jusqu'au bout, je trouve effectivement que c'est du beau piano, mais ca ne me touche pas autant que j'aurai cru par rappart a d'autres pièces. Peut être l'interprétation?
Ah, les gouts et les couleurs!
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

appassionata a écrit :En tout cas cette wanderer après l'avoir écouté jusqu'au bout, je trouve effectivement que c'est du beau piano, mais ca ne me touche pas autant que j'aurai cru par rappart a d'autres pièces. Peut être l'interprétation?
Ah, les gouts et les couleurs!
est-ce que tous les amours débutent par un coup de foudre ? pas forcément...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Tu as tout a fait raison , yannis, j'ai déjà eu le cas avec pas mal d'oeuvre qui m'avait laissé froid la première fois puis pour lesquelles j'ai eu une passion montante en les réécoutant.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Marci Gastiflex, c'est toi qui m'aura donné le coup de pouce qui me manquait.
Hein, quoi, qu'est ce que j'ai fait ? :wink:
Si tu veux deux-trois conseils sur le premier mouvement de l'Appassionata n'hésite pas.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre