excès de piano
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Méfiez vous ! Ce morceau n'est pas aussi simple qu'il semble au premier abord ! J'ai presque rit au nez de mon prof quand il me l'a proposé il y a un an : 15j de travail et il sera OK me suis-je pensé... bon il a fallu plus. Et quand je le rejoue de temps à autre, il n'est jamais au top du 1er coup. C'est vrai qu'il ne demande pas une grande vituosité mais beaucoup de musicalité qui n'est pas évidente à atteindre.appassionata a écrit :Ce n'est pas parce que j'apprécie la virtuosité que je ne sais pas apprecié un beau son!C'est amusant que toi qui te pose en aficionado de la dextérité, tu nous montre justement ce morceau qui ne demande pas de virtuosité, encore que quand on voit comment Horowitz le joue, on peut se le demander
simple = peu de contenu, donc facile d'interprétationSyl a écrit :Méfiez vous ! Ce morceau n'est pas aussi simple qu'il semble au premier abord ! J'ai presque rit au nez de mon prof quand il me l'a proposé il y a un an : 15j de travail et il sera OK me suis-je pensé... bon il a fallu plus. Et quand je le rejoue de temps à autre, il n'est jamais au top du 1er coup. C'est vrai qu'il ne demande pas une grande vituosité mais beaucoup de musicalité qui n'est pas évidente à atteindre.appassionata a écrit : Ce n'est pas parce que j'apprécie la virtuosité que je ne sais pas apprecié un beau son!
virtuose = présentant des difficultés techniques particulières
ce sont deux catégories différentes.
Schubert n'est jamais simple. En même temps il est rarement virtuose (la Wandererfantasie est son œuvre la plus virtuose, lui-même était incapable de la jouer).
Une étude de Czerny peut être très virtuose, mais reste fondamentalement simple.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Schubert n'est jamais simple. En même temps il est rarement virtuose (la Wandererfantasie est son œuvre la plus virtuose, lui-même était incapable de la jouer).
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Il me semble que c'est du vrai je ne blague pas !
je l'ai lue dans la pochette d'un cd de schubert, mot pour mot. Maintenant, s'ils ont inventé....
J'avais lu aussi dans un bouquin que ça lui arrivait aussi souvent de devoir simplifier ses partitions en les jouant car elle étaient trop compliqées.
est-ce la légende.....
je l'ai lue dans la pochette d'un cd de schubert, mot pour mot. Maintenant, s'ils ont inventé....
J'avais lu aussi dans un bouquin que ça lui arrivait aussi souvent de devoir simplifier ses partitions en les jouant car elle étaient trop compliqées.
est-ce la légende.....
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Je viens de jeter un oeuil sur le dictionnaire de l'oeuvre pour piano et dans la chapitre consacré a cette peuvre, il parle bien de ces difficultée a la joué.
Ils disent qu'elle est tellement dure que liszt lui même se passionna dessus et en tira une adaptation pour orchestre.
Je suis vraiment ignare en schubert, il faut que j'écoute cette wanderer...
Ils disent qu'elle est tellement dure que liszt lui même se passionna dessus et en tira une adaptation pour orchestre.
Je suis vraiment ignare en schubert, il faut que j'écoute cette wanderer...
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Voila la bête pour les ignares de mon espèce:
http://www.youtube.com/watch?v=dxJTrdlK ... 20schubert
http://www.youtube.com/watch?v=dxJTrdlK ... 20schubert
Ne dis surtout pas des choses pareilles parce que si toi tu n'arrives pas à la jouer, alors moi encore moins, et pourtant il FAUT que j'arrive à la jouer. Donc tu vas y arriver, et moi aussi !louna a écrit :Alors, Appassionata, que penses tu de cette fantaisie ?
J'adore, je vénère cette pièce, je suis dans un état second lorsque je l'écoute. l'idée que je ne réussirai jamais à la jouer me tue.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Perso, depuis le message de dominique sur Gilels, je suis parti en plein trip Prokofiev que je ne connaissais absolument pas.
Et je dois dire que j'avais plus pris un tel pied musical depuis pas mal d'année!
C'est vraiment fabuleux quand on dévouvre une musique et que c'est le coup de foudre! J'avais oublié tout ca avec le temps!
Merci dominique, sans le vouloir, tu m'a comblé musicalement avec ton post sur gilels!
La deuxième et la troisième sonate sont absolument fabuleuses, sans parler du final de la septième, on dirait du jazz!
Et je dois dire que j'avais plus pris un tel pied musical depuis pas mal d'année!
C'est vraiment fabuleux quand on dévouvre une musique et que c'est le coup de foudre! J'avais oublié tout ca avec le temps!
Merci dominique, sans le vouloir, tu m'a comblé musicalement avec ton post sur gilels!
La deuxième et la troisième sonate sont absolument fabuleuses, sans parler du final de la septième, on dirait du jazz!
justement tu ne l'es pas. La Wanderer c'est tout de même pas du Sorabji, elle est jouable par un humain normalement constitué qui s'est dûment préparé. Je ne dis pas qu'on y arriveras dans un mois ou dans un an, mais de là à l'exclure définitivement, c'est de la mauvaise volonté, pas du réalisme.louna a écrit :Moi aussi, il le faut !
mais faut être réaliste.
à moins que quand tu parles de la jouer tu sous-entends "aussi bien que Arrau, Brendel, Horowitz et Pollini réunis", dans ce cas je suis d'accord que ce n'est pas réaliste, mais ce n'est pas le but du jeu. Nous sommes tous les deux capables de la jouer _correctement_ un jour, dans un avenir entre moyen et proche pour toi, entre moyen et distant pour moi.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]