excès de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Dans un genre très différent, qui nécessite fort peu de virtuosité mais toujours de Schubert, que pensez-vous de ça?

http://www.youtube.com/watch?v=4de7jReZ ... chubert%20
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Ma belle-mére va adorer, elle regarde les feux de l'amour tous les jours :)

Je sais pas pourquoi, même s'il est bien moins beau que l'héroine de celui-ci, je préférais le clip avec Horowitz. Va comprendre !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

ça change du clip de mileene
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

C'est amusant que toi qui te pose en aficionado de la dextérité, tu nous montre justement ce morceau qui ne demande pas de virtuosité, encore que quand on voit comment Horowitz le joue, on peut se le demander
Ce n'est pas parce que j'apprécie la virtuosité que je ne sais pas apprecié un beau son!
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

appassionata a écrit :
C'est amusant que toi qui te pose en aficionado de la dextérité, tu nous montre justement ce morceau qui ne demande pas de virtuosité, encore que quand on voit comment Horowitz le joue, on peut se le demander
Ce n'est pas parce que j'apprécie la virtuosité que je ne sais pas apprecié un beau son!
Méfiez vous ! Ce morceau n'est pas aussi simple qu'il semble au premier abord ! J'ai presque rit au nez de mon prof quand il me l'a proposé il y a un an : 15j de travail et il sera OK me suis-je pensé... bon il a fallu plus. Et quand je le rejoue de temps à autre, il n'est jamais au top du 1er coup. C'est vrai qu'il ne demande pas une grande vituosité mais beaucoup de musicalité qui n'est pas évidente à atteindre.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Syl a écrit :
appassionata a écrit : Ce n'est pas parce que j'apprécie la virtuosité que je ne sais pas apprecié un beau son!
Méfiez vous ! Ce morceau n'est pas aussi simple qu'il semble au premier abord ! J'ai presque rit au nez de mon prof quand il me l'a proposé il y a un an : 15j de travail et il sera OK me suis-je pensé... bon il a fallu plus. Et quand je le rejoue de temps à autre, il n'est jamais au top du 1er coup. C'est vrai qu'il ne demande pas une grande vituosité mais beaucoup de musicalité qui n'est pas évidente à atteindre.
simple = peu de contenu, donc facile d'interprétation

virtuose = présentant des difficultés techniques particulières

ce sont deux catégories différentes.

Schubert n'est jamais simple. En même temps il est rarement virtuose (la Wandererfantasie est son œuvre la plus virtuose, lui-même était incapable de la jouer).

Une étude de Czerny peut être très virtuose, mais reste fondamentalement simple.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Code : Tout sélectionner

Schubert n'est jamais simple. En même temps il est rarement virtuose (la Wandererfantasie est son œuvre la plus virtuose, lui-même était incapable de la jouer). 
Marrant cette anecdote sur la wanderer., je l'ignorais.....
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

On raconte qu'un jour, il la jouait devant des amis, et il s'est planté dans la dernière partie. Il a crié "c'est au diable de jouer cette pacotille !".
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

yannis a écrit :Une étude de Czerny peut être très virtuose, mais reste fondamentalement simple.
Je dirais surtout qu'elles sont tellement peu musicales qu'il faut beaucoup de musicalité pour en tirer quelque chose. :lol:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

On raconte qu'un jour, il la jouait devant des amis, et il s'est planté dans la dernière partie. Il a crié "c'est au diable de jouer cette pacotille !".
Sérieux louna? c'est du vrai cette citation?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Il me semble que c'est du vrai je ne blague pas !
je l'ai lue dans la pochette d'un cd de schubert, mot pour mot. Maintenant, s'ils ont inventé....

J'avais lu aussi dans un bouquin que ça lui arrivait aussi souvent de devoir simplifier ses partitions en les jouant car elle étaient trop compliqées.

est-ce la légende.....
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

C'est très sérieux, voir la page 975 du livre de Brigitte Massin ci-jointe (la page, pas Brigitte !).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Je viens de jeter un oeuil sur le dictionnaire de l'oeuvre pour piano et dans la chapitre consacré a cette peuvre, il parle bien de ces difficultée a la joué.
Ils disent qu'elle est tellement dure que liszt lui même se passionna dessus et en tira une adaptation pour orchestre.
Je suis vraiment ignare en schubert, il faut que j'écoute cette wanderer...
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Voila la bête pour les ignares de mon espèce:

http://www.youtube.com/watch?v=dxJTrdlK ... 20schubert
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Alors, Appassionata, que penses tu de cette fantaisie ?
J'adore, je vénère cette pièce, je suis dans un état second lorsque je l'écoute. l'idée que je ne réussirai jamais à la jouer me tue.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

C'est touchant!
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :Alors, Appassionata, que penses tu de cette fantaisie ?
J'adore, je vénère cette pièce, je suis dans un état second lorsque je l'écoute. l'idée que je ne réussirai jamais à la jouer me tue.
Ne dis surtout pas des choses pareilles parce que si toi tu n'arrives pas à la jouer, alors moi encore moins, et pourtant il FAUT que j'arrive à la jouer. Donc tu vas y arriver, et moi aussi !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Moi aussi, il le faut !
mais faut être réaliste.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Perso, depuis le message de dominique sur Gilels, je suis parti en plein trip Prokofiev que je ne connaissais absolument pas.
Et je dois dire que j'avais plus pris un tel pied musical depuis pas mal d'année!
C'est vraiment fabuleux quand on dévouvre une musique et que c'est le coup de foudre! J'avais oublié tout ca avec le temps!

Merci dominique, sans le vouloir, tu m'a comblé musicalement avec ton post sur gilels!
La deuxième et la troisième sonate sont absolument fabuleuses, sans parler du final de la septième, on dirait du jazz!
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :Moi aussi, il le faut !
mais faut être réaliste.
justement tu ne l'es pas. La Wanderer c'est tout de même pas du Sorabji, elle est jouable par un humain normalement constitué qui s'est dûment préparé. Je ne dis pas qu'on y arriveras dans un mois ou dans un an, mais de là à l'exclure définitivement, c'est de la mauvaise volonté, pas du réalisme.

à moins que quand tu parles de la jouer tu sous-entends "aussi bien que Arrau, Brendel, Horowitz et Pollini réunis", dans ce cas je suis d'accord que ce n'est pas réaliste, mais ce n'est pas le but du jeu. Nous sommes tous les deux capables de la jouer _correctement_ un jour, dans un avenir entre moyen et proche pour toi, entre moyen et distant pour moi.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre