Piano et vacances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Piano et vacances

Message par Wladyslaw »

Les grandes vacances arrivent ... souvent l'occasion de partir faire quelques découvertes.

Depuis quelques années, j'ai visité quand j'ai pu un certain nombre de musées consacrés à nos chers compositeurs, notamment :

- Musée Chopin de Varsovie
- Musée Liszt de Budapest
- Musée Wagner à Bayreuth
- Musée Beethoven & Strauss à Vienne
- Musée Brahms à Baden Baden

D'autres en projet :
- Mozart à Salzbourg
- Liszt à Weimar

Quels sont vos expériences / recommandations en la matière ?

Par ailleurs, comment gérez vous l'absence de votre piano en vacances ... je suis toujours un peu frustré que précisément au moment où nous avons un peu de temps on soit privé de notre piano.

On trouve des appartements / maisons à la location avec des pianos parfois qui peuvent être des bons points de chute, mais assez difficile à dénicher.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Piano et vacances

Message par Mylène »

Bonjour Wladyslaw,
Le piano ne me manque pas en vacances, il y a mille manières de vivre sa musique.
Si, le contact"physique" avec l'instrument manque un peu quand -même mais je compense en occupant l' esprit: Écouter des disques en voiture, lecture sur le thème de la musique (biographies etc) et bien -sûr visites:
Très bien la maison Liszt de Weimar! Dans un superbe parc où il fait bon flâner.
La maison natale de Beethoven à Bonn envahie par les touristes...
La maison natale de Schumann à Zwickau est passionnante à visiter. Bien documentée, et il n'y a a pas foule.
A Prague, le musée Smetana est très bien également.
Le musée des instruments de musique de Bruxelles vaut le détour, ne serait ce que pour le très beau bâtiment art nouveau.
Celui de Berlin est moins riche.
on trouve parfois des pianos lors de nos périples, mais curieusement, je n'ai pas envie de m'y mettre.

Alors que prévois tu cet été???
Moi je serai tranquille, académie d'été puis pas de séjour en vacances... Comme ça, 2 mois et demi de piano non stop cette année. :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Piano et vacances

Message par Wladyslaw »

Ave Mylenium,

Intéressant tes propositions.
Je fais un petit périple en Europe, depuis Budapest jusqu'à Rome, en passant par la Croatie et la Slovénie.
Dans les projets, il y a aussi : Tchaïkovski à St Petersburg.
Et il y a aussi plein de choses en France bien sûr (par exemple, le musée Debussy à Saint Germain en Laye, Maison de, Georges Sand à Nohant, Musée Ravel à Monfort L'Amaury, etc. ...).

Mon post est justement destiné à échanger des idées ...

C'est quoi l'académie d'été ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Piano et vacances

Message par Mylène »

L' académie d'été, c'est un grand stage avec 100/200 étudiants, à Rouffach cet été. Habituellement, je fais les académies de Nancy. Travail du piano avec un excellent professeur, pratique collective et des concerts à écouter.
J'ai fait plusieurs pays d'Europe mais pas ceux -ci. De la Croatie je ne connais que les villes de la côte.
Tu as déjà visité Prague? Si tu pars de Budapest ce n'est pas si loin et la ville est superbe.
En Bosnie-Herzégovine, Sarajevo se remet de ses blessures peu à peu mais je m'y suis sentie mal à l'aise (ça a à rapport à moi, non aux habitants). Dommage, le mélange des styles est très beau, et les paysages de la région exceptionnels.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Piano et vacances

Message par Wladyslaw »

Oui, je connais Prague aussi, j'aime bien les pays de l'est :-)

Mylène a écrit :L' académie d'été, c'est un grand stage avec 100/200 étudiants, à Rouffach cet été. Habituellement, je fais les académies de Nancy. Travail du piano avec un excellent professeur, pratique collective et des concerts à écouter.
J'ai fait plusieurs pays d'Europe mais pas ceux -ci. De la Croatie je ne connais que les villes de la côte.
Tu as déjà visité Prague? Si tu pars de Budapest ce n'est pas si loin et la ville est superbe.
En Bosnie-Herzégovine, Sarajevo se remet de ses blessures peu à peu mais je m'y suis sentie mal à l'aise (ça a à rapport à moi, non aux habitants). Dommage, le mélange des styles est très beau, et les paysages de la région exceptionnels.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Piano et vacances

Message par zarathoustra »

J'etais justement à Budapest la semaine dernière où j'ai pu visiter le musée de Liszt et l'académie de Musique.
J'ai trouvé dommage que le musée soit si petit.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Piano et vacances

Message par rachmaninoff »

Cet été, en plus du petit festival auquel je vais habituellement en Allemagne (cette fois-ci, en tant que spectateur seulement), j'ai un objectif : SOKOLOV. Que ce soit à Verbier ou à la Roque, je me suis promis d'aller le voir (grandement influencé par ma prof, qui en est une fan inconditionnelle). Et si au passage je pouvais assister à quelques autres récitals, ce ne serait pas de refus. Et évidemment, autre objectif, me remettre sérieusement au piano...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Piano et vacances

Message par Hizu »

Mylène a écrit :L' académie d'été, c'est un grand stage avec 100/200 étudiants, à Rouffach cet été.
Est-ce que tu parles de Musicalta ? Si oui, j'y suis déjà allé il y a deux ans, et c'est génial.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Piano et vacances

Message par Mylène »

Oui, musicalta, c'est ça. Je vais depuis plusieurs années à Nancy, j' espère que Rouffach sera aussi bien. J'ai eu de bons échos. Vous y allez cette année?
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Piano et vacances

Message par Hizu »

C'est tout à fait possible que j'y aille, oui, et dans ce cas il faudrait que je m'inscrive cette semaine - je suis en pleine réflexion depuis quelques jours. Si j'y vais, j'en ferai part (normalement, ce sera bien le cas). Et en effet, vraiment, c'est un très bon stage de musique avec des excellents professeurs. Il faut prendre une salle personnelle ou pour deux personnes si on veut vraiment bien travailler dans la journée. La dernière fois j'avais fait jusqu'à 9 heures par jour !
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Piano et vacances

Message par BluePhoenix05 »

Comment ça se passe pour les cours avec les profs ? Chacun va au cours de celui qui veut ou avec qui il veut travailler ? Répartition au hasard ? Toujours le même prof durant tout le séjour ?
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Piano et vacances

Message par Hizu »

Toujours le même prof, et il faut le choisir avant d'aller au stage (et si possible pas trop tard, parce que je suis presque sûr que certaines classes sont déjà au complet). C'est un cours par jour, avec des concerts gratuits tous les soirs. En fin de stage, tu passes toi-même en concert, avec le reste de la classe dans laquelle tu t'es inscrite. Il y a deux ans, personnellement, j'avais opté pour le cas particulier : il y a deux professeurs qui travaillent ensemble, et qui alternent chaque jour. Ils m'ont fait travailler un duo avec un autre étudiant en plus de ce que je devais jouer en solo bien sûr. On a joué tout ça à la fin du stage, c'était sympa.
Mise à part cette exception, toutes les classes sont composées d'un seul prof, et dans tous les cas il faut en effet choisir à l'avance (si je veux m'inscrire d'ailleurs, il va falloir que je me dépêche...).
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Piano et vacances

Message par BluePhoenix05 »

Alors tu sais déjà avec qui tu veux être ?
Si on ne connait personne, alors on n'y va pas pour les cours :mrgreen: (?)

Je ne sais pas si je pourrais supporter de faire 3 ou 4h de musique tous les jours. Je ferais partie de ceux qui laisseraient les studios aux autres qui veulent travailler et irait me ballader dans la nature :mrgreen: 8)
Avatar du membre
Hizu
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 avr., 2015 23:24

Re: Piano et vacances

Message par Hizu »

Il y a la description de tous les profs avec leurs parcours sur le site internet, si tu veux te renseigner. Sinon en appelant l'académie directement tu peux demander des précisions sur ces enseignants (c'est ce que j'avais fait personnellement, et la personne qui m'avait répondu les connaissait assez bien).
Je comprends, dans ce cas tu pourrais prendre une salle pour trois ou quatre personnes, ça revient moins cher en plus. En plus l'endroit est très charmant, il y a une belle ambiance, plutôt pas mal pour flâner un peu ou, pourquoi pas, trouver de l'inspiration ? :P Je dois dire que pour ma part, si j'y vais c'est surtout pour travailler de manière intensive.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Piano et vacances

Message par BluePhoenix05 »

Bah oui, surtout avec le tarif payé, faut pas venir en "touriste", j'espère que les profs sont bien rétribués quand même. Et puis on peut toujours s'amuser après le travail.
Moi je connais personne en tout cas, difficile de se lancer... Mais bon c'est aussi des vacances !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Piano et vacances

Message par Wladyslaw »

Mais ça se passe comment au niveau "piano" ?
Il y a suffisamment de salles équipées pour bosser ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Re: Piano et vacances

Message par Line-Marie »

j'ai fais le stage Musicalta en aout 2014 et j'y retourne cette année avec Ombre 71.
J'ai beaucoup aimé travaillé avec le prof qui m'avait été conseillé et je retravaillerai avec lui en aout. J'avais une heure de cours par jour en 2014 et nous étions 6 élèves dans la classe de ce professeur.
J'ai travaillé 4-5h par jour, j'avais pris l'option salle de travail pour 2.
J'ai participé au choeur Mixte et nous avons chanté dans le concert final avec l'orchestre à corde des stagiaires. J'ai également joué au concert de la classe de mon prof.
Pour les salles avec piano, elles sont attribuées en fonction des inscriptions.
Un stagiaire qui s'inscrit en pension complète obtient , incluse dans le prix, une salle de travail pour 4 avec un piano droit.
Si le stagiaire est externe, il doit payé 50 euros pour bénéficier d'une salle pour 4 avec piano.
Il faut payer 160 euros supplémentaire pour disposer d'une salle pour 2 et 250 euros pour une salle individuelle avec piano.
Voici la liste des professeurs de piano :(certains profs demandent 150 euros supplémentaire )
sam. 18 juillet 2015 au lun. 27 juillet 2015
Christophe Bukudjian
Pi-hsien Chen
Andrea Corazziari
Josu De Solaun
Antoine Didry-Demarle
Alfonso Gómez
Paméla Hurtado
Hee-Guin Kim
Dany Rouet
Ilonka Rus-Edery
Stéphanos Thomopoulos

mar. 28 juillet 2015 au jeu. 06 août 2015
Jean-François Antonioli
Florian Billot
James Cho
Ekaterina Danilova
Jean-Baptiste Fonlupt
Michel Gaechter
Fabio Godoi
Pierre Goy
Alexandre Léger
Amy Lin
Julien Médous
Tibor Szasz
Benoît Tourette

Les formules *
Prix indiqués pour une session
1) <etudiant externe : Cours et accès gratuits Accès Festival, conférences, grand ensemble de cordes, ateliers vocaux, ateliers composition, chant choral, éveil corporel... 619 €

2)Cours, accès gratuits et logement - Etudiant Majeur (petit-déjeuner uniquement) et salle de travail pour 4
799 €
3) Cours, accès gratuits, logement en pension complète (3 repas) et salle de travail pour 4
949 €

4) Cours, accès gratuits et pension complète - Etudiant Mineur
Cours, accès gratuits, logement en pension complète (3 repas) et salle de travail pour 4

(Encadrement compris)
1049 €
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Piano et vacances

Message par Wladyslaw »

Qu'appelles tu une salle individuelle avec piano ? Ça veut dire qu'on a une salle 24x24 ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Re: Piano et vacances

Message par Line-Marie »

Une salle individuelle signifie que tu es seul à pouvoir jouer sur le piano de cette salle. Les musiciens peuvent travailler leur instrument de 8h à 22h, tous les jours.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano et vacances

Message par Lee »

Et le piano de concert est un Fazioli si j'ai bien compris ? :P
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre