Vieux jeu ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Syl
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Vieux jeu ?

Message par Syl »

Me voilà très perplexe :shock: Je viens de recevoir le programme d'une audition : 23 passages, un seul morceau classique (le mien...) Pas de marche Turque, pas de Lettre à Elise, pas de Schuman... Pourquoi ? Déjà l'an passé, les pièces classiques étaient rares et souvent en version simplifiée. Une prof de l'association m'avait donné un élément de réponse : il faut se mettre à la portée des élèves. L'an passé, je comptais jouer une Romance de Schuman. Mais n'étant pas assez "grand plublic", mon prof m'avait conseillé de jouer la polonaise militaire. Là, il faut se mettre à la portée des auditeurs :cry:

Alors je m'interroge : que devient la musique classique. C'est la fin ? Une musique juste dévolue aux conservatoires et écoles de musique ? N'étant partiquement plus étudiée, le public qui pourra l'apprécier va continuer à se réduire. Déjà que dans ma tranche d'âge (la quarantaine), je ne trouve personne avec qui en discuter (heureusement qu'il y a ce forum :wink: )

De plus, ces élèves pourront-ils un jour jouer des pièces classiques qui demandent davantage d'investissement et de musicalité. A mon avis, ils n'en auront pas envie. Mais c'est vrai qu'en se mettant à leur portée, les profs assurent leurs nombre d'heures de cours (moins d'abandon l'année suivante). Les élèves à qui on n'en demande pas trop (et les parents) sont contents. C'est vrai qu'entre le théâtre, les arts plastiques, le sport (et les études), il est dur de caser un peu de temps pour travailler son piano.

Je prends des cours dans une association qui regroupe 8 profs qui ont la même optique.

Juste des réflexions de quelqu'un qui se sent devenir "vieux jeu". C'est partout pareil ?
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

C'est pas pareil dans mon école de musique en tout cas.
Lors de l'audition qui a eu lieu il y a quelques semaines, il y avait une majorité de classique (dont un arrangement d'un extrait du deuxième concerto de Rachmaninov pour piano et trompette assez spécial).
Mais si on commence à se préoccuper du public...
Les auditions n'ont pas pour but de plaire au public, mais de montrer les progrès des élèves et de les habituer à jouer en public.
Que les élèves aient envie de jouer de trucs connus, je peux comprendre, mais que les profs se mettent à faire dans le "grand public", ça m'étonne un peu.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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thal
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Message par thal »

Chez nous c'est plutot classique . mais allez ne desespère pas.
quand on a demandé à mon petit (10 ans) quel était son chanteur préféré il a répondu charpentier beethoven et mozart .Je crois que l'important c'est de faire venir les jeunes à la musique et peu importe le moyen.pour le spectacle de l'école primaire où il devait jouer des intermèdes musicaux mon fils a choisi de présenter un concerto de haydn hob VII le 4 qu'il présente à l'audition (ce n'est pas une simplification)et un pot pourri des musiques de starwar qu'il joue pour lui parce qu'il savait que le public de l'école primaire n'est pas celui de l'école de musique.le résultat:...il y a cinq ou six enfants qui veulent commencer le violon l'année prochaine .Il avait fait ca l'année dernière et les violonistes sont passés de quatre à onze cette année...coincidence???
le problème de la musique classique c'est qu'elle a trop longtemps voulu avoir un public élitiste et qu'il n'est pas de bon ton d'avouer qu'on écoute autre chose.Du coup elle s'est appauvri à force de ne pas vouloir évoluer.Il faut se rappeler qu'à l'époque de mozart par exemple on ne jouait pas les anciens mais on créait on créait.Alors si des morceaux populaires peuvent ammener les gens à écouter de la musique instrumentale et à en jouer pourquoi pas il restera bien quelques irréductibles comme nous ,comme mon garçon ,pour porter les couleurs de la musique classique.J'ajoute que mon garçon ammène régulièrement son violon en classe pour jouer...de tout et que comme techniquement les morceaux classique sont mieux interprétés ....,tous les petits apprécient.Le problème à mon avis se porte plus sur la découverte de la musique à l'école mais je crois qu"en france nous sommes sacrément en retard
Tiens mes enfants ont mis de la musique et c'est.....Peer Gynt :wink:
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scorpion
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Message par scorpion »

dans mon académie communale de musique, ce sont des programmes diversifiés:
moi, j'ai présenté:

-un impromptu de schubert
-prélude n°5 op 23 de rachmaninoff
-Cathédrale engloutie de Debussy

l'autre personne de la même année que moi a présenté:
-polonaise militaire de chopin
-un rondo de mozart
-la danse du feu de de falla

un candidat de l'année précédente:
3 préludes de gerschwin
gavotte de prokofiev

...

je ne vais pas présenté tout le programme: les examens publics de piano (à partir de la 4ème année je pense) on débuté à 8h du matin, et ont terminé à 18h...

mais on a aussi eu du piazolla, du yann tiersen, ...
mais ca ne sont jamais des arangements simplifiés, toujours les partitions originales (et surtout pas de photocopies!)
Syl
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Message par Syl »

En fait, Scorpion et Gestiflex, vous parlez d'école de musique. Dans ces écoles, il y a des examens, des "niveaux" à atteindre chaque année.
L'association où je prends des cours, c'est en fait un regroupement de 8 profs particuliers. Il n'y a pas d'exams, pas de programme, chacun évolue à son rythme (après avoir goûté au conservatoire quelques années, ce concept me plaisait beaucoup).

Sinon comme le dit Thal, c'est vrai que beaucoup de chemins peuvent mener à la musique, mais classique j'en doute. Quoique... mon fils m'a dit qu'il m'avait piqué un CD (le 1er de la pile) pour réviser son bac de français dans le calme. C'était Schubert. Le 1er CD classique qu'il écoute :D
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egtegt
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Message par egtegt »

En fait quelle importance ? Aprés tout, que chacun apprenne ou enseigne ce qui lui plait.

La seule chose qui me dérange, c'est quand des amoureux du classique font de la variétoche parce que soit-disant le classique n'accroche pas ... Alors que souvent, il suffirait d'utiliser les "tubes" du classique plutôt que des morceaux inconnus mais inécoutables histoire de faire original. Je comprend bien qu'un prof de piano puisse en avoir marre d'enseigner la lettre à Elise pour la nième fois, mais c'est quand même ce qui plait, qu'on le veuille ou non.

Essayez de faire écouter par exemple la sonate pour piano et arpegionne de Schubert à quelqu'un qui n'aime pas le classique, vous serez étonné !

Mais moi qui ne suis pas un grand spécialiste, quand je regarde les programmes des orchestres philarmoniques ou des concertistes, c'est rare que je voie des piéces que je connais. Ca vous paraît normal ?
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

En fait, il me semble que le problème que vous évoquez est lié à l'appauvrissement générale de la culture des français. En effet, la musique, au même titre que la littérature, par exemple, fait partie intégrante de la culture et elle n'est plus enseignée ou alors de façon tellement rébarbative que ça n'intéresse personne. C'est vraiment regrétable mais sans une réforme en profondeur du système éducatif français qui ne cesse d'empirer ça ne pourra sans doute pas s'améliorer...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
louna
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Message par louna »

Je connais ça, Syl.
Je travaille quelques heures dans un foyer rural, impossible de présenter du classique. le concert de fin d'année regroupe toutes les activités musicales (càd piano, guitare et batterie). Entre les batteurs qui jouent le plus fort possible à 5 batteries en même temps avec leur prof qui fait son show, la guitare électrique avec l'ado avec la voix qui mue qui chante ses tubes -accompagné par la batterie- .... Imaginez le fiasco lorsqu'une personne arrive derrière et joue un morceau de piano ! comment même se faire entendre, dès que c'est le piano, tout le monde se met à discuter. Changement de formule, est-ce que le choix des morceaux ne va pas ? on va appater le public, variété, non, c'est vraiment le niveau sonore et le tape à l'oeil quil faut. on ne peut pas faire jouer la révolutionnaire à un petit de 6 ans ???

Heureusement pour moi, ce cas est isolé, c'est le seul endroit où ça se passe comme ça. Je crois, Syl que c'est pire que tout ce que tu as pu voir ou entendre. L'an dernier, je me suis fait traiter de "sale bourge" et de plein de noms d'oiseaux par un prof de batterie intolérant, parce que le piano le génait sur la scène, et parce que les morceaux de piano entre ceux de batterie et de guitare "cassaient l'ambiance" de la soirée.
cette grande soirée musicale, c'est demain, je vais me marrer.
C'est la dernière que je fais, l'an prochain, avec les pianistes, nous resterons "entre sales bourges", et nous ferons notre représentation à part, avec les morceaux qui nous plaisent, et même qu'il y aura aussi du classique, et pas que la lettre à Elise.


Sinon, je pense qu'en règle générale, il faut pouvoir imposer un peu d'exigences, c'est bien sympa de tenter de garder les élèves avec ça, mais moins on leur en propose, moins ils en font. Et s'ils aiment vraiment, ils le feront. le piano, c'est pas la garderie le temps que maman va faire les courses.
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thal
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Message par thal »

Syl a écrit :Sinon comme le dit Thal, c'est vrai que beaucoup de chemins peuvent mener à la musique, mais classique j'en doute. Quoique... mon fils m'a dit qu'il m'avait piqué un CD (le 1er de la pile) pour réviser son bac de français dans le calme. C'était Schubert. Le 1er CD classique qu'il écoute :D
tu vois !!!ca c'etait instinctif et puis vu que j'ai ton age, avoue ...ils écoutaient quoi tes copains copines :les miens c'etait plutot A C D C et trust et téléphone .Les musiques peuvent coexister sans se géner.
par contre il faut du respect pour tous et y compris pour...Louna.
Louna,Tu ne dois pas laisser faire mais à mon avis il faut continuer à participer aussi à l'ambiance de l'école .Beaucoup de gens aiment le classique mais ne le savent pas faute d'écoute.par contre ce qui me choque c'est que vous n'arriviez pas à obtenir le silence de la part des parents. Il faudrait les reprendre davantage car à mon, avis dans ton cas c'est ce qui gache tout. Chez nous il y a beaucoup de duo avec des instruments différents et ils organisent des concerts à la carte(3 par an).Ne s'inscrive que ceux qui veulent présenter quelquechose.Donc ceux qui viennent ,écoutent dans un silence quasireligieux et les momes qui jouent ont vraiment envie .Les pièces sont au choix et il y a beaucoup de classique.En revanche l'examen se passe à huis clos
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thal
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Message par thal »

c'est mon 100 ème c'est mon 100 èmeImageImageImage
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Tu es bien patiente de travailler avec des cons comme ça Louna !
Syl, j'avais pas saisi que tu parlais d'un regroupement de profs particuliers. Le facteur "avec le prix qu'on paie, le petit peut au moins jouer ce qu'il lui plait" de la part des parents doit jouer pas mal...
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louna
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Message par louna »

Thal, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, idealement.
Le respect, ça s'apprend, ça s'enseigne aussi. De même pour le savoir vivre. C'est pas inné chez le commun des mortels.

L'an dernier, excédée par tout ça, car ça fait plusieurs années que ça dure, j'ai essayé d'arranger les choses. rien à faire. Je fais demander le calme aux organisateurs, ça ne dure que le temps d'un morceau.
tu as plein de petites asso (et pire, les foyers ruraux), où les parents ne viennent QUE pour écouter leur gamin !

C'est le seul endroit où je travaille où ça se passe comme ça, heureusement pour moi. Ailleurs, il y a plusieurs auditions, tous les instruments s'enchainent dans la plus grande harmonie, bonne humeur.... il y a du classique, du moins classique, plein d'ensembles, des blagues entre 2. C'est très important qu'il n'y ait pas que du classique, parce que ce n'st pas le seul genre musical sur terre, et qu'il en faut pour tout le monde. Et que ce soit un groupe de djembe qui passe derrière un Telemann à la trompette parait comme le plus naturel du monde, et c'est génial !

Pour l'autre cas, Je préfère m'exclure de ça, parce que je n'aime pas du tout les conflits, et se faire traiter de sale bourge de c.... et de p..... (tous les mots en "asse" ) et j'en passe en répét devant des gamins d'à peine 10 ans, c'est n'importe quoi, et quand on entend ça, on comprend beaucoup de choses après.
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thal
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Message par thal »

ca s'appelle l'experience :wink: alors...bon courage pour demain et demande de dire chut à chaque morceau on ne sait jamais
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scorpion
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Message par scorpion »

Syl a écrit :En fait, Scorpion et Gestiflex, vous parlez d'école de musique. Dans ces écoles, il y a des examens, des "niveaux" à atteindre chaque année.
L'association où je prends des cours, c'est en fait un regroupement de 8 profs particuliers. Il n'y a pas d'exams, pas de programme, chacun évolue à son rythme (après avoir goûté au conservatoire quelques années, ce concept me plaisait beaucoup).

Sinon comme le dit Thal, c'est vrai que beaucoup de chemins peuvent mener à la musique, mais classique j'en doute. Quoique... mon fils m'a dit qu'il m'avait piqué un CD (le 1er de la pile) pour réviser son bac de français dans le calme. C'était Schubert. Le 1er CD classique qu'il écoute :D
oui ce sont des écoles de musique ce qui signifie que:
-minerval de +/- 60 € par an
-cours particuliers de 25 ou 50 min selon le niveau et l'élève
-programme entierement libre, chacun progresse à son rythme en fonction de ses capacités mais:
-2 examens par an, un examen plus technique vers carnaval et un examen plus "concert"

et personnelement il me parait tout à fait indispensable d'avoir à jouer des pieces techniques, des gammes et des etudes (czerny surtout).
C'est le seul moyen pour former une bonne technique. que ce soit pour jouer des pièces classiques ou du jazz et de la variété.
D'autre part, ces examens sont un bon motivant pour progresser et achever ses pièces.
Syl
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Message par Syl »

louna a écrit : tu as plein de petites asso (et pire, les foyers ruraux), où les parents ne viennent QUE pour écouter leur gamin !
C'est aussi un foyer rural ! Et il est vrai que certains parents (pas tous :) ) n'arrivent qu'au moment où leur enfant va jouer et repartent après...
Par contre, l'entente entre les profs est bonne... Et il n'y a pas trop de bruit de la part du public (la durée d'une audition est d'une heure max - il y a en 4 ou 5 suivant les années)
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