plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par sylvie piano »

En suivant ce forum assidûment, je m'aperçois que l'effort, la difficulté, les " toujours plus " sont souvent au centre des débats. Également les nouveautés, les curiosités bien sûr, et je découvre et me nourris de vos " coups de coeur ".
Mais je voulais attirer votre attention puisque je travaille avec des adultes, sur les progrès qu' occasionnent un travail sur un texte facile pour le pianiste.
Les progrès par le plaisir infini de commencer presque directement par la musique et non pas par ce long chemin d'apprentissage et de sauts d'obstacles.
Si je comprends parfaitement qu'on se dirige vers des oeuvres qui nous parlent, il me semble primordial de se donner confiance au travers d'oeuvres à sa portée.
À tous les niveaux ce conseil est recevable.
Ça n'empêche pas aussi de se lancer dans des projets un peu fous !
Mais la vraie progression solide, qui ancre, qui rassure qui donne confiance, elle est là.
Un exemple qui me concerne, la première Arabesque... Je l'ai rretravaillée ( vraiment travaillée) l'an dernier pour des élèves. Mais quel bonheur ! Je n'ai pas honte de le dire. Ah! Vous dirai-je maman.... Pareil. La fantaisie impromptu....
J'ai comme Zebestovol des études de chopin que je re travaille, et qui sont importantes pour le maintien de ma technique, mais le bonheur de se mettre" à jeun " au piano et de jouer, et de faire de la musique directement est infini.
Avec mes élèves, même les petits, j'alterne, un morceau facile d'accès ( grande exigence musicale immédiate), et un plus difficile avec des nouveautés qu'il faut acquérir.
Ce fil pour conseiller aux amoureux du piano de regarder notre merveilleux répertoire si riche qui permet l'expression avec des textes moins ardus. Songez- y !
Un monde s'ouvre devant vous.
Line-Marie

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par Line-Marie »

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites.
J'ai eu un plaisir infini à travailler et jouer Jeunes Filles au Jardin de Féderico MOMPOU.
J'ai une prof qui me pousse toujours très loin et je dois me battre pour jouer des pièces plus simples.
Même si les Valses Poétiques de Granados ne sont pas facile à jouer , dans la succession de petites valses. Il y en a qui sont très abordables et d'autres plus difficiles. Toutes celles qui sont très abordables m'ont donné un immense plaisir à les jouer et à me donner vraiment confiance en moi. J'étais alors pleine d'énergie pour affronter les plus difficiles.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par leLama »

Oui, tout a fait d'accord. Aborder des morceaux faciles, qu'on joue bien, ca fait du bien au moral :D Je pense que c'est important aussi pour le sens de la musique. Pouvoir jouer de la musique, sans contraintes techniques.

En ce moment, j'aime bien les Re-introduction etudes de Chilly Gonzales. Plutot jazzy, une sonorite' moderne (contretemps, assez rythmiques,accords legers) et bien musicaux malgre leur simplicite'. On peut avoir un rendu bien propre en un mois ( apres 4 ans de piano pour moi).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par jean-séb »

Tout à fait d'accord sur le bonheur des œuvres "faciles" à jouer. À un double point de vue : celui du pianiste exécutant, qui trouve plaisir à monter, à la lecture parfois, de manière immédiatement satisfaisante un morceau*** ; celui de l'auditeur de concert, qui trouve plus de plaisir à écouter la musicalité que l'exécutant peut mettre dans son morceau qu'à écouter le combat inégal entre un malheureux pianiste et un morceau trop dur pour lui : les victimes collatérales étant les oreilles de l'auditeur !
Cela dit, la démarcation entre œuvre facile et pas facile n'est pas la même pour tout le monde. Et Arabesque ou Ah! vous dirai-je Maman ne sont finalement pas si faciles que ça à bien jouer pour tout le monde.


*** Mais il semble qu'il existe plusieurs catégories de pianistes. Certains veulent toujours être en danger, se fixent des objectifs ambitieux, jouent presque toujours des morceaux un peu au-dessus de leur niveau. D'autres visent toujours trop bas. D'autres encore alternent.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par xavier91 »

Bonjour,

ce fil est une bonne idée. Il change de la surenchère de la difficulté, de la virtuosité et de la vitesse.

Je n'ai jamais travaillé de morceaux d'Erik Satie (à part le 4M "Grande ritournelle" quand j'étais petit). C'est peut-être le moment... Satie est toujours un peu dédaigné par les pianistes. Il me semble qu'Alexandre Tharaud a enregistré un album il n'y a pas si longtemps.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par Presto »

La FI de Chopin que je n'aime pas et l'Arabesque de Debussy sont déjà trop difficiles pour moi dans cette optique. Je suis en train de travailler les premières pièces ("pour les petits") de l'Album à la jeunesse de Schumann, c'est une pure merveille et pas des plus faciles... sa "petite fugue" sur le thème du scherzo du 1er trio de Mendelssohn (celui en ré mineur) est géniale ! (soit, on est déjà dans les "plus grands")
Excellent pour moi pour travailler le son, la musique et progresser sur la technique :D
Ce qui me soucie c'est de ne pas trouver d'autres recueils du même niveau musical avec la même intention d'apprendre à bien jouer pour plus tard : les Inventions, les Mikrokosmos mais ensuite ? Mompou, je regarde ça.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par Mona »

Ah je suis en plein dedans ! Je travaille justement en ce moment des petites morceaux très simples techniquement, mais très jolis, et c'est un vrai bonheur. Je pense que l'alternance entre des pièce de son niveau, voir un peu au dessus et des pièce "faciles" est essentielle, pour moi en tout cas. C'est important de se confronter à des difficultés, d'essayer de les surmonter, c'est bien sûr un moyen évident de progresser. Mais à ne travailler que des morceaux sur lesquels on se casse les dents, on prend le risque de se décourager, de perdre sa motivation, et le but recherché est alors inversé. Conserver en parallèle des "petits" morceaux permet de constater les progrès accomplis, le plaisir est immédiat, et ça redonne de l'élan pour aborder des choses plus complexes. De plus, j'ai toujours préféré jouer des pièces "modestes", mais en leur donnant toute la saveur qu'elles méritent, plutôt que de jouer de façon médiocre des choses plus difficiles. Je ne prends pas plaisir à jouer un morceau complexe, même si je ne fais pas de fautes majeures, si je ne suis pas capable d'en restituer l'essence, si je n'ai pas le sentiment de jouer de la musique. Par ailleurs, sur de petits morceaux, je suis persuadée qu'on apprend et qu'on progresse, on travaille en profondeur, dans le détail, on assoie ses bases, on peut donner toute sa dimension au toucher, à la sonorité, en étant dégagé des difficultés techniques.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par sylvie piano »

Ces réponses montrent bien que les participants à ce forum savent trouver dans leur piano un véritable mode d'expression.
Presto, les oeuvres que j'ai citées me concernent, ce ne sont pas des pièces " faciles ", en réalité d'ailleurs facile n'est finalement pas le bon mot, disons accessible.
À chacun son échelle !
Tout à fait d'accord avec jean Seb, pour certains la difficulté est nécessaire. Chacun son chemin !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par Presto »

Entre accessible et "facile", il y a effectivement un fossé ! Et je parlais de pièces "faciles".
Mais si vous pouviez m'indiquer 2 - 3 autres recueils du même acabit que l'Album à la jeunesse, je suis preneur !
Les Saisons de Tchaiko, mais c'est déjà très au-dessus dans cette optique, les Scènes d'enfants, je n'en parle même pas, je cherche des recueils d'auteurs qui forment un opus de pièces écrites dans le souci d'enseigner :?:
dans DS, j'ai peine à trouver, très vite comme Liszt (et c'est son côté Liszt) il déroule sa technique !
Modifié en dernier par Presto le jeu. 07 mai, 2015 12:19, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par Okay »

Je me permets de citer ce fil que j'avais lancé il y a quelques temps un peu dans le même esprit.

Je rebondis sur l'aspect de la nécessité de la difficulté, qui je crois est quelque chose indissociable depuis le début de ma pratique du piano. Quand j'ai débuté je voulais tout de suite jouer les œuvres des disques, toutes nécessairement trop difficiles, mais qui me stimulaient infiniment plus que les petits morceaux de débutant que j'ai à grand tort toujours boudés.
Puis cette nécessité a pris un autre visage au début de l'adolescence lorsque j'ai réalisé le plaisir du clavier d'un point de vue purement kinesthésique, le plaisir des arpèges, des octaves, de la polyphonie... Cette dimension est toujours présente et ne fait que gagner de l'amplitude, à mesure que je déverrouille de nouvelles sensations dans mon travail, de plus en plus attachées au son.
Et plus récemment, il y a peu d'années, la difficulté m'est devenue encore plus nécessaire car j'ai progressé dans mon écoute et ca m'a rendu plus difficile à auto-satisfaire. Dans une pièce peu difficile, mes imperfections me gênent vraiment beaucoup, normal puisqu'elles s'entendent comme on voit le nez au milieu de la figure. Plus on va vers l'épure, plus les petites choses de travers deviennent des grosses taches. Il faut vraiment que je me sente en forme olympique pour jouer du Mozart pour le plaisir (Bach c'est carrément le triathlon), lorsque je suis fatigué je joue plutôt de la musique post-romantique et me planque derrière ses montagnes de notes. Alors finalement la recherche de la difficulté est devenue une sorte de pudeur chez moi, me pardonnant un peu plus facilement quelques imperfections qui restent plus avouables et légitimes dans un texte difficile. Sur ce je retourne à mon opus 111, qui j'espère ne sera pas trop difficile pour moi tout à l'heure ...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 07 mai, 2015 12:25, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par Presto »

Okay a écrit : Sur ce je retourne à mon opus 111, qui j'espère ne sera pas trop difficile pour moi tout à l'heure ...
Je n'en doute pas trop :wink:
et +1 pour ton message, et tous mes vœux pour le reste.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par sylvie piano »

Retournez à votre opus 111 que vous n'avez vraisemblablement pas quittée en écrivant ce message.... !!!Avouez, vous avez même résolu un questionnement en attente en même temps.
Vous êtes le contre exemple qui justifie mon propos. La grande difficulté vous est accessible ! Voire.... "Facile ".
La grande difficulté vous est nécessaire. Elle est votre mode d'expression ! Ne changez rien !
Bon concert !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par Presto »

Donc Schumann, Bach et Bartók,les sonatines de Clementi seulement ? pas d'autres opus n'ont été écrits dans cette optique ?
Et je crains qu'il ne faille suivre ensuite dans les recueils standards qui piochent dans les opus :cry: mais qui ont le mérite de nous faire découvrir des auteurs pas vains non plus :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par jean-séb »

Mais non, il y a des milliers d’œuvres disponibles sur IMSLP. Beaucoup de compositeurs ont fait des albums pour la jeunesse.
En voici par exemple quelques-uns :
https://www.google.fr/search?q=imlsp+yo ... gend+album
Ensuite tu peux tâter des sonatines diverses :
http://imslp.org/index.php?title=Catego ... e:Catintro
Certes, il faut en éliminer certaines comme celle de Ravel qui n'est pas simple, mais ça donne beaucoup de pièces charmantes, comme celles de Kuhlau ou de Pleyel et bien d'autres.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par harmonie »

Tout à fait d'accord Sylviepiano.
Et je pense en effet que le plus équilibrant est d'associer un travail sans doute plus musical et plus confortable sur des pièces plus simples et le dépassement de ses limites sur des oeuvres plus difficiles...
Pour l'instant, je me fais plaisir sans obstacle majeur avec un nocturne de Chopin abordable et un prélude de Bach, et je me dépasse avec le concerto 20 de Mozart...
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par worov »

Bonjour.

D'abord, comme l'a dit Okay, lisez le fil déjà existant, il y a largement de quoi faire avec ce qu'il y a dedans. Ensuite, voici quelques ajouts, qui je crois n'ont pas été mentionnés encore.

Les russes sont spécialisés dans les pièces pédagogiques. Il y a un excellent album d'Elena Filonova sur ce sujet. L'album contient trois CD avec des pièces de Tchaikovsky, Dmitri Kabalevsky, Prokofiev, Rodion Chédrine, Shostakovich, Nicolas Myaskovsky, Alexander Gretchaninov, Samouïl Maikapar, Lyapunov, Aram Khachaturian, Gueorgui Sviridov, Nicolas Slonimsky.

Plus de détails ici : http://www.filonova.com/EF-Disco-Enfants-en.html

Ensuite, il y a pleins de choses :

- Le petit livret d'Anna Magdalena Bach.
- les petits préludes de J.S. Bach
- les premières sonates de Joseph Haydn. J'ai tendance à trouver les sonates de Haydn plus intéressantes que celles de Mozart.
- Children's Carnival de Amy Beach. "Secrets" est un pur chef d'oeuvre.
- Cuentos de la juventud d'Enrique Granados.
- Children's Corner de Debussy
- Enfantines d'Ernest Bloch
- De la musique avant toute chose : Dix pièces enfantines de Jean Françaix, compositeur oublié, que l'on entend hélas pas assez souvent.
- Cirandinas de Heitor Villa-Lobos
- les pièces lyriques de Grieg
- certaines sonates de Domenico Scarlatti (j'ai déjà fait une sélection de sonates pas trop difficiles dans un de mes messages, je peux retrouver le lien en cas de besoin)
- certaines pièces de Rameau. On les entend pas souvent au piano et c'est bien dommage.
- Bartok a fait plusieurs recueils pédagogiques : les Mikrokosmos, mais aussi "For children".
- 10 Woodland Sketches d'Edward McDowell. La pièce la plus connue est "To a wild rose", mais le reste du recueil est très beau aussi.

C'est juste quelques exemples parmi les 45612348964 pièces qu'on pourrait citer.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par christianj »

J'adore me faire plaisir avec une œuvre "facile".

Je pense que la récréation fait partie de l'apprentissage mais je m'interroge sur les œuvres simplifiées par les arrangeurs contemporains. Que pensez-vous de leur utilité ?
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par huizinga »

Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit. J'essaie aussi d'alterner les morceaux de difficulté variée avec évidemment plus de plaisir pour les pièces dites "faciles". Mais ce plaisir ne me paraît se développer qu'en abordant les morceaux au-dessus de mon niveau. Car après avoir travaillé certaines difficultés techniques, j'ai l'impression d'être ensuite beaucoup plus à l'aise (et d'avoir donc plus de plaisir) quand j'aborde ensuite sur des morceaux plus faciles. Cela me semble être un cycle de progression qui procure de la satisfaction (cela ne serait effectivement pas le cas si je ne faisais que des pièces nettement au-dessus de mon niveau) car il y a là un moment d'apaisement et de relâchement, ce qui est finalement inhérent à toute forme de plaisir.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par sylvie piano »

Bien évidemment le fil proposé par Okay recoupe celui-ci. Mais mon propos est un peu différent. Peu de notes peut sembler à certains très difficile et inversement.
Je voulais évoquer les oeuvres dans lesquelles on se sent comme chez soi dans lesquelles les difficultés semblent gommées, " Facile " pour soi. Des oeuvres évidentes. Elles peuvent contenir beaucoup de notes. Quand je parle de la fantaisie impromptu qui m'amuse tellement j'ai conscience que si c'est " facile " pour moi ça ne le sera pas pour un autre.
Et cette idée peut être reprise à tous les niveaux.
Au delà du plaisir du jeu c'est évidemment une piste pédagogique essentielle. Prendre conscience de l'acquis, s'appuyer sur cet acquis pour évoluer.
Il est plus facile de stimuler la confiance en soi dans ce cadre. Les marches qui suivent aussi hautes soient-elles semblent moins inaccessibles.
Pour répondre à la question de christianj, où est le mal à jouer des thèmes simplifiés ???? Recreation, c'est aussi un peu différent de mon idée. Mais c'est une excellente idée !
Pour moi la récréation idéale: le 4 mains. Personnellement j'aime jouer à 4 mains uniquement avec des gens que j'aime et je déteste le travail solitaire ingrat dans l'aigu ou le grave mais surtout dans l'aigu ! Donc il faut que ce soit pour moi " facile ".
Avec mes élèves j'agis de même. Je signale des 4 mains de André Caplet.: " dans tous les tons "Formidables. Aigu archi simple. Grave dans une tonalité complexe, aigu écrit plus simplement ( sans altération à la clé car il utilise uniquement des notes non - altérées) bourré de trouvailles pour quelqu'un d'avancé,qui donne un style " riche " et expressif.Je précise que l'aigu est vraiment TRES facile ! Pour les vrais débutants !
Modifié en dernier par sylvie piano le ven. 08 mai, 2015 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: plaisir au piano avec des oeuvres " faciles "

Message par worov »

Concernant les œuvres simplifiées, je suis plutôt de l'avis de christianj. Mais je suis un horrible puriste. :D

D'une manière générale, je trouve que l'arrangement est rarement à la hauteur de l'original. Ça concerne aussi bien les arrangements simplifiés que l'on trouve dans les méthodes de piano que les transcriptions virtuoses de Liszt.

J'aime beaucoup ce disque d'Horowitz : https://www.youtube.com/watch?v=Ohtikwa64xo

Mais faut reconnaître qu'une version comme celle-ci est beaucoup plus forte sur plan émotionnel : https://www.youtube.com/watch?v=DkrCF4MrLXE

Si l'original n'est pas écrit pour piano, je ne jouerai pas le morceau. Le répertoire pour piano est assez vaste, j'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs. De plus le piano ne peut pas reproduire le son d'un orchestre, d'un violon ou l'expressivité de la voix humaine.

Le seul cas où je peux faire une exception est quand le compositeur a fait l'arrangement lui-même. (Quoique je ne suis pas du tout satisfait de l'arrangement que Beethoven a fait de sa Grande Fugue.)

Si l'original est écrit pour piano, j'attendrai d'avoir le niveau pour le jouer. Si je voulais jouer la marche turque de Mozart, je ne jouerai pas un arrangement. Je préfèrerai attendre d'avoir les compétences requises pour jouer la version mozartienne qui me donnera infiniment plus de plaisir. En attendant, je peux me faire plaisir avec des morceaux plus simples. Le répertorie en est plein, c'est pas ça qui manque.

Si le morceau est très difficile, je peux éventuellement travailler une version simplifiée, une sorte de version de travail "work in progress". Pour ça, je fais moi même l'arrangement du morceau. Je réécris la partition en retirant certaines notes. Je conserve le chant, la mélodie et je simplifie les basses de l'accompagnement au minimum. Je retire les notes intermédiaires. Cette version de travail doit le plus simple possible. Tellement simple que je puisse l'apprendre en 20 minutes.

Une fois que je maîtrise cette version de travail, je rajoute au fur et à mesure les notes intermédiaires jusqu'à obtenir la version d'origine voulue par le compositeur.

Cette méthode nécessite une chose très importante, lorsque je commence à travailler la version simplifiée : je dois jouer immédiatement avec le doigté définitif sinon ça va être le bazar quand je vais ajouter les notes intermédiaires. Cela suppose que j'ai examiné la partition dans le détail à l'avance pour savoir quel doigté utiliser. Ou bien d'avoir consulté des éditions avec des doigtés. Pour ça IMSLP est une mine d'or.
Répondre