Milosz Magin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Milosz Magin

Message par valeriejouechopin »

Hier, lors d'un concert donné par mon prof et une autre pianiste, j'ai découvert un compositeur polonais que je ne connaissais absolument pas: Milosz Magin. J'ai adoré, surtout l'andante de son 2ème concerto pour piano qui est bouleversante! J'aimerais trouver des enregistrements qui regroupent ses oeuvres pour piano. Quelqu'un sait-il oú je peux me les procurer?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Milosz Magin

Message par worov »

Bonjour.

Il y a ce disque qui contient des pièces pour piano :

Image

C'est marqué "volume 2" : donc j'imagine qu'il y a un volume 1 quelque part, mais je ne le vois pas.

Il y a des préludes sur ce disque (et des pièces d'autres compositeurs dont l'excellent Henryk Mikolaj Górecki) :

Image

Tu réentendre le copncerto pour piano et découvrir le concerto pour violoncelle sur ce disque :

Image

Tout ça se trouve sur Amazon.

Je connais pas ce compositeur, je vais jeter une oreille sur tout ça. Merci pour la recommandation.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Milosz Magin

Message par jean-séb »

C'est rigolo, on a parlé de lui à Beuvray avec quelqu'un qui l'a connu.
Line-Marie

Re: Milosz Magin

Message par Line-Marie »

:D oui et ce quelqu'un a joué beaucoup de ces oeuvres il me semble. ...et si mes souvenirs sont bons, ce pianiste aurait même remporté un concours qui porte le nom de ce compositeur.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Milosz Magin

Message par Serge »

J'ai eu la chance de prendre des cours avec lui pendant 4/5 ans... Un artiste exceptionnel!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Milosz Magin

Message par Wladyslaw »

J'ai qq cd de lui comme interprète de Chopin qui sont particulièrement bons.

J'irai écouter le scherzo mentionné avec plaisir.

Dans la rubrique "recherche" je suis tjrs en quête de mon côté de partitions et musiques de Tatiana Nikolaieva, interprète mais également compositrice, car je pense qu'il y a de vraies pépites aussi chez elle.

Cf. mon ancien post : viewtopic.php?f=1&t=11766&hilit=tatiana
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Milosz Magin

Message par rachmaninoff »

Wladyslaw a écrit :Dans la rubrique "recherche" je suis tjrs en quête de mon côté de partitions et musiques de Tatiana Nikolaieva, interprète mais également compositrice, car je pense qu'il y a de vraies pépites aussi chez elle.
L'autre jour, j'ai découvert son arrangement pour piano de Pierre et le loup, je trouve que c'est très bien pensé. Mais je ne savais pas qu'elle composait carrément, tu m'apprends quelque chose là !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Milosz Magin

Message par Wladyslaw »

ah rachmaninoff.... oui, on trouve quelques rares extraits sur internet et je pense que c'est très intéressant, et puis j'adore ces destinées extraordinaires : une femme pianiste/ compositrice qui jouait beaucoup de Prokofiev, compositeur non politiquement correct dans la Russie Stalinienne.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Milosz Magin

Message par JPS1827 »

A peu près toute la discographie consacrée aux œuvres de Milosz Magin est ici : http://www.concours-milosz-magin.org/PD ... raphie.pdf
Le travail des œuvres de Chopin avec lui était très intéressant, je ne l'ai pas connu assez longtemps pour poursuivre. Son intégrale Chopin publiée chez Decca, rééditée en CD il y a quelques années, nous fait entendre un Chopin sans pathos excessif, parfois musclé, mais assez intimiste finalement. Il avait des facilités pianistiques ahurissantes et une oreille remarquable (il entendait le moindre accrochage dans un accord dissonant de 11 notes).

La 4ème sonate, sa dernière œuvre, a été dédiée à mon collègue cardiologue Alexandre Bodak. Je l'ai jouée une fois à Saint-Merri en présence du compositeur en 1999, quelques semaines avant sa mort (@strumpf : tu es gentille mais je n'ai pas remporté ce concours, j'ai eu le 3ème prix). L'enregistrement que je préfère est là (les autres mouvements se trouvent ensuite) : https://www.youtube.com/watch?v=gEtrXGOTnRg
Plus spectaculaire à mon avis est la 3ème sonate, dédiée à Isabelle Oehmichen, que j'avais choisie pour le concours, dont je n'ai pas trouvé d'enregistrement sur youtube.

Il a montré un certain génie dans l'écriture de pièces pour enfants : https://www.youtube.com/watch?v=jtkTh2EUzsU
Répondre