Abandon des oeuvres...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Abandon des oeuvres...

Message par Lee »

Bonjour,

Est-ce que ça vous arrive d'abandonner tes oeuvres avant qu'il soient bien réussi ? Avez-vous évalué le pourquoi ?

Je me rends compte de nombre des morceaux que j'ai commencé et abandonné depuis ma reprise étant adulte et sans contraintes réels de les terminer. :oops: Les raisons ne sont pas toujours les mêmes, mais souvent c'est la frustration de ne pas franchir une étape essentielle de progresser dans l'oeuvre, pour qu'il soit intéressante pour continuer à travailler...ou bizarrement combiné avec une perception de manque de challenge...

Et pour ceux qui ont réussi à ne pas relâcher jusqu'au bout : comment faîtes-vous ?

Merci.
Modifié en dernier par Lee le sam. 25 avr., 2015 2:21, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par jean-séb »

Ça m'arrive bien sûr, mais je considère que ce n'est que partie remise. Je sais par expérience que le jour où je me remettrais sur un morceau abandonné, les choses iront nettement mieux.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par Oupsi »

Je lâche rarement car je suis têtue comme un baudet du Poitou.

Mais il y a bien un moment où je tourne en rond, parce que techniquement je bute. Les choses difficiles récemment explorées n'arrivent pas à se résoudre de manière 100% satisfaisante tout de suite, il faut que ça repose, et que l'on puisse travailler des difficultés similaires sur d'autres morceaux, ou changer de difficultés pour ne pas se lasser.

La motivation pour travailler : les cours, les rencontres avec des amis, ce genre de choses suffisent pour me botter le train si besoin.

En ce moment à cause de mon travail je ne suis presque plus au piano, c'est une souffrance. Je n'ai qu'une envie, c'est de retourner à ma discipline rigoureuse au piano!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par Okay »

Ca m'arrive tout le temps. Il y a plein de raisons.
Déjà, bien souvent j'arrive à me faire relativement plaisir avant de vraiment maîtriser une oeuvre, et dès que ça ressemble à quelque chose je ne vais pas forcément à la conquête des 5-10 derniers pourcents, qui sont de loin les plus chronophages.
Une autre raison est ma boulimie de musique, qui créé un vrai manque de discipline. J'explore sans arrêt du répertoire, si bien que sur le chemin des découvertes, parfois c'est dur de faire une vraie escale pour vraiment travailler (et donc arrêter d'explorer).
Il y a aussi que je ne m'enregistre pas assez systématiquement pour avoir conscience à quel point le travail réalisé jusqu'alors peut être insuffisant. En gros, je peux me retrouver relativement satisfait alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi. Quand on s'enregistre et qu'on entend quelque chose qui ressemble finalement assez peu à ce qu'on a dans la tête, c'est si frustrant, qu'on s'y remet.
Un autre moyen très efficace (le plus efficace ?), c'est d'avoir des objectifs concrets, comme savoir qu'on jouera en public à telle date.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par Oupsi »

Je viens de me rappeler d'une chose qui pourrait peut-être t'aider, Lee. Quand j'ai changé de prof, j'avais des cours très espacés parce qu'il n'avait pas le temps de me voir souvent. Mais je me suis tout de suite mise dans un état d'esprit de travail construit. Je me suis donc acheté un petit classeur, avec des fiches, et j'ai commencé à prendre des notes sur ce que je faisais.
Je notais les idées, les objectifs, aussi les "changements d'idées", c'est-à-dire les fausses pistes, mais aussi ce qui allait bien, les gestes, les associations, toutes sortes de petites choses (ce ne sont pas des pages et des pages, ce sont des petites notes sur des fiches, très peu de chose en fait mais ça structure le travail et surtout ça donne la sensation d'un processus), ça m'a paru très porteur. Ça pourrait t'aider à ce que le moment où tu arrêtes de travailler un morceau devienne une décision, et pas un abandon. Il faut bien poser des petites contraintes pour gagner en liberté par ailleurs!
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par Serge »

Ce qu'à écrit okay est très vrai. La finition est extrêmement chronophage.... Voir irréalisable si on a placé la barre trop haut. Il faut pouvoir bien anticiper tout ça. Des œuvres très abordables, d'une longueur réaliste au regard de notre expérience et de notre temps disponible, sur lesquels l'essentiel du travail sera la finition. D'autres ou l'on se contentera sur le moment d'une approche moins approfondie, mais riche en nouvelles expériences. On peut soit même se fixer des objectifs. Par exemple, mais ça n'a rien de figé, deux jours, pour débrouiller une pièce, quatre pour l'approfondir, 8 pour la finition. Donc dans 15 jours je l'enregistre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par Arabesque44 »

Je suis assez coriace donc à partir du moment où j'ai déjà passé un certain temps sur un morceau, j'essaie d'aller au bout ( ce qui ne veut pas dire que ce soit parfait...mais suffisant par exemple pour en faire d'un enregistrement écoutable)
Donc ça fait 18 mois au moins que je suis sur un prélude de Bach ( et même 2 P et F) , pas encore satisfaite du résultat, mais je ne le travaille plus tous les jours, je laisse reposer de temps en temps.
Par contre il m'arrive de renoncer assez tôt dans l'étude d'un morceau parce que je me rends compte que ce n'est pas le "bon " moment, pas forcément à cause de difficultés techniques encore insurmontables, mais parce qu'il ne s'intègre pas bien dans mon "programme du moment" ( par exemple, il me prendrait trop de temps par rapport aux autres morceaux en cours d'étude )
Ca m'arrive assez souvent, car j'aime bien "explorer", et il faut que je me raisonne pour limiter le nombre de morceaux en cours ( 4 ou 5 c'est déjà beaucoup)
Rien n'empêche de reprendre plus tard. Aux débuts de ma reprise, j'avais été un peu gourmande en attaquant le Rondo de la sonate Pathétique. Je l'ai laissé reposer, repris 2 ou 3 fois mais je n'étais pas encore tout à fait prête, et maintenant je sens que c'est enfin le bon moment. 8)
Je me suis donc acheté un petit classeur, avec des fiches, et j'ai commencé à prendre des notes sur ce que je faisais.
Bonnne idée...Quoique les forum, lorsqu'on participe régulièrement, peuvent remplir un peu le même rôle. ( "à côté" :wink: on a même une rubrique assez égoïste, mais bien utile si on veut se rappeler quel morceau on a commencé et quand)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par Lee »

Merci beaucoup pour ces réponses porteuses.
jean-séb a écrit :Ça m'arrive bien sûr, mais je considère que ce n'est que partie remise. Je sais par expérience que le jour où je me remettrais sur un morceau abandonné, les choses iront nettement mieux.

Oui, ça rejoint l'idée de "congélateur" sous le fil savoir quand l'oeuvre est prête.

Effectivement, l'idée d'Oupsi garder des fiches ou un cahier est très bien, sauf que je vous embêterai moins. :twisted: Je m'en doutais, Oupsi, que tu es très ténace (pas têtue). Okay, j'avoue ques mes inquiètudes étaient liés à une autre chose que tu as dit ailleurs, que peut-être la plus mauvaise habitude serait de toujours ne pas aboutir à un bon résultat. Comme tu joues régulièrement en grand public, ça doit installer une bonne discipline pour toi. Je n'ai pas le courage d'Arabesque de poster mes résultats aussi régulièrement, mais effectivement je dois m'enregistrer moi-même plus souvent. Je le ferai après l'accord de mon piano...
Serge a écrit :Par exemple, mais ça n'a rien de figé, deux jours, pour débrouiller une pièce, quatre pour l'approfondir, 8 pour la finition. Donc dans 15 jours je l'enregistre.
Ah oui, sauf que là, mes enregistrements seraient inecoutables même par moi ! :lol:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par Arabesque44 »

Personne ne l'a encore signalé à Lee, mais le mot qui désigne l'action d'abandonner est tout simplement ... abandon.
Eh oui, pas facile le français. Ca me rappelle une candidate aux Présidentielles 2007 ( et Ministre en exercice..) qui évoquait la "bravitude" des Chinois sur la Grande Muraille. :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Abandonnement des oeuvres...

Message par Lee »

Merci Arabesque.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Abandon des oeuvres...

Message par Wandarnok »

Il me semble que "abandonnement" existe et veut dire aussi abandon, en français "vieilli".
http://www.cnrtl.fr/definition/abandonnement
8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Abandon des oeuvres...

Message par jean-séb »

Exactement. C'est pourquoi je n'avais pas suggéré de changement bien que "abandon" nous paraisse plus naturel.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Abandon des oeuvres...

Message par valeriejouechopin »

La principale raison qui stimule mon opiniâtreté dans le travail d'un morceau est le fait d'avoir à le jouer en public ou pour un concours. Sinon, j'ai tendance à me disperser et à négliger le par coeur sans partition :oops: Donc pour progresser, il faut le plus possible se confronter à un auditoire! =D>
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Abandon des oeuvres...

Message par sylvie piano »

Chère Lee,
Ce sujet m'intéresse tout particulièrement, dans mon enseignement et aussi pour moi-même.
Je pense que vous partez en réalité à l'envers.
L'abandon d'une oeuvre intervient lorsqu'on l'a " mal" commencée. Il me semble que Okay d'ailleurs a évoqué l'importance du début de l'apprentissage. La rigueur, les doigtés et un travail systématique.
Avec l'expérience, je m'aperçois qu'un texte monté trop vite, pas mal, uniquement les 2 mains, la pédale, tout en même temps a beaucoup de mal à " décoller " vraiment.
Or, on ne peut pas revenir en arrière. Si c'est mal commencé, si on a brûlé certaines étapes essentielles de l'apprentissage, il devient très difficile et cela demande un effort bien supérieur au bout du compte, d'où ce renoncement.
D'après ce que vous exprimez de votre méthode de travail, ce n'est pas vraiment surprenant que vous soyez confrontée à ce problème. Certainement moins lorsque ce sont des oeuvres Apprises dans votre enfance ?
Je ne peux que vous conseiller de changer quelque-chose en amont si vous voulez améliorer cette situation.

Pour ma part je suis vigilante avec mes élèves pour qu'ils ne se dégoûtent pas par un travail non abouti. Si je vois que c'est mal parti pour aller vraiment au bout du texte, je n'hésite pas à changer et à améliorer ce départ tour à fait crucial.
Quant à moi, comme je ne déchiffre pas trop mal, si je veux vraiment travailler une oeuvre pour la dominer, en profiter pleinement, je travaille comme une élève... !!!!
Doigtés irréprochables, main gauche par coeur. Travail fragmenté systématique.
Et j'apprends par coeur très vite par fragments pour ne pas laisser l'oeil prendre le dessus sur la tête. Ça aussi c'est très important.
Voilà relatée mon expérience.
Je suis absolument certaine que vous pouvez progresser, si vraiment vous le voulez.
:D
P S: il y a certaines personnalités particulières qui ne se retrouveront peut-être pas dans cette analyse. :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Abandon des oeuvres...

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit :Exactement. C'est pourquoi je n'avais pas suggéré de changement bien que "abandon" nous paraisse plus naturel.
"Abandonnement" ne concerne que les personnes. Je connaissais en effet le terme, utilisé encore il me semble dans le jargon juridique.
Enfin, un morceau de piano, c'est un peu comme son enfant... :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Abandon des oeuvres...

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :"Abandonnement" ne concerne que les personnes.
Que nenni !
Académie, 4e édition :
ABANDONNEMENT. s.m. Délaissement entier. Il se dit également & de la personne qui abandonne, & de la chose abandonnée. Il est à plaindre dans l'abandonnement où il est de tous ses parens & de tous ses amis. Il a fait un abandonnement général de tous ses biens.
Littré :
1° ABANDON, ABANDONNEMENT. L'idée commune est qu'on laisse une personne ou une chose, qu'une personne ou une chose demeure laissée. Abandon est plus souvent passif et exprime l'état d'une chose ou d'une personne délaissée ; abandonnement est plus souvent actif et exprime qu'on délaisse une personne ou une chose. Mais, dans le fait, ces deux mots se prennent souvent l'un pour l'autre, et tous deux ont le sens passif ou le sens actif. Cela est laissé à l'écrivain ; pourtant on remarque que abandon, ne provenant pas d'un verbe, indique quelque chose d'absolu et de vague, et abandonnement, provenant d'un verbe, quelque chose de relatif et de plus déterminé. Au fond la nuance est que abandonnement a de soi l'idée d'un fait, d'un acte, et que abandon ne l'a pas ; les deux mots peuvent, il est vrai, s'employer l'un pour l'autre, l'usage le permet. Mais la pensée quand elle sera précise, et le langage quand il sera délicat, tâcheront de tenir compte de la nuance.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Abandon des oeuvres...

Message par Arabesque44 »

Ah alors, au temps pour moi, merci Jean-Séb, "abandonnement " convenait parfaitement et c'est Lee qui nous donne la leçon de français. Acte volontaire, et même répréhensible quand s'agit d'une étude de Chopin :lol:
Lee, tu peux re-corriger!
Mais tout de même, avec ce mot très vieillot, j'ai l'impression d'entendre mon notaire!
Je suis d'accord avec Sylvie, lorsqu'une pièce a été "mal commencée", c'est très difficile de rectifier.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Abandon des oeuvres...

Message par BluePhoenix05 »

Si, je pense qu'on peut toujours corriger le tir (le plus tôt étant le mieux), il ne faudrait pas que la peur de "mal faire" ou "mal commencer" paralyse toute initiative. Mais il est bon de savoir laisser refroidir (avec des glaçons) à côté afin de ne pas faire cramer le plat, pour ensuite reprendre plus tard la cuisson à la bonne température. Lâcher un morceau fait aussi partie du travail, on procède par étapes graduelles, c'est rare de pouvoir espérer tout obtenir en une fois du premier coup et tout de suite. Ensuite, il y a toujours une certaine quantité de travail à fournir, on ne fait pas bouillir de l'eau en chauffant plusieurs fois à 59°C la casserole et en laissant refroidir entre 2 (dans des conditions normales de pression atmosphérique :mrgreen: ).
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Abandon des oeuvres...

Message par sylvie piano »

Pardon Oiseau bleu, mais vous n'avez qu'une expérience de jeune homme encore étudiant.... Lee n'a ni le même parcours ni le même âge. Être soucieux de bien commencer n'est pas nécessairement paralysant voire pas du tout d'ailleurs. C'est simplement une démarche construite et réfléchie qui concerne une certaine partie des pianistes. C'est aussi tout simplement une piste pour vaincre cette difficulté d'aller au bout d'une oeuvre. L'idée de reprendre a été évoquée de nombreuses fois sur le forum et ailleurs. On reprend bien pour autant qu'on ait bien appris ( sauf si on a progressé techniquement, et que le souci était technique)
Mon propos repose sur une véritable expérience auprès des élèves de tout âge. Des plus jeunes aux adultes. "Savoir s'y prendre" lorsqu'on débute un texte fait partie intégrante et essentielle du travail du professeur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Abandon des oeuvres...

Message par Lee »

Un débat terminé, un autre commencé. :mrgreen:

Sylvie, j'apprécie la candeur de tes remarques, tu sais bien que je ne suis pas et je ne suis pas prête à suivre cet apprentissage de mains séparées, sans pédale. Ça n'explique pas pourquoi certains oeuvres j'accroche à mort et certains non...

Mais ce qui est très intéressant dans ce que tu évoques, je me demande si ces privations - pour moi ce serait vraiment le sentiment de souffrir et être privée - donnent un meilleur goût pour l'oeuvre et le travail plus tard, je crois que c'est forcement le cas. Le plaisir est reporté mais probablement multiplié et allongé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre