revue Comment jouer...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

revue Comment jouer...

Message par Line-Marie »

Je découvre un site internet
http://symetrie.com/fr/titres/comment-jouer
dans lequel est proposé revues, partitions , livres.
C'est très riche et peut-être connaissez vous déjà.
Il y a notamment une série de revues qui s'appelle Comment jouer....
La dernière qui doit paraitre est sur la première Ballade de Chopin en sol mineur
revue
ISSN 1969-8011
cahier agrafé
9 numéros
éditeur : Symétrie

En partenariat avec La Lettre du musicien.
Voici une présentation (qu'on peut lire sur le site)
Comment jouer…

La plupart du temps, les méthodes n’abordent ni les considérations sur le style, ni la beauté et le message de la musique, ni les problèmes soulevés par chaque œuvre en particulier. Souvent, elles ne cherchent pas non plus à faciliter l’apprentissage de l’œuvre elle-même, à apporter une aide pratique et concrète à l’artisan-musicien que nous devons être.

Au cours du travail se posent parfois quelques questions bien terre-à-terre : comment apprendre ce passage ? Comment mémoriser ces notes ? Quel doigté mettre ? Pourquoi cet enchaînement ne veut-il pas rentrer dans mes doigts ? Pourquoi le son que j’entends n’est-il pas aussi beau que ce que je souhaiterais ?

Ce guide tente de répondre à quelques-unes de ces questions.


J'ai commandé quelques numéros et je vous ferai un compte rendu quand je les aurai lus.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: revue Comment jouer...

Message par jean-séb »

Très intéressant. Symétrie édite beaucoup de bonnes choses en matière de musique. Je me demande comment un tel éditeur s'en sort en ces temps de déculturation musicale et copiage de livres.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: revue Comment jouer...

Message par Arabesque44 »

J'apprécie beaucoup les conseils d'Alexandre Sorel et je choisis souvent des morceaux parus dans la revue "Pianiste" pour ses partitions commentées par lui-même ( et Vera Tsybakov pour les dvd)
Parfois je pense de premier abord qu'il fait une "fixette" exagérée sur certains points , mais au bout d'un moment je constate qu'il a raison de le faire...( la "main en arche bien solide" dans l'étude de Chopin op25 N°2 par exemple...ayé, pigé! :idea: )
Mais ces fascicules en donnent-ils beaucoup plus? La Balade en Sol min est au programme du dernier n°91 avec Richter en couv, autant acheter la revue...?
Line-Marie

Re: revue Comment jouer...

Message par Line-Marie »

:) je ne sais pas du tout si la revue consacrée à une oeuvre donnée sera plus étoffée que ce que la revue Pianiste publie. J'ai acheté le dernier numéro , attirée par l'article sur Richter, mais je l'ai trouvé vraiment moins intéressant que celui publié dans la revue Diapason.
Line-Marie

Re: revue Comment jouer...

Message par Line-Marie »

J'ai reçu quelques exemplaires de cette revue. J'ai lu celle concernant le Nocturne 3 op 9 de Chopin que j'ai beaucoup travaillé cet hiver et que je continue à découvrir encore.
Et bien cette revue est beaucoup plus riche que les commentaires donnés dans la revue Pianiste. Historique tres développé puis conseils de jeu, très précis avec photos, conseils d'interprétation. ....tout cela très clair, très précis. La revue se termine par un choix d'interprétation de l'oeuvre par des grands pianistes et sont assortis de commentaires tous intéressants.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: revue Comment jouer...

Message par Oupsi »

Merci de ce compte rendu, Strumpf.
Line-Marie

Re: revue Comment jouer...

Message par Line-Marie »

Je veux juste ajouter que cette revue ne remplacera pas les conseils et le travail avec un prof , mais c'est un très bon outil pour approfondir encore ou pour commencer le travail d'une oeuvre.
Aucunes des oeuvres proposée ne s'adresse à des débutants. ..plutôt à des personnes ayant déjà atteint un troisième cycle de piano.
Line-Marie

Re: revue Comment jouer...

Message par Line-Marie »

:D non, cela ne s'adresse pas qu'aux pianistes ayant un niveau 3 ème cycle. ...j'ai vu qu'il y a un cahier sur la première Arabesque de Debussy !
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: revue Comment jouer...

Message par valeriejouechopin »

J'avais acheté le numéro de cette revue qui donnait des clés pour jouer la fantaisie-impromptue de Chopin. Ça m'avait bien aidée, tant sur le plan musical que technique. J'en avais eu connaissance dans le magazine pianiste.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre