Concours international de piano Phouls-Dey

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Concours international de piano Phouls-Dey

Message par jean-séb »

Bon, après moult hésitations, je me suis inscrit au concours. Ça me démangeait, et j’étais un peu excédé de voir que ce sont toujours les mêmes qui passent et réussissent ce genre de concours, avec leur sempiternelle trilogie Bach-Chopin-Liszt ou une variante pimentée de Prokofiev, Debussy, Ravel. Ça suffit et il est temps que la réaction se manifeste, que la masse silencieuse des pianistes non homologués « bêtes à concours » ait son mot à dire. La deuxième raison de mon inscription, c’est que je connais les membres du jury et qu’ils me sont redevables pour des raisons que je ne peux expliquer ici, mais qui me laissent espérer que ma prestation, quelle qu’elle soit, sera jugée non pour ce qu’elle sera, mais pour ce que j’aimerais qu’elle soit.
L’œuvre imposée cette année sera la Valse favorite de Mozart, mains séparées puis mains ensemble, car elle a paru au jury la plus propre à bien mettre en valeur les qualités intrinsèques de chaque candidat, sans chichis, sans virtuosité gratuite. De la musique, rien que de la musique.
Mon programme libre est encore en cours d’élaboration. J’ai écarté la réduction pour piano seul du Concerto pour trombinette en la, de Kaspar Delanouïe, parce que j'entends bien que ça ne rend pas comme l’original ; de toute façon, le piano est impuissant à rendre le son délicieux de la trombinette (en la ou même en la bémol). J’ai pensé un moment me rabattre sur un "cover" des Fugues sur une seule note, de David Guetta, mais je ne sais laquelle choisir de ses treize fugues, même si, à l’évidence, celle en bourdon perpétuel sur le sol est assez populaire et serait la plus apte à m’emmener vers la victoire. Je crois que je vais choisir la pièce pour orchestre et machine à écrire, de Leroy Anderson
https://www.youtube.com/watch?v=9Q2F--wZXac
mais plutôt qu’une réduction pour piano, trop banale, je vais utiliser la réduction pour machine à écrire seule qu’a dactylographiée ma secrétaire. L’avantage, c’est que je connais assez bien le clavier de la Remington & Sons (fabriquée à Hambourg, sans aucune pièce chinoise). C’est toujours un avantage de jouer sur son propre clavier.
J’ai répété toute la nuit. Les voisins ont longuement tambouriné sur la porte ; j’étais très content qu’ils veuillent ainsi accompagner par une improvisation percussive et mystérieusement sauvage le côté un peu sec de la machine à écrire, car au début, j’avais cru qu’ils n’aimaient pas la musique. Apparemment les policiers sont musiciens aussi, car ils sonnent comme des malades à ma porte pour entrer et jouer avec moi. Le refrain qu’ils chantent, « Police, ouvrez », me paraît un peu pauvre, mais je note leur bonne volonté. Bon, je vais ouvrir et vous tiens au courant. À plus !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Lee »

=D> =D> =D> :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par JPS1827 »

Monsieur, vous jouez tellement bien que j'ai eu l'impression qu'on entendait un fusil-mitrailleur !
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par christianj »

j'ai toujours pensé que l'apprentissage du piano doit être précédé d'un cours complet de dactylographie ...
mieuvotar

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par mieuvotar »

Mais tu as déjà un concurrent sérieux en la personne de Presto, qui nous avait déjà témoigné de sa prestation ici sur ce fil :
Et avec son pseudo, si j'étais toi, je me ferais du souci... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Moderato Cantabile »

Félicitations cher Jean-séb ! Quelle excellente idée que de te lancer dans pareille aventure bien à la mesure de ton immense talent ! Oui , halte à la virtuosité gratuite ! vivent les masses silencieuses , les vieilles machines à écrire et les policiers mélomanes ! Tous ensemble nous vaincrons ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Oupsi »

Je suis très heureuse que tu évoques ce morceau, à mon avis injustement méconnu. Stratégiquement il peut être intéressant de le jouer à un tempo plus agitato qu'indiqué sur la partition, mais sans tomber non plus dans la virtuosité gratuite (à ce niveau là ça ne pardonne pas).
Je t'envoie une version non orthodoxe du projet pour orchestre. Cela t'aidera à placer tes silences et te donnera j'espère des éléments de réflexion féconds. Beaucoup d'interprètes tombent dans le piège de jouer exactement ce qui est indiqué sur l'autre partition (notamment en termes de dynamique, les naïfs), alors que ce que l'auteur voulait vraiment est totalement explicite ici. Mais il y avait les préjugés et conventions d'époque, etc.
Bon courage, je suis sûre que tu seras au moins deuxième. (je connais le futur gagnant, cousin du préfet, qui prépare une pièce pourtant moins ambitieuse que la tienne...)

edit: si tu ne réponds pas, c'est que les policiers t'ont emmené au poste. Sache que c'est un privilège. Il n'y a plus d'argent pour les conservatoires alors on prend des mètres carrés où l'on peut pour héberger les artistes et leur donner un espace propice à la création et à la méditation. De toute manière rien ne vaut le travail "loin du piano" (FAFTP d'après Chang)
partition-complexe2.jpg
partition-complexe2.jpg (111.4 Kio) Vu 3810 fois
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Caralire »

=D

Quelle excellente initiative! J'ai hâte de t'entendre, ne néglige pas la valse favorite, il y a toute la musicalité des vrais amateurs que tu représentes à faire passer, en particulier lors de l'exécution de la main gauche seule.

Nous feras-tu bientôt un enregistrement de ton programme.

Encore bravo! =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Presto »

mieuvotar a écrit :Mais tu as déjà un concurrent sérieux en la personne de Presto, qui nous avait déjà témoigné de sa prestation ici sur ce fil :
Et avec son pseudo, si j'étais toi, je me ferais du souci... :mrgreen: :mrgreen:
oui mais moi je suis hors concours :lol: 8)

Jean-Seb, l'exégèse du pseudo se trouve là, donc tu n'as rien à craindre :mrgreen:
viewtopic.php?f=1&t=1091&p=234680#p234680
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Okay »

It smells fishy ... happy Phouls-Dey to everyone !
Simplement énorme, bravo Jean-Séb !
Line-Marie

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Line-Marie »

:D merci Jean Seb. ..Çà fait tellement de bien de te lire !!!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Arabesque44 »

Image
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Syl »

J'en ris encore :lol:
Un réel talent :mrgreen:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Doubidoudom »

Quelle initiative magnifique, je suis de tout coeur avec toi pour cette conquête de la deuxième place. Je viendrai te supporter pendant les épreuves avec la vuvuzela que j'ai fort heureusement gardée de la coupe du monde.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par sylvie piano »

Merci pour ce billet savoureux!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par fugue »

jean-séb a écrit :« Police, ouvrez », me paraît un peu pauvre, mais je note leur bonne volonté
J'espère qu'ils ne t'ont pas dit "Haut les mains!" - Ca risque de poser problème pour t'entraîner pour ce prestigieux concours qui demande un travail exemplaire, notamment pour le "bourdon perpétuel sur le sol" . Très difficile à maîtriser, et qui exige, pour prendre toute sa dimension, un respect irréprochable des moindres nuances signalées par le compositeur (sur la partition originale évidemment, surtout les parties "ppppppf").

Je t'admire tant d'avoir eu le courage de t'inscrire! Tous mes voeux de réussite.
Aaaaah! Mon héros!!! [-o<
=D> =D> =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Presto »

fugue a écrit :
jean-séb a écrit :« Police, ouvrez », me paraît un peu pauvre, mais je note leur bonne volonté
J'espère qu'ils ne t'ont pas dit "Haut les mains!" - Ca risque de poser problème pour t'entraîner pour ce prestigieux concours qui demande un travail exemplaire, notamment pour le "bourdon perpétuel sur le sol" . Très difficile à maîtriser, et qui exige, pour prendre toute sa dimension, un respect irréprochable des moindres nuances signalées par le compositeur (sur la partition originale évidemment, surtout les parties "ppppppf").

Je t'admire tant d'avoir eu le courage de t'inscrire! Tous mes voeux de réussite.
Aaaaah! Mon héros!!! [-o<
=D> =D> =D>
pour terminer ce premier avril, je tiens à préciser que la version de référence a été interprétée sans clavier, et la performance n'en est pas moins là !
https://www.youtube.com/watch?v=EX1nfpaF4O8

:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Presto »

Oupsi a écrit :De toute manière rien ne vaut le travail "loin du piano" (FAFTP d'après Chang)
partition-complexe2.jpg
Même si Jean-seb a été retenu par des forces de l'ordre un peu obtuses je garde espoir car l'œuvre (très "changienne" finalement) a été créée sans clavier, et la performance n'en est pas moins là !
https://www.youtube.com/watch?v=EX1nfpaF4O8
Faut que je trouve ce film !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par jean-séb »

Bon, on m'a libéré sous caution. Merci à tous pour vos aimables contributions et à l'année prochaine même date pour de nouvelles aventures !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours international de piano Phouls-Dey

Message par Presto »

J'espère bien :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre