Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Caralire »

Bonsoir,

Ces derniers temps je réfléchis aux méthodes d'apprentissage de tout un chacun, et le fil sur le par coeur m'a amené à me poser quelques questions :

Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?
L'apprentissage de la lecture de notes est-elle vraiment, comme je le soupçonne, plus facile pour les gens à dominante visuelle?
L'annotation sur la partition constitue-t-elle un outil utile à tous ou plus spécifiquement à ceux qui sont à dominante visuelle?
Ceux qui sont à dominante auditive ont-ils plus de facilité à penser à ce qu'ils n'ont pas noté sur la partition, que ceux à dominante visuelle?

Je prend un exemple : au début de mon apprentissage de mon dernier morceau, j'ai eu un bug sur une mesure : la main droite prenait systématiquement un temps de retard au même endroit. Je m'en rendais compte, me reprenais, mais la fois suivante que j'enchaînais mon morceau, ça recommençait. Il a fallu que je mettes un repère visuel sur la partition pour arrêter de buter à cet endroit. Mais est-ce parce que je suis à dominante visuelle dans mes apprentissages? Une personne à dominante auditive aurait-elle eu une autre stratégie efficace pour lever la difficulté?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Moderato Cantabile »

J'aimerais bien pouvoir répondre à ta question mais j'en suis incapable .
Pourtant ce sont aussi des questions que je me pose car j'ai vraiment beaucoup de mal à mémoriser mes partitions et cela me contrarie.
Je n'arrive toujours pas à cerner mon propre fonctionnement ce qui ne m'aide pas ... :?
Je ne sais donc pas te dire quelle est ma dominante .
Etant donné que le déchiffrage et la lecture à vue me sont assez faciles et que je suis incapable de me passer de ma partition pour jouer un morceau longuement travaillé et que je connais presque (mais jamais complètement) par coeur, j'aurais tendance à dire que j'ai une dominante visuelle.
Mais comme ma facilité à lire vient entre autres du fait que je ne vois pas vraiment tous les détails de la partition , on me dit souvent que je joue d'oreille . De plus je n'annote quasiment jamais mes partitions , même de plus en plus consciente de l'utilité des doigtés (qui ont été le cadet de mes soucis pendant bien des années :oops: ) je reste très parcimonieuse dans leur annotation et actuellement où je suis dans une phase d'approfondissement d'un morceau , j'enregistre mentalement les corrections à apporter sans éprouver le besoin de les écrire. Je viens d'ailleurs de résoudre aujourd'hui même un petit souci du même style que le tien et je sais que c'est maintenant enregistré sans avoir eu besoin de l'écrire .
Pourtant mon incapacité à me détacher de ma partition me donnait à croire que j'étais plutôt visuelle .
Va comprendre ...... #-o
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Moderato Cantabile »

J'en profite pour dire que ce qui m'interroge entre autres c'est vraiment ce qui se passe dans la tête des gens lorsqu'ils jouent de mémoire .
Pour ma part je mémorise assez vite le "dessin" de ma partition , comme une photocopie floue qui se déroulerait dans ma tête. C'est le cas par exemple lorsque j'écoute une interprétation du morceau que je travaille sans avoir la partition sous les yeux (restée sur le piano dans l'autre maison). Je ferme les yeux et je vois la partition . Mais elle est floue. J'ai donc pensé à un moment qu'en travaillant plus à fond , en nommant systématiquement les notes (chose que je ne faisais jamais puisque je n'ai pas besoin de les nommer pour les lire), j'arriverais à mémoriser une image plus nette , quasiment parfaite de la partition. Mais ce n'est pas le cas et les personnes qui mémorisent facilement et à qui j'ai posé la question , m'ont toutes dit qu'elles ne "voyaient" pas la partition lorsqu'elles jouaient par coeur.
Ce qui nous ramène à l'évidence que jouer par coeur est un processus complexe qui fait appel aux divers types de mémoire conjugués, avec des pourcentages différents selon les individus .
La mémoire kinesthésique est clairement très importante , c'est pourquoi le travail lent, qui permet de graver l'empreinte du bon geste, est très utile , mais elle n'est pas suffisante .
Il faut vraiment toutes les conjuguer . Certains ont plus de facilités que d'autres sur ce point (grrrrrrr !!! :evil: ).
Mais moi je n'ai toujours pas trouvé mon combo gagnant ..... :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Arabesque44 »

C'est certain, sauf exceptions ponctuelles, je ne "vois" pas la partition quand je joue par cœur. Je me chante les notes dans la tête (la mémoire auditive) mais en général ça se limite à la main droite, et la gauche à tendance à partir en vrille :mrgreen:
La mémoire kinesthésique aussi, elle me sert, et aussi la mémoire visuelle des doigts sur le clavier, c'est un peu lié, il faut repérer le dessin qu'ils forment dans l'espace . Je n'avais absolument pas ce réflexe, j'avais dû être conditionnée autrefois pour ne pas regarder le clavier: erreur!
Je me pose aussi plein de questions...¨Pourquoi ai-je tant de mal à apprendre par cœur les morceaux très polyphoniques, avec des voix qui passent d'une main à l'autre.( Bach et Schumann en particulier)
je suis depuis 3 mois sur un Choral de Bach/Busoni et j'ai beaucoup de mal à me passer de la partition. J'ai essayé de l'apprendre de façon logique en séparant bien les voix.. mais j'aurais bien du mal à le savoir par cœur de façon fiable ( idem avec les 2 fugues sur lesquelles j'ai passé -et je passe encore!- beaucoup de temps)
Alors qu'en général Chopin et Beethoven, çà rentre bien plus facilement, on dirait que tout coule de source.
L'étude op 25 n°2 par exemple j'ai su très vite par cœur les 2 mains, c'est même la seule chose que je suis arrivée à faire facilement avec cette étude. :oops:
J'ai repris tout récemment le 1er mouvement de la Pathétique ( débrouillé/massacré il y a 45 ans... :mrgreen: ) Eh bien il y a de bons restes, ça revient tout seul.
Alors que la Rêverie de Schumann que je croyais savoir par cœur... Je ne l'ai pas jouée depuis 3 semaines, j'essaie ce soir ,c'est la cata avec la main gauche( toujours elle) . Il a fallu ressortir la partition et la rejouer 4 ou 5 fois pour que ça "re-rentre"
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par sylvie piano »

Au-delà de tous les types de mémoires et de leurs combinaisons particulières en fonction de chacun, je pense qu'il existe un autre axiome peu évoqué, c'est le temps d'arrêt de cette forme d'apprentissage.
Apprendre par coeur au piano en étant enfant et continuer toute sa vie sans aucun arrêt est beaucoup plus simple. On garde son fonctionnement. En revanche, lorsqu'on veut reprendre après quelques années d'arrêt du piano ( aussi en ayant continué le piano mais en ne jouant plus par coeur),je pense qu'on ne retrouve plus ses connexions naturelles de l'enfance.
Et c'est très déstabilisant. On cherche en effet, visuel, auditif....... On n'a plus ses repères. D'autant plus qu'on y parvenait plus jeune sans se poser trop de questions.
Il s'avère qu'on retrouve plus facilement le jeu par coeur dans des textes appris ces années, même si c'est très ancien. En revanche partir sur un texte tout nouveau, c'est difficile.
Pour ma part, je n'ai pas de recette, si ce n'est apprendre avec méthode en utilisant au minimum la mémoire mécanique, chanter son texte ( l'utilisation ponctuelle d'un clavier muet est opportune.) Il faut persévérer, laisser, reprendre. Il n'y a pas d'égalité dans cet exercice. Mais un travail sérieux et patient porte ses fruits.

Pour répondre à la question, j'ai une mémoire visuelle développée mais pour certaines choses. ( exemple: pour me rappeler le nom d'un pianiste il faut que je "vois " un cd) mais au piano c'est différent, je ferme les yeux, et j'apprends comme dans une dimension particulière, dans la sensation je crois.
Ma mémoire aujourd'hui est plus lente mais beaucoup plus profonde. Je ne peux pas dire autrement, désolée....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par JPS1827 »

Dans l'ensemble je ne me sers pas de la mémoire visuelle.
Ce que vous soulevez est intéressant sur les "connexions naturelles de l'enfance". Pour ma part, j'ai eu beaucoup de déboires en voulant "changer" mes méthodes de mémorisation, notamment en voulant utiliser les notions d'harmonie acquises ultérieurement, je m'aperçois que revenir aux méthodes de l'enfance (c'est à dire à un dosage similaire de mémoire auditive, de mémoire gestuelle et de "repères intellectuels") est ce qu'il y a de plus efficace.
Line-Marie

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Line-Marie »

Je mémorise tout ce que je joue au piano depuis 4 ans . Je crois que j'ai à la fois des repères auditif, visuel et gestuel. Je croyais qu'il fallait avoir de solides notions d'harmonie pour apprendre par coeur et lors d'un stage de musique de chambre, un prof de piano m'a dit de faire comme je voulais et qu'il n'y avait pas de règle et que pour chacun c'était différent. Ouf!
Au moment où j'écris, je pense à la Ballade de Grieg que je travaille beaucoup : je "vois" dans mon esprit le si bémol de départ main droite et mon 4 ème doigt j'entends le rythme ( c'est une croche) j'entends le son, j'entends le sol qui suit et le mi bémol main gauche. Je sais que ma main gauche commence une descente chromatique. ..quand je poursuis mentalement, en réfléchissant à comment je fais pour "voir" dans ma tête , je vois mes doigts sur le piano, et à un certain passage, c'est comme un petit jeu dans ma tête....mon cerveau veut absolument me faire aller à une variation plus loin, j'essaie de compter laquelle est-ce. ...et je feuillette ma partition dans ma tête. ...Chaque page s'ouvre et la musique surgit. ...comme quand on rentre dans une salle de spectacle, rien avant et la porte s'ouvre et la musique surgit. .... c'est difficile de répondre sur ce post et de faire défiler la partition mentalement. ...Çà y est, ...je suis à la 4 ème variation...plus lente que les précédentes et dans mon cerveau j'ai la page écrite devant moi. ..immédiatement je pense : chant par les pouces. ...et je pense attention les pouces mf et les autres doigts pp puis phrase suivante piano pour les pouces, puis phrase suivante pédale Una Corda, et ce son si particulier...
mon esprit saute à la variation précédente: mon 4eme doigt main droite est sur un ré, ma main gauche s’apprête à faire quelques pas de danse : c'est un petit scherzo...
Toute cette Ballade est imagée en moi... il y a la tristesse de Grieg qui a perdu ses deux parents une année avant la composition de cette œuvre, je sens sa tristesse et aussi sa façon de dire qu'il faut continuer de vivre malgré la douleur de l'absence... immédiatement mon cerveau se rend à la variation qui sonne comme une marche funèbre et qui suit deux variations très rapides.....etc...
.....
Pour l'étude en sixtes de Debussy que j'ai joué deux fois devant un petit public de pianistes de pianomajeur, les deux fois je n'arrivais pas à démarrer parce que je n'arrivais pas à "entendre " les premières mesures... mon esprit était imprégné de la musique jouée par le pianiste précédent... et pas de problème pour le Nocturne de Chopin....
Ma difficulté aujourd'hui est de ne plus pouvoir jouer en public avec la partition. Quand je joue, je crois que je fais une introversion, je quitte la réalité et oui mon regard est à l’intérieur de moi.... si je veux regarder la partition pour y retrouver un repère, je sors du monde que je viens de créer et en émergeant je perds mes repères.
.....
Sur ma partition, je note tous les doigtés auxquels j'ai du beaucoup réfléchir. Ma prof note parfois des nuances que je ne fais toujours au bout de plusieurs cours sur l'oeuvre. J'écris très peu sur ma partition. Je me raconte beaucoup d'histoire par contre...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par sylvie piano »

JPS1827 a écrit :Dans l'ensemble je ne me sers pas de la mémoire visuelle.
Ce que vous soulevez est intéressant sur les "connexions naturelles de l'enfance". Pour ma part, j'ai eu beaucoup de déboires en voulant "changer" mes méthodes de mémorisation, notamment en voulant utiliser les notions d'harmonie acquises ultérieurement, je m'aperçois que revenir aux méthodes de l'enfance (c'est à dire à un dosage similaire de mémoire auditive, de mémoire gestuelle et de "repères intellectuels") est ce qu'il y a de plus efficace.
Cependant c'est difficile pour moi de revenir à ce stade. Entre temps j'ai été accompagnatrice, j'ai joué beaucoup en musique de chambre et j'ai développé un rapport particulier voire obsessionnel avec ma main gauch, plus exactement avec tout ce qui n'est pas mélodique. Retrouver un rapport " normal " avec ma main droite n'est plus possible comme durant mes années de formation. Mais c'est très riche de comprendre cette évolution. D'ailleurs je ne sais plus si j'ai 10 doigts répartis entre deux mains. Souvent une seule ou bien trois...
Strumpf, j'adore votre cerveau ! Tellement vivant et plein de ressources. Moi aussi je " vois " dans ma tête, mais les yeux fermés, comme dans une dimension particulière. Évidemment ça n'est pas toujours possible....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Oupsi »

C'est très intéressant ce que tu décris, Strumpf.
Ça rejoint une chose que m'avait dite mon prof un jour, on sait beaucoup plus de choses qu'on ne le pense. Parfois on se bloque sur des assertions définitives, genre, "je n'ai aucune mémoire visuelle", alors qu'on est parfaitement capable de faire défiler la partition dans sa tête comme un spectacle, avec plaisir, sans même se dire "je me souviens", juste la musique est là, intériorisée, qui défile page par page, avec plein de connexions qui sont déjà mémorisées sauf qu'on ne le sait pas, et qui font que le visuel, le sonore, le gestuel sont déjà interconnectés pour produire une émotion intérieure.

Je pense qu'avec de l'entraînement cela devient de plus en plus dense et précis. (j'en suis loin, pour l'instant!)
Merci pour cette belle description, très inspirante!
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par valeriejouechopin »

Pour ma part, je me repose beaucoup sur ma mémoire gestuelle, d'oú mon précédant fil dans lequel j'expliquais ma difficulté à reprendre un morceau aprés un trou de mémoire ou une perturbation quelconque. C'est lié je pense. Ma mémoire auditive est bonne aussi. J'écoute beaucoup les oeuvres que j'apprends, pour bien les avoir dans l'oreille. Par contre, ma mémoire visuelle est ...nulle :oops: D'où la hantise du jeu sans partition...
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Okay »

La mémoire kinesthésique domine très largement chez moi au piano. Ensuite, et j’ai l’impression un peu comme JPS, que c’est un mélange de mémoire auditive et de ce qui résulte de ma compréhension du langage musical de l’œuvre (émotions + logique).
Idem pour la mémoire visuelle, elle pourrait fonctionner car elle marche bien dans d’autres domaines, mais elle ne me sert pas du tout en musique. La partition n’est pour moi qu’un intermédiaire des premiers temps, qui ne sert qu’à transmettre une information musicale et kinesthésique via son support visuel. Quand je feuillette ou déchiffre une partition, j’entends d’abord les rythmes et souvent la musique elle-même, mais bizarrement je "vois" les gestes à travers les configurations de notes.

Concernant la mémorisation elle-même, j’ai remarqué que c’était problématique dès que j’essayais d’apprendre par cœur. Je travaille, et vérifie de temps en temps si je commence à savoir le morceau par cœur. Je pense que ça rentre par les itérations, et que le processus est facilité par la compréhension musicale.
Et depuis peu de temps, je découvre qu’il y a une autre stratégie d'apprentissage à l’œuvre qui doit foncièrement accélérer les choses. Il s’agit de décider dès le départ de tous les objectifs et moyens associés, c’est-à-dire la vision musicale et sa mise en œuvre. Ca donne une mire et un cahier des charges, donc le cerveau ne s’ébroue plus au hasard des répétitions (ma manière de travailler plus jeune), il sait où il doit aller d’emblée. On peut bien sur changer d’avis en cours de route sur un passage ou un doigté, mais j’ai réalisé que d’avoir décidé quelque chose d'emblée pour tous les éléments de l’œuvre (doigtés, tempi, climat, son… je note ces choses sur la partition les premiers jours) fait gagner un temps fou. Ensuite le travail consiste à suivre la feuille de route et en remplir les cases, ce qui offre à la mémoire un territoire structuré à plusieurs niveaux …
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Lee »

Caralire a écrit :Je m'en rendais compte, me reprenais, mais la fois suivante que j'enchaînais mon morceau, ça recommençait. Il a fallu que je mettes un repère visuel sur la partition pour arrêter de buter à cet endroit. Mais est-ce parce que je suis à dominante visuelle dans mes apprentissages? Une personne à dominante auditive aurait-elle eu une autre stratégie efficace pour lever la difficulté?
Ta question est très intéressante. En tout cas je n'ai jamais constaté ce que tu décris, et je crois être le moins visuelle. (Je parle de piano, pour apprendre d'autres choses, je suis dominante visuelle.)

Je dois être dominante gestuelle. Souvent quand j'ai un trou de mémoire pour les prochaines notes, j'ai l'impression d'entendre les notes dans ma tête, mais je ne les trouve pas, c'est assez frustrant. J'imagine que travailler pour pouvoir réproduire au piano ce qu'on entend dans la tête serait utile (et probablement beaucoup de travail pour pas forcement des résultats assurés), je ne sais pas si ça peut basculer vers l'auditive. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que s'il faut choisir une dominante, que auditive serait la meilleure pour faire la musique...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Oupsi »

Je crois ne sais pas quelle serait ma dominante, c'est intéressant cette question. Depuis que tu as lancé ce fil, Caralire, j'essaye de prêter attention à ça. Je crois que je suis à dominante gestuelle, par la force de la répétition, mais je pense que c'est une mauvaise mémoire, elle n'est pas "construite" cette mémoire. Je crois que la mémoire à travailler c'est une mémoire de noeuds, c'est arriver à mémoriser les connexions entre les trois mémoires! Souvent, on me dit, "laisse-toi porter par la musique!" et je regarde la personne avec des yeux en forme de soucoupe, se laisser porter, ça veut dire quoi quand on est dans un trou? Alors maintenant, quand je joue et que j'ai un trou, j'essaye de trouver le noeud, pour relancer la musique. Pas facile.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Doubidoudom »

Ta question m'a incité à réfléchir à mon processus de mémorisation. D'autant que j'ai l'impression que ça a du mal à rentrer.
Après avoir constaté que je ne visualisais pas dans ma tête les partitions, que ma mémoire auditive était bonne mais qu'elle n'aidait pas à retrouver instantanément son chemin en cas de trou (sauf à assurer au moins le couple mélodie-basse), que la mémoire kinésique c'était chouette et efficace, mais en cas de trou c'est aussi la panique, j'ai été me pendre. Mais trois jours après, je me suis aperçu que ce qui marchait chez moi c'était une mémoire visuelle du clavier: je retiens les déplacements des doigts sur les touches (et ce même les yeux fermés). Je vais donc essayer de travailler l'apprentissage du par cœur en en tenant compte et on verra si ça marche ou si j'essaye le cyanure…
En relisant le texte initial je m'aperçois que finalement tu parlais de l'apprentissage et non de la mémorisation. Dans ce cas, sans hésiter, je pratique un mélange de visuel (lecture de notes) et de kinésique. Ce qui fait d'ailleurs que j'ai du mal à entendre vraiment ce que je joue tant que je ne sais pas par cœur: je suis très collé aux sensations physiques du touché, et l'imaginaire de ce que je voudrais comme résultat. Encore du chemin à parcourir!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Lee »

En cherchant les façons différentes d'apprendre par coeur, je suis tombée sur ce livre qui semble très intéressant. Il y a notamment une liste des types de mémoire y compris conceptuelle et automatique (je n'ai pas encore trouvé comment piger quels types de mémoire sont plus forts pour chacun et ce que "automatique" veut dire), et un tableau des pianistes célèbres et les sortes de mémoire qu'il trouve fort ou faible personellement, les mémoires qu'ils considèrent dangereux, etc. (cf à partir de page 32)
Practicing Perfection: Memory and Piano Performance by Roger Chaffin, Gabriela Imreh, Mary Crawford
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par Grisemine »

Pur kinéstésique, je mémorise le mouvement et je peux (et j'aime) jouer les yeux fermés. L’inconvénient est la relative lenteur d'apprentissage, c'est assez fastidieux et de plus cela ne fonctionne bien que "mains ensembles". Mes mains n'arrivent tout simplement pas à se coordonner "ensuite".
Les avantages sont nombreux, en particulier je n'oublie plus ce que j'ai appris ainsi, et j'ai dès le départ une bonne (il me semble) sensation de la musicalité du morceau.
J'ai aussi travaillé ma lecture rapide, mais dans ce cas, malgré tous mes efforts, je ne mémorise pas bien du tout, j'oublie au bout de quelques jours/semaines.
Cela fait sans doute intervenir des mémoires différentes...
acx01b
Messages : 266
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Etes-vous à dominante visuelle, auditive, gestuelle?

Message par acx01b »

cérébral : entraînez-vous à jouer dans votre tête sans piano sans même bouger les doigts, le jour où vous y arriverez, à jouer dans votre tête sans faire de fausses notes, en étant précis rythmiquement, en voyant vos deux mains et en ayant un bon toucher, vous serez un(e) virtuose.
Répondre