étude de chopin "harpe"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

étude de chopin "harpe"

Message par JohnKi »

Bonjour.

Dans l'étude de Chopin 10 opus 25, à la mesure 8, le premier ensemble, la main gauche se croise avec les deux pouces.
est ce qu'il vaut mieux jouer le pouce de la main gauche par dessus la main droite, ou le pouce de la main droite par dessus la main gauche ?

Ou encore, faut il jouer le pouce de la main droite avec le main gauche, et le pouce de la main gauche avec la main droite, ce qui simplifierait beaucoup l'affaire (mais ce n'est pas forcément l'esprit du morceau) ?

merci
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: étude de chopin "harpe"

Message par JohnKi »

Pardonnez-moi.

Je voulais parler de l'étude 1 opus 25.

merci
arg

Re: étude de chopin "harpe"

Message par arg »

bonjour,
Mesure 7: main droite au-dessus
Mesure 8 :les 2 premiers ensemble, position la plus simple: main gauche au-dessus, le dernier, main droite au-dessus (et au milieu tu verras la position de transition se fait naturellement). Je ne pesne pas qu'il soit plus simple de remplacer le pouce de la main droite par celui de la main gauche.Il y a aussi un croisement mesure 28, main gauche dessus.
Mesure 33, main droite dessus, et 34, main gauche dessus.
C'est drôle car je n'avais pas prêté attention à ces croisements qu'il faut laisser se faire le plus simplement possible à mon avis.
En tous cas belle étude à travailler....
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: étude de chopin "harpe"

Message par JohnKi »

merci beaucoup pour tes conseils.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: étude de chopin "harpe"

Message par Doubidoudom »

Il y a en effet un certains nombre de croisement que tu peux sans complexe décroiser, c'est plus facile et sans conséquence sur l'écoute. En tout cas beaucoup de pianistes le font.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: étude de chopin "harpe"

Message par Ans00 »

Répondre