Question sur Méthode Bernachon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Question sur Méthode Bernachon

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Je souhaiterais connaître la durée moyenne des cours de piano débutant dispensés par la méthode Bernachon pour la série 1 (cours 1 à 25), série 2 (cours 26 à 53) et série 3 (cours 54 à 80).

Merci pour vos réponses.
arg

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par arg »

un petit tour sur le site www.methode-bernachon.fr répondra peut-être à ta question (il y a une foire aux questions)
je dirais entre 15 et 25 mn pour la première série d'après ce qu'on trouve sur youtube..... le reste je ne sais pas
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par JOEL_93 »

Bonjour et merci pour ta réponse..

Je suis allé sur le site pour consulter la FAQ.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Le mieux pour moi, cela serait que quelqu'un qui est inscrit sur ce cours dans la catégorie débutant me donne la réponse.

D'ailleurs, je souhaiterais que tous les membres de ce forum qui sont inscrits dans la catégorie débutant avec cette méthode Bernachon le fassent savoir afin de pouvoir partager cette expérience.

Je précise que cette information peut m'être envoyée par Mail Privé.

Merci à tous.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Presto »

sans vouloir plomber l'auteur du site dont tu parles et qui joue bien, tu as aussi un site vraiment très bien qui me semble plus solide, c'est http://www.jejouedupiano.com/index.html Je m'y suis inscrit et c'est vraiment très bien fait. Il y en a pour tous les niveaux et dès le début on peut partir sur de très bonnes bases je pense.
ça ne remplacera jamais un prof mais j'ai plus que visionné les vidéos 1er niveau, et vraiment ça ne fait pas de mal ! :wink:
Le seul truc chez eux c'est qu'il ne proposent pas plus de sonates de Beethoven et de Scarlatti, qu'il n'y a pas de Czerny et peu de Clementi et que le CBT est laissé sur le côté, mais ce sont mes marottes :wink:
j'aurais aimé une vidéo sur l'op10-1. mais il y en a une sur l'op25-10, donc pas mal !
Modifié en dernier par Presto le sam. 28 mars, 2015 21:27, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par LetMePlay »

JOEL_93

Pour ce qui est du niveau débutant de la méthode Bernachon, les cours de la série 1, du cours 1 au cours 17, font tous plus de 30 minutes. Plus loin pour les cours de la série 2 et 3 ça peut baisser à 20 minutes.

J'avais arrêté le piano quelques mois et depuis hier je me suis remis au piano et je viens de souscrire un abonnement 12 nois qui donne accès à tous les cours et à tous les niveaux de la méthode Bernachon. Ces deux dernières années j'ai essayé d'autres méthodes en ligne, mais c'est définitivement celle qui me convient le mieux.

Actuellemet je travaille sur l'adagio sostenuto de la fameuse Sonate au clair de lune, dont les 30 cours ne sont accessibles qu''en souscrivant à l'abonnement 12 mois.

Avec la méthode Bernachon j'ai quasiment un professeur chez moi, à moindre frais, et à l'heure qui me convient. Comme je suis retraité pas de problème, j'ai tout mon temps. Et je trouve Frédéric très sympa, d'autant plus qu'il explique tout dans les moindres détails et nuances. Et les vidéos sont super bien faites et parfaitement adaptées pour être suivies sur un iPad posé sur le pupitre d'un piano.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

Je me demande tout de même si ce qu'on peut apprendre selon cette méthode peut encore s'appeler "du piano". L'apprentissage de la musique c'est d'abord deux êtres. Comme tout le reste.
Bonne soirée,
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par LetMePlay »

Chaloux,

Un professeur en ligne cela reste un être humain. On l'entend, on le voit, on voit bouger ses doigts. On perçoit sa personnalité, la valeur des ses commentaires, son désir que l'élève qui suit les cours puisse progresser, etc.Il est capable aussi d'ouvrir nos yeux et nos oreilles sur certaines réalités musicales. :shock: :shock: :shock:

Et par la suite si on le veut on peut même se déplacer pour recevoir quelques cours privés au domicile de son professeur en ligne. :D
Modifié en dernier par LetMePlay le lun. 30 mars, 2015 17:17, modifié 1 fois.
Valvino
Messages : 49
Enregistré le : mar. 02 sept., 2014 17:20
Mon piano : Yamaha CLP 440

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Valvino »

Chaloux a écrit :Je me demande tout de même si ce qu'on peut apprendre selon cette méthode peut encore s'appeler "du piano". L'apprentissage de la musique c'est d'abord deux êtres. Comme tout le reste.
Bonne soirée,
Ha bon, on peut pas apprendre la musique en autodidacte, première nouvelle.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Mathieu79 »

Valvino a écrit :
Chaloux a écrit :Je me demande tout de même si ce qu'on peut apprendre selon cette méthode peut encore s'appeler "du piano". L'apprentissage de la musique c'est d'abord deux êtres. Comme tout le reste.
Bonne soirée,
Ha bon, on peut pas apprendre la musique en autodidacte, première nouvelle.
Vous citez chacun, deux vérités qui à déjà fait couler beaucoup d'encre sur PM.
Je pense que ce poste doit aller dans le côté positif de cette méthode.

Sinon on va rentrer dans un sujet Prof ou sans prof qui est passionnant , mais qui va nous faire dévier du sujet initial.

Math
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

@Valvino
L'apprentissage de la musique, surtout d'un instrument, en autodidacte, c'est une vue de l'esprit. La position de la main, celle du corps, la lecture (apprendre à lire d'abord!), du phrasé, ce sont des centaines de corrections, de tentatives, faites à chaque cours, du moins pendant les premières années. Maintenant, tant qu'on ignore de quoi il s'agit on peut toujours y croire. Je n'y vois pas d'inconvénient.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

Je pense que ce poste doit aller dans le côté positif de cette méthode.

Mathieu, je passe et je dis ce que j'en pense. ¨Pas de polémique en vue...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Valvino
Messages : 49
Enregistré le : mar. 02 sept., 2014 17:20
Mon piano : Yamaha CLP 440

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Valvino »

Chaloux a écrit :@Valvino
L'apprentissage de la musique, surtout d'un instrument, en autodidacte, c'est une vue de l'esprit. La position de la main, celle du corps, la lecture (apprendre à lire d'abord!), du phrasé, ce sont des centaines de corrections, de tentatives, faites à chaque cours, du moins pendant les premières années. Maintenant, tant qu'on ignore de quoi il s'agit on peut toujours y croire. Je n'y vois pas d'inconvénient.
L'histoire de la musique est remplie de contre-exemples à ce que tu racontes.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

Valvino a écrit :L'histoire de la musique est remplie de contre-exemples à ce que tu rac
On ne va pas y passer le réveillon, mais "l'histoire" de quelle musique? si c'est pour tapoter Yesterday sur un clavier électrique ou gratouiller une guitare en beuglant, c'est surement vrai. Pour le reste, j'ai plus de 40 ans de piano derrière moi et j'ai vraiment des doutes... Tout art - au sens majeur du mot- se transmet.

- Quel ont été vos professeurs?
- Seulement mon père...

Bonne soirée,
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par leLama »

Chaloux, j'ai l'impression que tu passes trop vite a la conclusion. Tout art se transmet, certes. Mais il y a plein de moyens d'apprentissage: lire des livres, poser des questions aux gens qu'on rencontre, ouvrir ses oreilles et comparer... Ecoute par exemple Titi Robin a la guitare, un autodidacte, tu verras que ton propos peu amene sur le tapotage de Yesterday ne s'applique pas vraiment. Scott Joplin n'avait pas non plus de "prof" au sens classique du terme. Difficile de dire qu'il ne comprenait pas la musique et qu'il se contentait de tapoter un equivalent de yesterday.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

Pour un Scott Joplin combien de tapoteurs? Pour un Van Gogh combien de barbouilleurs? Il faut être un génie pour s'engager dans ces voies-là. Et on parle piano, pas guitare, encore que la guitare classique s'apprenne comme tous les autres instruments. Ce qui me semble très étrange, et c'est pourquoi je réponds, c'est que ce qui se cache derrière cette énorme présomption d'apprendre seul, c'est l'ignorance et la négation, ou la négation et l'ignorance, de la notion de transmission. Quoiqu'il ne faille pas non plus pousser la chose trop loin : je connais quelqu'un qui n'a pas de machine à laver le linge parce qu'il veut faire "comme nos grands-mères". Là, je ne conseille pas.
Il est bien tard.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par dilettante »

Personnellement, ayant commencé la musique de manière très classique (solfège puis instrument, avec beaucoup de solfège), et des profs d'école de musique bien réels, j'ai longtemps pensé que c'était la seule bonne méthode.
J'ai ainsi pratiqué la clarinette et l'orgue électronique.
Après des années d'arrêt (j'ai 53 ans) j'ai repris le piano depuis 2 ans de manière "académique" avec une prof très classique et je constate qu'effectivement c'est très bénéfique. Gros progrès et correction des défauts (la prof va jusqu'à me poser les doigts correctement sur le clavier, ou opposer une pression à mes remontées intempestives de bras, etc.). Donc, pour moi, c'est la bonne solution.

De là à dire que c'est la seule et unique méthode valable, j'en doute de plus en plus. De nombreux artistes de hauts vol ont appris seuls et certains sont même incapables de lire le solfège.
Pourtant je me demande si ils ne sont pas plus près de la véritable connaissance de la musique que ceux qui ont été formés par des enseignants.
Ce n'est certes pas donné à tout le monde, mais, pour quelque uns, c'est possible, je pense.

J'ai d'ailleurs un ami qui a fait le parcours inverse. Il pratique sans partition, il ne sait quasiment pas les lire, alors qu'il a appris à jouer de manière conventionnelle. Et j pense que très peu de pianistes seraient capable d'improviser comme il le fait ou de jouer un morceau de variété ou de rock entièrement d'oreille avec un arrangement de son cru.
Pour l'interprétation des auteurs classiques, c'est sans doute peu recommandable, mais la musique ce n'est pas que ça...
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

@dilettante.

La méthode en question prétend enseigner le piano classique, d'où ma réaction. On peut "user" de l'instrument comme beaucoup de gens le font de l'accordéon, avec parfois des résultats sympathiques, mais on ne "joue" pas. Du moins ne saura-t-on pas jouer le répertoire classique, qui n'est pas "tout", certes, mais qui est "beaucoup", convenons-en. Quant aux vocations forcenées, de type grands musiciens de jazz, c'est un autre domaine, il me semble.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par leLama »

@dilettante
Tout a fait d'accord. Chacun son chemin.

@Chaloux
J'ai l'impression que tu ne connais pas bien les milieux autodidactes. Ce sont des milieux ou la transmission de la connaissance est importante et la culture du livre forte. Si on en reste a la musique, je vois que les personnes qui encouragent l'apprentissage par des voies propres non conventionnelles ont ecrit et essaye' de transmettre : le livre de Young chang traduit en de multiples langues, le livre de Siron sur l'improvisation.... Ca ne se limite pas a l'art. dans les sciences, dans les techniques, partout ou les autodidactes sont encourages', il y a un effort de documentation. La difference entre la documentation d'un systeme linux qui encourage l'apprentissage par soi meme et d'un systeme windows par exemple est edifiante.
Chaloux a écrit :mais on ne "joue" pas. Du moins ne saura-t-on pas jouer le répertoire classique, qui n'est pas "tout", certes, mais qui est "beaucoup", convenons-en. Quant aux vocations forcenées, de type grands musiciens de jazz, c'est un autre domaine, il me semble.
On ne joue pas si on ne joue pas du classique. Pfff. :^o Et la musique classique, c'est bien, mais non, ce n'est pas beaucoup. C'est un tout petit pan de la musique en general. Rien qu'en occident, Il y a les musiques modales du moyen age, le ragtime, le jazz dans ses innombrables variantes, la world, les tangos, les musiques electroniques, la musique contemporaine, le ska, les musiques populiares et la variete'... Tu ajoutes toutes les musiques orientales, les musiques indiennes dont des ragas tres savants et des musiques populaires, les perscussions africaines, les musiques chinoises, indonesionnes, les instruments bizarrre arborigenes de diverses cultures, tout cela decline' en de multiples variantes.
Modifié en dernier par leLama le mar. 31 mars, 2015 14:08, modifié 1 fois.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

Le fait d'être, ou de se croire, "autodidacte", autorise-t-il à prendre les autres pour des débiles mentaux? J''ai un doute. Mais le fait qu'on apprenne le piano par Internet ou seul dans sa chambrette en croyant qu'on parviendra à un résultat quelconque est bien d'époque. Sur ce, j'ai dit ce que j'avais à dire, vous aussi, je suppose. Fermons le ban.
Bonne journée :mrgreen: ,
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par VIX »

Chaloux a écrit :Je pense que ce poste doit aller dans le côté positif de cette méthode.

Mathieu, je passe et je dis ce que j'en pense. ¨Pas de polémique en vue...
Je viens de découvrir ce monsieur sur une vidéo YT, jouant la Sarabande de Haendel; à mes oreilles c'est épouvantable, il tape sur son piano comme sur un battoir.. à moins qu'il ne s'agisse d'une étape didactique de sa méthode, mais c'est pénible à voir et à entendre! :mrgreen:
Répondre