Question sur Méthode Bernachon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Arabesque44 »

Je ne suis pas fan non plus, mais ce professeur en ligne semble tout même avoir quelques notions de piano. Et puis il a un beau Bösendorfer!
Une prof m'avait dit que cette méthode Bernachon était assez sérieuse, il y a tellement pire sur la Toile!

J'ai eu un peu de mal à retrouver ce que je cherchais, j'avais peur que l'auteur ne l'ait supprimé, mais non! C'est juste le site qui a changé, mais l'allegro de la Sonate KV 545 de Mozart est toujours là. La version du "maître" ( intitulée modestement "modèle" ) à côté de celle de Baremboïm. Il faut croire que personne ne lui a dit que c'était un massacre absolu. :shock:

Il faut chercher dans le nouveau site ( piano-classique-mozart..)
http://www.eliedrai.com/
Ou sur le lien direct:
https://www.youtube.com/watch?v=kxPUbSYJBk8
Admirez la régularité des gammes, quelle pub pour la "méthode Cortot" dont il se réclame (pauvre Cortot! #-o )
Je ne sais pas s'il donne encore des cours, il semble avoir pris un virage plutôt "spirituel".
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par VIX »

Ah ben oui, là effectivement, c'est la grosse cata.. #-o
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par JOEL_93 »

JOEL_93 a écrit :Bonsoir,

Je souhaiterais connaître la durée moyenne des cours de piano débutant dispensés par la méthode Bernachon pour la série 1 (cours 1 à 25), série 2 (cours 26 à 53) et série 3 (cours 54 à 80).

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Pour revenir à mon post initial:

La durée moyenne des cours 1 à 25 (série 1) est de 34 mn
Celle des cours 26 à 53 (série 2) est de 27 mn
Enfin la durée moyenne des cours 54 à 80 (série 3) est de 20 mn.

Concernant les différentes réflexions des participants à ce post je souhaiterais ajouter que la qualité de pédagogue de l'enseignant est indépendante de son niveau personnel. On peut être très bon dans un domaine et ne pas savoir l'apprendre à quelqu'un d'autre. L'inverse est vrai . Un pianiste moyen peut s'avérer être un excellent professeur.

F. BERNACHON est premier prix de conservatoire. Sans connaître la ville, cela lui confère quand même un certain niveau.

C'est surprenant de lire certains propos tenus par des personnes qui n'ont jamais été abonnés à cette méthode...

Je souhaiterais savoir qui est ou a été abonné à cette méthode. Pour l'instant seul LetMePlay l'a annoncé.

Merci.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Presto »

JOEL_93 a écrit : Un pianiste moyen peut s'avérer être un excellent professeur.
oui pour un bon pianiste, mais un pianiste moyen, j'en doute :? même si d'excellents pianistes peuvent choisir de ne pas s'investir dans la transmission, mais ça me semble une position très difficile à tenir, un jour ou l'autre, il craquera :D
JOEL_93 a écrit : F. BERNACHON est premier prix de conservatoire. Sans connaître la ville, cela lui confère quand même un certain niveau.
ben, tout dépend de la ville ...
JOEL_93 a écrit : C'est surprenant de lire certains propos tenus par des personnes qui n'ont jamais été abonnés à cette méthode...
Je ne t'ai jamais dit qu'il ne savait pas jouer, au contraire ! je t'ai juste indiqué un lien qui me semble plus sûr, des pianistes, qui ont une très grande expérience de l'enseignement au plus haut niveau et qui en 2 temps 3 mouvements savent présenter un morceau dans tous ses pièges (ce qu'il ne faut pas faire) et leurs solutions, ce n'est pas donné à tout le monde. Même si je ne suis pas dupe du côté "cachetonneur" que certains cours présentent, d'autres jouent vraiment le jeu. Ce n'était pas de la contradiction donc pas la peine de te cabrer :?
Ne crois pas non plus qu'un site de cours remplacera un vrai prof :wink: :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

Montrer comment faire et enseigner comment faire, est-ce la même démarche?
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
morozn
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 mai, 2015 23:55

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par morozn »

je suis tombé sur cette discussion par hasard en faisant une recherche sur internet, et je là trouve surprenante.

déjà, en ce qui concerne M.Bernachon, je peux dire que je le "connais" un peu (j'ai eu la chance de faire un stage avec lui) et ça m'a fait progresser comme je ne l'ai jamais pu faire auparavant et je lui trouve une pédagogie exceptionnelle. je ne connais pas le site et je ne jamais fais des cours par internet, mais je pense que la qualité doit être comparable avec ce que j'ai vu et appris. pour son prix de conservatoire , je ne saurais pas dire la ville (j'ai un doute entre Paris, Lyon et Strasbourg), mais je sais qu'il a eu le prix dans la classe de Gérard Frémy et il a étudié à Paris avec Aldo Ciccolini (les deux sont les pédagogues et pianistes très connus), et je trouve les critiques de Presto sur ce point plus que surprenantes, comme sur ses (M.Bernachon) qualités pianistiques (dont la communauté d’accord avec moi, il joue très bien..). mais bon, là, on peut aimer ou pas, c'est plus question "goût"

autre point
prétend enseigner le piano classique, d'où ma réaction. On peut "user" de l'instrument comme beaucoup de gens le font de l'accordéon, avec parfois des résultats sympathiques, mais on ne "joue" pas.
là je ne suis pas du tout d’accord. Je joue du piano, je joue du classique, j'aime beaucoup ce que je fais. Je pense que beaucoup d'amateurs sommes comme moi et sommes très content de jouer du classique. Il faut arrêter de s'autoflageller et de décourager les autres. Sinon on fais plus rien, pas de tennis, pas de footing, pas de bonne cuisine.. on reste bêtement devant la télé et on mâche la pizza congelé.
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par LetMePlay »

"Il faut arrêter de s'autoflageller et de décourager les autres", Morozn dixit

Très bien parlé Morozn, d'autant plus que pas tout le monde a les moyens pour l'instant de s'offrir les services d'un professeur "at home".

Le Glorieux (1732), de Philippe Néricault, dit Destouches. Actes II, Scène V :

LISETTE.
Mais on dit qu'aux auteurs la critique est utile.
PHILINTE.
La critique est aisée et l'art est difficile.

Heureusement que savoir jouer du piano restera toujours un art difficile.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Presto »

Et où me suis-je permis de le critiquer ici ? J'ai juste indiqué un site qui me semblait plus solide, avec toutes les limites du genre.
Tiens, pour une fois je n'ai pas envie d'éditer ce que j'ai posté :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par LetMePlay »

Presto, je ne te visais pas du tout car j'avais d'autres commentaires que les tiens en tête lorsque j'ai dit que la critique est facile.

Pour rester sur une note positive je répète que jouer du piano reste un art difficile et j'en suis très heureux car cela le rend d'autant plus intéressant. Tout en suivant les cours de Monsieur Bernachon je prends la liberté de choisir quel doigt jouera quelle note dans un passage donné. Et je prends aussi d'autres libertés.

Good night and take care !
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

J'avoue, je n'aurais pas dû polémiquer, il faut peut-être expliquer. J'ai eu deux professeurs exceptionnels, la première, très jeune, qui à ma connaissance enseigne toujours. Et la dernière, il y a trente ans. C était une dame assez âgée, pianiste magnifique qui avait été l'élève d'une des plus fameuses élèves d'un grand pianiste français. J'arrivais chez elle le samedi à 13H30 et j'en ressortais à 18 heures, épuisé mais ébloui. Alors Internet, peut-être...mais mieux vaut aller voir les gens. Et ce n'est pas toujours une question de moyens. Il y a des professeurs très généreux. Et j'ai bien l'impression - mais je ne garantis rien- qu'il faut s'aimer l'un l'autre pour que la leçon soit complète. Et pour s'aimer il faut se connaître.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

@ LetMePlay

Pour compléter votre documentation, je vous propose cet aphorisme de Rivarol, qui est mon préféré:

"C'est un terrible avantage de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser."
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par LetMePlay »

Chaloux a dit :

"C'est un terrible avantage de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser."

Qu'est-ce que ça veut dire au juste ?
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Chaloux »

A peu près la même chose que votre citation du Glorieux.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Bob01832
Messages : 2
Enregistré le : sam. 01 juin, 2019 16:10
Mon piano : Yamaha

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par Bob01832 »

Bonjour, pour répondre à votre question , je dirais environ 30 minutes, moi j’ai essayé pleins de méthodes, joué en accord etc....je me suis vite rendu compte qu’ils faut une base solide, et ces le classique, j’adore cette méthode qui nous fait commencé directement avec les deux clefs.
Merci
POURCHEL
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 juin, 2021 16:31

Re: Question sur Méthode Bernachon

Message par POURCHEL »

Bonjour,
Je ne suis pas du tout de cet avis. J’ai travaillé le piano pendant plusieurs années sur le site « je joue du piano.com. » et cela de façon très assidue. (1h30) par jour. Et je pense que ce site est plus réservé aux personnes ayant déjà pratiqué le piano et qui désirent le reprendre. Les premières leçons pour débutants sont assez bien expliquées. Mais, malheureusement, très vite, l’élève manque d’explications essentielles et se retrouve en niveau intermédiaire complètement démuni et avec des lacunes. La progression est trop rapide. (C’est d’ailleurs également l’avis de mon professeur qui surveille mon travail 2 fois par mois) Je me suis inscrite récemment sur le site de la « méthode Bernachon » et j’y apprends chaque jour et dès les premières leçons, des choses que je ne connaissais pas. Les explications sont claires, précises, détaillées et mises en pratique au fur et à mesure. L’entraînement à la lecture de notes est parfait.
Pour répondre à la question, objet de la discussion, les séances de travail ne doivent pas excéder 40 mn (après, la concentration s’amenuise) Conseil de professeur. S’il y en a 2 ou plusieurs dans la journée, le mieux est de les espacer.
Cordialement
M.-France
Presto a écrit : sam. 28 mars, 2015 20:40 sans vouloir plomber l'auteur du site dont tu parles et qui joue bien, tu as aussi un site vraiment très bien qui me semble plus solide, c'est http://www.jejouedupiano.com/index.html Je m'y suis inscrit et c'est vraiment très bien fait. Il y en a pour tous les niveaux et dès le début on peut partir sur de très bonnes bases je pense.
ça ne remplacera jamais un prof mais j'ai plus que visionné les vidéos 1er niveau, et vraiment ça ne fait pas de mal ! :wink:
Le seul truc chez eux c'est qu'il ne proposent pas plus de sonates de Beethoven et de Scarlatti, qu'il n'y a pas de Czerny et peu de Clementi et que le CBT est laissé sur le côté, mais ce sont mes marottes :wink:
j'aurais aimé une vidéo sur l'op10-1. mais il y en a une sur l'op25-10, donc pas mal !
Répondre