Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Okay »

Oui c'est à peu près le tableau. J'ai discuté avec l'un des futurs finalistes, il sortait d'un autre concours où il avait joué son programme il y a moins de 2 semaines. Mais c'était quand même sympa de m'immerger dans le bain à nouveau, je voulais y regoûter, et ce n'est pas dit qu'on ne m'y revoie pas.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Ashiro »

En même temps c'était un test, tu peux pas décider de ton sort avec le résultat d'un seul concours, tu as pu voir tes faiblesses par rapports aux autres candidats, maintenant compte tenu de ce que tu as pu nous montrer tu es capable de pouvoir fournir un programme très pro, un programme unique (vu que tu ne peux pas te consacrer au piano à plein temps) que tu présentes dans 5, 6 concours de même niveau. Il faut aussi se dire que les candidats ont appliqué cette méthode avec une préparation de 2 ou 3 programmes (logique vu qu'ils font ça à plein temps) et qu'ils ne jouent que ça dans des dizaines de concours, les finalistes ont sûrement du se faire recaler sur d'autre concours, mais à force d'être sur scène dans ces conditions il y a une certaine confiance et conscience de leurs capacités, c'est sur que dans ce cadre là tu n'étais pas à arme égal mais avec le programme unique pour plusieurs concours je pense que tu peux te positionner dans un concours de ce type. En tout cas un énorme bravo, j'espère que tu diffuseras la vidéo de ta prestation.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par harmonie »

Bravo Okay, et quel que soit le résultat d'un concours, il apporte toujours du positif...
Vive la musique!
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Armag »

Nous sommes tous très fiers de toi Okay. Bravo et merci de nous faire partager tes expériences.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Lee »

Bravo, Okay.
On aurait souhaité un autre résultat, mais tu as débroussaillé le terrain pour gagner en catégorie amateur l'année prochaine, si tu le fais : tu as fait connaissance d'un des lieux pour tes futures conquêtes. 8)
Merci d'être resté - comme ton habitude - aussi fidèle à tes fans au coup par coup.
Modifié en dernier par Lee le sam. 09 mai, 2015 9:08, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Bravo, Okay.
On aurait souhaité un autre résultat, mais tu as débroussé le terrain pour gagner en catégorie amateur l'année prochaine, si tu le fais : tu as fait connaissance d'un des lieux pour tes futures conquêtes. 8)
Merci d'être resté - comme ton habitude - aussi fidèle à tes fans au coup par coup.
Félicitation Okay , Malgré le trac que tu peux ressentir lors de tes auditions.
Tu vas de l'avant , et ça c'est important.
J'ai du mal avec le mot "Fan" , mais je pense normal de soutenir les projets de chacun des membres de PM.

Continue à prendre plaisir à faire du piano et transmettre ta passion sur PM.

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par jean-séb »

Bravo, Okay. Tu as déjà un excellent niveau et tant mieux si ces compétitions t'incitent à encore aller de l'avant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Lee »

Mathieu79 a écrit :J'ai du mal avec le mot "Fan"
Sorry, c'est moi le grand fan d'Okay, je l'assume. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Caralire »

Lee a écrit :
Mathieu79 a écrit :J'ai du mal avec le mot "Fan"
Sorry, c'est moi le grand fan d'Okay, je l'assume. 8)
groopie, c'est mieux? En tout cas, à la finale du CGAP il y avait un peu de ça : les deux groopies que nous sommes avons été très honorées quand notre star est venue nous voir à l'entracte :wink:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par JPS1827 »

Bravo d'y être allé ! Si tu as un enregistrement de ta prestation, essaie de le revoir plutôt à distance (ce n'est pas ce qui nous paraît le plus énorme sur le moment qui est forcément le plus rédhibitoire pour le jury).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Okay »

Merci beaucoup à tous.

Pour ce qui est des concours, je réalise de plus en plus que j'ai besoin de ca pour progresser réellement, car sinon je n'ai pas une contrainte suffisamment forte pour bosser sérieusement (et encore...). Jouer en public ne suffit pas pour ca, alors que c'est de loin ce que j'aime le plus faire, mais l'enjeu n'est pas le même. Je ne sais pas encore quels sont mes concours à venir mais je vais en faire d'autres, ne serait-ce que pour continuer à me désensibiliser au trac.

C'est trop tôt pour l'affirmer mais cette semaine j'ai peut-être eu un petit déclic concernant la manière de travailler, pour davantage tendre vers quelque chose d'impeccable et être moins frustré. En gros j'ai compris que je laissais encore trop de choses "au hasard", et moins on en laisse plus c'est béton. Le problème va bien sur être le temps car je sens que j'arrive doucement à la limite de mon efficacité sur un laps de temps donné. Mais j'ai une marge de progression sérieuse malgré tout.

Lee, si j'y retourne l'an prochain ce sera sûrement dans la même catégorie car ce sera la dernière année où je pourrai le faire (je me fais vieux !). Je serai mieux armé d'ici là, en plus. Ensuite je pourrai éventuellement revenir en section amateur quand bon me semble. Par contre je referai sûrement le CGAP dès l'an prochain.

JPS, j'ai pensé à ce que tu suggères, et il y a de fortes chances que tu sois dans le vrai... J'aurai la vidéo d'ici 2 semaines.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Wladyslaw »

Tu bosses combien d'heures par jour ton piano Okay ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Okay »

C'est complètement irrégulier. Il y a pas mal de jours où je ne fais pas de musique en fait. Je dirais en moyenne une dizaine d'heures par semaine.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Ashiro »

C'est suffisant pour monter un programme de 1h00/1h15 que tu peux utiliser pour pas mal de concours (en gros tu colles ton programme sur le/les concours qui ont le plus de morceaux imposés dans les tours). Après c'est sur que c'est pas beaucoup si tu dois monter rapidement des programmes mais là rien ne presse donc avec ton niveau rien n'est impossible !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Wladyslaw »

Et tu t'organises comment pour travailler ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Okay »

Je m'organise pas ! Quand j'ai le temps et que j'ai envie. Mais le temps de travail n'est pas du tout linéaire, souvent une séance d'une petite demi-heure apporte énormément. Et d'autres fois je patauge une semaine sans progresser ... Le secret c'est de perdre le moins de temps possible, et ca demande d'avoir la tête bien fraîche au moment où on travaille.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Wladyslaw »

Non, mais je voulais dire : fais tu d'abord des exercices en guise d'échauffement, ou attaques du direct sur les oeuvres ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Lee »

Okay a écrit :Lee, si j'y retourne l'an prochain ce sera sûrement dans la même catégorie car ce sera la dernière année où je pourrai le faire (je me fais vieux !). Je serai mieux armé d'ici là, en plus. Ensuite je pourrai éventuellement revenir en section amateur quand bon me semble.
Ah j'avais pensé que cette fois était la dernière année possible pro. Profite bien de la jeunesse alors. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Okay »

Wladyslaw a écrit :Non, mais je voulais dire : fais tu d'abord des exercices en guise d'échauffement, ou attaques du direct sur les oeuvres ?
J'ai jamais travaillé un exercice ou une gamme de ma vie. Je fais 100% de mon travail dans les œuvres. Généralement, je commence par attaquer au tempo à froid ce que je travaille en ce moment, ce qui me permet de détecter les priorités (cette exécution révèle les vulnérabilités) de la séance, et ce qui ne sonne pas comme j'ai envie. Ce n'est pas forcément un bon exemple mais ça me convient bien.
Lee a écrit :
Okay a écrit :Lee, si j'y retourne l'an prochain ce sera sûrement dans la même catégorie car ce sera la dernière année où je pourrai le faire (je me fais vieux !). Je serai mieux armé d'ici là, en plus. Ensuite je pourrai éventuellement revenir en section amateur quand bon me semble.
Ah j'avais pensé que cette fois était la dernière année possible pro. Profite bien de la jeunesse alors. :)
L'avant dernière pour ce concours là, je n'ai pas encore fait l'inventaire des règlements des concours similaires. Il y a encore 3 mois je trouvais ça impensable...
Modifié en dernier par Okay le sam. 09 mai, 2015 20:55, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Presto »

Heureusement que tu as le sens du partage, sinon ce serait entre l'écœurement et le découragement quand je te lis :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre