Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Où sont les femmes ?

Message par BM607 »

Virgule a écrit : mar. 19 sept., 2017 16:50.Comment croire que tu ne l'as pas fait exprès ? Comment ne pas avoir un doute ?
Attends c'est bien si ça ne t'arrive jamais de faire une erreur, cliquer sur un bouton au lieu d'un autre sur la même ligne en l'occurrence, mais moi je ne suis pas infaillible, et je ne crois pas que ça me soit arrivé depuis des années que je modère ici.
Je me suis excusé plusieurs fois, je le fais une fois de plus, mais il ne faut pas exagérer non plus, dire que je modifie exprès les messages en douce... Si tu veux te plaindre, mets un message privé à Malik.
Et maintenant dis moi précisément quels messages tu veux que j'efface, en donnant les heures indiquées, là je ne comprends pas du ou desquels tu parles.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Ah non ! Si vous devez vraiment vous prendre la tête, faites le au moins sur le thème du débat ! Y'a largement de quoi faire :mrgreen:
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Où sont les femmes ?

Message par Virgule »

BM607 a écrit : mar. 19 sept., 2017 17:40
Virgule a écrit : mar. 19 sept., 2017 16:50.Comment croire que tu ne l'as pas fait exprès ? Comment ne pas avoir un doute ?
Attends c'est bien si ça ne t'arrive jamais de faire une erreur, cliquer sur un bouton au lieu d'un autre sur la même ligne en l'occurrence, mais moi je ne suis pas infaillible, et je ne crois pas que ça me soit arrivé depuis des années que je modère ici.
Je me suis excusé plusieurs fois, je le fais une fois de plus, mais il ne faut pas exagérer non plus, dire que je modifie exprès les messages en douce... Si tu veux te plaindre, mets un message privé à Malik.
Et maintenant dis moi précisément quels messages tu veux que j'efface, en donnant les heures indiquées, là je ne comprends pas du ou desquels tu parles.

BM
Ça va BM, je te crois et j'accepte tes excuses. Après coup quand j'ai vu que tu avais ramené ton message sous mon pseudo (après l'avoir mis sous le tien), j'ai compris que tu l'avais probablement fait justement pour me permettre de l'effacer et d'y réinsérer mon message original. J'ai procédé autrement, mais j'ai ensuite effacé moi-même ton message sous mon pseudo. Donc non, tu n'as plus à effacer quoi que ce soit. Et non, je ne vais pas me plaindre, je suis juste un peu sonnée de découvrir ce qu'il vous est possible de faire, mais ceci dit, non je ne te soupçonne pas de le faire en douce. Désolée de ma montée de lait (je suis soupe au lait, c'est génétique :mrgreen: mais ça ne m'excuse pas [-X ).
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lazur84 »

Virgule, je ne crois pas qu'il faille s'offusquer de ce qu'un modérateur puisse supprimer ou modifier nos messages : cela fait partie de ses prérogatives, pour le bien de la communauté et de la démocratie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9 ... (internet)

Dans ce dernier cas, nous avons tous compris évidemment que c'était une erreur de manip' : si j'osais une explication, je dirais que c'est la part féminine de BM qui s'est ici exprimée, ce qui le rend encore plus touchant à mes yeux. Nox, un avis sur la question ? :arrow:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

En fait tu incites Nox...et je comprends maintenant. Depuis sa rentrée il trolle ce fil, qui dormait gentiment et se reveille en plein fureur ! On peut dire qu'il est le Trump du fil. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Où sont les femmes ?

Message par Presto »

je me demande si ton sens de l'humour ne rejoint pas celui du trumpounet ... :D
:arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Lazur84 a écrit : mar. 19 sept., 2017 18:49 si j'osais une explication, je dirais que c'est la part féminine de BM qui s'est ici exprimée, ce qui le rend encore plus touchant à mes yeux. Nox, un avis sur la question ? :arrow:
J'ai pas compris (sûrement mon côté féminin)
Lee a écrit : mar. 19 sept., 2017 19:45Depuis sa rentrée il trolle ce fil, qui dormait gentiment et se reveille en plein fureur !
Je ne trolle pas, je participe ! Tu devrais être contente !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Bien plus intéressant que les débats sur inné vs culture, à mon point de vue, serait de savoir pourquoi et comment il y a des hommes qui se trouvent pour notre cause, et d'autres complètement révoltés. Parce que c'est aussi important, d'amener ceux qui n'ont pas vécu et qui ne sont pas solidaires de changer d'esprit.

Le compositeur Mohammed Fairouz, par exemple, a écrit cet article en anglais, entitré "Ne m'embauchez pas, embauchez la compositrice":
http://www.npr.org/sections/deceptiveca ... er-instead
Je ne connaissais pas ce compositeur, mais il est un des plus joués de sa génération.
Voilà une sonate pour piano et un piano miniature composé par Fairouz.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas ce jeune compositeur dont je découvre quelques œuvres sur YT. Plutôt agréable et prenant. Fairouz évoque surtout pour moi la merveilleuse chanteuse libanaise qui portait ce joli nom, signifiant "turquoise".
Cela dit, il est peut-être temps de rappeler ce qui figure en tête de ce fil :
Message de Jean-Séb : Le fil a été divisé avec un sujet plus large en catégorie "divers" sur l'inégalité femmes/hommes. Ce fil devrait si possible se concentrer sur l'univers des pianistes.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lazur84 »

J’ai fait l’effort de lire cet article mais l’anglais n’est pas mon fort. Pour ce que j’ai compris, ce compositeur s’étonne de ce que seulement 1.8% des œuvres jouées aux Etats-Unis soient composées par des femmes alors qu’elles constituent la moitié de la population mondiale. Il adopte une attitude volontariste pour lutter contre cet état de fait et exhorte à une discrimination positive envers les femmes...
Personnellement, je n’adore pas cette solution parce que je trouve qu’elle prend les choses à l’envers. S’il y a peu d’œuvres de femmes jouées, c’est sans doute (je n’ai pas d’étude sur le sujet, je le précise pour anticiper les remarques) parce qu’il y a peu de femmes compositrices, tout comme il y a peu de femmes d’Etat, peu de femmes à la tête de grands groupes industriels, etc... Certes, certains domaines – la musique classique n’y échappe pas – restent très conservateurs, surtout quand ils sont liés au pouvoir ou à un certain prestige ; mais c’est aussi que les femmes ne se dirigent pas en priorité vers ces carrières, peut-être parce que l’ambition reste encore essentiellement masculine, peut-être parce que le problème de rester disponibles pour élever des enfants se pose plus pour elles que pour les hommes, et pour plein d’autres raisons encore... Ce qu’il faudrait changer, ce sont plutôt les représentations qui font qu’elles sont très peu nombreuses à tenter ces carrières.
Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive. Engager une compositrice parce qu’elle est une femme, c’est faire passer ses compétences musicales au second plan, c’est encore une fois mettre l’accent sur sa différence, et d’une manière générale c’est penser les êtres humains en fonction de groupes qui n’auraient pas les mêmes intérêts. Un peu comme la constitution du gouvernement libanais : il faut tant de chiites, tant de chrétiens maronites, tant de Druzes, de grecs orthodoxes, etc. Finalement, chacun arrive avec sa différence et les intérêts particuliers de sa communauté et ça ne fonctionne pas mieux (désolée pour ce léger HS, c’était juste un exemple).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Où sont les femmes ?

Message par Arabesque44 »

Lazur84 a écrit : mer. 20 sept., 2017 16:05 Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive
+1000
Et c'est valable dans bien d'autres domaines.
Il faut accepter que les sociétés n'évoluent pas aussi vite qu'on aimerait!
Beaucoup de féministes, et pas des moindres, jugent la discrimination positive et les quotas plutôt humiliants....et injustes!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Je ne suis pas d'accord, mais je vais écouter Jean-Séb et vous répondre plus tard sous l'autre fil Divers.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Fayot !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Où sont les femmes ?

Message par Oupsi »

j'ai lu rapidement l'article, mais il me semble qu'il dit quelque chose comme "si vous aimez autant mes compositions que celles écrites par une femme, recrutez-la, plutôt que moi", ce qui n'est pas à strictement parler de la discrimination positive.
J'ai bien aimé l'article pour ça. A mon avis, pour qu'il y ait plus de femmes dans n'importe quelle fonction, il faut avant tout, susciter le désir des femmes elles-mêmes, et pour cela il faudrait qu'elles voient, entendent, critiquent, admirent, adorent, d'autres femmes accomplissant ces fonctions dans un contexte un tant soit peu normal. La petite fille écoute une grande pianiste et pense, ressent de toutes ses fibres, "je veux être elle". C'est un ressort essentiel, pas du tout rationnel, qui tient à l'imago et à toutes les bonnes ou mauvaises raisons pour lesquelles on s'identifie à quelqu'un. Mais c'est cela l'important. Tant qu'on ne pourra pas faire ça sans palabrer pendant des lustres et cocher milles cases correspondant au vestimentaire/moralité/sexualité/vrai mérite artistique/vénalité etc., ça voudra dire qu'en fait, dans le fond, le consensus continue à être qu'une femme ne devrait pas occuper cette place là.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lazur84 »

Oupsi, je trouve que tu joues un peu sur les mots avec la définition de "discrimination positive" mais tu expliques mille fois mieux que moi ce que je voulais dire par "changer les représentations". Donc si je te suis, un peu de discrimination positive aiderait à changer les représentations ? Sans doute, oui... tu me fais un peu revoir mon jugement...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Je vous prie de respecter le compris trouvé par Jean-Séb, c'était comment et pourquoi on a pu garder "Où sont les femmes ," sous Piano au lieu d'être complètement réléguer au Divers.

Pourriez-vous svp continuer cette discussion sur l'autre fil svp ? J'ai collé mon message et tous vos réponse là et je vais écrire ma réponse mais je suis sûr une chose qu'il faut terminer maintenant.
Modifié en dernier par Lee le mer. 20 sept., 2017 18:43, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Où sont les femmes ?

Message par Virgule »

Oupsi a écrit : mer. 20 sept., 2017 17:58 j'ai lu rapidement l'article, mais il me semble qu'il dit quelque chose comme "si vous aimez autant mes compositions que celles écrites par une femme, recrutez-la, plutôt que moi", ce qui n'est pas à strictement parler de la discrimination positive.
J'ai bien aimé l'article pour ça. A mon avis, pour qu'il y ait plus de femmes dans n'importe quelle fonction, il faut avant tout, susciter le désir des femmes elles-mêmes, et pour cela il faudrait qu'elles voient, entendent, critiquent, admirent, adorent, d'autres femmes accomplissant ces fonctions dans un contexte un tant soit peu normal. La petite fille écoute une grande pianiste et pense, ressent de toutes ses fibres, "je veux être elle". C'est un ressort essentiel, pas du tout rationnel, qui tient à l'imago et à toutes les bonnes ou mauvaises raisons pour lesquelles on s'identifie à quelqu'un. Mais c'est cela l'important. Tant qu'on ne pourra pas faire ça sans palabrer pendant des lustres et cocher milles cases correspondant au vestimentaire/moralité/sexualité/vrai mérite artistique/vénalité etc., ça voudra dire qu'en fait, dans le fond, le consensus continue à être qu'une femme ne devrait pas occuper cette place là.
+10 000

Edit: oups, désolée Lee peux-tu coller le mien aussi sous l'autre fil ? Ceci dit, il est vraiment très difficile de départager ces deux sujets il me semble, les gens répondent sur le coup à ce qu'ils lisent !
Modifié en dernier par Virgule le mer. 20 sept., 2017 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

SVP... [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Où sont les femmes ?

Message par Oupsi »

Pardon, je n'avais pas bien intégré le rappel à l'ordre.
Du coup, je me dis qu'il serait peut-être utile de renommer ce fil-ci, par exemple "Les femmes pianistes", ça aiderait à moins partir sur des hors sujet.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par jean-séb »

Bonne idée, Oupsi. J'ai ajouté "pianistes" dans le titre.
Répondre