Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par Spianissimo »

C'est clair qu'elle a un sacré talent de virtuose, après, je partage assez l'avis de Jean-Seb, je dirais que c'est amusant 2 mns, puis carrément saoulant et je crois que le pire cadeau qu'on pourrait m'offrir serait d'aller la voir sur scène, mais c'est un point de vue tout à fait personnel et il en faut pour tous les goûts. En tout cas, je ne sais quels produits elle prend mais elle est dopée comme pas possible : probablement des champignons ou des drogues...stupéfiant !! hallucinant !!! :wink: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Où sont les femmes ?

Message par Arabesque44 »

C'est clair, elle me fait fuir à toutes jambes...je préférerais encore aller voir Lady Gaga
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Faut pas aller voir Yuja Wang elle s'habille trop court
Faut pas aller voir Katia idem des toilettes trop sexy
Faut pas aller voir Jarrett il chantonne (Gould c'est trop tard)
Faut pas aller voir Debargue il a pas de cravate
Faut pas aller voir Nobuyuki il bouge la tête
Faut pas aller voir Sara Ott elle joue pieds nus
Faut pas aller voir Hiromi elle a drôle de look (je suis sûr que ma grand-mère aurait dit qu'elle se droguait...! )
........
Je m'excuse d'avance pour tous les artistes que j'ai omis dans cette liste

Il est clair que tous ces arguments sont de parfaites raisons pour ne pas aller au concert

Dommage que tout le monde ne suive pas ces arguments; cela permettrait de pouvoir l'entendre en concert comme la première fois ou elle est venue à Paris dans un petit club de jazz
C'est bizarre je ne me souviens pas de la tenue qu'elle portait ou de la couleur de ses cheveux mais la musique qu'elle a joué est encore gravé dans mon coeur et ma tête
Surement que je n'attache pas assez d'importance à l'essentiel...........


EDIT J'ai volontairement omis les orientations sexuelles ou politiques de certains musiciens car sinon les salles de concert risquent d'être totalement vides sous peu
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 14 sept., 2017 19:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par rachmaninoff »

C'est étonnant, la différence de perceptions... pour moi le plaisir qu'elle prend à jouer est ultra communicatif, et c'est de là que naît la musique ! Mais je dois avouer que ce n'est pas le genre de choses à écouter pendant des heures :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
mieuvotar

Re: Où sont les femmes ?

Message par mieuvotar »

Allez, pour mettre tout le monde d'accord : à 15 ans dans Schumann, elle est quand même déjà très bien !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Où sont les femmes ?

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : jeu. 14 sept., 2017 19:08 Il est clair que tous ces arguments sont de parfaites raisons pour ne pas aller au concert
Un peu vite dit. IL en faut pour tous les goûts.
Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de gens que tous les "nominés" de ta liste fassent fuir.
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Où sont les femmes ?

Message par OPUS 48 »

il en faut pour tous les gouts....

Du coup j' hésite à vous faire partager ma découverte de cette pianiste



pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Arabesque44 a écrit : jeu. 14 sept., 2017 19:54
pianojar a écrit : jeu. 14 sept., 2017 19:08 Il est clair que tous ces arguments sont de parfaites raisons pour ne pas aller au concert
Un peu vite dit. IL en faut pour tous les goûts.
Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de gens que tous les "nominés" de ta liste fassent fuir.
Le jour ou c'est le gout vestimentaire ou autre sans rapport avec les qualités musicales qui me fera aller voir un artiste en concert............ #-o :twisted:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : jeu. 14 sept., 2017 19:48 Allez, pour mettre tout le monde d'accord : à 15 ans dans Schumann, elle est quand même déjà très bien !
Hiromi m'a tellement fascinée que du coup j'ai déjà vu cette vidéo, et je me demandais pourquoi elle faisait beaucoup moins de gestes et d'expressions avant...serait-il qu'elle sent bien plus à l'aise maintenant surtout dans le jazz ? Serait-il que c'est un show maintenant ? Je n'ai pas de réponse, mais elle communique, pour moi, de la joie, et d'être à l'aise, droguée de la musique, tant mieux...
J'ai néanmoins préféré cette version de I've Got Rhythm:


Pianojar, différemment que plein d'autres, quand j'ai vu les vidéos, je me suis dit, si un jour elle est pas trop loin en concert, j'irai la voir si je peux (et je ne vais pas souvent aux concerts). Je n'aime pas la virtuosité gratuite, mais avec elle j'entends la musique, et je me ressens l'admiration, la joie, et la folie dans le bon sens.

P.S. Comment ça s'appelle quand on fait pizzicato avec les cordes de piano ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Où sont les femmes ?

Message par Presto »

elle est prodigieusement douée !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Lee a écrit : jeu. 14 sept., 2017 20:09 P.S. Comment ça s'appelle quand on fait pizzicato avec les cordes de piano ?
Je ne sais pas s'il y a un mot dédié. Beaucoup de pianistes de jazz utilisent cette technique (Corea, Jarrett, Fazil Say dans ses compositions)
C'est un peu moins répandu dans la musique écrite "classique" mais j'ai déjà vu quelques partitions qui utilisaient cette écriture.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

Si, c'est assez souvent utilisé en musique classique contemporaine et je dois dire que je trouve ça souvent gadget, ce qui n'était pas le cas dans le morceau d'Hirumi !
Pour en revenir à elle, je n'ai pas prêté attention à sa tenue, mais au rebours de ce qu'écrit Rachmaninov et de ce que ressentent probablement pas mal de PMistes, surtout chez les amateurs de jazz, ce genre d'exubérance n'est pas du tout communicatif pour moi et a au contraire un effet refroidissant qui m'éloigne complètement de la musique. Il y a probablement des pistes à creuser pour une prochaine psychanalyse ; pour être honnête, je sens le même refroidissement quand notre ami Christof, dont je reconnais volontiers les talents, prend visiblement son pied en improvisant. C'est grave, docteur ? Oui, probablement, mais c'est ainsi !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Gravissime, Jean-Séb.
Pour te soigner, il faut poursuivre deux axes jusqu'au bout :
Ecouter 1001 heures de jazz, en commençant par un des influences de Hiromi.
Regarder 1001 heures des concerts uniquement des pianistes démonstratifs et talentueux, en commençant par Fazil Say, peut-etre...
OPUS 48 a écrit : jeu. 14 sept., 2017 19:57 il en faut pour tous les gouts....

Du coup j' hésite à vous faire partager ma découverte de cette pianiste
Merci Opus, il ne faut jamais hésiter partager les découvertes !
Mais je suis la plus mauvaise personne pour apprécier Bach, je laisse les autres écouter et commenter.
Sinon il y a ce beau concerto 27 de Mozart sur un Bosendorfer :


Les critiques élogieuses de Beatrice Berrut que j'ai trouvé sur Wikipedia :
L’album dédié à l’intégrale des sonates pour piano de Robert Schumann, paru sous le label Centaur Records (en)20 a été salué par la presse internationale. Ainsi le magazine Fanfare parle « d’un premier enregistrement très impressionnant (…) aussi expressif que la version d’Horowitz »21, le American Record Guide parle lui « d’un excellent enregistrement, d’une compréhension intégrale de la musique de Schumann », alors que la revue d’art Canadienne Worldcomnews loue « un résultat exceptionnel, où le toucher et l’expression donnent aux Sonates de Schumann un son unique et inspirant. »22 La presse suisse reconnaît elle « sa fougue, sa sonorité à couper le souffle » (Tribune de Genève)23, « un disque plus qu’enthousiasmant » (Scènes Magazine) ou encore « son agilité féline » (La Liberté)24. Sa tournée en Argentine a été saluée par La Nación (Argentine)25 et la Tribuna Musical de Buenos Aires26 comme une « révélation ». Le Irish Times la décrit comme donnant une "performance particulièrement transcendante (...) Ses transcriptions de Bach par Busoni s'épanouissaient calmement dans de multiples couches de génie et de beauté (…). Peu importe que Busoni défie la logique, ce qui transparaissait sans cesse du jeu de Beatrice Berrut c'était la pure beauté de la musique et le raffinement et la sobre profondeur émotionnelle de Bach…"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Où sont les femmes ?

Message par mieuvotar »

Béatrice Berrut avait déjà été évoquée il y a quelques années par Kreisler autour de la sonate pour violoncelle et piano op.38 de Brahms ici : viewtopic.php?f=1&t=11638&p=207290&hilit=Berrut#p207290.
Elle a aussi fait récemment l'objet d'un article dans Pianiste, l'avant-dernier ou l'avant-avant-dernier, je ne sais plus.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 15 sept., 2017 2:38 Gravissime, Jean-Séb.
Pour te soigner, il faut poursuivre deux axes jusqu'au bout :
Ecouter 1001 heures de jazz, en commençant par un des influences de Hiromi.
Regarder 1001 heures des concerts uniquement des pianistes démonstratifs et talentueux, en commençant par Fazil Say, peut-etre...
Merci Docteur ! Je précise que bien sûr, cela ne concerne pas uniquement le jazz ; je n'aime pas trop non plus quand Olivier joue -- sI bien ! --avec les yeux levés vers le ciel. Je me demande si mon modèle idéal d'interprète n'est pas l'organiste de tribune qu'on ne voit pas, sauf quand il vient saluer à la fin du concert. Mais cela nous éloigne trop du thème de ce fil.
Alors voici une femme organiste, pour me faire pardonner :
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Où sont les femmes ?

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : jeu. 14 sept., 2017 23:44 our en revenir à elle, je n'ai pas prêté attention à sa tenue, mais au rebours de ce qu'écrit Rachmaninov et de ce que ressentent probablement pas mal de PMistes, surtout chez les amateurs de jazz, ce genre d'exubérance n'est pas du tout communicatif pour moi et a au contraire un effet refroidissant qui m'éloigne complètement de la musique. Il y a probablement des pistes à creuser pour une prochaine psychanalyse ; pour être honnête, je sens le même refroidissement quand notre ami Christof, dont je reconnais volontiers les talents, prend visiblement son pied en improvisant. C'est grave, docteur ? Oui, probablement, mais c'est ainsi !
De l'avis du (ou de la? :mrgreen:) docteur, non, pas vraiment, mais elle est mal placée car souffrant à peu près du même mal...( et pourtant nous avons aussi des divergences...le Requiem Allemand par exemple :cry: :mrgreen: )
Moi non plus , ce n'est pas du tout la coiffure ou la tenue de cette Hiromi qui me déplaisent...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

pianojar a écrit : jeu. 14 sept., 2017 19:08 Faut pas aller voir Hiromi elle a drôle de look
:shock:
Pourquoi cette phrase ? Je n'ai vu aucune critique sur son look dans les messages précédents.

Comme plusieurs autres, j'avoue que je n'aime pas, ni écouter ni regarder. Et comme plusieurs autres (ça va faire l'objet d'un fil dédié ça !), j'ai souvent du mal avec les pianistes qui font trop de "manières", que ça soit volontaire ou non. Mais pas tous bizarrement. Par exemple je trouve Gould fascinant à regarder, et paradoxalement ses mouvements m'aident à "sentir" la musique.
Exemple ici :
Par contre je ne supporte pas de voir Fazil Say...
Je suis incapable de dire ce qui fait la différence entre les deux...

Idem pour le côté "virtuosité très démonstrative".
Hiromi me laisse complètement de marbre, mais je suis enthousiasmé au-delà des mots par Cziffra jouant ses propres compositions/transcriptions absolument monstrueuses.

Bref, je n'aime pas, mais je suis incapable de donner une raison objective. Je n'ai rien à reprocher en soi à cette pianiste très talentueuse, je dirais même effectivement extraordinaire, mais ça ne prend pas.
...sais pas pourquoi...
Est-ce qu'une écoute à l'aveugle changerait les choses ? En toute honnêteté, je n'en sais rien...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

nox a écrit : ven. 15 sept., 2017 9:37
pianojar a écrit : jeu. 14 sept., 2017 19:08 Faut pas aller voir Hiromi elle a drôle de look
:shock:
Pourquoi cette phrase ? Je n'ai vu aucune critique sur son look dans les messages précédents.
Look au sens large, dans son cas ce n'est pas que vestimentaire
Mais tu as déjà trouvé la solution précédemment : les paravents
Bon j'arrête là sur ce sujet sinon je ne vais pas trarder à me noxiser rapidement

Quant à Fazil Say que j'ai vu assez récemment dans Mozart, il était plutôt sobre
Dans son cas cela doit sans doute pas mal dépendre du répertoire abordé
Modifié en dernier par pianojar le ven. 15 sept., 2017 10:31, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Le fameux paravent !
Sauf que pour plusieurs personnes, cet enthousiasme visible semble plutôt avoir un effet très positif et communicatif :)
C'est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde j'imagine. De toute façon je ne m'inquiète pas trop pour elle. Elle a son "truc", que ça plaise ou non. Elle arrivera je pense à se faire sa place, si ce n'est pas déjà fait (j'en ai déjà entendu parler en tout cas).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Oui même si en France elle n'est pas connue du grand public, dans les pays anglo-saxons elle est très connue et a joué avec les plus grands jazzmen
Les vidéos postées ici ne sont qu'une toute petite part de son immense talent et si elle aime jouer avec la virtuosité à l'instar d'une Yuja Wang dans le domaine classique, elle sait faire preuve d'immenses qualités de musicienne dans des compositions plus lentes et des répertoires très variés.
Répondre