Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Où sont les femmes ?

Message par JPS1827 »

Lazur84 a écrit : mer. 20 sept., 2017 16:05 Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive. Engager une compositrice parce qu’elle est une femme, c’est faire passer ses compétences musicales au second plan, c’est encore une fois mettre l’accent sur sa différence, et d’une manière générale c’est penser les êtres humains en fonction de groupes qui n’auraient pas les mêmes intérêts.
C'est vraiment le triste argument qu'on lit partout. La réalité c'est qu'il y a des femmes compositrices très talentueuses qui sont beaucoup moins jouées que si elles avaient été des hommes dotés des même talents. Personne n'a jamais conseillé d'engager des personnes sans talent ni compétences parce que ce sont des femmes.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Lazur84 »

par JPS1827 » mer. 20 sept., 2017 20:38

Lazur84 a écrit : ↑mer. 20 sept., 2017 16:05
Donc au mieux, je pense la discrimination positive peu efficace, au pire contre-productive. Engager une compositrice parce qu’elle est une femme, c’est faire passer ses compétences musicales au second plan, c’est encore une fois mettre l’accent sur sa différence, et d’une manière générale c’est penser les êtres humains en fonction de groupes qui n’auraient pas les mêmes intérêts.
C'est vraiment le triste argument qu'on lit partout. La réalité c'est qu'il y a des femmes compositrices très talentueuses qui sont beaucoup moins jouées que si elles avaient été des hommes dotés des même talents. Personne n'a jamais conseillé d'engager des personnes sans talent ni compétences parce que ce sont des femmes.
Soit tu m'as mal lue, soit je me suis mal exprimée.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il serait dommage de dire à une femme compositrice de talent "Je vous engage parce que vous êtes une femme" au lieu de lui dire "Je vous engage parce que votre symphonie est géniale". C'est seulement dans ce sens que je trouverais que la discrimination positive serait biaisée.

EDIT : Je suis tristement accusée de ressasser des lieux communs... si ça continue je vais finir comme Nox :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Lee »

J'attends avec impatience un concert que Doubidoudom doit faire à Montmartre des oeuvres par les compositrices. Je lui ai donné ma partition d'un prélude de Maria Szymanowska. Je ne sais pas où il est dans son projet pour ce concert, mais vous solicite de me joindre à reclamer ce concert bientôt ! :D Je ne sais pas non plus s'il est en recherche des idées ou déjà décidé pour les oeuvres, mais on pourrait faire des demandes sur ce fil, ça fera des oeuvres pour piano par les compositrices...juste une suggestion. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par BM607 »

Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Lee »

Un bel hommage merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Où sont les femmes ?

Message par Jacques Béziat »

JPS1827 a écrit : mer. 20 sept., 2017 20:38 C'est vraiment le triste argument qu'on lit partout. La réalité c'est qu'il y a des femmes compositrices très talentueuses qui sont beaucoup moins jouées que si elles avaient été des hommes dotés des même talents. Personne n'a jamais conseillé d'engager des personnes sans talent ni compétences parce que ce sont des femmes.
Dans certains domaines, oh que si, comme le cinéma par exemple, ou dans la variété.
Le machisme existe bien entendu, mais pas dans tous les domaines (Justice/Droit, médecine, etc...). En politique il existe encore. En médecine, j'ai un doute c'est vrai.
Au piano, à l'orgue, au clavecin, je ne le pense pas.
Pour d'autres instruments, je ne sais pas.
En direction d'orchestre, je ne serais pas étonné que le machisme existe encore.

Si on parle de musique purement classique, disons le piano aux XIX et début XXème siècles, il est certain que les femmes étaient peu présentes en tant que compositrices ou interprètes, question d'époque, de mœurs.
Normal qu'on joue peu d'œuvres de femmes, vu qu'il y a eu très peu de compositrices à ces époques.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Lee »

#-o Je ne sais pas si tu as suivi les messages, mais la conversation des compositeurs est poursuivi sous un autre fil Inégalité Femmes/Hommes sous Divers. viewtopic.php?f=9&t=15981&start=160#p318986

Pour adresser ton point uniquement concernant piano, pourquoi imaginer que le piano est une excéption ? L'existence des pianistes femmes depuis le 18ème siècle ne veut pas dire qu'il n'y a pas de discrimination. Il suffit de regarder les chiffres des femmes qui accèdent aux finals dans les concours du piano aujourd'hui pour s'en rendre compte que la discrimination continue (oui, ces concours sont sans paravent, on resiste pour pouvoir toujours discriminer sur les mauvaises critères) . Et là, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas suffisamment de bonnes candidates.

Sans parler de sexisme de tous les jours qui touchent ce monde. Par exemple un panneau sexiste était mis dans un concours de piano à Sydney avec le logo de concours :
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... Music.html
Les organisateurs se sont excusés bien après l'évènement, mais l'endommagement psychologique à tous étaient déjà fait.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Lee »

Rose Murphy, pianiste et chanteuse jazz. Un entretien avec des performances lives.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Christof »

A signaler, ce livre (en rapport avec le sujet)
Voir viewtopic.php?f=9&t=2912&p=320420#p320420
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Lee »

1ère ballade de Chopin par Teresa Carreño enregistré par Welte Mignon piano roll, 1905

Pour rappel, une pianiste qui a refusé des cours proposés par Liszt. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Lee »

Dans la chronique d'Aliette de Laleu aujourd'hui, elle explique que Robert demandait que Clara ne joue pas du piano pendant le temps qu'il travaillait et qu'il voulait qu'elle consacre à son rôle de mère plutôt que à son art.
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2017-37771
Avec 8 enfants, il n'y a pas de mystère. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par nox »

Lee a écrit : lun. 06 nov., 2017 16:03 Pour rappel, une pianiste qui a refusé des cours proposés par Liszt. 8)
Faudrait voir le contexte, mais je suis pas sûr que ce soit le smiley approprié...Quel dommage de se priver d'un tel enseignement...

Tiens il y a d'ailleurs dans les grands élèves de Liszt deux femmes, je ne sais pas si elles ont été mentionnées ici : Sophie Menter et Amy Fay.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Jean-Michel Verdier »

Lee a écrit : lun. 06 nov., 2017 16:03 1ère ballade de Chopin par Teresa Carreño enregistré par Welte Mignon piano roll, 1905

Pour rappel, une pianiste qui a refusé des cours proposés par Liszt. 8)
Magnifique interprétation d'une pianiste que je ne connaissais pas, très éloignée de ce qu'on entend aujourd'hui.
Merci Lee pour cette découverte !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Jean-Michel Verdier »

nox a écrit : lun. 06 nov., 2017 18:00 Tiens il y a d'ailleurs dans les grands élèves de Liszt deux femmes, je ne sais pas si elles ont été mentionnées ici : Sophie Menter et Amy Fay.
Très jolie femme, très talentueuse, pianiste et compositrice virtuose
(
mais malheureusement malhonnête : ça nous ramène d'ailleurs quelques années en arrière avec Yannis et Dominique : viewtopic.php?f=1&t=955
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par nox »

En tout cas elle n'était pas fan de ses compositions
Bien qu’elle ait également composé diverses pièces pour piano, principalement dans un style brillant, elle parlait néanmoins de son propre talent de composition comme « misérable ».
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Presto »

C'était une des élèves favorites de Liszt, qui pour le moins n' a pas prêté pas le flanc à la discrimination, et certainement que c'était une grande pianiste. J'aime bien le charme un peu désuet de cette composition, c'est joué magnifiquement mais mon avis est que c'est faible d'inspiration.
Et boom, un pavé dans la marre aux cannetons :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par mieuvotar »

Jean-Michel Verdier a écrit : lun. 06 nov., 2017 21:03 Très jolie femme, très talentueuse, pianiste et compositrice virtuose
Hum...

... et puis non finalement :-# video et taceo
:mrgreen:
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Virgule »

Presto a écrit : mar. 07 nov., 2017 20:18 J'aime bien le charme un peu désuet de cette composition, c'est joué magnifiquement mais mon avis est que c'est faible d'inspiration.
Et boom, un pavé dans la marre aux cannetons :lol:
Je n'avais pas osé, mais moi non plus je ne trouve pas ça très inspiré - mais elle a peut-être fait beaucoup mieux.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Virgule »

mieuvotar a écrit : mar. 07 nov., 2017 22:18 Hum...

... et puis non finalement :-# video et taceo
:mrgreen:
Hum... moi non plus finalement :-& :-# .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes pianistes ?

Message par Lee »

Merci Nox d'avoir mentionné Sophie Menter et Amy Fay, du coup je commence à appprendre un peu sur elles...y compris un blog rigolo en anglais, un article sur Menter et un autre sur Fay terminent les deux par "How the f* did I not know this woman?"
On apprend que Menter était surtout grand fan...des chats.
Comme je ne suis pas une énorme fan de Liszt, je n'attendais pas beaucoup aimé "sa seule fille de piano" comme il a dit de Menter.
Mais je trouve précieux ce seul morceau enregistré sur piano roll de Menter jouant Liszt, avec une partie impro impressionante.

Quant à Amy Fay, elle a étudié avec Liszt, mais elle était transformé par (et elle a ensuite promu) la technique de Ludwig Deppe. Du coup j'apprends d'un ancien livre intéressant à lire, Music Study in Germany écrit par elle de ses expériences avec ces musicien.nes mythiques de l'epoque. Liszt a demandé que le livre soit traduit en allemand, mais je ne pense pas qu'une traduction existe en français ? Amy Fay était connu aux Etats-Unis pour ses "piano conversations" les concerts précédés par une petite conférence. Sa mère était une pianiste frustrée et morte jeune, par le blog que j'ai cité en haut, ça l'a fait un grand effet sur deux de ses filles.
nox a écrit : lun. 06 nov., 2017 18:00
Lee a écrit : lun. 06 nov., 2017 16:03 Pour rappel, une pianiste qui a refusé des cours proposés par Liszt. 8)
Faudrait voir le contexte, mais je suis pas sûr que ce soit le smiley approprié...Quel dommage de se priver d'un tel enseignement...
Dans ma grande inculture, j'ignore si Liszt était un prof extraordinaire, un pianiste extraordinaire ne fait pas forcement un bon prof. (Si j'avais le choix 8) j'aurais préféré Chopin pour plusieurs raisons concernant style, virtuosité et showmanship, qui ne m'intéresse pas). Apparemment Amy Fay était plus marqué, et elle a appris plus avec Ludwig Deppe que Liszt. De toute façon, je crois que la chimie entre prof et étudiant garde ses mystères...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre