Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par rachmaninoff »

Avec plaisir, même si j'avoue l'avoir fait avant tout pour moi, pour pouvoir mettre cette version dans ma "discographie" virtuelle, mais en 440Hz, pour ne pas "déséduquer" l'oreille !
Virgule a écrit :Quel travail quand même...
J'espère que tu ne parles pas de la mise dans la bonne tonalité ? Avec Audacity, 3 minutes maxi le temps de trouver la vitesse exacte, puis 10 secondes d'exportation... pas titanesque comme travail je dois avouer ! :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Où sont les femmes ?

Message par Christof »

Un film à regarder, très souvent, pour ne pas oublier.... qu'elle a exercé une influence majeure sur une partie de la musique du XXe siècle.
Nadia Boulanger. Et elle dit des choses si justes... A écouter, et réécouter souvent... Cela fait du bien.

ImageVoir la vidéo
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Où sont les femmes ?

Message par Presto »

rachmaninoff a écrit : mer. 09 août, 2017 17:32 [Ekaterina Novitskaya, premier prix à 16 ans du Reine Élisabeth 1968
c'est une des histoires les plus tragiques du concours .
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Où sont les femmes ?

Message par Presto »

Christof a écrit : ven. 18 août, 2017 17:12 Un film à regarder, très souvent, pour ne pas oublier.... qu'elle a exercé une influence majeure sur une partie de la musique du XXe siècle.
Nadia Boulanger. Et elle dit des choses si justes... A écouter, et réécouter souvent... Cela fait du bien.

ImageVoir la vidéo
Passionnant autant qu'étrange. Quelle présence! Haskil disait que la grandeur d'une âme se mesurait à la qualité de son attention, N Boulanger ne l'aurait visiblement pas contredite.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Où sont les femmes ?

Message par Christof »

Oui, une personne exceptionnelle !

Image
"Je suis une femme depuis cinquante ans et j'ai dépassé mon premier étonnement.
En ce qui concerne la conduite d'un orchestre, c'est un travail où je ne pense pas que le genre joue une grande part... "
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Où sont les femmes ?

Message par Géphil »

Bonjour Lee,

Je voudrais signaler une pianiste-compositrice américaine : Mary-Lou Williams.

Elle a travaillé avec Thélonious Monk, Charlie Parker, Duke Ellington et d'autres.

Elle a un touché de piano à la fois léger et pétillant (https://www.youtube.com/watch?v=z4THBVc47ug).

Et ici une très belle version d'un thème célèbre de Thelonius Monk :
https://www.qwant.com/?q=mary%20lou%20w ... 889817db2c

Cordialement
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Bonjour et merci Géphil ! Ta description est parfaite, legère et petillante. J'ai écouté tes liens et j'ai beaucoup aimé, un nom à retenir et écouter encore.

Je regarderai plus tard pour des infos sur sa vie, ça m'intéresse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Où sont les femmes ?

Message par Christof »

A rajouter en tête de ce fil, dans les pianistes jazz : Champian Fulton
Très beau disque : "Speechless". Dans son jeu on entend à la fois Red Garland, Erroll Garner, et Fats Waller.

Un extrait
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Très rare les artistes qui osent s'inspirer du jeu particulier d'Eroll Garner et là c'est plutôt bien réussi sans tomber dans la pâle copie
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Cette émission d'hier explique en France le paravent est généralement utilisé pour le premier tour uniquement. Les rechercheurs ont constaté pour les orchestres permanents à Paris, les musiciennes sont plus nombreux qui les musiciens pour accèder au tour suivant, mais à la fin (après les autres auditions sans paravent), elles sont presque 5 fois moins retenus que les hommes. Il n'y a pas de mystère.
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2017-36460
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Bon, eh, 24 pages, sérieux... Si y'en a encore qui pensaient que le monde de la musique était fermé aux femmes, j'ose espérer qu'ils ont changé d'avis.
A croire que dans la musique les femmes sont presque aussi présentes que les chats ! Combien de pages de torture déjà, le sujet sur les chats ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Cher frenemy,

Merci pour la finesse et l'analyse de ton message, ça simplifie ma tâche. :mrgreen: Je suis désolée que ce fil soit une torture pour toi, ce n'était pas le but malgré moi.

Mais ces informations, je cherchais depuis le début de ce fil et je viens d'entendre enfin dans l'émission citée dans mon message en haut :
Lee a écrit : mar. 12 sept., 2017 8:42 en France le paravent est généralement utilisé pour le premier tour de selection uniquement. Les rechercheurs ont constaté pour les orchestres permanents à Paris, les musiciennes sont plus nombreux que les musiciens pour accèder au tour suivant, mais à la fin (après les autres auditions sans paravent), elles sont presque 5 fois moins retenues que les hommes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Il faut donc changer le titre en "Où sont les paravents ?", c'est manifestement la solution à tous les problèmes !
Bon ceci dit je ne voulais pas détourner la discussion de son objectif initial.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Où sont les femmes ?

Message par Stavroguine »

Une compositrice française méconnue et pourtant digne d'intérêt : Florentine Mulsant http://www.florentinemulsant.com/index.php
Je recommande son disque Chamber Music.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Je ne trouve pas de lien pour écouter ses oeuvres ?

Et dire que si elle composait derrière un paravent, elle serait mondialement connue et aurait droit à une émission dédiée en prime time sur TF1...La vie tient parfois à peu de choses...

Tiens sinon, de manière plus constructive, je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais je trouve que bien qu'elle ne soit pas pianiste Marie-Claire Alain mérite aussi d'être mentionnée. Dans le monde de l'orgue, pour le coup outrageusement dominé par les hommes historiquement, elle est incontestablement dans les grands noms du XXème siècle.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

:shock: She's really got rhythm.
Non seulement je ne connaissait pas Hiromi, je ne pense pas avoir jamais vu ce niveau de virtuosité de piano impressionante en autre que classique...déjà en général ce n'est pas trop ce qui m'attire... mais là c'est juste hallucinant. :shock:
Merci Pianojar.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Où sont les femmes ?

Message par pianojar »

Ah si tu ne connais pas écoute son Tom et Jerry Show https://www.youtube.com/watch?v=l3oSh4MLWMY .... c'est stupéfiant aussi et dans un autre genre ce magnifique Place to be https://www.youtube.com/watch?v=Mf6UNCBy3MA
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par rachmaninoff »

Alors ça, c'est une sacrée découverte ! :shock:
Merci pianojar !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

C'est hallucinant (un mot utile sur ce forum) mais je trouve qu'il y a trop de virtuosité et pas assez de musique. De plus, et c'est très personnel, je la trouve assez insupportable à regarder.
Répondre