Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Il faut garder le sujet lié au piano et ne pas rentrer dans le jeu de troll qui veut voir ce fil oblitéré...

Les mêmes traitements que Argerich a subi "vous jouez comme un homme !" sont toujours subi par des jeunes femmes pianistes aujourd'hui qui en témoignent. Voilà le problème : on attend qu'un homme ou une femme joue du piano d'une certaine manière juste à cause de leur sexe, en l'occurence bien quand c'est un homme. Ça veut dire qu'on a toujours les a prioris qui font la discrimination.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Où sont les femmes ?

Message par Gracou »

J'ai eu une collègue qui m'avait parlé de certaines oeuvres comme étant des "oeuvres de garçons". Cela m'avait étonné mais elle me disait que c'était une expression qu'elle n'était pas la seule à utiliser (pour décrire des oeuvres avec moult enchaînements d'accords ou d'octaves rapides et sonores, pour résumer). Evidemment, elle n'entendait pas par là que les filles ne pouvaient pas les jouer, mais plutôt que le caractère de ces oeuvres attiraient plutôt les garçons. C'est la seule fois où j'ai entendu cela et j'ignore si cela correspond à une réalité.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Où sont les femmes ?

Message par Okay »

Je crois me souvenir que Brahms aurait dit ou écrit quelque chose de ce style au sujet de l'un de ses concertos, quoi qu'il en soit la discographie ne lui a pas vraiment donné raison.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Oui on a discuté dans ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=13813&p=216131&hili ... me#p216131
On a appelé Argerich plus une bête qu'une femme. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par sylvie piano »

"Il me fut donner de m'entendre me dire " que je jouais ( ce jour - là, je ne sais plus quelle pièce) comme un homme.

Finalement aujourd'hui ça ne me semble pas si dérangeant. Peut-être faudrait-il ajouter comme " certains " hommes.
Comme " certaines " femmes.
On pourrait dire aussi jouer comme un jeune, comme un vieux..... Qui peut dire de la spontanéité ou la sagesse est le meilleur atout ????
Homme ou Femme ou intersexe, le droit à la différence, c'est reconnaître ces différences pour soi aussi. Il me semble que les plus grands pianistes, ceux qui me touchent au plus profond, tour à tour m'émeuvent par leur côté masculin et surtout féminin. Je pense à Angelish ou Trifonov, Martha bien sûr. Mais Laloum aussi..... Et tant d'autres. Finalement c'est peut-être un faux débat. Mais je n'ai peut-être pas compris le développement de ce fil.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Où sont les femmes ?

Message par Oupsi »

Je pense que les jugements de type "vous jouez comme un homme" caractérisent beaucoup plus la personne qui écoute que celle qui joue, dans le sens où c'est la première qui a eu besoin du signifiant "homme" pour exprimer un ressenti!
Mais que voulait-elle dire? quelle qualité du jeu précise etc. désignait-elle ainsi? c'est ça qu'il serait intéressant de savoir... ou pas!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Je pense qu'on dit "vous jouez comme un homme" pour parler de jouer avec la force ou de bien jouer. Je ne pense pas que ça veut dire quelque chose intéressante, juste que la personne qui le dit est sexiste et donne pas assez de chances aux femmes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par jean-séb »

Sur un autre fil, je lis : « J'ai joué la Polonaise « militaire » en la de Chopin, ça bastonne méchamment ! » C'est peut-être ça, jouer comme un homme ! :D
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Comme un bourrin plutôt, mais c'est vrai que "comme une bourrine" n'existe pas :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par Spianissimo »

nox a écrit :Comme un bourrin plutôt, mais c'est vrai que "comme une bourrine" n'existe pas :mrgreen:
Bourrine non, mais bourrique oui :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Où sont les femmes ?

Message par fugue »

Version masculine = "bourricot".... 8)
" un bourricot, qui joue du piano, sait taper du marteau, et faire son ré-do. Il se prend pas le haricot, pour faire le coco, sur son petit piano, car il est rigolo, et même tout pataud, ce gentil bourricot"
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Où sont les femmes ?

Message par Oupsi »

:D =D>
arg

Re: Où sont les femmes ?

Message par arg »

Une bourrine c'est une maison du marais vendéen: basse et longue pour résister au vent....
Un bourricot à côté d'une bourrine ça équilibre ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

En tout cas, j'ai remarqué que ce fil a dépassé 10 000 vus, et ça me fait plaisir, parce qu'on regardant, on pense forcement toujours des femmes pianistes un peu, beaucoup, à la folie, avec la fierté, à contrecoeur, avec solennité, avec la reticence, avec la joie...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par Spianissimo »

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Où sont les femmes ?

Message par Moderato Cantabile »

Gracou : l'exemple que tu cites est apparemment issu du contexte assez précis de l'enseignement du piano . C'est donc le constat d'un professeur de piano et cela concerne essentiellement les enfants ou adolescents. D'après ta collègue les jeunes garçons se porteraient plus volontaires pour jouer certains morceaux plutôt difficiles et "qui font de l'effet", là où les filles seraient moins demandeuses de ce type de morceaux.
Je laisse à notre "féministe en chef" le soin de décrypter ces comportements mais il me semble toutefois que cette dénomination d"oeuvres de garçons" (ou "pour garçons") ne concerne pas les pianistes adultes, non ? :wink:


Fugue : j'adorais moi aussi composer des vers de mirliton dans ma jeunesse , tu te débrouilles pas mal du tout !!! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Où sont les femmes ?

Message par fugue »

Spianissimo a écrit :HS total, désolé...mais c'est absolument capital pour la crédibilité de PianoMajeur :mrgreen:
Si tu veux mon petit, et c'est très bien de protéger l'honneur de PM mais l'argumentaire reste fragile et incomplet :D
Donc, euh...Tiens: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Pnq3SCQSnw
Ici, y a la totale :-({|= et tout le monde il est content.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par Jean-Luc »

Je ne voulais pas trop intervenir sur ce fil, mais bon... Je saute le pas!

Lee, ne me saute pas à la gorge hein... [-o< , mais je suis toujours gêné par cette expression galvaudée : "égalité hommes/femmes".
Personnellement je ne crois pas que la femme soit l'égale de l'homme au sens strict du terme. Ce sont deux genres différents, un genre n'étant pas inférieur à l'autre. Le problème c'est que depuis des lustres, l'homme a toujours voulu être supérieur à la femme. Obscurantisme quand tu nous tiens.
D'où cette énorme confusion qui aboutit à la volonté actuelle de rendre la femme l'égale de l'homme. Je crois qu c'est un leurre et qu'on n'oeuvre pas dans la bonne direction.

Bien entendu, sur tout l'aspect social (niveau des salaires, postes à responsabilité, etc...) il ne devrait y avoir aucune différence, ce qui n'est hélas pas encore le cas.
Les hommes devraient comprendre un peu mieux ce que peuvent apporter les femmes, et inversement, sans chercher à tout prix "à démontrer que..."

Après, les réflexions toutes faites ça m'énerve un peu. De Martha Argerich, j'ai entendu un jour cette phrase hallucinante "elle joue comme un homme". Ca ne veut rien dire du tout, ou plutôt si : ça veut dire qu'elle joue aussi bien qu'un homme pourrait le faire. C'est une expression lourde de sens, erronée et péjorative.
Comme on pourrait le dire d'un pianiste homme : "il joue comme une femme"... Péjoratif dans la bouche de celui qui le dit!

D'autres qui sont ridicules comme cette phrase d'une ancienne ministre du droit des femmes : "Je suis pour l'égalité des sexes, et en tant que ministre, je prendrai toutes les mesures qui s'imposent".

Egalité n'est évidemment pas le bon mot.

My two cents.
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Où sont les femmes ?

Message par Spianissimo »

fugue a écrit :Si tu veux mon petit, et c'est très bien de protéger l'honneur de PM mais l'argumentaire reste fragile et incomplet
Donc, euh...Tiens: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Pnq3SCQSnw
Ici, y a la totale et tout le monde il est content.
Je suis un bourriquet #-o ...., là on a effectivement la totale, merci ma grande Fugue =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Jean-Luc, je comprends et j'apprécie ce que tu veux dire et les nuances et l'intelligence exprimés. Mais pour ma part quand je parle de l'égalité c'est tout à fait concernant cela:
Jean-Luc a écrit :Bien entendu, sur tout l'aspect social (niveau des salaires, postes à responsabilité, etc...) il ne devrait y avoir aucune différence, ce qui n'est hélas pas encore le cas.
Et je suis toujours là car il y en ont qui nie que ce n'est pas encore le cas. Je peux comprendre pourquoi le mot égalité te gêne mais comment insister sur supprimer ces différences de salaire, etc. de traitement qui existent toujours ? Le mot est employé dans la recherche toujours pour les mêmes droits et le même respect sur l'aspect social. Comme mes exemples donnés en haut, une femme pianiste aujourd'hui pour réussir n'a pas le même accès ou les mêmes attentes (beaucoup plus lourd concernant sa physique et sa jeunesse apparente) des hommes.

Les "tests d'égalité" sont toujours intéressants pour mesurer comment on suggère toujours que l'homme est supérieur. Examinons "elle joue comme un homme" et "il joue comme une femme" tu dis que les deux sont pejoratifs. Sauf que ces deux phrases ne veulent pas dire la même chose de tout, si on examine les deux, on découvre que c'est "lourd" du sens que pour jouer du piano il vaut mieux jouer comme un homme, il vaut mieux être homme.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre