Devinez-quoi...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Devinez-quoi...

Message par vonwaldstein »

...un je-ne-sais-combientième premier mouvement de la sonate au clair de lune ! Comme c'est original...
En fait ça fait longtemps que je le joue, comme plus d'un pianiste, et je vous avais déjà soumis 2 enregistrement il doit y avoir de cela deux ans.
Je m'y suis remis pour une bonne raison et puis c'est toujours sympa de retravailler des morceaux qu'on a déjà joué.
Je me suis enregistré et je voudrais donc avoir votre avis, comme d'habitude ! 8) Je pense avoir progressé malgré le manque de temps, mais c'est à vous de me le confirmer !

Voilà où trouver la bête : https://dl.dropboxusercontent.com/u/369 ... onata2.mp3

Merci !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Devinez-quoi...

Message par jean-séb »

Je trouve ça très bien, vraiment.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Devinez-quoi...

Message par robbi »

c'est pas mal du tout.

je l'ai moi même repris cet été avec mon nouveau prof et je trouve que c'est bien de reprendre des œuvres que l'on a déjà appris pour les perfectionner.

une oeuvre doit évoluer dans le temps avec les blessures , les expérience de la vie et bien sur des progrès techniques de l’interprète.

le premier mouvement de la sonate au clair de lune est souvent appris alors que l'on a pas encore la maturité ni les vraies capacité technique pour bien l’interpréter. c'est pourtant une musique merveilleuse.

tu la joues bien mais ce n'est pas du tout comme ça que je la joue.il doit y avoir autant de façons de l’interpréter que de pianistes #-o (heureusement)

le respect de la partition est la même mais on peut tellement y mettre de choses dans ce morceau.

quant on écoute kempff et brendel,cela n'a rien a voir mais c'est pourtant très bien joué pour les deux.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Devinez-quoi...

Message par harmonie »

C'est magnifique!
Et je trouve que c'est très agréable d'entendre ce "tube" , souvent joué beaucoup trop tôt et sans interprétation, avec un si joli son.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Devinez-quoi...

Message par vonwaldstein »

Merci à tous !
Vous avez raison, j'ai voulu me mettre au piano grâce à ce morceau et comme beaucoup, je me suis lancé dedans sans recul, sans maturité. Je n'ai pas d'enregistrement de l'époque mais ça ne devait pas être fameux : haché, pas nuancé (je ne jouais même pas ces crescendos interrompus), sans ligne mélodique...
Et avec une mauvaise partoche, en plus !
J'y suis malgré tout profondément attaché, c'est un des souvenirs que j'ai de ma première professeur, qui n'est plus de ce monde.
J'ai pris beaucoup de plaisir à m'y replonger deux ans après :)
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Devinez-quoi...

Message par jean-séb »

En tout cas, tu fais une bonne application du conseil de Schumann : Mieux vaut jouer bien des morceaux faciles que mal des morceaux difficiles.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Devinez-quoi...

Message par vonwaldstein »

jean-séb a écrit :En tout cas, tu fais une bonne application du conseil de Schumann : Mieux vaut jouer bien des morceaux faciles que mal des morceaux difficiles.
On en reparlera quand j'attaquerai le 3ème mouvement ? :mrgreen:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Devinez-quoi...

Message par Yapluka »

harmonie a écrit :C'est magnifique!
Et je trouve que c'est très agréable d'entendre ce "tube" , souvent joué beaucoup trop tôt et sans interprétation, avec un si joli son.
C'est drôle, moi aussi j'aime beaucoup ton interprétation, mais quelque chose (de numérique :twisted: !) me gêne dans le son ... Je ne sais pas si c'est lié à la compression (MP3) ou à ton enregistreur, mais mis à part cela, j'aime vraiment beaucoup :wink: !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Devinez-quoi...

Message par Wandarnok »

Excellent je trouve.
Bien que pas facile de commenter de l'archi connu, de l'archi commenté, de l'archi joué, et de l'archi mal joué (et c'est pour ça que je ne m'y risquerai pas avant un bon moment...).
Le Chang et le Rosen sont très interessant à lire pour ce mvt. Il y a de quoi faire, et la gestion (ou non) de la pédale (voir pour certains de l'unacorda aussi) est un vrai casse tete, à tel point qu'il faut l'adapter au local où on joue.
Le premier piège, si je peux me permettre, est pour moi le tempo.
Ceux qui n'ont pas compris Beethoven (je comprends que tu es un fan absolu, comme moi, mais pas exclusif hein... :wink: ), adoptent toujours un tempo trop lent(ou pire commence à y mettre du rubato) pour faire "tragique". Ben non, surtout pas. Il faut aller de l'avant paradoxalement.
Le texte, comme souvent avec Beethoven, se charge du reste.
Donc pour moi c'est excellent, avec deux points: un tempo legerement plus rapide, plus allant. Et la voix à droite doit etre plus marquée, nuancée un peu plus forte. Car sinon ce sont les triolets qui l'emportent, eux même emportés par leur omniprésence dès la première mesure. Mais l'enregistrement que tu as fait peut jouer aussi...
Mais on chipote (quoiqu'ici le chipoti peut faire toute la différence...).
Tu as surement un grand nombre d'exemples, sur lesquels tu t'es penché.
Je t'en confie un, que j'ai déja publié sur PM, et qui est pour moi l'interprétation, l'execution que j'ai en cible (si moi même je n'évolue pas personnellement, car c'est très personnel, d'ici là que je puisse enfin m'attaquer decemment à ce mvt). Je ne pense pas que tu le connaisses déjà.
Fait l'impasse sur les commentaires scolaires du présentateur au début et concentre toi sur le jeu de Shani Diluka (que j'ecoute gnéralement les yeux fermés):
https://www.youtube.com/watch?v=tWLJog1qK8Y
Les différences entre grand interpretes sont souvent faibles, cela devient vite une question de goût.
8)
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Devinez-quoi...

Message par vonwaldstein »

Yapluka a écrit :moi aussi j'aime beaucoup ton interprétation, mais quelque chose (de numérique :twisted: !) me gêne dans le son ...
Me voilà démasqué ! Vois-tu, je suis nanti d'un affreux bazar claquant en guise d'instrument. Cette chose-là pour être précis : http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... P-70/avis/
Je dois bien l'avouer, il m'a accompagné pendant tout mon apprentissage (depuis presque neuf ans, donc) et m'a bravement supporté mais moi je ne le supporte plus. J'ai l'impression de ne plus progresser et je pense que mon clavier n'y est pas pour rien. J'ai besoin d'un acoustique ^^ Le problème c'est qu'en tant qu'étudiant fauché et atteint de déménagite aiguë (huit ces trois dernières années et un neuvième prévu en 2015), c'est un peu difficile. Cela dit, j'y songe de plus en plus et je vais commencer à économiser pour en acheter un. Je ferai d'ailleurs appel à vos conseils le moment venu mais pour l'instant je m'intéresse au B1, que j'achèterais le cas échéant avec un système silent car je vis en appartement et aime jouer la nuit.

Bref : c'est du pianoteq, bien vu Yapluka :oops:
D'ailleurs je ne dispose que de pianoteq 2.3, si une bonne âme en possession d'une version plus récente acceptait de passer mon .midi à la moulinette de cette dernière, ce serait super sympa !

Wandarnok : merci pour ce commentaire ! Tes remarques sont très pertinentes. La voix M.D. est effectivement quelque chose que je souhaite travailler. Je me suis en effet penché sur beaucoup d'interprétations (me viennent à l'esprit Rubinstein, Kovacevich, Horowitz, Gulda, Kempff, Serkin, Barenboim, Freire et Ashkenazy*). Je n'ai pas de "version cible". J'aime l'interprétation que tu as postée, par contre il nous saoule le mec qui parle par dessus ! :x

*Mais bon sang, où sont les femmes ?!
Modifié en dernier par vonwaldstein le mar. 17 mars, 2015 14:00, modifié 1 fois.
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Devinez-quoi...

Message par vonwaldstein »

vonwaldstein a écrit :Je me suis en effet penché sur beaucoup d'interprétations (me viennent à l'esprit Rubinstein, Kovacevich, Horowitz, Gulda, Kempff, Serkin, Barenboim, Freire et Ashkenazy*)!
J'oublie Gilels, dans l'intégrale inachevée ! Que quelqu'un me punisse #-o
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Devinez-quoi...

Message par worov »

"Où sont les femmes ?" Ben, y a pleins de femmes qui savent jouer Beethoven. A commencer par Annie Fischer !

https://www.youtube.com/watch?v=TPsS-b-sCb0
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Devinez-quoi...

Message par Wandarnok »

Le B1, silent, a été mon premier piano.
C'est un excellent piano d'étude (voir ce qui est dit sur ce forum dessus, plus les tests de la revue Pianiste), et de plus le silent d'origine est parfaitement intégré et d'un excellent rapport qualité-prix (ce qui ne veut pas dire gratuit ou pas cher...).
On le trouve aussi facilement en location.
Si tu as déjà un certain niveau, tu vas trouvé qu'il manque "d'ame" et c'est normal vu la tranche de prix. Mais ce n'est pas du bas de gamme.
Personnellement j'en ai fait le tour en 18 mois, j'ai ressenti ce fameux "manque" dont on parle actuellement sur un autre fil.
Et je suis passé directement sur un 1/4 de queue neuf et silent (mais quelle prétention celui-là.... :? :wink: ).
Autre stratégie, prend un piano sans silent, genre Petroff ou autre, d'occase agée si tu as un budget plus limité.
Mais gaffe à ton prochain appart, les voisins, ça peut te tuer ta progression, et tes nerfs au passage.
Comme j'ai lu plusieurs fois sur le blog et le site d'Ilinca Vartic, une concertiste passionnée par la pédagogie et très douée pour cela (sans compter son niveau au piano evidemment), se lancer dans le piano, c'est un choix de vie, un choix pour toute la vie, et il te faut une stratégie globale pour nourrir et developper ta passion.
Et cela inclut de bien savoir choisir ses lieux de vie, etc...
Si j'ai bien compris tu es encore étudiant(e), donc tu as la chance de prendre les choses au bon moment.
8)
PS: si tu as vraiment fait 9 ans sur du clavier maitre+pianotec :shock:, et jamais d'acoustique, le passage dessus va surement te faire un choc. Mais après la phase d'adaptation, tu ne regretteras pas evidemment et même tes progrés devraient s'envoler car tu sembles très doué(é).
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Devinez-quoi...

Message par vonwaldstein »

worov a écrit :"Où sont les femmes ?" Ben, y a pleins de femmes qui savent jouer Beethoven. A commencer par Annie Fischer !
Je ne disais pas le contraire, je me reprochais simplement à moi-même de ne pas en citer ^^
Wandarnok a écrit :Le B1, silent, a été mon premier piano.
C'est un excellent piano d'étude (voir ce qui est dit sur ce forum dessus, plus les tests de la revue Pianiste), et de plus le silent d'origine est parfaitement intégré et d'un excellent rapport qualité-prix (ce qui ne veut pas dire gratuit ou pas cher...).
On le trouve aussi facilement en location.
Si tu as déjà un certain niveau, tu vas trouvé qu'il manque "d'ame" et c'est normal vu la tranche de prix. Mais ce n'est pas du bas de gamme.
Personnellement j'en ai fait le tour en 18 mois, j'ai ressenti ce fameux "manque" dont on parle actuellement sur un autre fil.
Et je suis passé directement sur un 1/4 de queue neuf et silent (mais quelle prétention celui-là.... :? :wink: ).
Autre stratégie, prend un piano sans silent, genre Petroff ou autre, d'occase agée si tu as un budget plus limité.
Mais gaffe à ton prochain appart, les voisins, ça peut te tuer ta progression, et tes nerfs au passage.
Comme j'ai lu plusieurs fois sur le blog et le site d'Ilinca Vartic, une concertiste passionnée par la pédagogie et très douée pour cela (sans compter son niveau au piano evidemment), se lancer dans le piano, c'est un choix de vie, un choix pour toute la vie, et il te faut une stratégie globale pour nourrir et developper ta passion.
Et cela inclut de bien savoir choisir ses lieux de vie, etc...
Si j'ai bien compris tu es encore étudiant(e), donc tu as la chance de prendre les choses au bon moment.
8)
PS: si tu as vraiment fait 9 ans sur du clavier maitre+pianotec :shock:, et jamais d'acoustique, le passage dessus va surement te faire un choc. Mais après la phase d'adaptation, tu ne regretteras pas evidemment et même tes progrés devraient s'envoler car tu sembles très doué(é).
Tu peux retirer les (e) :wink:
J'ai joué sur des pianos acoustiques assez régulièrement quand même (ma première prof m'avait laissé une clef de chez elle, j'allais jouer quand je voulais sur son 1/4 Yamaha, mon prof actuel a un 1/4 Kawaï). J'ai déjà par deux fois choisi un logement plutôt qu'un autre (à Paris et à Lille) en sous-location pour des stages ou de courtes périodes de cours parce qu'il y avait un piano ^^ Acoustique à chaque fois. Mais en effet, il y a toujours un petit temps d'adaptation avant de retrouver de bonnes sensations.
Et j'ai appris que mon école dispose d'un Steinway D274 ! :shock: Malheureusement, je l'ai appris juste avant de partir en alternance et je n'ai pu en jouer qu'une seule fois, mais quelle expérience !!! [-o<
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Répondre