Impromptu op 90 N°2 Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par JPS1827 »

Moderato Cantabile a écrit :je trouve qu'il y a un énorme progrès . On entend très clairement la différence dans cette nouvelle version : elle semble enfin avoir compris ce quelle joue et elle lui donne un sens .

Tout à fait d'accord, il y a un très gros progrès dans la sonorité obtenue en général. Je pense que le sens, tu l'as en tête, mais que tes doigts ne le donnent pas toujours parce que tu essaies de les forcer à jouer. Donc continue à travailler calmement ; dans le travail lent on fait les nuances de la même façon, donc joue plus piano le joli passage en mineur. Quand tu joues n'oublie pas de "prendre connaissance" des notes qui se rencontrent entre la main droite et la main gauche, ça fournit des repères mentaux qui obligent à ne pas se précipiter sur la suite. Et ne joue pas "le plus vite possible", aie au contraire l'impression que tu as tout ton temps.
Le passage central tu le joues avec une certaine fougue, mais elle ne s'exprime pas dans ton jeu parce que tu as tendance à raccourcir les noires des 1er et 3èmes temps, ce qui te fait attaquer brutalement les triolets. Je sais que tu sens ce qu'il faut faire.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Oupsi »

j'ai écouté presque tous tes enregistrements Mag, que j'ai trouvés très intéressants, parce qu'il me semble que ce qui te freine est dû en grande partie à tes qualités, et ça ce n'est pas facile à gérer. Tu comprends ce que tu joues et tu as des idées, visiblement tu aimes déjà un grand nombre de sensations au piano, et ça va vite dans ton cerveau. Donc, sans doute, tu te demandes comment se fait-il qu'il y ait toutes ces petites fautes, ces imprécisions. Tu pense qu'en répétant elles vont disparaître, et ce qui t'a été expliqué par JPS c'est que non, ça ne va pas disparaître juste en répétant.
D'autres personnes ont trouvé sur cette vidéo ou sur d'autres que ta main n'est pas assez équilibrée, ou pas assez au fond du clavier, ou que ton assise est instable (moi-même la première fois que j'ai vu une de tes vidéos j'ai pensé que tu était assise un peu trop haut). En fait toutes ces réactions de personnes différentes ont en commun un désir très fort que tu ailles au fond de la touche, que tu installes et "pétrisses" le son, que tu prennes d'avantage conscience du contact avec le clavier, avec en plus la conviction que cela produira un changement en toi, tu découvriras vraiment une nouvelle dimension du jeu et de ce que l'on peut chercher et trouver en jouant.
Il s'agit de ressentir, sensuellement, à quel point cela se passe au bout de chacun des doigts, dans la sensation, la manière d'aller chercher le son, concrètement. C'est une exploration étrange au début parce que l'on a l'impression de revenir en arrière, mais en fait ça peut devenir jubilatoire, passionnant, ce n'est pas seulement "un mauvais moment à passer pour préparer le morceau", c'est la formation de ta palette sonore.
Là tu prépares ton examen, il te reste quelques semaines, travaille comme cela t'a été indiqué par jps, et ensuite, continue à suivre ses précieux conseils et explore un peu cette dimension sonore et tactile lente et approfondie.
Personnellement je découvre tout cela bien tard, difficilement, mais je peux te dire que le bonheur de jouer et de travailler s'est décuplé grâce à ça.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par zebestovol »

Je suis d'accord avec JPS, et je partage avec Oupsi l'idée de prendre son temps, et de ne pas craindre de se sentir "débutant". (Pour le reste, c'est tellement bien dit que je n'ose pas prétendre le penser.. :wink: ).

Parfois, j'hésite à travailler lentement parce que j'ai le sentiment que ce n'est pas vraiment du travail. Or en fait, c'est le contraire. C'est du vrai travail quand c'est accessible et réalisable et qu'on se sent de plus en plus à l'aise.

J'aime beaucoup l'expression "prendre connaissance" des notes qui se rencontrent. Effectivement, il faut prendre le temps de prendre connaissance de tous les événements, même si on les connait, et qu'on les "attend".

Entre le début et la fin de ton enregistrement, tu as terriblement accéléré. ça m'arrive également presque systématiquement. Or, ce n'est pas une bonne chose.
Pour ça, il faut vraiment ralentir encore plus et penser à tenir le tempo de départ (Et même se forcer à ralentir si on sent que ça accélère).

Pour la partie mineure dont parle JPS, il faut effectivement la revoir lentement, en prenant tout ton temps, et surtout, sans la pédale pour que ton travail de correction et de soin soit plus facile à réaliser.

edit : quand j'ai pris ce morceau, je faisais pratiquement les mêmes erreurs que toi : l'oubli du ré bécarre, la confusion entre ré et sib, les passages transition en trilles que je ne mesurais pas, pensant que ça se ferait naturellement. Mais pour ces passages transitionnels, à un moment donné, il faut bien les résoudre et les compter. Et je t'assure que le plus tôt sera le mieux.
Quand tu joues le morceau et que arrives à chacun de ces passages, arrête-toi et mesure-le à la note près. Tu seras contente d'avoir enfin résolu ce problème, d'avoir gagné du temps et de les jouer comme le demande schubert!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par zebestovol »

Oupsi a écrit :j'ai écouté presque tous tes enregistrements Mag, que j'ai trouvés très intéressants, parce qu'il me semble que ce qui te freine est dû en grande partie à tes qualités, et ça ce n'est pas facile à gérer. Tu comprends ce que tu joues et tu as des idées, visiblement tu aimes déjà un grand nombre de sensations au piano, et ça va vite dans ton cerveau. Donc, sans doute, tu te demandes comment se fait-il qu'il y ait toutes ces petites fautes, ces imprécisions. Tu pense qu'en répétant elles vont disparaître, et ce qui t'a été expliqué par JPS c'est que non, ça ne va pas disparaître juste en répétant.
D'autres personnes ont trouvé sur cette vidéo ou sur d'autres que ta main n'est pas assez équilibrée, ou pas assez au fond du clavier, ou que ton assise est instable (moi-même la première fois que j'ai vu une de tes vidéos j'ai pensé que tu était assise un peu trop haut). En fait toutes ces réactions de personnes différentes ont en commun un désir très fort que tu ailles au fond de la touche, que tu installes et "pétrisses" le son, que tu prennes d'avantage conscience du contact avec le clavier, avec en plus la conviction que cela produira un changement en toi, tu découvriras vraiment une nouvelle dimension du jeu et de ce que l'on peut chercher et trouver en jouant.
Il s'agit de ressentir, sensuellement, à quel point cela se passe au bout de chacun des doigts, dans la sensation, la manière d'aller chercher le son, concrètement. C'est une exploration étrange au début parce que l'on a l'impression de revenir en arrière, mais en fait ça peut devenir jubilatoire, passionnant, ce n'est pas seulement "un mauvais moment à passer pour préparer le morceau", c'est la formation de ta palette sonore.
Là tu prépares ton examen, il te reste quelques semaines, travaille comme cela t'a été indiqué par jps, et ensuite, continue à suivre ses précieux conseils et explore un peu cette dimension sonore et tactile lente et approfondie.
Personnellement je découvre tout cela bien tard, difficilement, mais je peux te dire que le bonheur de jouer et de travailler s'est décuplé grâce à ça.

Tout ça est très bien vu et, à mon avis, à lire et relire ! :wink:

En fait, ce que tu dis-là, peut-être que mag le connait déjà un peu, mais en même temps, il me semble que c'est toujours une redécouverte, et que plus on le travaille, plus ces sensations augmentent et s'enrichissent..
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par mag »

Voici la version finale que je présente demain
https://youtu.be/7JxK6IxzUVo
Réponse vendredi :!:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par JPS1827 »

Bonjour Mag

tu as très bien travaillé, on entend l'œuvre maintenant, avec une certaine fougue dans le passage médian et à la fin. Pense demain à ne pas "filer" et à prononcer tout ce que tu joues sans avoir peur que ça n'aille pas assez vite.
Bonne chance
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par jean-séb »

Tu l'as rudement bien améliorée. C'est plus chantant qu'avant. Bonne chance pour l'examen.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par robbi »

bravo,ça n'a plus rien a voir avec tes précédentes prestations. on voit qu'il y a eu du boulot.

On voit bien que tu "profites" mieux des notes et c'est beaucoup plus musical.

Je ne pourrai pas te donner un meilleur conseil que jps: pour ta prestation,privilégies la musicalité et n'ai pas peur pour la vitesse.
continues aussi a prendre du plaisir en le jouant et tous se passera bien


bon courage à toi
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par zarathoustra »

=D>

Fais toi plaisir, chante tes phrases, c'est du bon boulot. Bravo.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par zebestovol »

De très jolies choses. =D>

Si tu penses le revoir encore, tu peux éventuellement reprendre lentement et très tranquillement les mes.165-168 pour compter le trille (qui va tout de même mieux qu'avant!).
Et puis rejouer très lentement et calmement cette fin que tu joues très bien, avec une belle fougue, mais que l'on sent un tout petit peu fragile. Le simple fait de la rejouer vraiment lentement pour bien entendre toutes les notes, mais surtout avec beaucoup de décontraction intérieure, pourrait t'être encore très utile.
Je ne sais pas si tu penses le rejouer avant l'examen, mais de toutes façons, interdiction absolue de le jouer au tempo !

A cause de toi je ne vais pas pouvoir jouer de piano avant demain soir, pour garder les doigts croisés ! :wink:
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par mag »

Je suis admise en seconde section TMD! :D
Je tiens a vous remercier pour tous vos conseils qui m'ont beaucoup aider!
A bientôt
Mag
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par jean-séb »

Félicitations à toi. Nous serons contents de continuer à voir, et surtout entendre, ta progression.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par robbi »

bravo à toi et continue à jouer et faire évoluer ce morceau,il est magnifique.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Caralire »

Tout pareil: bravo Mag, et au plaisir de lire/écouter la suite de tes aventures.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par zebestovol »

bravo mag !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par JPS1827 »

Bravo Mag, c'est bien mérité, et bravo surtout pour le travail que tu as effectué, continue sur cette lancée
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Halbert »

Oupsi a écrit :C'est une filière jusqu'au bac. Techniques de la musique et de la danse.
Bonjour
Félicitations
Quelle est cette filière exactement ? Elle comprend des cours d'instrument ? Dans quel lycée ?
Bonne soirée
Albert
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par zarathoustra »

Bravo! =D>
Répondre