Impromptu op 90 N°2 Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par mag »

Voici la première version d'un de mes deux morceaux pour l'entrée en seconde TMD.
J'ai réussi à le déchiffrer à peu près par cœur en 4 semaines. Il reste encore des fautes.
Merci d'avance pour vos conseils très précieux. :wink:

http://youtu.be/BWyEqceKPVQ

Mag
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Mathieu79 »

mag a écrit :Voici la première version d'un de mes deux morceaux pour l'entrée en seconde TMD.
J'ai réussi à le déchiffrer à peu près par cœur en 4 semaines. Il reste encore des fautes.
Merci d'avance pour vos conseils très précieux. :wink:

http://youtu.be/BWyEqceKPVQ

Mag

TMD ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Oupsi »

C'est une filière jusqu'au bac. Techniques de la musique et de la danse.
littlepianist2000
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 mars, 2015 14:49

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par littlepianist2000 »

Tu joues très bien cette magnifique impromptue.
Mon seul petit conseil serait de plus articuler en particulier dans le thème.
Bravo pour ton travail !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par JPS1827 »

Mag, tu es assez à l'aise au clavier, apparemment tu apprends assez vite, mais ça ne suffit absolument pas. Il faut que tu te persuades que jouer de la musique ne consiste pas à jouer des notes inscrites sur une partition. Avant même de parler de nuances et de phrasé, il faut absolument que tu travailles (avec l'aide de ton professeur) à obtenir une tout autre qualité de son aussi bien au début que dans la partie centrale de cet impromptu. Il y faut des doigts beaucoup plus vifs, et étudier quel est le temps de contact avec la touche pour obtenir un trait à la fois assez rapide et phrasé et au son "délicatement martelé" dirais-je, c'est à dire dans lequel chaque note s'individualise. Le son à rechercher est un peu le même que pour Mozart, avec toutefois des épisodes de tendresse plus marqués. Comme pour les passages rapides de la Berceuse de Chopin, tu ne fais pas ce travail pour l'instant, et c'est vraiment ce travail-là qui te fera franchir un palier important : travailler l'articulation avec une décontraction parfaite des doigts qui ne jouent pas, soigner le transfert d'une note à l'autre avec un très court "blanc" entre deux notes (il n'y a pas ici de legato réel, l'impression de legato est donnée par l'égalité des notes en intensité et en durée, ça doit tenir le clavier sans "coller"). Ton but n'est plus d'arriver à jouer une œuvre de ce type avec le moins de fausses notes possibles, c'est d'en rendre la singulière beauté, et c'est un travail long et difficile les premières fois qu'on s'y attaque vraiment Je te dis tous cela parce que je sais que tu peux le faire.
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par mag »

Merci beaucoup littlepianist et jps. C'est vrai que pour le moment seules les notes m'intéressent. Mais je dois aussi penser au touché , au phrasé et aux nuances. Je vais essayer de bien comprendre ce que tu m'as dit jps et l'appliquer.
En tout cas super merci
Mag
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par twane »

Petite remarque technique, évite de plier la dernière phalange de tes doigts et garde les doigts bien ronds tu gagneras en vitesse et précision je pense.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par mag »

Voici une nouvelle version à 5 semaines du concours : https://youtu.be/zmG3LL32LgI

Toute remarque sera appréciée

mag
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par jean-séb »

Ouille ! Ça commence vraiment mal, quel cafouillis au début. Paradoxalement, je préférais presque ta première version, plus lente, mais plus sûre. Il va falloir sérieusement mettre de l'ordre dans tout ça. Je me demande si tu ne devrais pas tout retravailler beaucoup plus lentement mais en assurant que ce sont les bonnes notes qui sont jouées et dans le bon rythme. Trop d'imprécisions, d'approximations, rendent l'écoute très pénible, excuse-moi de te le dire. On a le triste sentiment que tu te débarrasses du morceau, sans chercher à en exprimer la beauté. Il faut absolument te ressaisir. On sent que tu as des possibilités. Mais là, tu fais peine !
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Ans00 »

Tu sembles avoir une belle aisance au clavier, et certains passages sont vraiment réussis. Il y a une belle énergie tout au long de l'impromptu, et tu sembles bien comprendre cette musique.
Cependant, je pense que t'en doutes, ça manque vraiment beaucoup de propreté.
J'ai l'impression (dans tous tes enregistrements) que tes doigts sont curieusement courbés "dans le mauvais sens", comme s'ils n'étaient pas assez solides. La dernière phalange ne suit pas la courbe naturelle de l'articulation, vers l'intérieur de la main (je ne suis pas sûr d'être clair...). Je pense que corriger ça pourra améliorer la précision de ton jeu et donc sa propreté.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par JPS1827 »

En relisant mon post précédent, je vois que je t ai dit tout ce qu il y avait à faire mais tu ne l as pas fait, ou pas plusieurs jours de suite en tout cas.
Pendant une semaine, joue par fragment de 8 mesures à 60 à la noire en veillant à l attaque individualisée de chaque doigt, légèrement non legato et sans chercher une seule fois à te rassurer sur ce que ça donnera au mouvement, tu devrais commencer à sentir tes doigts différemment.
Tant que tu as l impression que c est plus facile en jouant plus vite, c'est que tu n as pas fait le vrai travail, il faut que tu arrive à te dire que c est très beau à 60 à la noire ( à peu près, ne mets pas le métronome, écoute les notes s égrener en te demandant si tu as du plaisir à écouter ce que tu joues). Pose en le.e temps les basses et les accords de main gauche avec délicatesse en écoutant la rencontre entre la note de la main gauche et celle de la main droite. Pense à soigner la 3ème note de chaque triolet.
En tout cas tu ne pourras rien changer en continuant à jouer à ton mouvement actuel.
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par mag »

Merci pour vos conseils. Ce n'est parce que je veux me débarrasser du morceau que je joue vite mais parce que je préfère jouer vite que lentement. Comme il le faut, je vais travailler phrases par phrases, lentement, pendant une semaine. J'espère que les progrès seront là. Je remettrai une vidéo en espérant aller dans le bon sens.
Pour la mauvaise courbure des doigts , toute seule, c'est difficile à corriger. Si je rentre en TMD l'année prochaine, la prof pourra m'aider à corriger ce problème.

Mag
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Presto »

Je crois que tu t'es prise une volée de bois vert pour pas grand chose, c'est trop facile de smatcher sur un prélude de Bach, un Mozart ou un Schubert :? reste que bon, c'est insuffisant et pas très régulier.
non, tu as progressé, mais manque de chance encore, tu t'es attaquée à un très gros morceau. (bien plus intéressant à mon avis que la FI de Chopin, mais c'est personnel, et même si c'est aussi une planche à savon).
il faut que tu écoute ça https://www.youtube.com/watch?v=CuY3rFa0jnw
et là, les conseils de JPS te sembleront évidents.
Je crois que tu as tout à fait les moyens de corriger tes défauts (position de main-doigts et raideur du poignet, travaille mains séparées, tu y verras plus clair), il faut que tu travailles très lentement par phrases, c'est tout. Sans trop penser à ce que tu fais (le poignet est délicat parce que dès que tu y penses, tu le raidis :? ); quoi si mais dans le sens du son (concentre toi sur les doigts, le reste suivra, je sais, c'est facile à dire, :? , ).

JPS te dit 60 à la noire, j'aurais envi de te dire 40, non pour t'infliger un exercice de souffrances mais parce que 60 quand on travaille lentement en faisant attention à tout est déjà très rapide. Et 40 c'est pas mauvais pour la pulsation je crois, et passé un certain temps tu aimeras ce petit rendez-vous avec le bip du métronome qui te dit que tu ne presses pas :wink: (c'est ton pêché mignon je crois, le mien aussi :cry: ).
En fait, je crois que si on ne travaille pas tant lentement c'est juste qu'on n'a pas confiance en soi, mais rassure toi, la vitesse : tu l'as :wink:

mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par zebestovol »

J'approuve tout ce qui a été dit, notamment sur le travail plus lent, mais en plus, attention aux fautes !! :
La 1ère note de main droite aux mes. 7, 23, 175 et 191, est un sib et non-pas un ré!

Il me semble que tu devrais aussi te méfier de ces petites fautes qui s'accumulent tout le long de ton exécution du morceau (il y en a encore beaucoup, si ça peut t'aider, je pourrai te les lister).
Et en plus, je suis très étonné que ton professeur ne les ait pas corrigées, ça me semble même assez incroyable. Il me semble même qu'un prof sérieux ne devrait jamais laisser passer ça.. Enfin bon..

En tous cas, continue dans le sens que JPS et d'autres te suggèrent, ça me semble incontournable, et bonne chance!
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par mag »

Après l'avoir pas mal travaillé lentement et en faisant plus attention à la partition, voici une nouvelle version : https://www.youtube.com/watch?v=LS3rZUJIW-E
J'ai encore un mois pour l'améliorer...

mag
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Ashiro »

Je trouve que ce morceau en général est plutôt terrible parce qu'il révèle très vite les faiblesses d'un pianiste si il n'a pas bossé par exemple sur l'égalité des notes, de l'attaque de chaque doigts, etc.... Je trouve que c'est le problème majeur qui ressort ici pour la première partie notamment. Tu l'as dit tu souhaites te débarrasser de ce morceau rapidement et ça s'entend, il faut que tu sois plus concentré sur chacune des notes de la main droite tout en respectant le lyrisme que la main gauche peut apporter et donc moins marquer les premiers temps comme tu le fais. Sur le plan du son je trouve ça un peu dur par moment. J'irai pas plus loin parce que je n'ai pas la partition sous les yeux, il me semble qu'il reste quelques bêtises de texte à corriger dans ce que tu joues (notamment les valeurs de temps de la main gauche par moment).

Après de ce que je peux voir sur la vidéo, c'est que tu as du potentiel, une certaine facilité et malgré tout une sensibilité musicale mais que tu es un peu en désordre. Il te faut donc un professeur pour structurer tout ça, je suis étonné (à moitié parce que tout les profs ne sont pas nécessairement doué dans leur boulot non plus) que le tiens ait laissé passé ça sans te conseiller pour t'aider à évoluer. L'idéal pour le concours c'est que tu puisses en première partie montrer que tu tiens une ligne musicale legato et chantante à la main droite avec une belle main gauche, puis une deuxième partie plus furieuse mais tout de même dans l'esprit de Schubert, la version de Perahia est excellente je trouve.
Ah et petit exercice pour l'égalité des triolets, transforme les rythmes avec des siciliennes, croches pointé double, double croche pointé, etc... Travaille aussi en mettant un accent sur la première note de chaque triolet, puis la deuxième, puis la troisième, etc...
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par robbi »

Désolé mais tu es encore très loin :cry: .

Ce morceau n'est pas un exercice même s'il est parfois perçu comme tel.
c'est une très belle musique qui doit être interprétée.

Dans ce que tu montre,on a l'impression de souffrir avec toi car les notes sont très irrégulières ,il y en a beaucoup de fausses aussi et ce morceau ne pardonne rien.

Il te reste beaucoup de travail lentement pour le rendre présentable ou ,du moins,pour au moins appuyer sur les bonnes touches assez régulièrement.

Pour ce qui est de l'interprétation,tu donnes trop l'impression (même si cela doit être faux) de vouloir t'en débarrasser dés le début alors qu'il faut profiter de chaque note.

Peut être tout simplement que tu n'en as pas encore le niveau .
Je ne doute pas que tu finiras par l'avoir à force de travail et de patience car tu as tu talent vu ce que tu arrives déjà à faire.

c'est un peu dur mais rien de péjoratif car ce morceau est en vérité extrêmement dur et assez rarement bien joué.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Moderato Cantabile »

Robbi , désolée , mais alors là je ne suis vraiment pas d'accord avec toi ! [-X
Si Mag a bien un défaut c'est de souvent jouer de façon mécanique mais là justement je trouve qu'il y a un énorme progrès . On entend très clairement la différence dans cette nouvelle version : elle semble enfin avoir compris ce quelle joue et elle lui donne un sens .
Attention donc à ne pas te montrer si sévère alors que le progrès est flagrant ! :evil:

Bravo Mag , je crois que tu as bien suivi les conseils qui t'ont été donnés et ça s'entend . =D>
Continue comme ça , tu y es presque !

J'ai aussi écouté ta Sinfonia et ressenti la même chose : tu comprends ce que tu joues , tu fais chanter tes voix et on commence vraiment à entendre de la belle musique . C'est beaucoup mieux ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par Val »

Je crois que le problème principal, c'est que tu n'es pas posée sur le clavier...
C'est mieux quand même !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Impromptu op 90 N°2 Schubert

Message par zebestovol »

Je serais tenté de dire que robbi et moderato ont raison tous les 2 : il est clair que tu as bien progressé de puis la dernière fois, et non-moins clair qu'il a fallu que tu travailles assez dur pour y arriver. Donc, c'est beaucoup mieux, mais encore très loin du but. Je trouve en plus que tu te sors tout de même bien de certaines difficultés de ce morceau, notamment l'endurance, dont je me souviens qu'elle défaillait pour moi toujours à la fin des 2 parties extrêmes du morceau, notamment au retour du majeur, mes52 et 219.
Dans la partie du milieu (que je connais moins bien..), il y a de jolies nuances, mais c'est encore insuffisant : il faut aussi penser aux "soufflets" des mes.105, 109, ..


donc, dans la partie A, tu as corrigé quelques erreurs, mais il en reste :

-mes.31, c'est un ré bécarre, mais tu l'as corrigée dans la réexposition, donc: vigilance...

-mes.47 (et 215..), tous les "ré" sont bécarres à la main droite!

-mes.50 il ne faut pas répéter les accords de main gauche, qui sont liés ! A la main droite, les trilles vont mieux qu'avant, mais ça n'est pas encore juste ! Attention, tu devrais te débarrasser le plus vite possible de ce problème...et c'est le même problème aux mes.50-51, 165 à 168, et 218-219.

-mes 66 à la main gauche, la double note, c'est "ré-la" et non-pas "ré-sol" .mes 68, c'est "do-sol" et pas "do-fa".. :) - mes70, la m.g. n'était pas très claire, mais là aussi, ça allait mieux à la reprise, donc méfiance et vigilance..

mes.42, ta main droite n'est pas très audible.. Certes, on entend que tu as beaucoup travaillé tout ça et ça va un peu mieux, mais il faut encore travailler toute la partie mineure (mes.25 à 49) sans pédale et lentement pour que tu deviennes sûre qu'elle passe bien et clairement...

J'insiste encore sur ce problème d'endurance de cette 1ère partie (mes.1 à 82). Moi qui avais beaucoup de mal avec ça, je pense maintenant qu'on s'en sort en enchaînant au moins 3 fois de suite cette partie, à vitesse modérée, (mais pas trop), sans pédale, en chassant impitoyablement les fautes, et bien sûr en respectant soigneusement les nuances..
(En plus, contrairement au milieu du morceau, tu ne fais pratiquement pas les nuances dans cette partie A, et il faut t'en occuper sans attendre!..)

edit : attention au retour des anciennes fautes : mes.175 tu as refait un ré au lieu du sib.. :)

J'ai aussi le souvenir que combattre le retour d'anciennes fautes n'est pas évident. Donc je te rappelle un peu comment faire : à la moindre apparition d'une de ces fautes, il faut immédiatement reprendre le petit passage concerné en corrigeant très soigneusement (et très patiemment..) , éventuellement 2 ou 3 fois..

Et en même temps, essayer d'y penser à l'avance, pour être suffisamment vigilant au moment de jouer le passage..

Bon courage !! :wink:
Répondre