régler ses problèmes de trac par la pleine conscience

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

régler ses problèmes de trac par la pleine conscience

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, j'ai découvert récemment la méditation pleine conscience, dans le but de lutter contre mes difficultés de concentration quand je joue (notamment en public), qui sont engendrées par le trac. J'espére que cette pratique m'aidera (c'est plaisant à pratiquer et relaxant). Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: régler ses problèmes de trac par la pleine conscience

Message par Okay »

Si tu y arrives pour de bon en public, tu as tout gagné.
Je pense que c'est l'une des meilleures voies possibles pour le trac, car elle donne accès à l'instant présent. Si ca marche, fini les pensées parasites et les questionnements stupides au plus mauvais moment. Ma technique de reconcentration d'urgence, appliquée avec plus ou moins de bonheur plusieurs fois ces derniers jours, est je pense assez voisine sur le principe.
Chez moi et appliqué au jeu en public, ça consiste en gros a tout à coup se saturer la conscience par le sens de la musique qu'on est en train de jouer et de se forcer a se focaliser la dessus plusieurs secondes. Pendant cet instant les mains repassent un peu en mode automatique, mais ensuite les pensées parasites sont très atténuées voire disparues...
Après il ne faut pas se faire illusion, il n'existe pas de méthode miracle, et le moyen le plus efficace reste encore de jouer souvent en public. Le reste ce ne sont que des outils parallèles, qui peuvent être toutefois bien utiles.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: régler ses problèmes de trac par la pleine conscience

Message par Serge »

Personnellement je pense qu il y a un lien entre l' attitude corporelle innée ou acquise. C est très difficile à expliquer. Question de ressenti. Je pourrais dire pour simplifier qu il s'agit de cultiver sa capacité de jouer avec son centre. C est là ou vie la mélodie et le rythme et nous, c est un point d équilibre géométrique dont on ne soupçonne pas toujours la puissance même en terme d efficacité technique au piano. Lorsque que cette attitude est ancrée et maîtrisée, votre attention dans l instant l est aussi comme par hasard.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: régler ses problèmes de trac par la pleine conscience

Message par valeriejouechopin »

Serge a écrit :Personnellement je pense qu il y a un lien entre l' attitude corporelle innée ou acquise. C est très difficile à expliquer. Question de ressenti. Je pourrais dire pour simplifier qu il s'agit de cultiver sa capacité de jouer avec son centre. C est là ou vie la mélodie et le rythme et nous, c est un point d équilibre géométrique dont on ne soupçonne pas toujours la puissance même en terme d efficacité technique au piano. Lorsque que cette attitude est ancrée et maîtrisée, votre attention dans l instant l est aussi comme par hasard.
Et comment "travailler" cette capacité?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: régler ses problèmes de trac par la pleine conscience

Message par Serge »

Déjà ressentir de quoi il s'agit. Peut être un petit exemple pour vous mettre sur la piste. ...vous êtes dans un supermarché avec un caddie bien remplit et donc très lourd... Vous vous mettez devant sur le côté et vous essayez de le pousser avec nos petits bras... Dur dur...
Après vous essayez autre chose... Vous vous mettez devant et au lieu de poussez avec vos bras vous avancez votre bassin ou plutôt votre centre pour le déplacer. Facile la différence est flagrante.

C est un des grands principes du aïkido par exemple.

Au piano pour commencer à éprouver le phénomène on va utiliser son centre en même temps que l action des doigts. Vous pouvez aussi orienter subtilement votre bassin dans la direction de notes jouées sur la droite ou à gauche. A ce stade il s agit de ressentir le principe.

Par la pratique, s opère un renforcement de la capacité des doigts à supporter naturellement le poids du bras, puis une décontraction des coudes et des épaules ( qui n est pas trop possible si vos doigts ne sont pas assez solides) une respiration naturelle puisque la tension des épaules comprime la cage thoracique, un meilleur son, une meilleur pulsation, une concertation naturelle, de nombreuses difficultés techniques débloquées .. Etc...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: régler ses problèmes de trac par la pleine conscience

Message par Presto »

Serge a écrit : Au piano pour commencer à éprouver le phénomène on va utiliser son centre en même temps que l action des doigts. Vous pouvez aussi orienter subtilement votre bassin dans la direction de notes jouées sur la droite ou à gauche. A ce stade il s agit de ressentir le principe.

Par la pratique, s opère un renforcement de la capacité des doigts à supporter naturellement le poids du bras, puis une décontraction des coudes et des épaules ( qui n est pas trop possible si vos doigts ne sont pas assez solides) une respiration naturelle puisque la tension des épaules comprime la cage thoracique, un meilleur son, une meilleur pulsation, une concertation naturelle, de nombreuses difficultés techniques débloquées .. Etc...
un message qui pour moi vaut de l'or ! car c'est justement ce que j'essaye de travailler avec un peu de Scarlatti, et j'ajouterais une meilleure écoute...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: régler ses problèmes de trac par la pleine conscience

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Intéressant le parallèle avec l'aïkido.
Je l'ai également ressenti il y a peu en jouant pour la première fois en groupe.
Là où il faut s'unir, fusionner, capter l'énergie de l'environnement pour jouer à l'unisson.
Répondre