hommage à Jacques Delannoy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arg

hommage à Jacques Delannoy

Message par arg »

.... dont je viens d'apprendre la disparition en janvier dernier. Un grand musicien, pianiste solo et pianiste de musique de chambre, qui a marqué quelques générations d'élèves du conservatoire de Nantes par sa personnalité exigeante et son enseignement de grande qualité....ainsi que par sa passion du scrabble !
J'ai eu la chance d'avoir été pendant une dizaine d'années l'une de ses nombreuses élèves et même si je n'ai pas choisi la voie professionnelle, c'est son enseignement ancien qui m'a permis de garder le fil musical tout au long des années, et puis de reprendre plus intensément lorsque je l'ai souhaité, et de m'appuyer sur des bases techniques et musicales très solides. Je suis allée le revoir après une longue interruption de quinze ans, plusieurs fois au cours des deux dernières années, et j'ai de nouveau rencontré ce monsieur à l'intellect intact et brillant, curieux et vif, dans une position différente (eh oui, quinze ans de plus pour tous les deux font évoluer une relation !). Quelle chance.....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par jean-séb »

Bel hommage ! Je ne connaissais pas vraiment. J'apprends de sa courte bio que c'est encore un de ces nombreux musiciens qui sont passés par la case "Maths" (Normale Ulm, agrégation).
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par sylvie piano »

Un homme exceptionnel. Vraiment.
Il a beaucoup compté pour moi même si je n'a n'ai pas été son élève. Je lui ai joué du piano en octobre dernier. Ses derniers conseils sont gravés en moi.
Une personnalité totalement hors-norme. Sa voix, sa diction, son sourire, ses yeux brillants. Arg, vous avez certainement beaucoup de peine. Je la partage.
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par abcpiano »

Je suis toute émue de cette nouvelle. J'étais élève au conservatoire de Nantes jusqu'à il y une quinzaine d'années dans la classe de Catherine Gouget.
J'ai eu l'occasion de travailler avec lui notamment avant l'entrée au sup de Genève. J'ai le souvenir de discussions très intéressantes (il pouvait être bavard sur certains sujets et se mettait à parler très vite, du moins dans mon souvenir), des conseils simples et efficaces et un amour indéfectible de toutes les musiques.
Aussi un concert où il jouait l'intégrale des valses de Chopin dans une atmosphère magique et feutrée. Il concluait toutes les valses pppp...
La roue tourne, mais c'est vrai que il y en a certains qu'on aurait aimé garder un peu plus longtemps.

(arg, on a dû se croiser dans les couloirs...)
Modifié en dernier par abcpiano le ven. 20 mars, 2015 8:38, modifié 1 fois.
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
arg

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par arg »

sylviepiano, abcpiano, jeanseb, merci de vos commentaires !
Cela fait plaisir de ressentir l'intérêt qu'il a suscité, avec sa personnalité et son parcours en effet atypique scientifico-musical ! Lorsque je l'ai revu, je ne cherchais pas à retrouver le passé, et du coup je n'avais pas encore osé me remettre au piano devant lui... disons que c'était en projet ! en revanche la dernière fois nous avons joué en duo flûte traversière-piano (à la hauteur de mes moyens encore limités en flûte....) et j'en garde un beau souvenir.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par sylvie piano »

Merveilleux souvenir d'un de ses concerts, il avait alors 50 ans. L'opus 106. Absolument inoubliable...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par sylvie piano »

Jacques Delannoy au piano dans cette merveilleuse sonate de Dutilleux.
Jacques Delannoy - Henri Dutilleux : Sonate pour piano : https://youtu.be/_aXGFcltphc
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par abcpiano »

Bel hommage, plus fort que les mots.
Sais tu quand a eu lieu le concert? (j'ai bien lu 2013 en fin de vidéo, mais c'est peut-être une archive?)
Merci Sylvie (une pensée pour Nantes...un jour...peut-être) et belle journée à tous les Pmistes " 8) "!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
arg

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par arg »

Je ne peux pas écouter ce soir, mais si c'est 2013 c'est peut-être bien l'enregistrement d'un concert auquel j'étais ! dans une maison "privée" avec un très beau piano, non ?
Merci d'avoir mis l'enregistrmeent en ligne, je l'écoute dès que je peux....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par Oupsi »

C'est un amphithéâtre universitaire, apparemment.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par sylvie piano »

Dans le cadre de l'université permanente de Nantes. Il y a un hommage sur la page d'accueil de l'université.

http://www.up.univ-nantes.fr/1348579583 ... 8238620935
C'est donc un concert de mars 2013
arg

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par arg »

merci pour cette vidéo
j'ai entendu Jacques Delannoy dans cette sonate en concert privé à la même époque, il disait la maitriser enfin parce qu'il la jouait depuis 40 ans ! j'avoue que j'ai du mal avec Dutilleux même si je peux apprécier les qualités de l'interprète.... il avait joué aussi les 4 ballades de Brahms que je préfère largement.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par ondinetard »

Quel merveilleux pianiste dont le jeu tout en sobriété ressort avec d'autant plus de force et de lumière...
Un grand merci de nous faire profiter de cette vidéo, je n'appréciais pas tellement Dutilleux jusqu'à présent mais l'entendre interprété comme cela, ça change tout...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: hommage à Jacques Delannoy

Message par sylvie piano »

Cette sonate est unique. Il faut l'écouter beaucoup pour la penetrer. Je suis très heureuse que vous l'aimiez. C'est un monde tout à fait merveilleux.
C'est parce-que Jacques l'aimait particulièrement que j'ai choisi cette vidéo.
Elle n'est pas joué par tous les pianistes, c'est un énorme travail !
Répondre