Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je ne sais pas où j'ai entendu ou lu qu'il ne faut pas jouer le(s) même morceau(x) que ce qu'on jouera en concert le même jour.

J'ai vu et entendu des pianistes de tout niveau qui le font. J'ai évité en voulant garder la fraîcheur. Enfin, l'espoir...

Que faites-vous et pourquoi ? (Désolée je ne trouve pas d'anciens fils.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par nox »

J'essaye de ne surtout pas les jouer, pour plusieurs raisons :

1/ Il faut conserver son "capital expressif" pour le bon moment. Neuhaus raconte dans son livre, si je me souviens bien, qu'il avait un jour prévu de jouer en concert le premier livre des préludes de Debussy. Il a joué tout le recueil le matin même en répétition, parfaitement bien, mais du coup il n'a rien pu produire de correct musicalement au bon moment.

2/ C'est pour moi le meilleur moyen de se planter. Le jour même, on risque de soulever des problèmes qu'on ne se posait pas avant, sans avoir le temps de les résoudre. "Tiens, il y a un sol ici à la main gauche ? Je n'ai jamais remarqué, je l'ai toujours joué ? Je sais plus...".

3/ Quel intérêt ? A ce stade, on ne changera plus rien. Ce n'est pas parce qu'on joue le morceau une fois de plus le jour même qu'on va améliorer quoique ce soit.
mieuvotar

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par mieuvotar »

Je pencherais plutôt dans le même sens que Nox - et mon expérience personnelle m'y pousse également...

Maintenant, il y d'autres aspects à prendre ne compte aussi... Par exemple, il n'est pas inutile de se familiariser avec un piano qu'on ne connaît pas. Ca peut être utile de jouer son morceau "le jour J" pour s'adapter à ce clavier, ce toucher et cette sonorité encore inconnus. Mais il s'agirait moins d'une répétition de travail stricto sensu que d'un simple ajustement préalable.

Si je comprends bien, Lee, tu donc as récemment évité de jouer avant ton concert, le jour même ? Si c'est bien le cas, alors c'est une très belle démonstration du 1er postulat de Nox. Parce que le "capital expressif" que j'ai entendu était parfaitement inaltéré, je te le garantis :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par jean-séb »

D'accord avec Nox. Du reste, les rares fois où pour une raison idiote je déroge avec cette pratique, je joue très mal avant ... et pendant le concert. En m'abstenant, je ne joue mal que pendant le concert. J'y gagne donc !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par Oupsi »

Lors de ce dernier petit concert, j'ai fait la bêtise de jouer le matin plusieurs fois les morceaux. Mais je n'ai pas joué "pire" que d'autres fois, où j'arrivais la fleur au fusil direct du train. Statistiquement, c'est à peu près toujours pire que mal, cap au pire comme dirait un célèbre auteur optimiste comme moi; la seule fois où ce fut un peu moins pire, voire plutôt bien, c.a.d. il y a deux semaines chez une amie, je n'avais pas joué avant et j'avais fait en revanche une belle promenade au calme et en silence. Une seule expérience positive ne suffit pas à tirer de conclusions. Mais cela me semble de sens commun qu'il vaut mieux arriver frais, concentré, reposé, et avec une grande envie de jouer.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par Okay »

Pour moi ce qui importe, c'est la nature du travail les quelques semaines/jours qui précèdent. A ce moment là je travaille de moins en moins mes morceaux voire lance de nouveaux chantiers qui m'occupent beaucoup plus que le programme que je dois jouer. J'évite au maximum le travail de détail car en fait c'est un peu trop tard pour ça. Je fais plutôt des filages, je travaille sur des sections, des enchaînements, des sensations. Mais peu ou pas de travail lent.

Le jour J, j'estime qu'il est très important de rejouer des parties de son programme, en particulier si on peut le faire sur le piano où on jouera (ou similaire). Mais surtout, je pense qu'il faut le faire avec une intensité émotionnelle minimale ou nulle, et à un tempo un peu ralenti. Sinon mieux vaut encore s'abstenir. Il ne faut surtout pas libérer à blanc le potentiel émotionnel qui est en nous, c'est un pur gâchis, car c'est un peu comme une jauge qu'on gaspillerait. Pour ma part, j'ai besoin à la dernière minute de remettre en place des sensations physiques, en particulier pour les premières mesures (qui peuvent être psychologiquement décisives en public) et aussi dans les passages un peu délicats. Un pianiste pro doit pouvoir s'en passer car il joue souvent en public et doute moins. Mais quand on joue ponctuellement, quelque part tout est à refaire à chaque fois. L'expérience de ce type de prestations semble montrer qu'arriver sur scène avec une impression de déjà-vu très fraîche (idéalement sur le piano en question) est un atout considérable, car on a l'impression d'être déjà en terrain visité (l'oeuvre et éventuellement l'instrument lui-même) ...
Modifié en dernier par Okay le lun. 09 mars, 2015 14:42, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par leLama »

Est-ce qu'ill ne faut pas meme moins jouer les derniers jours ? Pas seulement le morceau qu'on va jouer, mais moins jouer tous les morceaux les dernieres jours. Ppour se retrouver avec l'envie de jouer le jour J.

On pourrait imaginer des trucs du genre J-4 J-3: 50% de ce qu'on joue d'habitude. J-2:25%. J-1: ne rien jouer.

J'ai en tout cas remarque' que je jouais tres bien quand je m'arrete 2 ou 3 jours.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par Lee »

Merci pour vos réponses. Effectivement comme suggèrent Okay et Lelama, il se peut que chaque personne a des besoins (et serait rassuré) par des moyens différents...
mieuvotar a écrit :Si je comprends bien, Lee, tu donc as récemment évité de jouer avant ton concert, le jour même ? Si c'est bien le cas, alors c'est une très belle démonstration du 1er postulat de Nox. Parce que le "capital expressif" que j'ai entendu était parfaitement inaltéré, je te le garantis
Ah, merci beaucoup, Mieuvotar, j'apprécie vraiment ces mots. :) Je crois que tu as entendu, j'avais joué un Rachmaninoff et un Chopin, et je crois que ça m'aidait beaucoup "sentir" le piano, surtout que ces morceaux sont très différents et je les connais bien. J'avais imaginé que le Rachma sonnerait meilleur que sur mon piano et que le Chopin pas aussi joli (préjugé Pleyel), mais c'était exactement l'envers, et ça me donnait des idées plus claires de la sonorité du piano et les gestes associés.

Dans le fil d'Oupsi sous Instruments pour comment tester un piano, je ne pense pas qu'on ait parlé de jouer des morceaux très différents en style un de l'autre (quand le temps se permet). Je peux seulement jouer une poignée des morceaux même avec des partitions (et rien qui ne déchaine rapidement), mais j'ai imagine qu'un morceau rapide et un autre lent seraient déjà pas mal...

Il y avait un moment donné que je voulais jouer mon morceau du jour autrement - en impro, style jazz, juste les cordes, à l'envers, etc. mais je ne suis pas vraiment capable de faire ça sans casser les oreilles :mrgreen: ...je ne suis pas persuadée que ça aurait ajouter un plus, peut-être seulement au trac !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par twane »

Je rejoue certains passages difficiles parfois mais jamais le morceau dans son intégralité... ça me rassure niveau mémoire surtout... en général si je joue un morceau en public c'est que la technique ne pose plus ou peu de problème.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par davsad »

Hello Lee, je pense que ne pas jouer ou moins joué les derniers jours peut avoir son utilité mais par contre il ne faut pas que l'on tienne cette technique pour un remède miraculeux au stress. C'est utile pour reposer son esprit, ne pas trop se ménager avant le jour J comme cela a déjà été dit mais j'en connais qui font cela espérant ne pas stresser et j'ai l'impression que ce n'est pas lié, il se peut très bien que 10 minutes avant la prestation le stress revienne si on ne l'a pas évacué auparavant d'une autre manière. Au final il me semble que si la préparation a vraiment été bonne, jouer ou ne pas jouer le dernier jour n'est pas déterminant, c'est plus une question de "garder la fraîcheur" comme tu dis :wink:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouez-vous vos morceaux le jour J ?

Message par Doubidoudom »

Alors j'arrive complètement à contrecourant !
Pour ma part je préfère rejouer mon programme le jour du concert sur le piano du concert (quand c'est possible). Je le joue posément mais pas forcément moins vite, éventuellement je répète certains passages (plutôt pour les entendre sur le piano que pour résoudre une difficulté qui serait apparue soudainement). C'est en effet une manière de me rassurer et de me détendre. Par contre je ne le fais pas 5 mn avant le concert mais dans l'idéal plusieurs heures avant pour avoir un temps de relâche entre les deux moments, voire faire une petite sieste qui est le must pour me mettre en état.
Comme quoi chacun doit trouver la méthode qui lui convient.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre