Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par mag »

J'ai commencé à apprendre la sinfonia 15 de Bach.
Ce n'est qu'une première version.
Dites moi ce que vous en dites!
http://youtu.be/ppkue40TjKs

Merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par jean-séb »

Ça augure bien de la suite, à condition de travailler sur la régularité des traits rapides qui sont un peu brouillons pour l'instant. Bravo et continue.
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par mag »

Merci Jean Seb, je vais travailler lentement les triples croches.
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par mag »

Voici une seconde version, peut être un peu plus propre : http://youtu.be/LvYiQE4l9gE

Mag
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par mag »

Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par Val »

Salut :)
C'est un peu mieux, mais les arpèges ne sont pas toujours parfaitement maîtrisés, tu tournes trop la main, et attention aussi à ne pas surarticuler, ça te fait faire des faux accents.

C'est en assez bonne voie, continue !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par Presto »

Je ne connaissais pas le morceau mais j'ai travaillé ce genre de traits. Comme dit Val, il faut que ta main soit bien posée, au calme. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu manques d'indépendance des doigts et que du coup tu peine à les individualiser. Un peu de doigt témoin ne te ferait pas de mal je crois en veillant bien à te relâcher (bras, épaules), et en bougeant juste ce qu'il faut.

Tu détaches bien les notes qu'il faut mais ça sonne un peu dur.

Je crois que cette simphonia mérite un travail équivalent à celui que tu fais dans Schubert. Mais l'un peu profiter à l'autre :idea:
C'est dommage parce que sinon le rythme que tu donnes au petit moteur de la pièce est bon, globalement ça semble compris. Mais pas sûr que dans un examen ça le fasse en l'état.
ps, on t'a tout dit sur Schubert, mais ça murit et tu progresses !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par JPS1827 »

Bonsoir Mag !
En t'écoutant je crois que tu rencontres un problème très fréquent qui concerne en fait presque tous les pianistes : tu cherches à avancer rapidement dans l'apprentissage des morceaux et à augmenter trop vite le mouvement (j'ai tendance à faire exactement pareil). Quand tu fais les triples croches pas très égales et un peu heurtées, il n'y a aucune raison que ça s'arrange tout seul, et en continuant au même mouvement il va te falloir des trésors d'ingéniosité pour essayer de compenser tel ou tel mouvement trop brusque et même telle ou telle stratégie mentale trop "tendue". En fait tu gagneras beaucoup de temps dans ton apprentissage en te contentant de jouer lentement, au mouvement où tu peux maîtriser mentalement le morceau et où tu peux attaquer chaque doigt avec délicatesse sans te précipiter dessus. Tu vas être rapidement surprise par le temps que tu vas gagner, puisque tout va se mettre en place progressivement, sans avoir à refaire le travail sur maints passages.
En pratique, tu prends 4 mesures, tu joues les mains ou les voix (il y a en a trois) séparées deux ou trois fois pas vite en soignant le son, puis tu mets le tout ensemble sur 4 mesures aussi lentement qu'il le faut pour que tu puisses les jouer sans le moindre heurt, les doigts qui ne jouent pas décontractés, quatre fois de suite, en n'accélérant qu'un tout petit peu (tu ne dois pas avoir l'impression que ça devient difficile), et tu fais la même chose sur les groupes de 4 mesures suivant, et tu découvres au bout de quelques jours que tu peux accélérer sans forcer. Après il y a bien sûr quelques passages qui peuvent nécessiter un travail technique particulier. Mais l'important c'est que tu arrêtes d'avoir l'impression qu'il faut "passer" coute que coute dans un mouvement que tu t'es arbitrairement choisi trop rapide.
On a tous envie de se satisfaire en jouant plus vite dès le début de l'apprentissage, mais c'est une erreur qui nous fait perdre beaucoup de temps et qui nous fais toujours laisser quelques passages qui obligent à jouer "tendu" au moins mentalement. Donc, essaie de travailler plus calmement. Tu peux jouer très bien cette Sinfonia pas commode.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par Moderato Cantabile »

Comme toujours, JPS, tu parles d'or , mais là je me sens particulièrement concernée puisque je suis de celles qui vont toujours trop vite et veulent courir avant de savoir marcher. L'éloge de la lenteur devrait être un des principes de base de l'apprentissage du piano car il est vraiment difficile de s'y contraindre lorsqu'on a pris de mauvaises habitudes alors qu'il est tellement important de comprendre qu'on ne va jamais trop lentement !
Quelqu'un avait cité récemment sur PM cette jolie phrase dont j'ai oublié l'auteur : "Ce morceau n'est pas assez bien su pour être joué lentement" , un conseil à mettre en pratique régulièrement par tous ceux qui sont toujours pressés et n'arrivent pas à corriger toutes sortes d'imperfections dans leur jeu.
Ton message vient vraiment à point pour moi car j'ai justement décidé ce matin-même de ne jouer mes morceaux qu'avec l'auguste lenteur d'un escargot pendant les 3 jours qui viennent et de voir si le résultat est au rendez-vous.
Il sera toujours temps de lâcher les chevaux en fin de semaine ..... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit :Quelqu'un avait cité récemment sur PM cette jolie phrase dont j'ai oublié l'auteur : "Ce morceau n'est pas assez bien su pour être joué lentement" , un conseil à mettre en pratique régulièrement par tous ceux qui sont toujours pressés et n'arrivent pas à corriger toutes sortes d'imperfections dans leur jeu.
Oui, Liszt, qu'on a cité dans deux fils consacrés à la lenteur, dont je recommande la lecture et la mise en pratique à Mag :
viewtopic.php?f=1&t=15049&p=239537#p239533
viewtopic.php?f=1&t=6964&p=128514&#p128514
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par Oupsi »

Comme j'en suis là moi aussi, je vais essayer de décrire ce qui se passe pour moi dans la lenteur, dans un morceau comme celui-ci (je pense au travail que j'ai fait il y a quelques mois sur un prélude de Bach, que j'ai également beaucoup travaillé lentement)
Pour que la lenteur soit vivante, il ne s'agit pas juste de jouer lentement. Genre note, temps, note, temps, note, temps etc. Là, évidemment il ne se passe rien.
Il faut rendre vivant ce "temps" entre deux notes. Pour le rendre vivant, il faut rechercher tous les attraits sous-jacents entre les notes. Ce sont des attirances qui ne demandent qu'à se réaliser, mais seules quelque-unes d'entre elles vont se réaliser dans le passage en question. En travaillant lentement, on peut explorer ça. Cette écoute modifie presque sans qu'on y pense le toucher. Tu auras envie qu'une note sonne plus ou moins dense, parce qu'elle fait écho à telle autre, etc., et tu trouveras la manière de le faire, en te guidant par des sensations que seront pleines d'un sens particulier (ce n'est pas seulement des axiomes généraux du type "aller au fond des touches"), tu auras de plus en plus d'idées musicales précises, concrètes. Petit à petit cette lenteur se remplit, s'anime. Ce sont des choses modestes, qui ont l'air de rien, mais ça change tout. Par exemple, aussi, essayer d'écouter non seulement comment une note survient (l'attaque) mais aussi comment elle finit (de quelle manière: comme un virgule, comme un point, quelque chose de net ou de suspendu, quelque chose qui cherche la note suivante ou quelque chose qui tient tout seul, etc.)
Après, quand je passe au tempo, quelque chose de purement qualitatif subsiste de ce travail, mais il faut plusieurs séances pour installer les choses et même quand le morceau est prêt je reviens souvent à ce travail (si je ne le fais pas ça s'effiloche).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par Presto »

ps2 mag, d'accord en tous points avec JPS. Pour le doigt témoin (tu connais mes marottes :wink: ), c'est très lentement qu'il faut le faire (d'abord :wink: , il faut vraiment que tu sentes le petit ressort de tes doigts ), il calme la main et n'est pas mauvais pour les problèmes d'indépendance des doigts et les doigts tout court.
Un petit lien pour te montrer une main calme :
https://www.youtube.com/watch?v=ZojTfCeB1Ks
ça va plus vite mais les traits ne sont pas si différents de ta simphonia :wink: et remarque qu'il ne relève jamais les épaules :idea:

Ta simphonia a une vacherie supplémentaire, c'est que tu dois jouer une main sur l'autre :? , j'avoue que ça met la pagaille plus qu'on ne le souhaiterait mais seul un travail patient mains séparées te permettra d'y voir clair pour sérier les problèmes.
Qui a dit que les Inventions étaient faciles ? :twisted:
et nul doute que quand je voudrai me remettre à Bach, c'est par ce recueil que je commencerai :wink: en tout cas j'en vois les difficultés et ça ne me fera pas de mal :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par mag »

Voici ma version finale que je présente demain :
https://youtu.be/xZBj49Zxdsk
Réponse vendredi :!:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par zarathoustra »

Pas mal du tout. Si la présentation est demain, je t'encourage à bien travailler lentement, en utilisant le métronome pour fluidifier et consolider les triples croches LENTEMENT. Ca sera très bien j'en suis certain!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par Presto »

tiens nous au courant :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par mag »

Ça à l'air de s'être bien passé. Je vous dis le résultat vendredi. Compliqué le solfège !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sinfonia 15 BWV 801 JS Bach

Message par Presto »

Content pour toi, c'est vrai que le solfège c'est pas toujours sympa :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre