CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Lee »

nox a écrit : Je ne comprendrai jamais ce dénigrement systématique à l'égard de Lang Lang, et ce refus de le prendre au sérieux.
Tu aimes bien, d'autres n'aiment pas, il est surtout très visible donc on entend beaucoup de "je n'aime pas"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Aucun pianiste ne fait l'unanimité. En cela Lang Lang n'est pas une exception.
Mais ça fait plusieurs fois, sur le forum ou ailleurs, qu'on y fait allusion de manière un peu ironique ou en le considérant comme un cas à part.
Pour moi c'est un vrai grand pianiste, qui n'a pas volé sa place. Ca ne veut pas dire que j'aime tout ce qu'il fait.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

nox a écrit :Pour moi c'est un vrai grand pianiste, qui n'a pas volé sa place. Ca ne veut pas dire que j'aime tout ce qu'il fait.
C'est aussi mon avis, et il est à mon avis bien meilleur que des tas d'autres qui sont bien moins controversés. Je suis assez persuadé que 80% du problème Lang Lang ce sont ses mimiques et son personnage marketing. Malheureusement pour lui, c'est parfois au mieux assez clownesque, et au pire dégage quelque chose de singulièrement prétentieux. Donc ça attire l'hostilité et heurte sa crédibilité, même avant d'écouter ce qu'il a à dire.
Cependant, en écoute aveugle, je suis sûr que la plupart de ses détracteurs seraient assez médusés de réaliser qu'il livre régulièrement de très bonnes versions. Qu'on aime ou pas, il veille constamment à garder un son soigné, et il est esthétiquement de plus en plus juste tout en restant personnel, sans même parler de ses moyens stratosphériques ...

Je n'ai pas encore écouté son enregistrement Albeniz, je le ferai plus tard ...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 26 févr., 2015 15:15, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Aucun pianiste ne fait l'unanimité.
Si, si , lui la fait à peu près... :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

C'est pas une querelle de chapelle :wink: Je ne fais vraiment pas partie des anti Lang Lang, j'ai lu le livre qui a été tiré de ses entretiens, écouté ses CD, c'est pour moi un "vrai" musicien qui s'est doté à la dure d'une technique superlative; ses Liszt, Chopin, Rachma sont plus que bons.

Maintenant dans Séville, je dois dire que c'est bof de bof même si j'ai pris la précaution de l'écouter en aveugle. J'entends un son qui est tout sauf "sec" (le 1er livre je ne sais pas mais c'est l'annotation qui revient le lus souvent dans le 2nd livre) et surtout une gestion du tempo trop efficace qui alanguit les passages lents et accélère dans les passages rapides tout cela dans ce qui me semble n'être qu'une recherche d'effets. Des appuis aussi que je n'aime pas du tout. ça a besoin de plus de nerf je trouve. Bref, je ne partage pas l'enthousiasme de Nox.

Toutes choses qui n'engagent que moi et dont Lang Lang ne me voudra pas d'ailleurs :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

Ecouté Orozco sur Youtube, effectivement ... dans un bac j'ai trouvé une autre version qui se démarque vraiment des autres et que je trouve remarquable aussi c'est celle de Leopoldo Querol. je n'ai pas trouvé grand chose sur youtube, je tâcherai d'en mettre un peu plus
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par fourmi »

Bonjour à tous,

Je trouve cette idée enthousiasmante. J'adore Iberia, j'aimerais pouvoir jouer toutes les pièces... Mais je ne suis qu'un simple amateur...
J'ai joué El Corpus il y a quelques années. Je travaille actuellement El Albaicin et Jerez. Plus très loin de Grenade mais Jerez ... c'est à des kilomètres encore.
Avez vous encore des places dans votre cordée ? Je vois que Malaga n'a pas trouvé preneur, vous n'aimez pas Malaga ? Je veux bien essayer si c'est possible ou une autre pièce si c'est mieux.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Bien sûr qu'il y a de la place sur la cordée :)
Malaga est une pièce absolument splendide, si ça te motive n'hésite surtout pas. Jerez c'est long et je sens que ça va être compliqué de trouver preneur, donc si tu la bosses elle est a priori à toi. De toute façon, il n'y a aucune obligation de "boucher les trous", on peut tout à fait avoir plusieurs versions de la même pièce.
De mon côté le projet Albeniz est un peu entré en hibernation, à cause d'autres projets déjà lancés et faute de temps... mais je livrerai au moins Lavapiès sur lequel j'avais bien avancé il y a quelques mois, la question c'est juste quand, mais du temps on en a.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

Jerez et Malaga trouvent preneur ! Super !
J'adore cette musique et qu'on boucle le cycle serait vraiment superbe !
Pour ma part, je m'attelle à Almeria et Rondena #-o , rdv en 2016 :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

C'est une super idée ce challenge tartiflette ... :)
J'ai hâte de vous entendre.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

Bahh, t'en fais pas, on le fera :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

Oui, la prochaine fois, vous me donnerez un p'tit rôle de figurant :)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

J'espère que non :wink:, je ne connais pas ton niveau, mais il y a de l'accessible là-dedans (regarde les pièces que je me suis choisis et on peut trouver plus soft encore dans le 1er cahier)
Allez, on en reparle en 2016 :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

D'ici 2016 ... on a le temps de voir venir, si on fait l'intégrale des comptines de la méthode rose, je veux bien faire au clair de la lune et meunier tu dors :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

Si tu le dis vladi ...
on se revoit dans 6 mois ... :wink:

Presto, qui a un peu avancé son Challenge...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

Mais avec plaisir monsieur Presto :-)
Modifié en dernier par Wladyslaw le mar. 19 mai, 2015 0:20, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

t'as édité, j'ai encore dû faire une gaffe
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

Mais non Presto furioso con fuoco ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par fourmi »

Malaga ou la musique qui rend fou...
Bonjour à tous,
Heu, je pensais soit Jerez soit Malaga mais pas les deux...
J'avais l'impression que Jerez était déjà pris... Du coup je l'ai abandonné, congelé, et ait entrepris Malaga.
Mais je n'avais pas anticipé... J'avançais tranquillement dans Jerez... Je ramais un peu mais j'avançais.
Mais dans Malaga...
Autant les 3 premières pages me paraissent à ma portée même si je cherche encore sans trouver ce "expressif et rêveur", autant les 2 pages suivantes avec le chant à la basse, à partir de la mesure 58 me rendent fou.
J'essaye tout, lentement, rapidement, mains séparés, main droite décomposée, yeux fermés, par cœur, en lisant, je rame. Je passe des heures sur 2 lignes, 1 heure cet après-midi sur 2 mesures, comprendre, chercher les doigtés et encore sans parler d'être dans le tempo ni d'avoir le "dolcissime et leggiero". Je me contenterais déjà du dolce... Cette musique m'obsède, m'empêche de dormir, mais j'ai tellement envie d'y arriver. Je vais entamer aussi par la fin, le milieu, dans tous les sens, essayer de faire sortir la musique. Je n'avais pas encore rencontré ça. Et ça m'obsède. Comme m'obsède la neuvième sonate de Scriabine.
Je m'accroche, j'y reste jusqu'au 15 juin et après si rien n'est sorti je mets tout au congélateur qui est déjà bien plein. Je repasserai peut-être alors à Jerez qui a des difficultés très différentes mais qui peut-être me conviennent plus. Sinon je me consacrerai à des inventions de Bach. Ah non j'oubliais j'ai fait vœu de ne rien jouer de composé entre la naissance de Bach et celle de Debussy.

J'espère que de votre côté les choses avancent et que vous dormez sereinement.
P.S.: Je ne laisserai pas tomber la cordée pour l'instant et en tout cas je vous soutiens tous. Nous devons (vous devez) y arriver !
P.P.S: un peu de méditation et j'y retourne. Cela doit être possible.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Presto »

pour les doigtés, as-tu cette édition ? http://www.classicalplanet.com/iberia/

C'est bien mieux qu'Henle et elle aide pas mal !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre